Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer un sketch sur l'histoire
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Préparez le matériel sur les tables
Mot du moniteur

Nicodème suivait les commandements de la Bible. Il avait les yeux fixés sur les choses à faire et à ne pas faire, mais il n'avait pas la vue de l'Esprit pour voir la perspective de Dieu !

Explication

Les enfants présenteront "un sketch" qui met en valeur la perspective de Dieu "d'en haut" dont Jésus dit que nous avons besoin pour voir et participer ("entrer") dans son Royaume ! Ce concept sera représenté par différents types de "lunettes".

Ils apprendront à crier "gennatha anothen"! Qui sont les mots grecs de Jean 3:3 : "Né d'en haut".

Accrochage

Demandez à tout le monde de se lever et de se disperser dans une zone ouverte de la pièce. Donnez maintenant à l'un de vos enfants une paire de « lunettes noircies » et invitez-le à essayer de naviguer vers différents éléments de la salle, sans rien heurter. Si vous avez le temps, laissez un deuxième enfant essayer.

Des lunettes noires qui ne vous permettent pas du tout de voir Jésus. L'obscurité/la nuit peut représenter le « doute ». Leurs lunettes pourraient représenter quelqu'un qui pense qu'il n'a pas besoin de Dieu. Ils pourraient également représenter quelqu’un qui ne VEUT pas voir Dieu par peur d’être puni. Alors ils prétendent que le Royaume et le Roi ne sont pas vraiment là. — Jésus leur dirait qu'ils n'ont rien à craindre, que Dieu aime et pardonne et qu'il est normal d'avoir des doutes. Mais si vous ne regardez jamais, vous ne verrez jamais.  

 

Introduction

Rassemblement autour de la Bible.

Lisez Jean 3 : 1-5, 9 et 10.

Demandez à vos élèves s’ils comprennent ce que Jésus vient d’enseigner à Nicodème. Ils auront sûrement du mal à le faire ! Je vais vous donner quelques indices pour vous aider à comprendre l'histoire.

Nous allons en apprendre davantage sur un homme très religieux qui était si spirituellement aveugle. Il ne pouvait pas voir Jésus comme le Messie, et ne pouvait pas voir le Royaume de Dieu que Jésus enseignait au peuple.  

En fait, l'histoire se déroule la nuit – pour souligner que, même si cet homme connaissait probablement la Bible à fond et qu'il était là en train de regarder Jésus, il ne comprenait toujours pas qui était Jésus, ni à quoi ressemblait le Royaume de Jésus – même si Jésus se tenait juste devant lui !

 

Histoire racontée

Il y avait un pharisien nommé Nicodème, chef des Juifs.

Question : À votre avis, à quel point un pharisien et un dirigeant des Juifs devrait-il être intelligent ? Nicodème devrait-il être capable de reconnaître le Messie de Dieu ? (Non, quelque chose l'aveuglait.)

Bible : Nicodème est venu vers Jésus la nuit...

Question : Que symbolise la « nuit » ? L'obscurité, et peut-être qu'il ne voulait pas que les autres le voient parler à Jésus, on ne sait pas trop la raison.  

Bible : Et dit à Jésus : « Rabbi, nous savons que tu es un enseignant (remarquez que Nicolas n'appelle pas Jésus le Messie) qui est venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces signes que vous faites sans la présence de Dieu.

Question : Ses paroles ressemblent à un compliment, mais ce n’est certainement pas une déclaration de foi. Beaucoup de chrétiens sont comme ça. Ils « aiment » Jésus, mais ne sont pas vraiment croyants.

À votre avis, que veut savoir Nicodème ?  

Bible : Jésus en a assez entendu et interrompt Nicodème pour en venir au fait :

Jésus lui répondit : « En vérité, je vous le dis, personne ne peut voir le Royaume de Dieu sans naître d'en haut. »

L'expression « né d'en haut » ou (« né de nouveau » dans certaines Bibles) est l'expression grecque "GENNATHA ANOTHEN" : "né du haut ou d'en haut".  

Question : Qui est au-dessus, au « sommet » ? (Dieu ! Jésus vient de dire à Nicodème qu’il doit naître de Dieu.)

Nicodème lui dit : « Comment peut-on naître après avoir vieilli ? Peut-on entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère et naître ?

Faites remarquer : Nicodème est visiblement confus. Encore dans le noir ! Alors Jésus l’explique d’une autre manière.

Jésus répondit : « En vérité, je vous le dis, personne ne peut entrer/participer/voir le royaume de Dieu sans naître d’eau et d’Esprit.

« L'eau et l'Esprit » sont deux des puissantes forces créatrices de Dieu. L'eau et l'Esprit étaient présents dans la première Genèse (Création). L’eau peut effacer les péchés (baptême), l’eau vive nous donne la vie et l’Esprit enflamme notre foi. Nous ne pouvons pas voir ou faire partie du Royaume de Dieu sans les dons transformateurs de Dieu. Nous pouvons les demander et nous y préparer, mais ce sont des dons que Dieu donne 

Nicodème les avait-il déjà ? Le fera-t-il un jour ? (Oui, nous le pensons. Il a aidé à retirer le corps de Jésus de la croix et à l’honorer par un enterrement approprié.)

