Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Jésus veut transformer notre cœur méprisant, critique, égoïste et profiteur, lui seul est capable de le faire.
Montrez dans l'histoire
Que Zachée avait un coeur égoïste et profiteur. Personne ne l'aimait. Mais Jésus va transformer son coeur. Zachée va devenir bon et juste envers les autres.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus peut changer mon coeur. Je veux le laisser entrer dans ma vie et me changer.
2
Jésus aime tout le monde, même ceux que l'on n'aime pas, il aimerait changer leur coeur.
Montrez dans l'histoire
Que les gens ne trouvaient pas normal que Jésus aille voir une personne malhonnête comme Zachée. Mais Jésus a un but, changer son coeur.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus aime tout le monde, même les plus méchants (mais pas ce qu'ils font). Je prie pour ceux qui me font du mal, afin que Jésus change leur coeur.
3
Dieu nous aide à réparer nos torts, nos vols, nos mensonges lorsqu'on les avoue et veut nous changer.
Montrez dans l'histoire
Que Zachée avait roulé beaucoup de monde. Jésus va changer son coeur et il va réparer ses vols.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu m'aide à réparer nos torts, nos vols, nos mensonges lorsqu'on les avoue et veut nous changer.
4
Jésus nous donne les richesses du coeur bien plus grandes, que les richesses de ce monde.
Montrez dans l'histoire
que Zachée voulait s'enrichir et avait un coeur dur, égoïste et malhonnête. Jésus va transformer son coeur. Il va devenir honnête et compréhensif et généreux.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus transforme mon coeur, afin qu'il devienne comme le tien, généreux, compréhensif, compassionnel, etc.
5
Dieu veut entrer dans notre "maison", notre coeur, nos pensées, notre vie entière.
Montrez dans l'histoire
que Zachée n'avait pas Jésus dans sa maison (son coeur). Jésus voulait aller dans sa maison et le changer entièrement. C'est ce qui s'est passé.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus veut entrer dans mon coeur et le changer complètement. Est-ce que je veux lui ouvrir mon coeur ?
6
Dieu peut changer n'importe quel homme dont le coeur est mauvais, afin de devenir un disciple. Je veux prier pour eux.
Montrez dans l'histoire
Que Zachée avait un coeur malhonnête. Il était très critiqué par les pharisiens, au lieu de prier pour lui. Jésus va le transformer
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux prier pour un copain dont le coeur est malhonnête, afin qu'il devienne un disciple de Christ.
7
Nous pouvons nous sentir petit, mal aimé, exclu ou être malhonnête. Mais Dieu nous aime et peut totalement changer notre façon de penser et de vivre.
Montrez dans l'histoire
que Zachée était mal aimé, exclu de la population, car il n'était pas honnête et en plus il était petit. Jésus va le changer totalement et il va devenir gentil et honnête.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux me sentir petit, mal aimé, exclu ou être malhonnête. Mais Dieu m'aime et peut totalement changer ma façon de penser et de vivre, si je veux bien l'accepter totalement dans mon coeur.
Questions
Qu'est-ce qu'un impôt ?
C'est de l'argent que l'on doit donner aux Romains pour financer des tâches pour la collectivité (route, hôpital, etc.)
Qu'est-ce qu'un sycomore ?
Il s'agit d'un arbre (un érable) dont de grosses branches obliques naissent à partir de son tronc, ce qui permet d'y monter facilement
Qu'est-ce qu'un percepteur d'impôts ou publicain ?
C'est une personne qui collecte de l'argent des gens de la ville pour les Romains
Pourquoi les juifs n'aiment pas les collecteurs d'impôts ?
Cette haine à leur égard repose sur le fait qu'ils imposent souvent des montants excessifs. Les Publicains apparaissent alors comme des fraudeurs qui s'enrichissent aux dépens des gens. De plus, leur collaboration avec l'occupant romain n'aide pas à leur attirer la sympathie de la population. Pour ces raisons, les Publicains se voient fréquemment assimilés aux pécheurs publics. (selon : http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2000/clb_000818.htm)

Zachée

L'entrée sud de Jéricho, met en évidence de plus de 17 strates (cités) construites les unes sur les autres sur 25 mètres d’épaisseur, c'est un ‘Tertre’. La plus vieille ville du monde est datée entre 8000-7000 ans AVJC. La cité était déjà entourée d’une muraille 3000 ans AVJC.

C’est un endroit où il y a une source d’eau qui jaillit directement dans la ville (a été construite autour du point d’eau), c’est la source d’Elisée qui l’a purifiée par le sel 2 Roi 2 :19, c'est aussi de là qu’Elisée est parti pour être enlevé par Dieu sur un char de feu « Roi 2 :1-18

Jéricho est vraiment la porte d’entrée de la Judée, le plus court chemin vers Jérusalem, montée constante de -300 à plus de 900 mètre en 40 kms environ. C’était aussi le seul passage possible pour le Juif en pèlerinage en direction de Jérusalem sans traverser le territoire de la Samarie. En arrière-plan le Mont de la tentation de Jésus.

