Histoire
6-12 ans


Une promesse non tenue (Bonus)
Description
Le reniement de Pierre et sa restauration.
Possibilité de faire l'histoire sur 4 dimanches :
1 La promesse de Pierre (Matthieu 26:30-35)
2 Pierre coupe l'oreille d'un soldat (Jean 18:10-12)
3 Le reniement de Pierre (Marc 14:66-72)
4 La restauration de Pierre (Jean 21:14-17)
Objectifs (Valeurs de foi)
1
Parfois, nous pouvons faire des promesses que nous en tenons pas. Jésus, lui, nous a fait des promesses qu'il tient : nous aimer, être avec nous et nous pardonner.
Montrez dans l'histoire
qu'il y a une différence entre la promesse spontanée de Pierre sans réflexion qui ne va pas se réaliser et celles de Jésus qui vont se réaliser.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux promettre des choses sans trop réfléchir et cela ne tient pas. Jésus, lui, dit des Paroles sûres, sur lesquelles me baser non seulement dans Sa Parole, mais chaque jour dans mes pensées.
2
Parfois, nous sommes culpabilisés d'avoir menti. Heureusement, on peut venir à Jésus lui donner notre honte et recevoir son pardon, si on vient à lui le coeur repentant.
Montrez dans l'histoire
que Pierre réalise qu'il a menti trois fois de suite et il en a honte. Il se repent. Jésus, une fois ressuscité, va lui pardonner et le restaurer en lui donnant une position plus élevée pour annoncer la bonne nouvelle.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux me sentir plein de honte après d'avoir menti pour avoir l'approbation de quelqu'un ou échapper à une sanction... Je peux demander pardon à Christ et il me console et me restaure.
3
Jésus vient transformer le coeur de Pierre. De pécheur qui a péché, il est pardonné et devient pêcheur d'hommes.
Montrez dans l'histoire
que Pierre prend conscience de sa vulnérabilité. Jésus lui demande trois fois de suite aussi qui il est pour lui. Pierre se positionne et choisit d'aimer Jésus plus que l'approbation des autres.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus vient transformer mon coeur afin que l'amour pour Lui, soit plus fort que l'amour des êtres humains. C'est le Saint-Esprit qui peut transformer mon coeur.
4
Les promesses de Jésus se réalisent toujours
Montrez dans l'histoire
que Jésus va dire à Pierre une parole sur lui qui se réalisera. Pierre ne pensait pas que cela arriverait.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus a tout pouvoir sur le ciel et sur la terre. Sa Parole est sûre et certaine. Elle s'accomplira, bien mieux que mes promesses. C'est en Lui que je veux mettre mon avenir.
5
Jésus nous veut : consacré à Lui, de tout notre coeur. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Montrez dans l'histoire
que Pierre va pleurer amèrement d'avoir renié Jésus trois fois de suite. Il se repent. Jésus lui demande de se positionner. Choisir de l'aimer d'un amour sincère, consacré, choisi et entier pour Lui.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus veut tout mon coeur, sans compromis. Il accepte mon coeur qui pèche parfois et lui demande pardon, le coeur repentant. Jésus transforme mon coeur pour essayer de l'aimer comme Lui Il veut.
6
Prions pour que nous n'ayons pas honte de l'Evangile. Parlons à tout le monde de notre Sauveur aimant.
Montrez dans l'histoire
que Pierre a eu honte de dire qu'il était disciple de Jésus. Il craignait les conséquences que cela aurait eues pour lui.
Valeur pour moi aujourd'hui
Il m'arrive d'avoir honte de me positionner pour Jésus à l'école, face aux copains. Mais, je peux être fier de Jésus, car Il est avec moi et me donnera du courage. Il est mon Sauveur et je veux le faire connaître aux autres.
7
Est-ce que nous n’avons deux vies ? Celle du dimanche avec des chrétiens, et celle de la semaine où l’on se conduit comme quelqu’un qui ne connait pas Jésus ?
Montrez dans l'histoire
que devant d'autres personnes, Pierre prend 3 affirmations opposées à ce qu'il avait promis devant Jésus. Il n'est pas assuré dans ce qu'il pense de Jésus.
Valeur pour moi aujourd'hui
Est-ce que ma vie est différente entre celle du dimanche matin avec des chrétiens, et celle de la semaine où je me conduis comme quelqu’un qui ne connait pas Jésus ?
8
Qu'est-ce qui nous fait nous reconnaitre comme chrétien ? Est-ce l'amour de Jésus ? Qu'est-ce qui se dégage au travers de notre langage ?
Montrez dans l'histoire
que Pierre était reconnu pour son langage, sa façon particulière de parler avec Jésus et ses disciples.
Valeur pour moi aujourd'hui
Qu'est-ce qui me fait être connu, reconnu, en tant que chrétien ? Est-ce l'amour de Jésus ? Qu'est-ce qui se dégage au travers de mon langage ?
9
Si nous demeurons infidèles ou incrédules, Jésus demeure fidèle, il ne se renie pas lui-même. Quelle grâce de savoir qu'Il ne nous abandonne pas si on s'approche de Lui sincèrement.
Montrez dans l'histoire
qu'après sa résurrection, Jésus ne va pas le condamner, ni le critiquer, mais va restaurer Pierre. Il deviendra un homme que Dieu va utiliser pour Sa gloire.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si je suis infidèle ou incrédule, Jésus demeure fidèle, il ne se renie pas lui-même. Quelle grâce de savoir qu'Il me pardonne et ne m'abandonne pas si je m'approche de Lui sincèrement.
Questions
Que veut dire se repentir ?
Reconnaître sa faute, avoir des regrets d'une faute et avoir le désir de ne plus la commettre.
Qui est Pierre ?
Pierre était un pêcheur galiléen, appelé à être l'un des douze disciples de Jésus. Beaucoup le considèrent comme le « leader », ou du moins le porte-parole des disciples. Initialement nommé Simon, Pierre a acquis un surnom de Jésus. Son nouveau nom était significatif : c'est le mot grec pour « rocher » et se traduit par un surnom araméen, « Cephas » qui signifie aussi rocher. Pierre, un modeste pêcheur, est-il devenu un élément constitutif de l'église. (Pris de : https://www.rotation.org/topic/easter-through-the-eyes-of-peter-lesson-set---fumc-ann-arbor-mi).
Quel est le sens des mots aimer que Jésus dit à trois reprises ?
Les deux premiers ont le sens : aimer profondément d'un amour divin (terme grec : "agapeo"). Le deuxième veut dire aimer avec tendre affection (terme grec : "phileo"). https://chretiens.info/vie-chretienne/simon-fils-de-jonas-maimes-tu-jean-2115-17/2022/12/27/09/22/
Supports visuels