Bible : (Verset 9) Nicodème lui dit : "Comment ces choses peuvent-elles arriver" ? (Ce qui revient à dire : QUOI ? Nicodème est toujours dans le noir, mais peut-être qu'il y a une lumière qui commence à scintiller ?)  

(Verset 10) Jésus lui répondit : « Es-tu un enseignant d'Israël, et pourtant tu ne comprends pas ces choses ?  

Question : Si vous étiez Jésus, comment auriez-vous dit cette phrase à Nicodème ? (Peut-être : « De quoi tu parles ! » ou « Vous vous moquez de moi ? »)

Le point de Jésus est que Nicodème ne peut pas voir le Messie ou son Royaume, parce que Nicodème est dans le noir et a besoin de voir du point de vue de Dieu, littéralement GENNATHA ANOTHEN !

 

Préparation

Dans le sketch que nous allons jouer aujourd'hui, nous allons réfléchir aux différentes façons dont les gens recherchent ce qui est important dans ce monde et manquent de pouvoir voir et croire en Jésus et en son Royaume.

  1. Établir des groupes.
    Attribuez une croyance à chaque groupe. Ceux qui ont des perspectives différentes de Jésus et un groupe avec ceux qui ont la perspective de Dieu. 

  2. Montrez chaque paire de lunettes à votre classe et décrivez-en quoi, elles représentent une "mauvaise" perspective. Pour susciter la discussion, demandez à un élève de mettre ses lunettes et invitez-le à improviser une phrase ou deux.

  3. Chaque groupe va décorer une grosse paire de lunette (une par groupe) : ils vont découper et coller des images à coller sur les verres qui représentent un point de vue.

  4. Chaque groupe trouvera des manières de théâtraliser sa perspective de vie.
    Ceux de Jésus réfléchiront à ce que Jésus pourrait dire à ceux qui ont des perspectives "mauvaises". Chaque groupe discute et trouve des manières de jouer sa "mauvaise" perspective de vie dans le théâtre d'ici à quelques minutes.

- L'argent.

- Les jeux.

- Être blessé, triste, n'ayant aucun espoir.

- Les devins, l'horoscope...

- Lunettes de pharisien qui pensent à respecter la loi à la lettre.

- Le pouvoir, etc.

 

Scène

Vous pouvez assigner plusieurs élèves à être des enfants de "Nicodème" et un ou deux à être Jésus, si vous avez beaucoup d'enfants.

Les enfants de chaque groupe représentent les enfants de Nicodème portant leurs "mauvaises" lunettes surdimensionnées. Ils entreront sur la scène devant Jésus qui est en haut d'une échelle.

Ils s'arrêtent devant l'endroit où Jésus (Dieu) est perché et parlent d'eux-mêmes au public en utilisant les images sur leur lunette ou mise en scène qu'ils auront préparée. Leur travail consiste à décrire de manière dramatique leur mauvais point de vue comme si c'était la bonne voie.

Les enfants de Jésus (Dieu) se tiendront sur l'échelle et porteront une paire de "lunettes de Dieu" et regarderont les enfants de Nicodème passer en dessous d'eux.

Jésus pulvérisera ensuite de l'eau et saupoudrera des "confettis spirituels" sur l'élève en dessous.

L'enfant laissera tomber sa mauvaise paire de lunettes de perspective, lèvera la main pour recevoir une paire de lunettes de Dieu de Jésus, puis criera « Gennatha Anothen » (Né d'en haut).

 

Vous pouvez choisir de demander à un ou deux élèves de Nicodème de refuser le cadeau de lunettes, d'eau et d'esprit en enlevant les confettis et de repartir en colère. Vous pourriez choisir un Nicodème pour remettre en question la perspective de Dieu avant d'accepter les Lunettes. Chacune de ces variations peut être des moments d’apprentissage. Une idée clé est que les dons non mérités de Dieu (tels que la grâce, l'eau, l'esprit) peuvent être rejetés ou acceptés timidement. Vous pourriez même demander à un assistant de dramatiser un « Nicodème » qui alterne entre la mauvaise et la bonne perspective – car cela illustre la façon dont nous voyons souvent Dieu – de temps en temps. N'hésitez pas à évoquer des points de discussion, tels que croire et accepter ne vous donne pas une vision magique et ne fait pas de vous instantanément un super chrétien. Être transformé spirituellement est un processus de défis et de décisions qui durent toute la vie. Même nos échecs (péchés) jouent un rôle dans la transformation de notre cœur pour voir Dieu plus clairement.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Pour le moniteur
  • Une échelle à 5 pieds enveloppée dans un tissu blanc (vendu dans les jardineries pour protéger les plantes du gel)
  • Boîte avec des lunettes dedans attachée à l'échelle
  • Une de lunette noire opaque
  • Un vaporisateur d'eau
  • Des confettis (représente "l'esprit")
  • Pour tous
  • Environ 5 à 5 grosses paires de lunettes en plastique
  • 5 à 6 paires de lunettes (perspective de Jésus)
  • Des catalogues en couleurs
  • Des colles à bâtons
  • Des paires de ciseaux

Dernière modification : 13.04.2024 @20:04