Paul et Timothée
Paul : Se nomme ainsi "Paulos" forme grecque du surnom romain Paulus "Petit". Rm1 :1 Apôtre des gentils
Naissance entre 5-10 APJC à Tarse en Cilicie, centre de philosophie Stoïcienne, Paul connait bien cette pensée (Act 17 :18). D’une famille probablement aisée et bien placée (citoyen Romain de naissance Actes 22 :28). Benjamite (Ph3 :5 3) parents connus qu’il salue à Rome (Rom 16 :7,11) Andronicus et Junias convertis avant lui. Il avait une sœur et un filleul qui dénonça le complot contre son oncle (Actes 13 :16). Probablement membre du Sanhédrin (Act 26 :10).
Pas beaucoup d’éléments autobiographiques
(Gal 1 :11-2 :14, 1 Co 15 :9, 2 Co 11 :22-23, 12 :1-10, Rom11 :1, Phm 9) Ph3 :5 : J’ai été circoncis le huitième jour après ma naissance. Je suis Israélite de naissance, de la tribu de Benjamin, Hébreu descendant d’Hébreux. Je pratiquais la loi juive en bon Pharisien et j’étais si fanatique que je persécutais l’Église. En ce qui concerne la vie juste prescrite par la loi, j’étais irréprochable. (Actes 22 :3 3) je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci (Jérusalem), et instruit aux pieds de Gamaliel[1] dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. Luc, disciple de Paul auteur des Actes et où Paul en constitue les 75 %. Il est aussi appelé Saul dans les actes jusqu'à sa rencontre du gouverneur de Chypre Sergius Paulus (Actes 13 :7) et après il est appelé Paul, pour sa partie missionnaire dans le monde gréco-romain.
Comme beaucoup de théologiens à l’époque, il avait un double métier, celui de fabricant de tentes (Actes 18 :3).
Persécuteur impitoyable des chrétiens (Ga1 1 :13-16, 1 Cor 15 :10-1) converti par Dieu (1 Cor 15 :8-9, Actes 9 :3 en 34 ?).
Il demeure en Arabie 3 ans après sa conversion sur le chemin de Damas et revint ensuite y habiter. (Gal 1 :17) et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas. 18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
Il échappe au Roi Nabatéens Arétas de Damas mort en 40 APJC (2 Co 11 :32-33).
De Jérusalem, il a vécu en Cilicie très probablement à Tarse et ne faisait aucune activité missionnaire. C’est Barnabas qui l’invita à Antioche et l’associa à son ministère (Actes 13 :2)
Lors du 3e voyage de retour à Jérusalem, ilse fait arrêter et conduit à Césarée auprès du procurateur Félix 52-58 APJC. Problème de juridiction entre le droit Romain et le droit religieux Sanhédrin. Félix ne se détermine pas, et après 2 ans, c’est Festus 58-62 qui succèdeen poste et de là partit à Rome. 2 ans de plus de résidence surveillée à Rome. Selon certains textes de la tradition, Paul fut libéré et repartit en mission et fonda l’église de Colosse, de Laodicée et aussi, une église sur l’île de Crête (Tite 1 :5).
Voyage probable en Espagne (selon Rom 15 :24-28) confirmé par Clément de Rome[2] dans sa lettre aux Corinthiens. Dans cette lettre, nous trouvons aussi le martyre de Pierre et de Paul à Rome sous la domination de Néron 64-68 APJC.
La contreverse entre la Loi et la Grâce
Actes 15 : 22 : Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu’à toute l’Eglise, de choisir parmi eux des hommes et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé : Judas, appelé Barsabbas, et Silas, des dirigeants parmi les frères. 23 Ils les chargèrent de cette lettre : Vos frères, les apôtres et les anciens, aux frères non juifs qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, bonjour ! 24 Nous avons appris que quelques individus sortis de chez nous, auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés et inquiétés par leurs discours.25 Après nous être mis d’accord, il nous a paru bon de choisir des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26 eux qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27 Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous apporteront de vive voix le même message. 28 En effet, il a paru bon à l’Esprit saint et à nous-mêmes de ne pas vous imposer d’autre fardeau que ce qui est indispensable : 29 que vous vous absteniez des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’inconduite sexuelle ; vous ferez bien de vous garder de tout cela. Adieu.
