Préparation du moniteur
- La veille, dans une salle ayant un revêtement en bois ou lisse, faites deux parcours au sol avec des adhésifs de carrossier (un genre de labyrinthe), pour deux équipes (si vous avez beaucoup d'enfants).
Mot du moniteur
Jésus a dit à Nicodème qu'il devait naître d'en haut ou recevoir son Saint-Esprit pour faire la volonté de Dieu. Vous allez faire un parcours !
Explication
- Rassemblez les élèves autour de l’aire de jeu que vous avez préalablement délimitée par des adhésifs de carrossier
- Résumez rapidement l'histoire, car vous aurez suffisamment de temps pendant le jeu pour une exploration plus approfondie. Nicodème voulait voir et croire que Jésus était le Messie et que son Royaume était réel et ici. Mais il était spirituellement aveugle. Jésus lui a dit ce qui devait arriver pour qu'il puisse voir le Royaume. Nicodème avait besoin que l'Esprit l'élève pour naître d'en haut, pour le chercher avec les yeux de Dieu, pas les siens.
- Sortez vos « figurines » de Jésus et Nicodème sur le carton.
-
Après avoir lu l'histoire, sortez la « Boîte de "perspective divine" (sans la rampe) et écrivez dessus le mot "Royaume". Demandez ensuite aux élèves d'expliquer ce qu'est le « Royaume » que Jésus dit que Nicodème ne peut pas voir. Écrivez ces mots sur la boîte et placez-la dans votre zone de jeu
-
Ajoutez une paire de "lunettes de Dieu" en haut de la boîte... nous devons voir/comprendre le Royaume et le monde du point de vue de Dieu, d'en haut (les lunettes représentent cette nouvelle vision spirituelle).
-
Ajoutez une rampe à la « Boîte de perspective divine », puis sortez une balle de pingpong et faites-la rouler sur la rampe jusqu'au sommet de la boîte. Demandez et dites : "Comment Jésus dit-il que Nicodème peut OBTENIR cette nouvelle perspective « d'en haut », pour être capable de voir le Royaume et le Roi de Dieu" ? Réponse : Nicodème a besoin d'une nouvelle naissance, oui, mais remarquez que Jésus dit qu'il a besoin de l'ESPRIT de DIEU pour le souffler, le déplacer, le mettre "à la hauteur" de la perspective de Dieu. Nous avons besoin de l'Esprit de Dieu pour nous aider à voir et à faire partie de son Royaume. Nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes (démontrons-le en laissant le ballon rester là).
-
Sortez une paille et essayez de faire monter la balle sur la rampe ! Faites le lien métaphorique clé, entre le vent, la paille et l'esprit : ce "vent" est le même mot que "Esprit", que l'Esprit de Dieu souffle comme le vent, là où il veut, et élèvera certaines personnes pour voir le Royaume du point de vue de Dieu.
Le « but » du jeu est de laisser l’Esprit vous conduire vers une nouvelle conscience, une nouvelle vie, une nouvelle perspective, une nouvelle compréhension et un nouvel enthousiasme pour l’œuvre de Dieu. Le but n’est pas de s’échapper ou "d’entrer au paradis". Jésus a parlé à Nicodème de la manière de devenir spirituellement éveillé, de voir le Royaume et d'y participer. Comprendre que Jésus était Seigneur.
Les "lunettes" sont placées sur la boîte et représentent cet objectif. -
Ajoutez une église, avec des gens, qui est "le point de départ" pour les balles. L'église et ses enseignants nous préparent à être touchés par l'Esprit de Dieu et ouverts à son nouveau point de vue sur la vie et ses valeurs. L’église et ses disciples nous guident et nous protègent également. C'est un endroit où nous revenons sans cesse pour partager notre parcours et notre enthousiasme avec les autres. Aller à l’église tout le temps donne-t-il à quelqu’un une vue spirituelle ? La capacité de voir le monde du point de vue de Dieu ? Non, Nicodème adorait tous les jours et étudiait les Écritures, et il ne pouvait toujours pas voir Jésus ou son Royaume. L’Église existe pour diriger les disciples vers un appel et un objectif plus élevé, pour voir et aimer le monde comme Dieu voit et aime le monde, mais chacun de nous a encore besoin de l’Esprit de Dieu pour nous transformer.
