La Pentecôte
Introduction
La Pentecôte fait partie d'une des trois célébrations.
- La Pâque juive 14? jours du premier mois de l’année juive, accompagné de la fête des pains sans levain le 15e jour et qui durait une semaine Lév 23 :5-8
- La fête des semaines (Exode 34 :12) appelée aussi fête des moissons (Exode 22 :16) et jour des prémices (Nb 28 :26) que l’on nommera plus tard également Pentecôte du grec 50 (7x7+1) Act 2 :1
- La fête des Tabernacles ou des Récoltes qui débutait le 15? jour du 7? mois et durait entre 7-8 jours
Pour bien saisir toute la richesse de ces trois fêtes de "Rassemblement" aussi nommées ou dites : de "Pèlerinage", nous devons en voir le sens premier dans l’Ancien Testament.
Elles sont appelées de pèlerinage parce que Dieu, par l’intermédiaire de Moïse qui ensuite l’inscrira dans la Torah (le pentateuque ou les 5 premiers livres de la Bible) et qui oblige chaque homme en état de le faire (exode 23 :17) de monter à Jérusalem qui est à 900 m d’altitude, afin d’y célébrer ces trois fêtes. Cela se faisait en s’accompagnant de chants comme le psaume 30 ou les cantiques dits des degrés.
Signification dans l’Ancien Testament
Pentecôte ou Chavouhot est l’offrande des prémices (début des récoltes), aussi appelée fête de "clôture" du cycle pascal par la tradition Rabbinique.
Dans Lévitique 23 :9-17 il y une prescription qui obligeait chaque Juif propriétaire d’offrir les premiers fruits de sa première récolte (Exode 23 :16) au temple et cela le jour qui suivait la Pâque, soit le 15? jour pour démarrer la Fête des pains sans Levain. Cette cérémonie s’appelait l’OMER. Elle rappelle à Israël la quantité de Manne que chaque Juif devait prendre pour ses besoins journaliers quand il était dans le désert durant les 40 ans d’errance. Une fois cette cérémonie faite, les juifs avaient le droit de manger la nouvelle récolte. Il est intéressant que les Juifs comptent de manière solennelle chaque jour entre l’Omer et la Pentecôte afin de rendre gloire à Dieu pour le bien fait de la Manne. Il existe un lien très profond entre la Pâque et la Pentecôte pour les Juifs ainsi que pour les Chrétiens.
Comme l’agneau est le rite majeur de la Pâque, l’offrande de l’Omer est le rite majeur de Pentecôte. Seul les 7 fruits[1] mentionnés en Deut 8 :8 qui caractérise la Terre Sainte devaient être offertes à Dieu. Les prémices sont ensuite distribuées aux prêtres de service.
Chavouhot = Don de la Torah (selon la tradition Rabbinique). La tradition couple la fête de Pentecôte à celui du don de la Torah durant la période dès 40 ans dans le désert, on ne sait pas exactement quand cela s’est fait !
Actuellement, dans les synagogues, la Pentecôte célèbre le don de la Torah, mais celle des récoltes aussi par la lecture traditionnelle du livre de Ruth
Les parallèles du sens Juif et Chrétien des 2 fêtes
Pâques pour les juifs :
Est la célébration de la résurrection du Peuple d’Israël par sa libération de l’esclavagisme de Pharaon en Egypte par de puissants signes de jugement de Dieu face au panthéon Egyptiens. Ensuite la célébration de la joie d’entrer dans les promesses de Dieu, d’entrer dans le pays promis par Dieu aux patriarches.
Dieu accompagne son peuple par des signes évidents de Sa Présence, la Shékina (Esprit de Dieu) visible sous une forme de nuée la journée et une colonne de feu la nuit. La Manne, pain de Dieu pour son peuple et aussi par la source d’eau vive, jaillie du rocher d’Horeb.
Pâque pour les Chrétiens :
Célèbre la résurrection (signe de puissance absolue sur la mort) du Seigneur Jésus qui apporte la libération de l’esclavage du péché, et nous fait rentrer dans Sa grâce et ses promesses pour la vie éternelle.
Jésus est l’agneau de Dieu (Jean 1 :29), son sang nous protège du jugement de Dieu (Rom 5 :9) Jésus la source d’eau vive (Jean 4 :14), Le rocher frappé (1 Cor 10 :4) , le pain de vie (jean 6 :35). La présence du Père parmi les siens (Jean 14 :9) et de son Esprit (Jean 1 :32)
Chavouoth :
Par le don de la Torah dans le désert, nous assistons à la naissance officielle du peuple d’Israël par la promulgation de lois législatives, exécutives, pénales avec un code des obligations envers Dieu (Lévitique) et aussi entre les hommes.
