Préparation du moniteur
- Imprimez le script
Mot du moniteur
Vous allez jouer l’histoire avec des costumes !
Explication
Personnages
- Le narrateur
- Nicodème
- Un pharisien
- Jésus
- La lune et des étoiles
Consignes
Chaque enfant choisit son personnage et si possible s’habille d’un costume qui le représente. Le moniteur imprime le texte pour chacun ou lit le texte avec du ton et du suspense et les enfants jouent le récit.
Script
Narrateur : Il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. Il avait toute sa vie à étudier et appris par cœur des pages et des pages de la Torah ! (La Bible). Il savait énormément de choses. Il enseignait dans le temple, il faisait appliquer la loi aux gens. Nicodème fait partie des 70 responsables qui gouvernent le peuple d’Israël. C’est donc un personnage ressemblant à un ministre ! Cet enseignant (Rabin) va vers Jésus, le grand maître enseignant.
Nicodème : (chez lui) Il faut que j’aille voir Jésus. C’est un homme de Dieu, un homme bon qui a fait des miracles. J’aimerais le connaître. Nicodème réfléchit. Si je vais le voir, je risque d’être vu des pharisiens (beaucoup d’entre eux n’aiment pas Jésus) et ils vont me rejeter s’ils voient ou apprennent que je suis allé le voir ! Comment vais-je faire ?
Narrateur : Un pharisien passe par là. Un pharisien : Eh ! Bonjour Nicodème ! Tu es au courant de ce qu’a fait Jésus à la noce à Cana ? Il a fait un miracle. Ah ! Ce n’est pas possible ! Il n’est pas le Messie !
Il attend que Nicodème réponde… Nicodème ne dit rien.
Pharisien : Bon… À bientôt, bonne soirée !
Nicodème : Bonne soirée !
Le pharisien s'en va.
Nicodème : Dit tout haut ses pensées. Non, Jésus vient bien de la part de Dieu. Je veux le rencontrer. Mais comment le voir tout seul ? Avec mes habits d’enseignant, tout le monde va me reconnaître parlant avec lui en plein jour !
Narrateur : La nuit arrive.
Nicodème : Il faut que je parte maintenant, car la nuit tombe. Et je pourrai lui parler seul à seul. Narrateur : Il marche et trouve Jésus.
Nicodème : Regardant Jésus : Rabbi (maître), nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.
Jésus : En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème : Mais… Voyons… Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ?
Jésus : En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit qu’il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient… ni où il va…. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.
Nicodème : Comment cela peut-il se faire ?
Jésus : Tu es le plus grand enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela !
Nicodème : Hoche la tête.
Jésus : Il existe un autre royaume que celui dominé par les Romains, le Royaume de Dieu qui est invisible à l’œil nu. Pour en faire partie, il faut que tu naisses d’en Haut.
Nicodème : Naître d’en Haut ! Mais je ne comprends pas bien !
Jésus : Pour faire partie du Royaume de Dieu, il n’y a plus besoin d’observer toutes les lois, plus besoin de plaire à Dieu par des sacrifices, des bonnes actions ! Il faut naître de nouveau et d’en haut. C’est une nouvelle naissance venant de Dieu ! C’est-à-dire naître de Dieu !
Naître de l’esprit-Saint. Pour faire partie du Royaume de Dieu et être disciple de Dieu, il est nécessaire de « naître d’eau », autrement dit d’abandonner son ancien mode de vie, se repentir de ses péchés et se faire baptiser d’eau.
Mais il faut faire plus que cela, il faut naître de l’esprit. C’est recevoir le souffle de Dieu en nous et le laisser nous dire ce qu’il faut faire dans nos pensées et lui obéir. C’est une nouvelle vie renouvelée par l’Esprit qui commence ! Celui qui est « né d’eau et d’esprit » devient un fils de Dieu et fait partie de son royaume.
Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme (moi, Jésus) je sois élevé, afin que n’importe qui croit en moi ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et voici quel est ce jugement : la lumière (moi Jésus) est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière, afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.
Narrateur : Nicodème repartit le cœur touché et la tête pleine de pensées ! Plus tard, lorsque Jésus sera condamné, Nicodème va le défendre publiquement et montrer aux autres pharisiens qu’il croyait en Jésus le Messie.
Ensuite, il aidera Joseph d’Armimathée à embaumer le corps de Jésus après sa mort avant de le mettre dans un tombeau.
Cela a dû sûrement lui coûter son poste d’enseignant au Sanhédrin ! Mais il était alors probablement né d'eau et d'Esprit-Saint !