Mise en place
Imprimer
Préparation des moniteurs

Préparation d’atelier des enfants de 4 à 6 ans

Il n'y a pas d'étude biblique pour les histoires des 4 à 6 ans.

Tâche du moniteur responsable

Il demande (par mail ou en présentiel) à tous les moniteurs, 15 jours à l’avance :

  • D'apprendre le verset biblique (soit mis en gestes, soit chanté)

De choisir :

  • Un objet d’accrochage en rapport avec l’histoire
  • Un support visuel pour l’histoire (voir rubrique : supports d’histoires)
  • Une valeur (un message)
  • Un atelier

Chez lui, le moniteur prépare tout son matériel et l’amène. Il le dispose à l’avance :

  • Un objet d’accrochage pour l’histoire : soit un objet en rapport avec l’histoire ou le support d’histoire bien visible (images, valise avec des objets cachés dedans, tableau de flanellographe, marionnettes, etc.) 
  • Tout le matériel pour réaliser l’atelier pour chaque enfant
  • Le goûter (si possible en rapport avec l'histoire)

Comment imprimer la leçon des 4 à 6 ans et 6 à 12 ans ?

Aller dans "Histoire", choisir un des livres, cliquer sur le titre d'une histoire, choisir un atelier, puis : cliquer sur "imprimer" (en haut à droite), sur la page : choisir différentes options et cliquer sur Générer PDF (en bas).

Une rubrique "Famille" peut être imprimée, pour la remettre aux familles. Celles-ci peuvent permettre un partage sur la valeur de foi à la maison, avec leurs enfants. 

Préparation d’atelier des enfants de 6 à 12 ans

Le moniteur responsable prévoit, une réunion de préparation de moniteurs avec le pasteur, 15 jours avant le démarrage d'une nouvelle histoire Biblique ou s'il ne voit pas le pasteur, ils font leur choix directement sur internet.

Tous les moniteurs du mois, ainsi que le pasteur se réunissent à cette rencontre indispensable, car :

  • La répartition des ateliers et autres se fait à ce moment-là
  • Le fait de vous voir tous ensemble, permet de vous sentir soutenu, de partager sur certaines situations rencontrées et de prier ensemble en remettant l'impact de la future histoire sur les enfants, dans la main de Dieu

Les moniteurs auront lu l'histoire avant de venir à la soirée 

Un moniteur responsable notera le choix de tous et les retransmettre par écrit, pour avoir une trace écrite ! (Comme : qui fait quoi, quand et où ?)

Tâche du pasteur

Nous vous encourageons à ce que ce soit votre pasteur qui vous donne ses propres études, des histoires bibliques. Néanmoins, si cela n’est pas possible, prenez celles du site ou d'autres auteurs sur internet.

Lors de la soirée de préparation, votre pasteur aura préparé et imprimé une étude de l’histoire biblique et la présentera en 30 minutes maximum aux moniteurs. 
Cette étude sert de support pour la compréhension du texte des moniteurs. Elle ne sera pas transmise aux enfants, à moins d'y trouver des propos intéressants à relever.

Cette étude comportera  
1. L’historique (seulement si c’est important pour la compréhension de l’histoire)

  • L’époque de l’histoire
  • Le lieu de l’histoire
  • L’âge, l’origine, le trait de caractère du ou des personnages
  • Les coutumes ou rituels importants de l’époque
  • Les significations des prénoms des personnages (si utile)
  • Les significations d’objets importants de l’histoire
  • etc.

2. Il en ressortira : 4 à 6 "valeurs de foi" de l'histoire (selon le nombre de groupes) que nous voulons que les enfants apprennent, s’approprient et mettent en pratique aujourd’hui. L’histoire est réduite à "4 ou 6 messages ou "valeurs de foi". 

Votre pasteur peut vous donner des valeurs qui peuvent être de plusieurs natures, mais adressées aux enfants :

Une partie des valeurs ci-dessous sont tirées du livre de l'AEE : "Enseigner une leçon biblique" (de la page 36 à 39) :
http://www.aee-media.com/partageressources/wa_files/Enseigner_20une_20le_C3_A7on_20biblique.pdf

  1. Une vérité à croire ("Dieu est partout" ou "Dieu nous aime", etc.)
  2. Un commandement auquel obéir ("Tu ne tueras point" ou "tu aimeras ton prochain comme toi-même", etc.)
  3. Un avertissement avec exhortation ("Sans Dieu vous ne pouvez rien faire, confiez-vous en Lui", etc.)
  4. Une promesse à recevoir ("Dieu t’aime" ou "Dieu pourvoira à tes besoins", etc.)
  5. Un exemple à suivre ("Comme Elie qui reconnait que Dieu est le seul vrai Dieu qui agit", nous voulons le suivre, etc.)