- Paul concepteur du salut par la grâce en la rédemption par la foi (Romains et Galates)
- La Christologie et la parousie (1+2 Thes, Philipiens, Eph, Gal.) => en captivité
- Paul annonce l’universalité du salut pour les Juifs et les non-juifs
- L’église Une et Sainte
- Les pratiques ecclésiologiques de l’église primitive (Eph, Cor.)
- L’organisation de type congrégationaliste et avec des Presbytres (anciens).
- Exhortations diverses à Timothée son fils spirituel (conseils de Père)
La controverse avec Jean-Marc
1er voyage il était avec Paul et Barnabas (Actes 13 :1-3) à Perge en Pamphylie (Antalia) Marc est retourné à Jérusalem.
2ème voyage (Act 15 :36) Paul refuse Marc (cousin de Barnabas) Paul pris Silas et Barnabas.
Visite de Lystre ou l’apôtre circoncit Timothée pour ne pas offusquer les juifs (contraire aux directives de la conférence de Jérusalem en 44 environ) car il était d’ascendance juive Père Grec et mère Juive. Luc joignit l’équipe à Troas (nous=> Luc dans les actes 16 :9)
3ème voyage 53 APJC, durant ce voyage le Saint Esprit permit d’évangéliser l’Asie ce qui n’était pas le cas du 2ème. 3 ans sur Ephèse. Tite est envoyé à Corinthe pour donner la lettre de l’apôtre et a aussi écrit aux Galates pour défendre son apostolat et son évangile de la grâce. Paul va en Macédoine et retrouva Timothée et Eraste qu’il avait dépêchés sur place (Act 19 :22). Ensuite il va à Corinthe après sa deuxième lettre (qui a des éléments autobiographiques), il y écrit l’épitre aux Romains 56-57.
Captivité de Paul à Rome 60-62 rédaction des épitres de : Colossiens, Philémon, Ephésiens, Philipiens. Libération de la première captivité de Rome. 63-64 1 Epitres à Timothée, Epitre de Tite ,65 Epitre des Hébreux (si Paul auteur !) 65-66, (2 Timothée) en 66 et mort de Paul.
Paul est celui qui a amené le christianisme aux païens en le libérant du carcan et du rituel judaïque et de le rendre accessible au monde.
Les épreuves en plus de la prison
2 Corinthiens 11:25 : " rois fois j’ai été frappé à coups de bâton, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage[3] ; j’ai passé un jour et une nuit dans les abysses".
Les lettres Pastorales ; Timothée et Tite : recommandation de la saine doctrine et pratique, saine autorité dans l’église.
Timothée : qui adore Dieu
Paul dit de lui : ‘’mon enfant bien-aimé, fidèle dans le Seigneur’’ (Démas m'a abandonné, naufrage dans la foi, Phygelle et Hermogène (2 Tim1 :15), Hyménée et Philète qui se sont détournés de la foi (2Tim2 :17))
1 Cor 4 :17 ‘mon véritable enfant dans la foi’ 1 Tim1 :2
Paul est le père spirituel de Timothée.
Lors du 1er voyage Paul amena à la foi Timothée. Sa mère était juive (Eunice), ainsi que sa grand-mère (Loïs) et son père grec. Ils habitaient Lystre en Lycaonie (Acte 16 :1).
Timothée a été recommandé par les frères de Lystre et Iconelors du 2ème voyage de Paul.
Elevé comme juif depuis l’enfance (il n’avait pas été circoncis (2 Tim 3 :15). Timothée à été consacré par les anciens à l’évangélisation (1Tim1 :18 ;4 :14, 2Tim1 : 6) Il fut circoncis pour les besoins.
