Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
L'Esprit-Saint souffle en nous des choses de Dieu, afin que nous les pratiquions. Cela ne vient pas de nous, mais nous est donné. A nous de l'entendre, l'accepter et obéir.
Montrez dans l'histoire
que Nicodème n'avait pas le souffle de Dieu. Il pratiquait la religion des pharisiens, mais pas l'évangile de Jésus transformé par l'action du Saint-Esprit.
Valeur pour moi aujourd'hui
L'Esprit-Saint souffle en moi des choses de Dieu, afin que je les pratique. Cela ne vient pas de moi, mais m'est donné. A moi de l'entendre, l'accepter et obéir.
2
Nous avons besoin d'une transformation du Saint-Esprit pour faire la volonté de Dieu. C'est lui qui nous donne les occasions de le servir, les idées pour le faire et le bon moment pour le faire.
Montrez dans l'histoire
que Nicodème ne fait que les œuvres prévus par la loi. Sans une renaissance, c'est-à-dire une transformation du Saint-Esprit, il ne peut pas faire la volonté de Dieu. Jésus vient le lui expliquer.
Valeur pour moi aujourd'hui
J'ai besoin d'une transformation du Saint-Esprit pour faire la volonté de Dieu. C'est lui qui me donne les occasions de le servir, les idées pour le faire et le bon moment pour le faire.
3
Ne nous laissons pas intimider par ceux qui ne croient pas en Jésus. Laissons-le nous transformer et faire sa volonté.
Montrez dans l'histoire
Que Nicodème est venu voir Jésus de nuit. Avait-il peur que des pharisiens le voient avec lui, le messie auquel ils ne croyaient pas ? Néanmoins, Nicodème a le courage de venir pour connaître celui qui fait des miracles.
Valeur pour moi aujourd'hui
Ne te laisse pas intimider par ceux qui ne croient pas en Jésus. Laisse-le te transformer et faire sa volonté.
4
Nous pouvons obéir à la Parole de Dieu sans que notre cœur soit changé par Jésus. Nous voulons le connaître plus et lui faire confiance.
Montrez dans l'histoire
que Nicodème obéissait à la loi de Dieu. Mais cela ne suffisait pas. Il avait besoin de faire confiance à Dieu dans tous les domaines de sa vie.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux obéir à la Parole de Dieu, sans que mon cœur soit changé par Lui. Je veux le connaître plus et lui faire confiance.
5
Nous devons regarder (naître) du point de vue de Dieu (d'en haut). Naître signifie prendre un nouveau départ, un nouveau point de vue de Dieu.
Montrez dans l'histoire
que Nicodème avait les points de vue des hommes, le point de vue des pharisiens, le point de vue religieux, mais pas le point de vue de Jésus. Jésus voulait qu'il se laisse transformer par Dieu, par Jésus, et avoir cette nouvelle perspective du Saint-Espr
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux regarder comme Dieu voit le monde. Je veux accepter la perspective de Jésus sur le monde et me laisser transformer par Lui.
6
La spiritualité n’est pas une connaissance particulière à rechercher pendant la nuit, mais des actes de bonté et de sainteté à pratiquer durant la journée, soufflé par le Saint-Esprit.
Montrez dans l'histoire
que Nicodème suivait les traditions pharisaïques. Il lui manquait le souffle de Dieu. Le "Ruah" qui transformerait sa vie.
Valeur pour moi aujourd'hui
Est-ce que je veux recevoir le souffle "Ruah" de Dieu pour ma vie, afin de me laisser transformer et faire partie du Royaume de Dieu ?
7
"Naître d'en haut" n'est pas quelque chose que je gagne en disant ou en faisant des bonnes choses. Est-ce que je veux le recevoir, Jésus et l'Esprit-Saint dans ma vie ?
Montrez dans l'histoire
que Nicodème n'était pas né de l'Esprit-Saint et comprenait les choses comme enseigné dans la Bible. Il n'avait pas reçu la nouvelle perspective de Dieu en Jésus. Jésus invite Nicodème à naître d’en haut, à naître de l’Esprit-Saint.
Valeur pour moi aujourd'hui
"Naître d'en haut" n'est pas quelque chose que je gagne en disant ou en faisant des bonnes choses. Est-ce que je veux le recevoir, Jésus et l'Esprit-Saint dans ma vie ?
Questions
Qui est Nicodème ?
Il est un pharisien, membre du Sanhédrin (Tribunal juifs), chef des juifs. Il est expert dans la loi juive, avait d'un certain âge et était certainement riche.
Qui sont les pharisiens ?
Ils étaient un groupe de Juifs particulièrement strict dans son respect de la Loi, qui s'est souvent opposé à Jésus. Jésus a beaucoup dénoncé leur légalisme. (Pris de Got Questions)
Pourquoi Nicodème va voir Jésus ?
Pharisien consciencieux, il est frappé par les miracles de Jésus, et avec quelques-uns de ses collègues, il voit en lui » un docteur venu de Dieu ». (Pris du Top chrétien). Il reconnait l'autorité de Jésus (Il l'appelle Rabbi, c'est-à-dire : "maître".
Que veut dire : "naître de nouveau" ou "naître d'en haut" ?
"Né d'en haut", littéralement en grec, cela veut dire : "genèse d'en haut". Cela veut dire, voir les choses d'une nouvelle façon, avec des yeux de l'Esprit de Dieu et non celle de la loi. La connaissance de la Parole de Dieu ne suffit pas.
Comment souffle l'Esprit-Saint ?
L'Esprit-Saint est la présence de Dieu. Il est comme un vent en nous qui souffle les pensées de Dieu en nous, des convictions de faire telle où telle chose. C'est un trésor que tout le monde ne voit pas et que beaucoup négligent.
Renseignements
Nicodème avait vu les miracles que Jésus faisait et avait acquis la certitude qu'une telle puissance révélait une origine divine. "Personne ne peut faire ces miracles que toi, tu fais si Dieu n'est avec lui " (Jean 3 : 2). Il avait soif de vérité. Il fallait qu'il sache qui était Jésus. Lui, le docteur de la loi, versé dans la connaissance des Ecritures, irait l'interroger. Mais quelque chose le retenait : ne risquait-il pas, en agissant ainsi, de se discréditer auprès des Juifs ? (De Bible notes.org)
Supports visuels