Les évidences archéologiques sont telles qu’aujourd’hui nous pouvons affirmer que les murs de la ville ont bien été détruits (par un tremblement de terre !?) et que des traces d’incendies massifs sont visibles dans cette strate démontrant sa destruction totale. Les poteries trouvées sur place, des jarres contenant de la nourriture, le carbone 14 date de façon convaincante la destruction de Jéricho dans la chronologie biblique entre les années 1500-1400 AV JC âge du bronze tardif. Archéologues : John Garstang, Kathleen Kenyon, Bryant G. Wood PhD. Voir le site en anglais très bien fait.

http://www.biblearchaeology.org/post/2008/05/did-the-israelites-conquer-jericho-a-new-look-at-the-archaeological-evidence.aspx">http://www.biblearchaeology.org/post/2008/05/did-the-israelites-conquer-jericho-a-new-look-at-the-archaeological-evidence.aspx

Josué 6:26 maudit la reconstruction des portes par la mort de son cadet et des murs par la mort de l’ainé, ce qui s’est réalisé en 1 Roi 16:34.

Histoire

Dans le premier siècle avant JC Marc Antoine donna Jéricho à Cléopâtre qui la vendit à Hérode le Grand. C’était un lieu où il faisait bon vivre l’hiver, grâce à son climat très doux. Hérode avait reconstruit une nouvelle ville en dehors des ruines de l’ancienne Jéricho et avait construit un nouveau palais d’hiver, c’était la Jéricho de Jésus. C’était une splendide ville romaine avec des bains publics, amphithéâtre, hippodrome, jardins divers et même une piscine. La culture de dattes, myrrhe, balsamine(baume). C’est dans cette piscine qu’Hérode fit noyer Aristobule et son frère Alexandre, ses propres enfants de sa femme Mariamne qu’il assassinera aussi plus tard. En 4 AVJC Hérode meurt à Jérichohttps://lesateliersdelabible.com/histoires/28#_ftn1">[1]

Zachée : dérivé de l’hébreu qui veut dire le juste ou le pur

 

Dans l’administration romaine un publicain (du latin publicanus) était un homme d’affaires, appartenant généralement à l'ordre équestre, qui, par contrat avec l’autorité civile, était autorisé à collecter les taxes en son nom. Les publicains formaient des sociétés civiles à but lucratif qui intervenaient dans les domaines économiques et fiscaux pendant la période romaine, selon des contrats passés avec l'État.

 

Les publicains bénéficiaient de contrats publics, en regard desquels ils fournissaient l’armée romaine, géraient la collecte des taxes portuaires (portorium) et supervisaient les projets de constructions publiques. Ils exerçaient également comme collecteurs d’impôts pour la République romaine (et plus tard pour l’Empire), offrant leurs services au Sénat à Rome pour obtenir les contrats de collection des divers types de taxes.

Ils doivent faire l'avance des sommes à collecter et recouvrer leur fonds et leur commission qui, selon les auteurs antiques, pouvaient être substantiels. Ils étaient organisés en "collèges" et constituaient, en raison du montant des sommes collectées, un ordre puissant. Cette fonction était incompatible avec la dignité sénatoriale, mais elle pouvait être exercée par l'ordre équestre (chevaliers). Les baux de fermage étaient passés avec eux par les censeurs pour cinq ans.

Leurs pratiques usuriaires (taux d'intérêts à 45 %) seront dénoncées par Lucullus et Gabinius. Sous l'Empire, leur activité décroît petit à petit et leur rôle est remplacé par la récolte directe des impôts par les censeurs et les procurateurs et questeurs. Jules César commence cette réforme en diminuant les fermages sur l'Asie.

Sous l'Empire, les publicains étaient perçus le plus souvent comme des collecteurs d’impôt par les habitants des provinces. Cependant, leur rôle dans les services publics, en particulier dans les projets de constructions, était encore très significatif. Avec la croissance de l’administration impériale, leur rôle dans ce domaine aussi bien que leur importance en général, déclina très rapidement.

Contexte général de Jésus 
  • Jésus monte à Jérusalem pour y mourir, c’est la dernière fois qu’il passe par Jéricho. Selon Luc il y avait un aveugle à l’entrée qu’il guérit et deux autres à la sortie selon Marc (dont Bartimée) et Matthieu. Mathieu s’adresse à des Juifs, il ne parle pas de Zachée (ex-Collaborateur) mais Luc qui s’adresse à des non-juifs, oui !
  • Il vient de croiser la route d’un chef… un jeune homme riche qui part tout triste, car il n’est pas prêt à quitter sa fortune Luc 18 :8-30
  • Zachée le collaborateur, l’usurier qui est très riche, Jésus va faire escale chez lui scandalisant les religieux du coin (lui aussi est fils d’Abraham !).
  • Parabole des mines, Dieu aussi investit en nous et attend du rendement ! (1000% !?)
  • Arrivé à Jérusalem, il pleure sur Jérusalem, car il voit déjà sa ruine sous Titus dans moins de 40 ans ! (Voir la photo, réalisation de la prophétie de Jésus visible aujourd’hui !)
  • Il chasse les marchands du Temple autres parasites fiscaux, faisant commerce de Dieu !
  • Jésus est vendu aux Pharisiens (peuple) et Sadducéens (Aristocratie du Temple), ne croient pas à la résurrection, la fonction de Grand-Prête était achetée aux Romains)

Pâques était une des trois fêtes solennelles d’Israël et où toutes les personnes valides devaient faire pèlerinage à Jérusalem Ex 12 :43s. Les routes étaient très encombrées, ainsi que la ville, comme Jésus a déjà guéri deux aveugles, cela avait dû attirer encore plus les foules.

