Préparation du moniteur
- Un aide moniteur serait souhaitable
Mot du moniteur
Vous allez vivre à peu près les mêmes aventures que le peuple d'Israël, mais sous forme de jeux !
Explication
Divisez les enfants en deux équipes, bien équilibrées.
Jeu 1 : Les eaux de Mara
Mettre autant de gobelets que d'enfants par équipe (et les numéroter). Y verser un peu différentes boissons dedans (le moniteur aura une feuille sur laquelle se trouve le nom de chaque boisson qui correspond à chaque verre numéroté).
Consignes
Chaque enfant de chaque équipe devra boire, l'un après l'autre dans un verre différent, avec une paille et deviner de quelle boisson il s'agit.
Les enfants arrêtent ce jeu et laisse le matériel.
Rassemblez les enfants et demandez le silence pour qu'ils écoutent la consigne suivante.
Jeu 2 : Les cailles
Gonflez des ballons et y attacher un morceau de ficelle au bout.
Consignes
Une équipe reçoit les ballons accrochés à leur cheville par la ficelle (qui représentent les cailles) qui ne veulent pas se faire attraper !
Les enfants de l'autre équipe doivent essayer d'éclater les ballons, en leur marchant dessus.
Puis, on inverse les rôles, c'est l'autre équipe qui met les ballons, etc.
Les enfants arrêtent ce jeu et laisse le matériel.
Rassemblez les enfants et demandez le silence pour qu'ils écoutent la consigne suivante.
Jeu 3 : La manne
Avoir assez de catapultes pour une équipe. Pour les fabriquer : voir Liens/Photos.
Consignes
- Demander à une équipe de lancer des boules de cotillons blanc, avec les catapultes.
- L'autre équipe doit les ramasser le plus vite possible et les mettre dans un panier au fond de la salle, dans un temps donné.
Ensuite, c'est l'autre équipe ramasse, pendant que l'autre va aux catapultes.
L'équipe qui gagne est celle qui en a le plus dans son panier.
Donnez des popcorns aux enfants !
Les enfants arrêtent ce jeu et laisse le matériel.
Rassemblez les enfants et demandez le silence pour qu'ils écoutent la consigne suivante.
Jeu 4 : L'eau qui sort du rocher
Déterminez un départ et une arrivée pour les 2 équipes
Agrémentez-le parcourt d'obstacles pour les deux équipes (chaises, pouf, etc.)
Consignes
Au top départ, chaque enfant de chaque équipe va prendre un verre, le remplir d'eau ou mettre le plus de petites balles représentant de l'eau dans un plat et l'amener à l'arrivée. L'eau sera vidée dans un seau ou les balles seront vidées dans un seau
L'équipe qui gagne est celle qui a réussi à amener le plus d'eau ou de balles dans le seau dans un temps donné.
Les enfants aident à ranger le matériel.
- Moniteur
- Un minuteur
- Jeu 1
- Boissons diverses : eau salée, Coca Cola, Fanta, sirop de grenadine, sirop de pêche, jus de pomme, thé froid, eau gazeuse, eau normale, jus d'orange, etc.
- Verres en plastiques
- Jeu 2
- Rouleau de papier
- Céréales genre Cornflakes ou Rice Krispies ou popcorns, etc. Ou beaucoup de petites balles de cotillons et petites catapultes
- Jeu 3
- Ficelles
- Ballons de baudruche
- Jeu 4
- Verres en plastique ou un plat
- De l'eau ou beaucoup de petites balles dans deux grandes bassines
https://www.thefirstgraderoundup.com/2017/10/collect-manna-game.html