Déroulement
Imprimer

L'importance de la globalité des activités

Cela demande du sérieux dans la préparation : la partie spirituelle demande un investissement autant que la partie pratique, comme : chercher à faire ressortir "la valeur de foi" vécue par le personnage central dans l'histoire, et ensuite, la partager et interpeller les enfants par rapport à celle-ci, pour leur vie d'aujourd'hui !

Toutes les activités de l'atelier forment un tout, dont chaque étape est importante
"Les Ateliers de la Bible" ne sont pas des activités "funs" de loisirs sympas ! La transmission de la valeur est primordiale et indispensable ! En la négligeant, ainsi que le moment de partage et prière, le but des "Ateliers de la Bible" n'est pas atteint ! 

Posez-vous les questions suivantes pour viser le but ultime de votre atelier :

  • Qu’est-ce que je veux que les enfants retiennent de cette histoire ce matin ? La valeur de foi !
  • Quel est le point spirituel fondamental de la leçon à connaître, qui me parle pour aujourd'hui ? 

Une matinée standard chez les 6 à 12 ans

  • Accueil 
  • Jeu du verset biblique (10 minutes)
  • Histoire, Valeur et Questions (10-15 minutes)
  • Partage et prières (10 minutes)
  • Atelier (de 20 à 45 minutes, selon l'atelier)
  • Rangement (10-15 minutes) 

Le temps d’atelier par dimanche est de 1 h à 1 h 30 environ.
Cela peut varier selon la discussion au moment du partage, de la difficulté de l’atelier, etc.

Pour tout faire, il faut être assez attentif "au timing" pour chaque activité, autrement le moniteur peut vite manquer de temps !

Il est possible de changer le déroulement de votre matinée, à cause de l'activité qui nécessite un temps de séchage ou de refroidissement, etc. Il ne faut pas hésiter à le faire, pour une meilleure organisation !

Exemple :
Pour "l’atelier cuisine", cela nécessite un temps de cuisson au four. Vous le ferez donc, en début de matinée, afin que les aliments aient le temps de cuire et de refroidir, avant d’être emportés ! Pendant le temps de cuisson, le moniteur peut alors, faire le jeu du verset biblique.

Le goûter

A cet âge, ce n'est plus vraiment nécessaire, (à part à boire éventuellement) et cela demande au moniteur une charge supplémentaire (achat, préparation et rangement), mais surtout, cela coupe le déroulement de l'atelier et le retarde s'il n'a aucun rapport avec l'histoire.

Néanmoins, si vous en avez envie, vous pouvez l'inclure dans votre matinée. Il aura un rapport direct avec l'histoire.

Par exemple 

Pour l'histoire de : "L'institution de la Pâques" qui représente l'agneau sacrifié.

Les enfants peuvent manger un cake en forme d'agneau et de la confiture aux fraises qui correspond au sang de l'agneau versé.

 

Une matinée standard chez les 4 à 6 ans

Une matinée standard chez les 4 à 6 ans

  • Accueil et rassemblement des enfants pour l’histoire
  • (Un ou deux chants possibles ou passez un CD durant l’atelier)
  • Verset biblique en gestes ou en chant (2 min.) 
  • Histoire (5 min.)
  • Partage sur la valeur de foi (poser des questions, faire le lien entre l’histoire et « la valeur de foi » pour moi aujourd’hui, prier pour que Dieu nous aide à mettre en pratique la valeur de foi (5 minutes)
  • Prière (3 min.)
  • Atelier (10-15 min.)
  • Jeux libres et goûter

Le temps par dimanche est de 1h environ selon l'atelier.

 

Les enfants sont un terrain d'évangélisation !
De plus en plus de familles démissionnent de leur rôle de modèle spirituel pour leur foyer. Soyons là pour leur donner envie de découvrir et vivre la Parole de Dieu et encourager les familles.

 

Conseil pour titiller la curiosité des enfants

Les enfants ont vu l’objet d’accrochage que vous avez mis dans le lieu de l’histoire, où vont le découvrir lorsque vous le leur montrerez ! Du coup, leur attention est au maximum, alors commencez tout de suite le verset ou le chant, puis l’histoire, etc. Ce n’est pas le moment de dresser la liste des présences des enfants !

 

Les enfants ont besoins de rituel

Comme à l'école, ayez un même rituel de déroulement pratiqué par tous les moniteurs. Plus, vous serez convaincus, enthousiasmés par votre envie de faire vivre votre verset, votre histoire et la valeur, votre activité, plus vous allez motiver vos enfants à les suivre !

Si vous arrivez bien à donner un élan dynamique pour faire l'activité, vous aurez les enfants qui seront motivés !
Bien-sûr, aucun enfant n’est forcé à faire quelque chose. Mais, il peut rester dans le groupe et regarde les autres faire. Il sera peut-être motivé à aider les autres ou pour finir, réaliser l'activité ?!