-
Mettez un bassin ou tissu (qui représente de l'eau). Jésus a dit à Nicodème qu'il devait naître "d'eau et d'esprit". Notre baptême d'eau et d'esprit est le début de notre voyage vers la vie spirituelle.
-
Ajoutez une Bible ouverte à Jean 3. Placez-la comme une "rampe" à un endroit du sol par lequel la balle doit rouler. L’Esprit nous conduira à la Bible, afin que nous puissions comprendre lorsque nous cherchons Jésus et son Royaume. Sans ses conseils, nous serions toujours dans "le noir". La Bible nous dit comment Dieu voit le monde et nos besoins depuis sa perspective céleste. Il partage la Bonne Nouvelle selon laquelle Dieu est aimant et veut que nous soyons pareils les uns envers les autres.
-
Écrivez sur des papiers, puis froissez-les et jetez-les dans l'aire de jeu avec les lettres tournées vers l'extérieur pour qu'elles soient lisibles. Demandez aux enfants de vous aider à écrire ou dessiner sur ces feuilles "des choses que le monde apprécie, mais que Dieu ne considère pas comme si importantes".
Exemples
L'amour de l'argent
Désir d'être célèbre
Avoir plus de biens
Pensez d'abord à vous
Être un athlète
Être vraiment intelligent
Être belle...
Partagez-les, puis demandez-leur de les froisser avec les lettres tournées vers l'extérieur et de les placer comme "obstacles" devant la rampe menant à la Perspective de Dieu. Dites : "Lorsque vous laissez l'Esprit diriger votre vie, il peut également vous aider à éliminer les choses qui ne viennent pas de Dieu et vous empêchera seulement de voir comme Dieu voit".
-
Ajoutez des personnes et des objets au hasard et dites : Alors que l'Esprit essaie de vous guider pour faire partie du Royaume de Dieu, pour voir et aimer le monde comme Jésus le voit et l'aime, certaines personnes vous diront que vos croyances sont stupides. Que leurs croyances sont meilleures. Que le vent qui déplace votre esprit n'est pas réel. Comment répondez-vous ?
-
Soufflez la balle hors de l’aire de jeu. Existe-t-il un « hors limites » où la puissance de Dieu ne peut pas vous atteindre ? (Non) Quoi de plus puissant ? Les freins ? Ou l'Esprit de Dieu ? Pouvons-nous résister à l'Esprit de Dieu ? (Bien sûr.)
Comment pouvez-vous vous préparer à être « attrapé et poussé » dans la bonne direction par le Saint-Esprit ? Comment pouvez-vous vous préparer à vous « voir » ainsi que le monde comme Dieu le voit d’en haut ?
Que faites-vous après avoir « acquis » la perspective de Dieu ? Aller aider les autres ?
Arrivez-vous parfois à « acquérir » pleinement la perspective de Dieu ? (Non. Peu importe vos efforts, vous aurez toujours besoin de Dieu pour vous sauver, vous ramener dans la bonne direction et vous guider.
Quelle est la perspective de Dieu sur ceux qui sont dans le besoin ? Les pécheurs ? Des étrangers ? Le riche ? Les pauvres ?...
-
Remettez à chaque élève une balle (qu’il pourra rapporter à la maison). Invitez-les à écrire "né d'en haut" (Jean 3:4) dessus à l'aide d'un marqueur permanent.
-
Demandez à chaque joueur, de faire le parcours avec sa balle, l'un après l'autre, depuis la rampe de lancement, en la soufflant avec sa paille (souffle de Dieu).
Le but, c'est de toucher chaque objet du parcours avec votre balle. Il n'y a pas de contrainte de temps. Chaque enfant des deux équipes doit faire le parcours en entier.
- Pour le moniteur
- Adhésif de carrossier ou plusieurs lattes en bois
- Des Legos
- Une paire de lunette
- Une mini croix
- Des Playmobil : Jésus et Nicodème et d'autres
- Un mini instrument de musique
- Une bouche en plastique
- Un carton avec une rampe (représentant une rampe de lancement de l'Esprit-Saint)
- Un mini bassin (baptême)
- Par enfant
- Une feuille
- Une paille (ou pas)
- Une balle de pingpong
- Pour tous
- Des feutres