Mise en place

Le pasteur et le moniteur

Soirée de préparation d’atelier

Le moniteur responsable prévoit, bien à l'avance, un programme de réunion de préparation de moniteurs avec le pasteur, 15 jours avant le démarrage d'une nouvelle histoire Biblique.

Tous les moniteurs du mois, ainsi que le pasteur se réunissent à cette rencontre indispensable, car :

  • La répartition des ateliers et autres se fait à ce moment là
  • Le fait de vous voir tous ensemble, permet de vous sentir soutenu, de partager sur certaines situations rencontrées et de prier ensemble en remettant l'impact de la future histoire sur les enfants, dans la main de Dieu

Les moniteurs auront lu l'histoire avant de venir à la soirée 

Un moniteur responsable notera le choix de tous et les retransmettre par écrit, pour avoir une trace écrite ! (Comme : qui fait quoi, quand et où ?)

Tâche du pasteur

Nous vous encourageons à ce que ce soit votre pasteur qui vous donne ses propres études, des histoires bibliques. Néanmoins, si cela n’est pas possible, prenez celles du site ou d'autres auteurs sur internet.

Lors de la soirée de préparation, votre pasteur aura préparé et imprimé une étude de l’histoire biblique et la présentera en 30 minutes maximum aux moniteurs. 
Cette étude sert de support pour la compréhension du texte des moniteurs. Elle ne sera pas transmise aux enfants, à moins d'y trouver des propos intéressants à relever.

Cette étude comportera  
1. L’historique (seulement si c’est important pour la compréhension de l’histoire)

  • L’époque de l’histoire
  • Le lieu de l’histoire
  • L’âge, l’origine, le trait de caractère du ou des personnages
  • Les coutumes ou rituels importants de l’époque
  • Les significations des prénoms des personnages (si utile)
  • Les significations d’objets importants de l’histoire
  • etc.

2. Il en ressortira : 4 à 6 "valeurs de foi" de l'histoire (selon le nombre de groupes) que nous voulons que les enfants apprennent, s’approprient et mettent en pratique aujourd’hui. L’histoire est réduite à "4 ou 6 messages ou "valeurs de foi". 

Votre pasteur peut vous donner des valeurs qui peuvent être de plusieurs natures, mais adressées aux enfants :

Une partie des valeurs ci-dessous sont tirées du livre de l'AEE : "Enseigner une leçon biblique" (de la page 36 à 39) :
http://www.aee-media.com/partageressources/wa_files/Enseigner_20une_20le_C3_A7on_20biblique.pdf

  1. Une vérité à croire ("Dieu est partout" ou "Dieu nous aime" etc.)
  2. Un commandement auquel obéir ("Tu ne tueras point" ou "tu aimeras ton prochain comme toi-même" etc.)
  3. Un avertissement avec exhortation ("Sans Dieu vous ne pouvez rien faire, confiez-vous en Lui" etc.)
  4. Une promesse à recevoir ("Dieu t’aime" ou "Dieu pourvoira à tes besoins" etc.)
  5. Un exemple à suivre ("Comme Elie qui reconnait que Dieu est le seul vrai Dieu qui agit", nous voulons le suivre etc.)

3. Des informations complémentaires aux moniteurs comme : des livres, des illustrations, des objets, des documents, CD etc., sur l’histoire étudiée.

4. Il apportera un verset biblique (pour 2 mois entiers = pour 2 équipes de moniteurs) en rapport avec une histoire ou pas. Il devra être simple, facile à comprendre, pas trop long et à vivre au quotidien. Il peut être pris n'importe où dans la Bible. 

Après son étude de 30 minutes, le pasteur donne ses études à chaque moniteur, part et laisse les moniteurs entre eux préparer leurs ateliers.

L'étude biblique restera une information pour le moniteur pour mieux comprendre l'histoire (à ne pas donner aux enfants !)

Tâche du moniteur responsable

Le responsable présente les différents ateliers du site, aux moniteurs avec son ordinateur et leur demande de choisir :

  1. Un atelier
  2. Une valeur de foi 
  3. Un jeu du verset biblique 
  4. Une prière créative 

Il vérifie que les ateliers choisis, font appel à plusieurs "intelligences", c’est-à-dire qu’ils soient différents des uns des autres, afin qu’il n’y ait pas le même genre d’activité dans deux ateliers !
Il regarde si les jeux du verset biblique sont bien différents également pour chaque moniteur.

Si le moniteur a envie de faire un autre atelier qui ne se trouve pas sur ce site, libre à lui de le faire, dans la mesure où son activité ne ressemble pas à celle d'autres moniteurs et qu'elle se prête bien pour illustrer ou renforcer l'histoire ou vivre la valeur.

Le moniteur va prendre une valeur si possible en lien avec son atelier ! A vous de voir si c'est possible ou non, autrement, l'atelier sera plutôt une illustration de l'histoire.

Top