3. Des informations complémentaires aux moniteurs comme : des livres, des illustrations, des objets, des documents, CD, etc., sur l’histoire étudiée.

4. Il apportera un verset biblique (pour 2 mois entiers = pour 2 équipes de moniteurs) en rapport avec une histoire ou pas. Il devra être simple, facile à comprendre, pas trop long et à vivre au quotidien. Il peut être pris n'importe où dans la Bible. 

Après son étude de 30 minutes, le pasteur donne ses études à chaque moniteur, part et laisse les moniteurs entre eux préparer leurs ateliers.

L'étude biblique restera une information pour le moniteur pour mieux comprendre l'histoire (à ne pas donner aux enfants !)

Tâche du moniteur responsable

Le responsable présente les différents ateliers du site, aux moniteurs et leur demande de choisir :

  1. Un atelier
  2. Une valeur de foi 
  3. Un jeu du verset biblique 
  4. Une prière créative 

Il vérifie que les ateliers choisis, font appel à plusieurs "intelligences", c’est-à-dire qu’ils soient différents des uns des autres, afin qu’il n’y ait pas le même genre d’activité dans deux ateliers !
Il regarde si les jeux du verset biblique sont bien différents également pour chaque moniteur.

Si le moniteur a envie de faire un autre atelier qui ne se trouve pas sur ce site, libre à lui de le faire, dans la mesure où son activité ne ressemble pas à celle d'autres moniteurs et qu'elle se prête bien pour illustrer ou renforcer l'histoire ou mieux : vivre la valeur.

Le moniteur va prendre une valeur si possible en lien avec son atelier ! A vous de voir si c'est possible ou non, autrement, l'atelier sera plutôt une illustration de l'histoire.

Comment préparer la leçon des 6 à 12 ans ?

  • Lisez l'histoire biblique et imprimez-la ou faites-en un résumé si elle est longue. Insérez-y : les questions (et la valeur éventuellement : explication : voir "Valeur de foi dans l'histoire")
  • Chez vous, si vous êtes seul à raconter l'histoire, entraînez-vous à la raconter au moyen du support, avec aisance, sans temps mort. (Si les enfants doivent résumer l'histoire, ou visionner une courte vidéo, écrivez à quel moment interrompre les enfants ou le dessin animé et y placer la valeur du personnage)
  • Parcourez l'étude biblique pour vous-même (et si besoin, relevez des choses importantes à dire aux enfants qui ne se trouvent pas dans la liste des questions ou pour mieux situer ou expliquer l'histoire) 
  • Réfléchissez à des questions à leur poser. Si vous avez des petits groupes de partage, imprimez les questions par rapport au texte, mais surtout par rapport à la valeur de foi pour eux aujourd'hui. Exemple : Je me demande comment a vécu (mot de la valeur de foi) le personnage ? Je me demande dans quelle situation aujourd'hui tu peux vivre (la valeur de foi)
  • Réfléchissez éventuellement à votre témoignage en rapport avec la valeur
  • Choisissez ou non une prière créative, pour prier dans le sens de la valeur de foi pour eux aujourd'hui 

Possibilité

Chaque moniteur peut très bien demander à une autre personne de faire le jeu du verset biblique ou de raconter l'histoire.

Conseils

Regardez les ressources du site pour vous donner des variantes pour votre atelier

Préparez ou achetez votre matériel d'atelier pour chaque enfant de chaque groupe, ainsi que des visiteurs occasionnels. (Il doit y avoir assez de matériel pour tous)

Si vous faites une expérience scientifique, de la cuisine, un bricolage, de la sculpture, etc. confectionnez un prototype pour en évaluer la difficulté chez vous. S'il le faut, simplifiez-le pour les plus jeunes

Amenez éventuellement votre matériel la veille, dans les locaux de l'église, pour ne pas être trop pressé le lendemain matin