L'atelier expliqué
Imprimer
Valeur de foi

C’est "un message biblique", qui ressort de l’histoire, une valeur que nous communique la Parole de Dieu, pour nous aujourd’hui, et que nous pouvons nous approprier pour notre vie d’aujourd’hui !

L’impact est bien plus important sur les enfants, si ceux-ci bénéficient tout de suite du message que propose l’histoire biblique.
Comme le dit l'AEE ("Association pour l'Evangélisation des Enfants" (page 22) http://www.aee-media.com/partageressources/wa_files/Enseigner_20une_20le_C3_A7on_20biblique.pdf) vous allez faire la différence entre :

  1. Une histoire biblique : qui est racontée comme une suite d’évènements
  2. Une leçon biblique : qui transmet une "valeur", qui se trouve dans le récit et qui est relevée, répétée et applicable ou appropriable pour la vie de tous les jours

But 

  • Elle met en évidence une vérité biblique cachée de l’histoire. Elle va au-delà de l’information biblique, elle entraîne la réflexion, le partage et son application pour aujourd'hui. 
  • Elle aide les enfants à connaître une facette de l’histoire, c’est-à-dire, une chose que Dieu veut leur transmettre et l’appliquer de manière concrète dans leur vie de tous les jours.
La valeur peut-être relevée dans l'histoire ou après, elle fait partie intégrante des Ateliers de la Bible ! L'une ne va pas sans l'autre !

Pour les 4 à 6 ans

Chaque dimanche les enfants vont refaire la même histoire. Même s'ils aiment la répétition, vous allez leur transmettre une valeur de foi différente (c'est-à-dire un message).

Pour ce faire, le moniteur aura choisi une valeur distinct des autres moniteurs et le transmettra au travers d'un moment de partage. Il peut aussi se laisser inspirer par l'Esprit-Saint pour en choisir une. C'est le moment idéal pour faire le lien entre l'histoire et l'application de la valeur dans la vie des enfants aujourd'hui. Ce moment pourra terminer par la prière orientée sur la valeur de foi pour eux aujourd'hui.

Les valeurs sont sur le site. Mais vous pouvez en trouver d'autres qui parlent bien aux enfants de cet âge.
 

Comment les trouver pour les 6 à 12 ans ?

C'est votre pasteur qui va les souligner dans son étude biblique, lors de la soirée de préparation des moniteurs. (Voir : "la mise en place : le pasteur et le moniteur"). Nous vous en proposons pour chaque histoire biblique, mais nous vous conseillons que ce soit votre pasteur qui vous en donne. Elle devra être adaptée à l'âge de vos enfants (se poser les questions suivantes : est-ce que cela a du sens pour les enfants ? Est-ce que cela le rejoint dans sa vie quotidienne ?).

La valeur 

  • A une origine : elle est tirée de l’histoire biblique ! Ce n’est pas une pensée philosophique ou littéraire

  • Est découverte grâce au texte biblique : plus précisément grâce aux personnages du récit biblique

  • Est relevée si possible à des moments opportuns, à chaque fois que l’histoire en fait référence ou amenée après l'histoire

  • A des adeptes : elle peut s’approprier dans le cœur des enfants qui la reçoivent, grâce au moment de partage et prière. C’est le meilleur moment pour donner la possibilité aux enfants de faire un pas avec Dieu (sans pression) 

Chaque moniteur choisira une seule valeur qui peut rejoindre et parler aux coeurs des enfants et la fera ressortir dans ou après l'histoire. Et au bout d'un mois, il y aura 4 "vérités" qui seront ressorties du texte biblique que les enfants auront entendues et se seront peut-être appropriées.
 

Pour mieux comprendre

Prenons l’idée d'un gâteau des rois ! 
Qu’est-ce qui fait que le gâteau des rois a de l’intérêt ? Seulement le fait de le manger ? Non bien-sûr ! C’est parce qu’il y a une fève cachée à l'intérieur et une couronne à s'approprier qui va la rendre motivante !
Au niveau spirituel, c’est la même chose :

  • Le gâteau, c'est l’histoire biblique
  • La fève, c'est la valeur de foi
  • La couronne des rois, c'est la prière, pour m'approprier la valeur dans ma vie

Comment insérer ma valeur dans l'histoire ?

Cet exercice est l'idéal, seulement, il demande un peu de préparation ! Donc, sentez-vous libre de la faire ressortir soit pendant l'histoire ou après, lors du moment de partage et prière (en passant directement au point 4 de l'explication ci-dessous !). 

Néanmoins, ne la négligez pas ! Certains enfants n'ont que le dimanche où l'évangile leur est annoncé. Leur coeur peut être ouvert à comprendre une vérité biblique qui peut changer leur vie !

Voici l'explication

  1. Copiez l'histoire biblique sur ordinateur (ou son résumé, si elle est longue)
     
  2. Si vous le pouvez, insérez la valeur de foi dans votre histoire, à chaque fois que le personnage central la vit ou que l'histoire en fait référence. Vous pouvez aussi relever l'opposition entre le personnage central et/ou un autre qui ne la vit pas et les conséquences ou le fait que le personnage ne vit pas la valeur et ce que Dieu veut pour lui.
     
