Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont passer des épreuves qui correspondent à ce qu’à vécu le peuple d’Israël
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Installez le matériel bien à l’avance (le matin très tôt ou mieux, la veille). Il faudra 2 salles (une grande) pour créer un effet de surprise.
  • Etape 1 : Créez 2 mêmes parcours parallèles, avec du scotch de carrossier.
  • Etape 2 : Dans une grande salle avec un sol lisse, Faites deux mêmes couloirs bien séparés l’un de l’autre (un pour chaque équipe) avec des plots en bois ou autre. Au premier tiers des 2 couloirs, faire une marque en travers, au scotch de carrossier.
Mot du moniteur

Vous allez vivre le passage de la mer rouge comme les Israélites, mais sous forme de jeux !

Explication
  • Séparez vous-même les enfants en deux groupes de forces équilibrées, qui le resteront tout le long des 3 étapes !
  • Il exige le silence pour leur donner la signification du jeu et les consignes.

Etape 1 : Le peuple Hébreux part avec des richesses des égyptiens = parcours

  • Créez 2 mêmes parcours parallèles, (les enfants devront monter sur des bancs, passer sous des chaises, etc.).

Consigne

  • Les enfants doivent prendre des objets égyptiens (jarres, habits ou colliers, etc.) et les amener dans un autre endroit en franchissant des obstacles. L'équipe qui gagne aura à amener tous les objets de l'autre côté en premier.
     

Etape 2 : Les hébreux passent la mer des Joncs à sec = « soufflage de balles » (ou gobelets de yoghourts)

  • Chaque équipe a beaucoup de balles différentes (le peuple hébreu) = balles de pingpong, plus grosses, balles légères, perles.
  • Avoir des pailles ou rouleau de papier ménage !

Consignes

  • Les enfants se placent en colonne devant le couloir de leur équipe.
  • Au signal, un enfant de chaque équipe doit prendre une balle (un hébreu) et la souffler dans le couloir, jusqu’à une arrivée (l’autre rive).
  • Dès que le premier enfant arrive à la trace du scotch de carrossier, un autre enfant de chaque équipe peut commencer aussi à souffler sa balle et ainsi de suite.
  • A l’arrivée, l’enfant doit mettre sa balle dans une boîte et revenir derrière la colonne de son équipe et attendre de pouvoir recommencer à souffler.
  • L’équipe qui gagne est celle qui a mis toutes ses balles dans la boîte avant l’autre.
     

Etape 3 : Les égyptiens sont engloutis = « la mer aux prisonniers ! » (Variante de la balle aux prisonniers).

  • Diviser la pièce en 3 parties (au scotch de carrossier) : l’une, c’est le domaine des égyptiens, la deuxième les vagues de la mer rouge et la troisième l’autre côté de la rive.
  • Donnez à une équipe des gros morceaux de bâches bleues qui représentent la mer.
  • L’autre équipe représente les égyptiens.

Consignes

  • Une équipe fait les égyptiens, l’autre « les vagues de la mer rouge ».
  • Les vagues de la mer rouge doivent toucher les égyptiens, mais uniquement dans leur camp.
  • Au signal, les égyptiens doivent traverser la mer rouge et arriver de l’autre côté sans se faire toucher par les vagues (bâches) de la mer rouge !
  • Une fois que tous les égyptiens sont pris, échangez les rôles : les égyptiens deviennent la mer rouge et les autres deviennent l’armée du Pharaon.
Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Pour tous
  • Scotch de carrossier
  • Meubles pour faire un parcours (table, bans, chaise, etc.)
  • Objets égyptiens (jarres, habits rouleaux en papyrus, bijoux pour deux équipes, etc.).
  • Balles diverses grosseurs : ping-pong, balles plastiques légers, grosses perles.
  • Plots en bois
  • 2 grosses boîtes ou carton pour mettre beaucoup de balles
  • Des bâches bleues.

Dernière modification : 03.11.2024 @22:11