Zachée, chef des publicains, haï de tous, était très riche. Il avait acheté aux Romains la franchise des impôts pour les romains. Cela lui donnait le droit de prélever des taxes énormes à son propre profit sur les riches comme sur les pauvres. Jéricho était une cité opulente, avec commerce de dates et de baume (actuellement aussi !) sur la route entre le port de Jaffa et la Jordanie, comme aujourd’hui.

Zachée de petite taille avait grimpé dans un arbre pour mieux voir ce qui se passait devant chez lui. Il a dû anticiper le passage de Jésus et se placer. Il ne craint pas le ridicule de la situation et ne prête guère attention aux opinions de ceux qu’il extorque. Il sait très bien que personne ne le laissera passer pour voir Jésus, il improvise une solution. Il va réagir plus que favorablement à la demande de Jésus (peau dure, mais cœur tendre) et cette rencontre va bouleverser sa vie Il va désormais appliquer la Loi, lui et sa maison seront ainsi sauvés.

Loi de la restitution concernant le vol

Exode 22 :1 Si un homme dérobe un bœuf ou un agneau, et qu’il l’égorge ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf et quatre agneaux pour l’agneau.

Nombre 5 : 7 il confessera son péché, et il restituera dans son entier l’objet mal acquis, en y ajoutant un cinquième ; il le remettra à celui envers qui il s’est rendu coupable.

La tradition juive voulait que le 1/5 des entrées annuelles d’un homme devaient servir à des actes de charité.

Réaction de Zachée

Réelle repentance de sa part Luc 3 :8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Il applique la Loi de Dieu (qu’il connait, car il est aussi un fils d’Abraham Luc 19 :9 !) 50 % de sa fortune et restitution de 4 x Exode 22 :1

Sa maison est sauvée, car elle était perdue ! Luc 19 :10

Ce qu’est devenu Zachée selon la tradition

La tradition dit, selon les Homélies de Clément 3 :63, que Zachée serait devenu un compagnon de Pierre et évêque de Césarée.


Pierre-Alain Vauclair

 


[1] Si le roi Hérode est célèbre pour sa cruauté et sa paranoïa, certains détails très curieux le concernant nous sont également parvenus. L’historien du premier siècle Flavius Josèphe, qui tient ses sources de Nicolas de Damas, historiographe du roi, rapporte qu’avant de mourir, Hérode le Grand souffrait de violentes démangeaisons au niveau de l’entrejambe.
Pour Jan Hirschmann, de l’école de médecine de l’Université de Washington, le roi est mort de la gangrène de Fournier. La démangeaison est pour lui un symptôme qui ne trompe pas. Apparemment, l'agonie a été pénible : douleurs intestinales, problèmes respiratoires, fièvres, œdèmes aux pieds, convulsions et gangrènes des parties génitales.
La gangrène de Fournier se caractérise par un gonflement important de l’enveloppe cutanée des testicules. C’est une maladie aujourd’hui rare qui a probablement emporté Hérode en moins d’une semaine, selon le médecin. Les démangeaisons l’auraient poussé à se gratter jusqu’au sang, favorisant l’infection par des bactéries. Hérode le Grand mourut à 71 ans, en l’an 4 avant J.C.

Renseignements
Sujets de discussion avec les enfants :
Être plus petit que la plupart des gens.
Être bloqué par des adultes.
Être ou se sentir exclu.
Être ou se sentir impopulaire.
Être accusé (à juste titre ou non) de quelque chose de mal.
Grimper à un arbre.
Se sentir exclu de « la famille ».
Manque d'amis.
Être moqué.
Se sentir indigne, mal aimé, exclu.
Je me demande qui est Jésus.
Vouloir « voir » Jésus, mais lutter pour savoir comment et où le voir.
Le sentiment d'acceptation par quelqu'un que vous admirez.
Être choisi pour un traitement spécial par quelqu'un que vous admirez.
Avoir la possibilité de passer du temps avec quelqu'un que vous admirez.
Être soudainement inclus, accepté et fait sentir qu'il fait partie de l'équipe.

Image avec chiffres à relier et colorier
http://laviedesparoisses.over-blog.com/2016/10/la-bible-point-par-point-1.html

Puzzle à remettre en ordre et colorier
https://i.pinimg.com/originals/7d/55/ab/7d55ab023760fcb2162add0335b13f6d.jpg
http://eveil-a-la-foi-antibes.blogspot.com/2013/04/eveil-la-foi-7-avril-2013-zachee.html
Supports visuels