  3. Insérez-y aussi les questions de connaissance biblique (voir rubrique : "Questions") 
     
  4. A la fin de l'histoire, passez à un moment de partage, et interpellez les enfants sur la valeur du personnage et pour leur vie d'aujourd'hui
     
  5. Puis, passez à un moment de prière (voir rubrique "Prière créative"). C'est le moment où les enfants peuvent faire une démarche spirituelle libre, selon "le sujet de "la valeur de foi", ils pourront faire une démarche : de pardon, d'acceptation du message, de reconnaissance ou de placer leur confiance en Dieu, etc. 

Questions

Pourquoi ne pas donner des exemples concrets de la valeur avant l'histoire ?

Si vous amenez la valeur avant l'histoire, c'est comme si vous sépariez la valeur du texte biblique : vous donnez la fève, sans avoir à rechercher où elle se trouve dans le gâteau, et donc l'avoir goûté ! Alors, comment s'approprier la couronne ensuite ? Vous n'aurez pas l'impact de la valeur repérée dans le texte, pour enfin se l'approprier, car le lien est fait !

 

Si l'histoire est racontée à l'aide d'une petite vidéo ou résumée par les enfants, comment faire ?

  • Si vous regardez une petite vidéo, vous mettrez sur "pause" autant de fois que le personnage biblique vit (ou pas !) la valeur de foi.
  • Ou, posez-leur une question sur la valeur de foi du ou des personnages avant de visionner la vidéo, afin qu'ils y soient attentifs.  
  • Si ce sont les enfants qui résument l'histoire ou lisent le texte, coupez-leur la parole, en les questionnant sur la valeur de foi du ou des personnages, autant de fois que nécessaire et posez-leur des questions.

 

Parler de la valeur après l'histoire

Si l’histoire est terminée, c'est un peu plus difficile de retenir encore leur intérêt car :

  • Leur attention est redescendue !
  • Ils savent que maintenant, le moniteur passe à la partie "sermon/morale" et du coup leur intérêt chute ! Vous les verrez gesticuler, regarder ailleurs, soupirer, etc. sauf, si vous leur posez des questions, amenez votre témoignage ou leur demandez le leur, etc.

 

La valeur éprouvée ensuite, directement dans un atelier

C'est le top des top ! C’est le mieux qu’on puisse faire pour que les enfants l’éprouvent directement, après que la valeur soit découverte dans l’histoire ! Cela permet aux enfants de donner un sens à ce qu'ils ont entendu, en mettant en pratique la valeur tout de suite.
Exemple :

  • Histoire : La création.
  • Atelier : Ecologie.
  • La valeur : Dieu aime la terre qu’il a créée, il la trouve belle, je veux en prendre soin

Valeur dans l'histoire : Dieu a créé toutes sortes de belles choses, Adam en a pris soin.

Valeur pour moi aujourd'hui : Je peux prendre soin de la création

Atelier : les enfants sont amenés à "prendre soin de la création", en enlevant le plus de détritus possible autour de l’église et dans le village, le dimanche matin même, avec des sacs-poubelles et des gants ! La valeur a été mise en pratique de suite !

Les gens du village nous ont demandé ce que les enfants faisaient et ils ont pu le leur dire et témoigner !

Exemple de valeur intégrée dans le texte (optionnel)

Exemple

Histoire : "Moïse et le buisson ardent".

Valeur 1 
"Je n'ai pas à être capable, parfait ou être un adulte, pour faire la volonté de Dieu ".
- Valeur modifiée : Moïse ne se sentait pas capable de faire la volonté de Dieu.
- Montrez à différents moments de l'histoire que : "Moïse se sentait pas capable : (bégaiement, meurtre et devant le buisson ardent) pas digne, loin d'être parfait, mais Dieu le choisit, pour une grande mission" (d'un côté, vous pouvez opposer l'estime de soi de Moïse et ce que Dieu en pense !)

Questions 
Insérez les questions de connaissances bibliques dans le texte.

HISTOIRE RACONTEE avec la valeur (en gras) et les questions (soulignées)
Si vous préférez parler de la valeur de foi après l'histoire, sentez-vous libre !

Moïse a grandi avec une mère égyptienne. Mais il savait qu'il était hébreu de naissance. Et il rendait souvent visite à sa vraie maman de naissance, sa mère "biologique". (Combien avait-il de maman ? 2 = celle de sang, sa vraie mère Israélite et celle d'adoption, d'éducation, la fille du pharaon)

Mais il avait un problèm… il souffrait de quelque chose… mais de quoi ?... Il bégayait. Qu'est-ce que ça veut dire bégayer ? Avoir des problèmes d'élocution.
Il ne pouvait pas enchaîner une phrase complète normalement ! Il devait se sentir souvent nul quand il parlait, par rapport aux autres…

Un jour, Moïse a vu une terrible injustice : un égyptien frappait un pauvre hébreu ! Et il ne pouvait pas le supporter ! Alors, il attaque l’égyptien et malheureusement le tua... Ce n'était pas son intention première probablement. Pensant qu’il n’avait pas été vu, il enfouit l’égyptien dans le sable et s’en alla. Il devient alors un... Un meurtrier !