Pentecôte :
Naissance officielle de l’Eglise, le corps de Christ (Actes 2). La Parole faite chair au milieu de son peuple (Jean 1 :1-5)
Naissance de l’Eglise de Jésus les effets du Saint Esprit
Actes 2 :1-47. V47 Première mention de l’Eglise
La venue du Saint Esprit par le vent avec son bruit, des langues de feu sur Chacun (120 disciples). V1-4
Premier signe du Saint-Esprit, parlent en langues humaines et proclament la gloire de Dieu dans chacun des dialectes des personnes concernées V4-13
La parole prophétique de Pierre par son discours V14-40
La persuasion du Saint Esprit V41
La réponse des croyants par la repentance V37
Le baptême d’adultes par immersion (beaucoup de Mikvés dans les alentours du Temple) V41
Le suivi assidu des enseignements V42
La communion fraternelle V42
La manifestation de miracles et de signes, de prodiges
La solidarité V44-45
Le besoin d’être ensemble V46
Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés V 47
Qui est le Saint Esprit ?
Il est Dieu 2 Cor 3 :17
C’est l’Esprit du Père Mat 10 :20
C’est l’Esprit de Jésus Actes 16 :7
Il est une personne Eph 4 :30
Dieu habite en nous comme en Jésus : esclave Matthieu 3 :16 et 1 Cor 3 :16
Les différentes manifestations du Saint Esprit pour l’utilité commune 1 Cor 12 :7, Eph 5
L’amour comme clé des dons 1Cor 13
Il conduit dans la vérité Luc 4 :1
Il convainc Jean 16 :8
Il est créateur : Crée la vie Gen 1 :1 Fait naître de nouveau : Jean 3 :7 Un Homme nouveau Eph 4 :24 Crée des nouveaux cieux Apoc 21 :1
Le Saint Esprit dans l’AT
Le Saint Esprit parle à certains hommes et leur donnent des capacités surnaturelles
Abraham, Moïse, Josué, les juges comme : Gédéons, Samson, Déborah, les Rois comme : David et Salomon, Ézéchias, Josias, les prophètes comme : Samuel, Elie, Daniel, etc.
Promesses de Dieu pour le temps messianique
Joël 2 : 28 (Actes 2 :17) Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes et vos jeunes gens des visions.
Tour de Babel et don des Langues
Il est intéressant de voir Dieu agir pour empêcher les hommes d’arriver à faire quelque chose que Dieu ne voulait pas, Genèse 11, avec le projet de la tour de Babel (s’unir dans un même projet contre Dieu). Dieu divise les hommes par les langues afin de les disperser sur la terre selon son plan initial.
La pentecôte (actes 2) est l’acte inverse de Dieu, car le projet est d’adorer Dieu et de le glorifier devant tous les hommes de toutes langues.
Pierre-Alain Vauclair
[1] Froment, orge, vigne, figuier, grenadier, olivier, miel et dattes
Venant de : https://www.kirkofkildaire.org/quest/FQlessons/PentecostCreationStation.html
L'esprit de Dieu est sur nous (Français)
El espíritu de Dios está sobre nosotros (espagnol)
Der Geist des Gottes ist auf uns (allemand)
Lo spirito di Dio è su noi (italien)
De geest van God is op ons (néerlandais)
O espírito de Deus está sobre nós (portugais)
Ånden av God er på oss (norvégien)
El espiritu de Déu aquesta sobre nosaltres (catalan)
Semangat Tuhan berada di atas kita (Malais)
A szellem -ból Isten van rajtunk (hongrois)
duh od Bog je na nas (croate)
'r hysbryd chan Celi ydy arnom (gallois)
duh od Bog je naprej nas (slovène)
https://www.freebibleimages.org/illustrations/pentecost/
2 Images
https://bibleforchildren.org/PDFs/french/The_Birth_of_the_Church_French.pdf
3 Vidéo histoire en images (1:17)
https://www.theobule.org/video/la-pentecote/296
4 Vidéo histoire racontée en dessinant (6:58)
https://www.youtube.com/watch?v=9MtDIFCiZ_I
5 Vidéo histoire racontée avec des Playmobil (6:13)
https://www.youtube.com/watch?v=F2iEcZJkVy8