Timothée accompagna Paul en Galatie, Troas, Philippes, Thessalonique, Bérée où il resta avec Silas pendant que Paul était à Athène (Act.17 :14), puis ils rejoignent Paul à Athène V15. De Là, il part à Thessalonique sur l’ordre de Paul (1The3.1-2).
Silas rejoint Timothée et ils vont à Corinthe rejoindre Paul (Act 18 :5). Timothée resta avec Paul dans cette ville (1Thes 1 :1 ; 2 Thes1.1). Paul dit qu’il y avait envoyé Timothée (1 Cor 4 :17), puisqu'il est allé à Ephèse.
Puis, Paul envoya Timothée et Eraste en Macédoine (Philippe ?) Act19 :22. Paul les y rejoignit et ensemble ils allèrent à Corinthe Rom 16 :21.
Timothée escorte Paul lors de son 3ème voyage pour aller à Jérusalem (Act 20 :4).
Timothée n’est pas mentionné lors de l’emprisonnement de Césarée et du voyage sur Rome. Timothée est cité par Paul dans les épitres de la captivité (Phil 1 :1, 2 :19-22, Col1.1 Phm 1).
Une fois relâché en 62, Paul écrit à Timothée qui est le responsable de l’église d’Ephèse (1Tim4 :12), il est exhorté à réfuter les faux docteurs, distribuer les charges, organiser et discipliner l’église.
Dans la deuxième épitre, c’est le testament de Paul à son fils, il semble que Paul attendait la visite de Timothée à Rome (2 Tim4 :9,21).
La dernière référence à Timothée et en Héb 13 :23 où il est emprisonné puis relâché, nous ne savons pas où, Rome ? Nous ne savons rien de plus le concernant, une tradition dit qu’il est resté le responsable de l’église d’Ephèse puis a subi le martyr sous Domitien[4] ou Nerva.
Dans l’épitre pastorale de 1 Tim (65-66) Paul mandate Timothée, son fils spirituel et les anciens de l’église par des instructions (toujours actuelles). Comment se conduire dans l’église (3 :15), comment enseigner (4 :11), exhorter (4 :13), diriger le culte public (2 :1-12), choisir les collaborateurs (3.1-13, 5 :19-25).
Dans 2 Tim (67-68) Paul en prison, plus sévère que la 1ère fois, Luc est avec lui (4 :11). Paul à pu être arrêté à Troas ou à Ephèse ? A Troas il a laissé son manteau et les parchemins (4 :13). Il fut probablement arrêté sur dénonciation par Alexandre (4 :14) laissant Timothée en larmes (1 :4).
Dans cette lettre, Paul encourage Timothée à persévérer et ne pas se décourager à reprendre les hérétiques à prêcher la Parole. Des instructions sur sa venue à Rome (but de la lettre) et des nouvelles de son état. Il y a 23 noms cités par Paul avec ses appréciations. Paul veut voir une dernière fois Timothée, car il est son vrai fils 1 : 2 il demande aussi à Timothée de prendre avec lui Marc (Jean-Marc 4 :11) montrant par là que Barnabas a eu raison des résistances de Paul à son sujet.
Paul s’occupe bien de Timothée et l’aide par de sages conseils.
- 1 Timothée 1:2 à Timothée, mon enfant véritable dans la foi : Grâce, compassion et paix de la part de Dieu, le Père, et de Jésus-Christ, notre Seigneur !
- 2 Timothée 1:2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : Grâce, compassion et paix de la part de Dieu, le Père, et de Jésus-Christ, notre Seigneur !
- 1 Timothée 1:18 L’injonction que je te confie, Timothée, mon enfant, selon les messages de prophètes énoncés précédemment à ton intention, c’est que, t’appuyant sur eux, tu mènes le bon combat,
- 1 Timothée 6:20 Ô Timothée, garde ce qui t’a été confié, en évitant les discours vides et profanateurs, et les contradictions de la pseudo-connaissance.
