Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Comme Marie, nous voulons accepter le plan divin de Dieu dans nos vies.
Montrez dans l'histoire
que Marie a accepté d'accomplir le plan de Dieu, ainsi que Joseph, en entendant la voix de Dieu par un ange.
Valeur pour moi aujourd'hui
Comme Marie et Joseph, découvrant ta volonté, je veux l'accepter dans ma vie.
2
Dieu nous choisit pour faire réaliser une mission. C'est son oeuvre en nous, afin qu'il en soit glorifié.
Montrez dans l'histoire
que Marie se demande comment elle fera la volonté de Dieu. Puis, elle accepte de la faire, car Il est le Dieu qu'elle adore.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu me choisit pour réaliser une mission dans mon environnement et avec mes compétences.
3
Dieu nous permet de nous réjouir, de le glorifier de ce qu'Il fait au travers de nous et des autres.
Montrez dans l'histoire
que Marie va voir sa cousine et toutes les deux vont se réjouir du miracle de Dieu en elles : la conception en elles, d'un enfant qui était impossible !
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu me permet de me réjouir, de le glorifier de ce qu'Il fait au travers de moi et des autres.
4
Faire la volonté de Dieu, c'est accepter de suivre un chemin que nous ne connaissons pas et qui nous amènera à des joies, mais aussi à des difficultés. Mais. Il sera là.
Montrez dans l'histoire
que Marie accepte le projet de Dieu malgré le regard des autres, et ne pas savoir ce qui allait arriver par la suite.
Valeur pour moi aujourd'hui
Faire la volonté de Dieu, c'est accepter que je suive un chemin que je ne connais pas.
5
Nous sommes appelés à être servants(es) du Seigneur en faisant Sa volonté.
Montrez dans l'histoire
que Marie a accepté d'être la servante du Seigneur en se soumettant à Lui.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je suis appelée à être servant(e) du Seigneur, en me soumettant à Lui et en lui obéissant.
6
Nous pouvons magnifier le Seigneur dans notre coeur, notre corps, nos actions, nos pensées.
Montrez dans l'histoire
que Marie a magnifié le nom de Dieu, en l'adorant, étant dans la joie, en se soumettant à ce qu'Il a dit au travers de l'ange.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux magnifier le Seigneur dans mon coeur en l'adorant, le remerciant, en faisant ce qui l'honore au travers de mon corps, mes actions et mes pensées.
7
Suivre ce que Dieu dit, c'est parfois difficile, car il nous faut affronter le regard de l'autre.
Montrez dans l'histoire
que Joseph apprenant que Marie était enceinte, voulait rompre avec elle, car il avait crainte du qu'en dira-t-on. Mais Dieu est intervenu pour lui donner une autre solution.
Valeur pour moi aujourd'hui
Suivre ce que Dieu me dit est parfois difficile, car il me faut affronter les regards des autres qui parfois ne me comprennent pas.
Questions
Qu'est-ce qu'une grâce ?
C'est une faveur, un don que Dieu fait à une personne.
Comment se passait le mariage juif ?
Selon le commentaire de la Bible Second 21, le mariage se faisait en trois étapes fondamentales. Tout d'abord : 1 les deux familles se mettaient d'accord sur l'union. 2 Ensuite une annonce publique était faite. A ce moment-là, le couple était "fiancé". Les fiançailles d'alors constituaient un engagement très fort qui ne pouvait être rompu que par la mort ou le divorce (même si les relations sexuelles n'étaient pas encore permises). 3 Finalement, le couple se mariaient et vivaient ensemble. Comme Marie et Joseph étaient fiancés, la grossesse de Marie apparaissait comme une infidélité lourde de conséquences sur le plan social. D'après la loi civile juive, Joseph avait le droit de la renvoyer et les autorités juives pouvaient même la lapider. Sachant que Marie est enceinte, Joseph se trouve devant une décision difficile. Il en voit probablement que deux possibilités : divorcer d'elle en secret ou la faire lapider. Mais Dieu lui montre une troisième possibilité : l'épouser.

