Notre histoire
Imprimer

Ayant expérimenté « l’école du dimanche » traditionnelle dans notre église pendant de nombreuses années, nous avons rencontré des problèmes sur la durée, comme :

  • Des moniteurs et des enfants démotivés
  • Des salles peu attractives
  • Un apprentissage très scolaire, peu engageant
  • Des problèmes de discipline
  • Des moniteurs qui s’épuisent, devant tout assumer (recherche de l'étude de l'histoire, trouver un message à faire passer, une activité après la leçon et le verset biblique à mémoriser).
  • Des activités de leçons qui se ressemblent dimanche après dimanche
  • Des versets bibliques non su.
  • Des enfants qui ne connaissent pas bien la Bible

Souhaitant disposer d'un nouveau programme différent, une petite équipe de moniteurs et de personnes motivées de notre église partagent, réfléchis et prient ! Un groupe "Vision" naît (avec : Mark Ali, Stéphane Ecuyer, Robin Reeve, Evelyne Vanuzzo, Béatrice Nghiem et moi-même). Le terrain se prépare au changement. Des méthodes sont trouvées, mais ne correspondent pas entièrement aux buts que l'on s'est fixé.
Parrallèlement, une amie (Véronique Goy-Gabrieli) me parle de sa fille, allant chez un pasteur réformé travaillant avec les enfants, qui leur fait vivre des actions concrètes pour comprendre un message de l'histoire Biblique. Tout cela me motive grandement pour chercher des idées et faire vivre aux enfants la même chose !
Dieu dirige les recherches et me permet de trouver sur internet, dans : "l'enseignement par les arts", une nouvelle méthode aux Etats-Unis, qui va grandement bouleverser notre fonctionnement d'école du dimanche pour mieux rejoindre les enfants :
https://www.rotation.org ou "Sunday School Rotation" : "la rotation d'ateliers".
Elle vient des Etats-Unis et a commencé en 1990 à Chicago, dans une Eglise Presbytérienne. En 1997, elle met sur pied des ressources, des plans de leçons, etc. sur internet, pour les autres communautés américaines qui sont intéressées par ce nouvel enseignement.

Sur les bases de ce modèle, je suis très enthousiaste à créer cette nouvelle approche biblique adaptée pour la francophonie. Le groupe "Vision" étant d'accord d'essayer, les moniteurs acceptent de la tester pendant quelques semaines en mai 2008. Le résultat ne se fait pas attendre : les enfants sont emballés, car ils pratiquent des activités qu’ils aiment. Les moniteurs partagent cet enthousiasme, parce qu'ils choisissent des ateliers selon leurs dons.
Nous la soumettons aux pasteurs et elle est acceptée ! Nous nous l’approprions complètement ! En septembre de la même année, nous commençons. Ceci dure depuis 13 ans et nous comptons bien continuer !

La voici pour vous ! Un nouveau concept (inspiré de : "Rotation.org") et adapté pour les francophones :
"Les Ateliers de la Bible" !