- Hébreux 13:23 Sachez que notre frère Timothée a été relâché. S’il arrive assez tôt, j’irai vous voir avec lui. => Paul donne des nouvelles de ses protégés 2 Tim.
Pierre-Alain Vauclair
[1] Gamaliel: récompense de Dieu. Membre du sanhédrin, pharisien, docteur de la Loi, tenu en grande estime par les Juifs. Il leur conseilla de ne pas persécuter les apôtres, alléguant que si leur œuvre n’était qu’humaine elle disparaîtrait ; tandis que, si elle venait de Dieu, l’opposition était inique et vaine (Ac 5:34-39). Gamaliel fut le maître de Paul, qui étudia la Loi sous sa direction (Ac 22:3). Selon le Talmud, Gamaliel était le petit-fils d’Hillel, le célèbre rabbin. Il mourut vers l’an 50 de notre ère.
[2] Clément Ier est le quatrième évêque de Rome, selon la liste d'Irénée de Lyon écrite en 180, responsable de la communauté chrétienne de Rome de 88 à 97 selon la chronologie d'Eusèbe de Césarée au ive siècle. Irénée de Lyon dit qu'il avait vu les bienheureux apôtres et conversé avec eux 3, et Origène et Jérôme considèrent que Clément est le disciple de Paul de Tarse mentionné dans l'Épître aux Philippiens4.
[3] Pompéi, fresque. Ce navire est particulièrement détaillé. Sa poupe est quasiment verticale et se termine par un bec de cygne. Le mat est surmonté d’une vigie dans laquelle un personnage est représenté. Les cargues se rassemblent toutes au même point, la poupe du navire près du timonier. La voile principale est dépliée et un mâtereau à l’avant supporte une petite voile carrée. Le nom "EUROPA" est écrit dans un cartouche, à l’avant du navire. Une petite embarcation est attachée à la poupe du navire Europa par une corde
[4] Domitien, né sous le nom de Titus Flavius Domitianus le 24 octobre 51 et mort le 18 septembre 96 à Rome, est empereur romain de 81jusqu'à sa mort. Il est le troisième et dernier représentant de la dynastie flavienne. À sa mort, il porte le titre de Imperator Caesar Domitianus Augustus Germanicus
1 Paul rencontre Timothée à Lystre une grande amitié se créé
2 Timothée apprend avec Paul. Ce dernier est un exemple, un mentor pour Timothée (qui doute de son don, est timide, à peur).
3 Timothée devient partenaire de Paul
4 Paul passe le relais à Timothée qui prêche, baptise, etc.
5 Bien plus tard, Paul écrit des lettres à Timothée depuis la prison, il l'encourage, l'exhorte.
DVD à se procurer
https://maisonbible.ch/65008-actes-des-apotres--tome-1--la-naissance-de-l-eglise-dvd-animation-3700000266983.html
https://maisonbible.ch/66141-actes-des-apotres--tome-2--l-envoi-en-mission-dvd-animation-3700000266990.html
Explication sur l'histoire de Timothée et Paul
https://www.youtube.com/watch?v=-f7BYlGi8sY&ab_channel=crosspaint-fran%C3%A7ais
https://docs.google.com/presentation/d/1HWUCES9k_2gdqCDTJTNS8ScoVmRxTQ3fd4cuHcKD3H4/edit#slide=id.p2
2 Images
https://commons.wikimedia.org/wiki/Epistles_to_Timothy
3 Dessin animé (1:14)
https://www.youtube.com/watch?v=74z3C2JjtOo&feature=emb_logo&ab_channel=TruewayKids
4 : Vidéo (mission périlleuse 3 : à 14:45 à 22:00, puis dès 56:45 jusqu'à la fin)
https://www.youtube.com/watch?v=Bh_lguND2bo