L'annonciation

Mt 1.18 Quel âge pouvaient avoir Marie et Joseph ?

Selon Daniel Rops, l’usage pour les hommes était d’attendre leur 25e année avant de se marier, parfois davantage. Pour les femmes, une juive de 14 ans était déjà nubile (c’est-à-dire en âge de se marier, apte à la reproduction), dès lors elle se mariaient déjà à cet âge (1). Or, le commentateur J. Wilkins affirme que les jeunes hommes et jeunes femmes étaient souvent déjà promis à douze ou treize ans, mais que des textes rabbiniques suggèrent qu’au temps de Jésus, ils se mariaient dès l’âge de 18 ans.

Alors quel âge avait Marie et Joseph ? Probablement entre 12-18 ans pour Marie et 12-25 ans pour Joseph.

 

Mt 1.19

Pour quelle raison est-ce que Joseph est un homme juste en Mt 1.19 ? Lorsque Joseph apprend la grossesse de Marie, dont il ne sait pas encore qu’elle est d’origine surnaturelle, il pense évidemment que Marie a commis un adultère. Il doit donc agir en conséquence selon la tradition juive et doit divorcer parce que l’adultère rend impure au point de dissoudre le mariage (2). Le commentateur J. Wilkins appuie ce propos « Le divorce à cause de l’adultère n’était pas facultatif, mais obligatoire » (3). Joseph a alors trois possibilités qui s’offrent à lui.

1. Accuser Marie d’adultère devant les anciens de la ville. La conséquence aurait été la lapidation pour Marie (peine prévue dans la loi en Dt 22.23-24), mais la lapidation se faisait rare au temps de Marie à cause de la Pax Romana (la paix romaine – les romains étaient la police de l’époque) Si on ne l’aurait 3 J. Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, p. 11. 2 Michael J. Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, (éd) Clinton E. Arnold, Grand Rapids, Zondervan, 2002, p. 11. 1 Alfred Kuen, Encyclopédie des dif icultés bibliques. Evangiles et Actes, vol. 5, Saint-Légier, Emmaüs, 2006, p. 15. 17.02.22 / Ruben ten Cate pas lapidée, le public l’aurait discréditée et disqualifiée pour le mariage pour toute sa vie. De plus, la fille mère peut être renvoyée de chez ses parents. Si les parents la renvoient ou sont morts, la fille et l’enfant restent alors sans aucune ressource pour vivre. Les conséquences sont lourdes tant pour la femme adultère que son enfant si l’affaire est rendue public.

2. Divorcer secrètement en lui écrivant une lettre de divorce, sans en indiquer de motif. On peut lire en Mt 1.19 que cette option vient en pensée à Joseph. Il ne peut pas la marier, sinon il tolèraient l’adultère de Marie qu’il présuppose. Etant donné que la loi ne précise pas que les actions devaient être présentées publiquement concernant le divorce, Joseph peut divorcer de Marie secrètement avec 2-3 témoins et sauver Marie d’une disgrâce publique ou d’une éventuelle lapidation (4).

3. Épouser Marie et prendre sur lui le déshonneur d’avoir eu des relations sexuelles avec sa fiancée avant le mariage. C’est un énorme déshonneur pour l’époque d’avouer avoir eu des relations sexuelles avant le mariage. Il se peut que Joseph ait choisi cette dernière option, parce qu'il est appelé le « père de Jésus ». Or il a fallu qu’un ange vienne lui parler (Mt 1.20-21) pour qu’il choisisse cette solution (5). On ne sait pas si Joseph et Marie ont vécu ce déshonneur ou non. Un ange est un messager de Dieu, l’ange Gabriel à un rôle spécifique d’annonciation

 

