L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont inventer et jouer des scénarios de l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur

Imprimez les scénarios sur des petits papiers, afin que les enfants puissent les choisirent.

Mot du moniteur

Vous allez inventer de petits scénarios de l'histoire !

Explication

Consignes

  • Choisis une saynète.
  • Mets-toi par équipe de 2 ou 3 environ.
  • Tu as 15-20 minutes pour inventer des dialogues et jouer ton scénario, dans un coin de la salle ou ailleurs.

Puis, rassemblez tous les enfants.

Un groupe présente en 2 mots leur personnage et joue leur scénario. Puis, chaque groupe, les uns après les autres, va jouer sa saynète. 

Félicitez-les pour leur prestation.

Liste des scénarios

  1. Naaman, sa femme et le roi de Syrie 
    Le chef de l'armée (Naaman) est fort il rentre d'une bataille gagnée. Il est très content. Le roi de Syrie le félicite. Mais, lorsqu'il est à la maison...il est tout triste, car il est atteint de lèpre, une maladie incurable. Il veut mourir à cause de cela. Sa femme essaie de le consoler. Mais rien n'y fait, il déprime.
  2. Naaman, la femme de Naaman et la petite servante juive
    Naaman pleure. Il n'en peut plus de vivre avec une maladie inguérissable et que les autres trouvent répugnante. La petite servante le voit. Elle prie dans sa chambre. Elle va parler à la femme de Naaman et lui partage qu'elle connait quelqu'un qui peut le guérir. La femme de Naaman lui raconte ce que la petite servante lui a dit. Naaman reprend espoir.
  3. Le roi de Syrie, le roi d'Israël et Elisée 
    Naaman demande à son maître ce qu'il pense du prophète en Samarie. Celui-ci trouve que c'est une bonne idée, mais il confond le prophète Elisée et le roi d'Israël. Alors, il envoie une lettre au roi plutôt qu'à Elisée, en lui demandant de guérir Naaman. Le roi d'Israël déclare ne pas être Dieu et envoie Naaman vers le prophète de Dieu Elisée.
  4. Naaman, son serviteur Guéhazi et Elisée 
    Elisée envoie son serviteur pour accueillir le chef de l'armée de Syrie Naaman. Celui-ci est vexé de ne pas voir le grand phophète Elisée en personne lui dire bonjour ! Le serviteur lui dit ce qu'il doit faire pour être guéri. Naaman se fâche, se sent humilié et renonce à aller plonger 7 fois dans le Jourdain. 
  5. Les serviteurs de Naaman et Naaman
    Les serviteurs essaient de le raisonner en lui disant que ce n'est pas si difficile que ça de plonger dans la rivière. Mais elle est froide rétorque Naaman. Mais si Elisée avait dit quelque chose de difficile Naaman l'aurait fait ! Naaman réfléchit. Il se laisse persuader. Il va donc plonger 1-2-3-4-5-6 et la septième fois un miracle se produit. Naaman est fou de joie ! 
  6. Elisée, Naaman et Guéhazi
    Naaman est fou de joie, il est guéri et veut remercier Elisée en lui donnant beaucoup d'argent et deux robes magnifiques Elisée dit non, Naaman insiste. Elisée dit non. Guéhazi voit la scène. Naanam insiste ... etc. ok. Naaman accepte de partir les mains chargées.
  7. Naaman, Guéhazi et les serviteurs de Guéhazi et Elisée
    Naaman s'en va. Guéhazi pense à tout l'argent qui part en fumée à cause d'Elisée qui n'en veut pas. Sur le chemin Guéhazi rejoint Naaman en courant. Ce dernier se demande pourquoi ... Guéhazi va lui mentir. Naaman va lui donner plus d'argent qu'il en avait proposé à Elisée. Guéhazi demande à ses serviteurs de porter ces deux sacs de 70 kilos d'argent ! Guéhazi les veut pour lui tout seul, il ne veut pas les partager et les mets dans sa maison. Il revient comme ci de rien n'était chez Elisée. Elisée lui pose des questions. Guéhazi fait l'innocent. Mais Elisée sait qu'il ment. Elisée est en colère contre lui, car il a menti et prit de l'argent, alors que lui Elisée son maître avait refusé. La sentence est dure: Guéhazi aura la lèpre de Naaman pour toujours ! 
  8. Naaman, sa femme et la petite servante
    Naaman arrive chez lui avec une cape sur lui et fait mine d'être triste. Mais voyant sa femme il l'enlève et elle voit qu'il est guéri ! Elle saute de joie. La petite servante est super contente. Elle avait raison le prophète en Samarie a pu le guérir ! Qu'elle joie dans cette famille ! plus de lèpre, plus de tristesse. Le Roi des cieux a fait un miracle. Ils remercient Dieu de cet exaucement.
Matériel
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
---
Photos
---
Top