Un autre jour, il voit 2 hébreux qui se battent. Et il leur dit : "Pourquoi vous frappez-vous ? Les égyptiens le font assez sur vous ! ". Un des hébreux, lui répondit : "Tu veux faire aussi ce que tu as fait à l’égyptien ? ".

Moïse prend conscience que les gens étaient au courant qu’il avait tué un égyptien ! Il a peur ! Il a commis un meurtre qu'il ne voulait pas ! (Qu'est-ce qu'un meurtre ? C'est lorsqu'on tue quelqu'un)

Moïse était un meurtrier et tout le monde le savait maintenant ! Moïse se sentait probablement un incapable (un bégayeur et un meurtrier), mais Dieu avait une grande mission pour lui malgré ce qu'il avait fait.

Le père adoptif de Moïse, Pharaon, l’a su et voulu le faire mourir. Alors, Moïse prend peur et se sauve dans le désert, tout seul !

Moïse se sentait mal, il était bègue, et il est devenu un meurtrier et un fuyard ! Mais dans ce désert, Dieu ne l’avait pas oublié, Dieu l’aimait malgré ses imperfections et avait une grande mission pour lui ! Mais, Moïse regardait à ce qu'il était, plutôt qu'à Dieu !

Moïse dans ce désert marche jusqu’à un puits. Il se désaltère et rencontre des femmes qui font paître leur troupeau ! (Que veut dire le mot "paître" ? Faire brouter les brebis dans un champ)

Des bergers malhonnêtes veulent faire boire leurs moutons avant les femmes ! Alors Moïse qui n’aime pas l’injustice, défend les femmes !

Une de ces femmes s’appelait "Séphora". Il a appris à la connaître, parce qu’il devint berger du troupeau du père de Séphora. Et Moïse va l’épouser. Il aura 2 enfants.

Moïse devint berger (pendant combien d'année ? 40 ans), dans le désert.

Mais il était loin de sa famille ! Dans son cœur il devait souvent penser aux siens esclaves en Egypte !

Dieu ne l’avait pas oublié, Dieu avait une mission pour lui, malgré ses imperfections !

Il va l’appeler, mais comment ? Avec un buisson étrange (un buisson qui brûle sans que les feuilles se consument).

Moïse reconnait que c'est Dieu qui lui parle.

Dieu révèle sa mission à Moïse : il lui demande de faire sortir le peuple hébreu d'Egypte.

Moïse a peur, et il refuse, Moïse regarde à ses incapacités, ses imperfections. Il se sent nul ! Mais, Dieu insiste, le rassure, par des miracles… Dieu regarde à ses capacités.

Moïse n'accepte toujours pas. Il se sent indigne ! Dieu lui dit alors, que c’est son frère qui parlera pour lui.

(Vous savez quel projet Dieu a pour Moïse ? De faire sortir son peuple de l’esclavage !) Quel magnifique projet ! Lui qui ne supportait pas que les hébreux soient esclaves des égyptiens ! Moïse allait ensuite mener le peuple hébreu dans le pays de Canaan !

Alors, Moïse se sachant aidé par son frère, regarde à Dieu qui va l'utiliser malgré toutes ses imperfections, pour accomplir cette grande mission ! Il accepte la mission de Dieu !

PARTAGE

La valeur pour moi aujourd'hui : 
Peut-être tu ne te sens pas aimé, ou pas à la hauteur ou avec beaucoup de défauts ! Peut-être t'a-t-on beaucoup critiqué ?

Interpellation sur le personnage (si vous n'avez pas fait ressortir la valeur de foi dans le texte) :
Je me demande comment s'est senti Moïse lorsque qu'il a tué un Egyptien ?
Je me demande si Dieu pensait encore à Moïse lorsqu'il était dans le désert ?
Je me demande comment s'est senti Moïse lorsque Dieu lui a montré les miracles de sa main et autre près du buisson ardent ?

Interpellation sur la valeur :
Je me demande si nous avons aussi des défauts ou que l'on pense que nous avons des incapacités comme Moïse ?
Je me demande si Dieu peut nous faire faire ou dire des choses, malgré vos défauts et vos incapacités ? 
Je me demande qu'est-ce qui vous empêche de faire la volonté de Dieu ?

 

PRIERES 

Interpellation libre sans pression 

  • Jésus ne te voit pas comme incapable. Que penses-tu de lui donner tes incapacités ou les mots et les critiques que tu as entendu sur toi, maintenant dans la prière ?
    Il aimerait que tu lui donnes tes incapacités, il va te donner la force nécessaire pour accomplir sa volonté ! Il t'aime...
  • Dieu a des plans, des projets magnifiques pour toi, Dieu t'encourage à mettre ta confiance en Lui...
  • Passez un moment dans la prière (en groupe, en petits groupes ou personnelle, voir : partage et prière)