Le mariage dans les coutumes juives : Les fiançailles et le mariage

Au temps de Jésus, le mariage passe d’abord par les fiançailles. Concernant les fiançailles, il fallait d’abord trouver un conjoint. Dans la culture du Proche-Orient ancien (POA), la famille s’occupait de ces arrangements. Bien qu’il soit aussi relaté dans la Bible que les hommes et les femmes indiquaient leur préférence concernant le choix (Ruth 2-4) (6).
C’est la famille du jeune garçon qui demandait à la jeune fille d’être engagée avec leur fils (Gn 21.21 ; 38.6). 6 J. Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, p. 11. 5 J.Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, p. 15-16. 4 J.Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, p. 11. 17.02.22 / Ruben ten Cate.
Lors de la 2e étape des fiançailles, des arrangements officiels ont lieu. Dans un accord commun devant des témoins, le couple entre dans l’étape des fiançailles. Ils sont alors appelés mari et femme (Mt 1.16 ; 19 ; 20 ; 24) et les fiançailles ne pouvaient être rompues que par le divorce.

Après une année de fiançailles, on célébrait le mariage, c’est alors que l’on pouvait légalement consommer le mariage.

Léo Garcia.

 

(1) Alfred Kuen, Encyclopédie des dif icultés bibliques. Evangiles et Actes, vol. 5, Saint-Légier, Emmaüs, 2006, p. 15.

(2) Michael J. Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, (éd) Clinton E. Arnold, Grand Rapids, Zondervan, 2002, p. 11

(3) J. Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, p. 11.

(4) J.Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, p. 11.

(5) J.Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, p. 15-16

(6) J. Wilkings, « Matthew » dans Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, p. 11

Supports visuels
1 Images
http://www.freebibleimages.org/illustrations/gnpi-003-birth-announcement/

3 Photos
http://www.freebibleimages.org/photos/mary-angel/
http://www.freebibleimages.org/photos/joseph-angel/

4 Suite de vidéos : Théobule
L'ange rend visite à Marie(1:23)
https://www.theobule.org/video/je-te-salue-marie/63
Un ange parle à Joseph (0:45)
https://www.theobule.org/video/joseph-et-l-ange-mt-1-18-24/352

5 Vidéo : L'annonciation (histoire racontée avec des figurines et décors en tissus, etc.) (3:26)
https://www.youtube.com/watch?v=SZ15tG4Ub-w&ab_channel=ncsundayschools

6 Vidéo : Marionnettes (3:15)
https://www.youtube.com/watch?v=7hiktqHpSuw&ab_channel=Raconte-moilaBible

7 Vidéo : La Bible animée (3:27)
https://vodeus.tv/video/la-bible-animee-lannonciation-32

8 Vidéo : L'ange Gabriel visite Marie (2:09)
https://www.youtube.com/watch?v=FAUsfw6dObE&ab_channel=Meromedia

9 Vidéo : Playmobil : De l'annonciation à la visitation (6:57)
https://www.youtube.com/watch?v=_kfGLhfijrc&ab_channel=JesusBox

10 Vidéo : Histoire racontée en images (2:46)
https://www.youtube.com/watch?v=wouFdfmDCVE&list=PLQhiK5l10TE9g1sVhBuF7MgK_Oin3t6oR&index=12&ab_channel=PhilippeChass%C3%A9

11 Vidéo : Petit bout de Bible (1:14)
https://www.youtube.com/watch?v=K2ElbqsKpzc&list=PLjYzUo47TebJQkoSyUjzPFb6-U21wbXSX&index=17&ab_channel=PetitsboutsdeBible

12 Vidéo : Histoire dessinée et racontée par des enfants (7:43)
https://www.youtube.com/watch?v=gM_WSp161WM&ab_channel=LespetitsPouch

13 Film : Annonciation à Marie (4:07)
https://www.youtube.com/watch?v=cUoy7wG8PZ0&ab_channel=Sudimagesdu34