Déroulement

L'importance de la globalité des activités

Cela demande du sérieux dans la préparation : la partie spirituelle demande un investissement autant que la partie pratique, comme : chercher à faire ressortir "la valeur de foi" vécue par le personnage central dans l'histoire, et ensuite, la partager et interpeller les enfants par rapport à celle-ci, pour leur vie d'aujourd'hui !

Toutes les activités de l'atelier forment un tout, dont chaque étape est importante
"Les Ateliers de la Bible" ne sont pas des activités "funs" de loisirs sympas ! La transmission de la valeur est primordiale et indispensable ! En la négligeant, ainsi que le moment de partage et prière, le but des "Ateliers de la Bible" n'est pas atteint ! 

Posez-vous les questions suivantes pour viser le but ultime de votre atelier :

  • Qu’est-ce que je veux que les enfants retiennent de l’histoire ce matin ? 
  • Quel est le point spirituel fondamental de la leçon à connaître ? 

Une matinée standard

  • Accueil 
  • Jeu du verset biblique (10 minutes)
  • Histoire, Valeur et Questions (10-15 minutes)
  • Partage et prières (10 minutes)
  • Atelier (de 20 à 45 minutes, selon l'atelier)
  • Rangement (10-15 minutes) 

Le temps d’atelier par dimanche est de 1h à 1h30 environ.
Cela peut varier selon la discussion au moment du partage, de la difficulté de l’atelier etc.

Pour tout faire, il faut être assez attentif "au timing" pour chaque activité, autrement le moniteur peut vite manquer de temps !

Il est possible de changer le déroulement de votre matinée, à cause de l'activité qui nécessite un temps de séchage ou de refroidissement etc. Il ne faut pas hésiter à le faire, pour une meilleure organisation !

Exemple :
Pour "l’atelier cuisine", cela nécessite un temps de cuisson au four. Vous le ferez donc, en début de matinée, afin que les aliments aient le temps de cuire et de refroidir, avant d’être emportés ! Pendant le temps de cuisson, le moniteur peut alors, faire le jeu du verset biblique.

Notez, qu'il n'y a pas de goûter. Nous pensons, que d’une part, à cet âge, il n’est plus nécessaire, (à part à boire éventuellement), d’autre part, cela demande au moniteur une charge supplémentaire (achat, préparation et rangement), mais surtout, cela coupe le déroulement de l'atelier et le retarde.

Top