Préparation du moniteur
-
Imprimez le scénario
Mot du moniteur
Vous allez jouer l'histoire avec les marionnettes !
Explication
Chaque enfant choisit son personnage et va le mimer selon le scénario lu par le moniteur, avec du ton.
Scénario (remanié)
NARRATEUR : Quand le jour de la Pentecôte était venu, ils étaient tous ensemble au même endroit. Et soudain du ciel, un bruit de vent violent se fit entendre, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Ce qui ressemblait à des langues de feu différentes, apparut parmi eux.
INSTRUMENTISTES : (derrière le théâtre) Faites un bruit avec des instruments
DISCIPLES 1, 2, 3 : Coller avec de l'adhésif des vagues avec du papier crépon rouge au-dessus de la tête des marionnettes.
DISCIPLE 1 : Regarde-toi ! Qu'est-ce qui se passe ?
DISCIPLE 2 : Mais oui ! Quel bruit étrange, mais qu'est-ce qui nous arrive ?
NARRATEUR : Tous étaient remplis du Saint-Esprit et ont commencé à parler dans d'autres langues, selon que l'Esprit leur avait donné.
PIERRE : Gloria in excelsis deo (Latin)
DISCIPLE 1 : Dieu vous aime (Français)
DISCIPLE 2 : Gott liebt dich (Allemand)
DISCIPLE 3 : Shàngdì ài ni (Chinois)
DES AUTRES DISCIPLES : improvisez ou ajoutez des phrases dans d'autres langues, au besoin?!
NARRATEUR : Il y avait des Juifs fervents vivant à Jérusalem. Et à ce bruit, une foule se rassemble et est déconcertée, car chacun entendait sa propre langue parlée par les disciples.
CROYANT 1 : Hé ! Ces disciples de Jésus, ne viennent-ils pas de Galilée ?
JUIF 1 : Comment pouvons-nous les entendre parler dans notre propre langue maternelle ?
CROYANT 2 : Je viens d’Egypte et je peux les entendre parler de l’amour et du pouvoir de Dieu dans ma langue égyptienne !
CROYANT 1 : Moi aussi. Je viens de Perse. C'est incroyable !
JUIF 1 : Je suis perplexe !
JUIF 2 : Qu'est-ce que cela signifie ?
LA FOULE : Hum ! Ils sont évidemment soûls.
LA FOULE : Non, je pense qu’ils ont tout simplement perdu la tête !
PIERRE : A tout le monde… Ecoutez ce que je dis. En effet, nous ne sommes pas ivres, comme vous le supposez, car il n’est que neuf heures le dimanche matin. Non, c’est exactement ce que le prophète Joël avait prédit en disant : "Dans les derniers jours, Dieu déclare : Je vais répandre mon Esprit sur tout le monde, et vos fils et vos filles prophétiseront et vos jeunes gens verront des visions et vos vieillards auront de rêves. Je vous montrerai des merveilles dans les cieux et des signes sur la terre. Le grand et glorieux jour du Seigneur approche et toutes les personnes qui invoquent le nom du Seigneur seront sauvées.
CROYANT 1 : Hmmmmm… C'est très intéressant.
PIERRE : Peuple d'Israël, écoutez ce que je dis : Jésus de Nazareth est le Messie, un fait que Dieu vous a prouvé par des actes de puissance, des prodiges et des signes. Pourtant, vous l'avez crucifié. Mais maintenant entendez cette bonne nouvelle ! Dieu l'a ressuscité de la mort !
JUIF 1: Pourquoi parle-t-il de cette personne morte qu'est Jésus et de toutes ces histoires idiotes à son sujet soi-disant qu'il est ressuscité des morts ?
JUIF 2 : Cela explique tout le bruit ! Je ne peux pas croire qu'ils continuent à raconter des histoires sur le retour de Jésus d'entre les morts. Personne ne peut faire ça ! Je l'ai vu mort sur la croix !
PIERRE : Chers Israélites, ce n'est pas une grande histoire ! Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts et nous sommes tous des témoins ! Et désormais, Jésus est dans le ciel et répand le Saint-Esprit que vous voyez et entendez. Dieu a fait de Jésus, celui que vous avez crucifié, Seigneur et Messie.
CROYANT 1 : Wow ! Cela transperce vraiment mon coeur ! Je peux sentir l’Esprit commencer à brûler un peu en me disant que c’est vrai !
CROYANT 2 : Moi aussi ! Que sommes-nous censés faire maintenant ? Dites-nous !
PIERRE : Repens-toi de tes péchés et sois baptisé, à chacun de vous, au nom de Jésus-Christ ; et vous aussi, vous serez pardonnés et recevrez le don du Saint-Esprit.
CROYANT 1 : Je me repens !
CROYANT 2 : Eh bien, j'ai certainement besoin que mes péchés soient pardonnés.
CROYANT 1 : Baptise-moi, Pierre, moi et ma famille.
JUIF 1 : Ahhhh ! Je rentre à la maison. Je n'y crois pas.
JUIF 2 : Cela n'a absolument aucun sens pour moi ! Je rentre chez moi aussi.
NARRATEUR : Ainsi, ceux qui ont accueilli le message de Pierre lors de cette première Pentecôte ont été baptisés et ce jour-là, environ trois mille personnes ont été ajoutées à l’église. Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Ce n'est que le début.
- Personnages
- Narrateur
- Disciple 2
- Disciple 2
- Disciple 3
- Des autres disciples
- Juifs 1
- Juif 2
- Pierre
- Croyant 1
- Croyant 2
- La foule
- Des langues de feu (papier crépon avec de l'adhésif) = autant que de marionnettes
- Instrumentistes avec des Boomwhackers ou tuyaux