Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont faire trois jeux
Explication de l'atelier

Jeu 1 : feuille caillou, ciseau, puits, 1, 2, 3

Préparation du moniteur
  • Scotchez une longue ligne au sol avec du scotch de carrossier. 
Mot du moniteur

Vous allez jouer à "feuille, caillou, ciseau, puits", 1, 2, 3 !

Explication
  • Formez 4 équipes avec un nombre égal d'enfants.
  • Avant chaque tour, chaque équipe choisira quelle "identité" il sera. (Feuille, caillou, ciseau ou puits).
  • Une fois que 2 équipes se sont mis d'accord pour une identité, elles arrivent au milieu de la pièce et se placent l'une en face de l'autre, avec la ligne qui les départage. (Un enfant est en face d'un autre)
  • Ensuite, le moniteur dit : feuille, cailloux, ciseau, puits 1, 2, 3 et chaque enfant de chaque équipe montre son identité avec sa main.
  • L'équipe qui perd doit retourner le plus vite possible vers un mur identifié sans se faire toucher par l'équipe qui a gagné. Si certains enfants se font toucher, ils font partie de l'équipe gagnante.
  • La première équipe à avoir tout le monde dans son équipe gagne.
  • Après chaque tour, chaque équipe détermine quelle identité elle sera pour le tour suivant.
  • Si aucune équipe ne gagne, terminez le jeu entre 3 et 5 minutes.

Discussion

  • Asseyez-vous.
  • Donc, après chaque tour, votre identité a changé... 
  • Nous changeons parfois d'identité lorsque nos circonstances changent, comme dans le jeu que nous venons de jouer.
  • Mais notre identité est également façonnée par ce que les gens nous disent. Et même si quelqu'un a tort de dire qui nous sommes, mais s'il continue de le dire, nous commençons parfois à le croire.
  • Nous allons faire une activité maintenant où nous montrerons comment, sans l'aide de Dieu, les gens ne sont pas très doués pour reconnaître l'identité des autres...
Jeu 2 : devinez le prénom

Préparation du moniteur

  • Faites une liste d'animaux.

Explication

  • Faire un cercle avec tous les enfants
  • Chaque enfant dit son nom 
  • Un enfant volontaire se fait bander les yeux et va dans le centre du cercle
  • Maintenant, tout le monde change de place, avec quelqu'un d'autre dans le cercle, sans faire de bruit
  • Je vais à présent pointer du doigt l'un d'entre vous, alors cet enfant devra faire un bruit d'animal que le moniteur dira à l'oreille. 
  • Après avoir fait le cri, l'enfant dans le cercle doit deviner le prénom de celui qui a parlé
  • Nous passerons par trois ou quatre secondes par enfant, avant de dire à notre bénévole s'il a raison ou tort.
  • Ensuite, nous ferons un autre tour avec un autre enfant

Autre jeu possible : le roi du silence

Explication : voir Liens/Photos

Discussion 

  • C'était difficile de deviner l'identité de nos animaux ?
  • Dans l'histoire que nous lisons aujourd'hui, la foule n'arrêtait pas de dire à Bartimée de se taire parce qu'ils pensaient savoir qui il était. Eh bien, ils avaient tort. Mais Jésus savait qui était Bartimée, un homme au grand coeur et a montré aux autres qu'il l'estimait autant qu'eux !

Jeu 3 : des mimes

Préparation du moniteur
  • Imprimez des actions de personnes sur de petits papiers.
Explication
  • Un enfant va lire un papier et mimer l'action
  • Les autres enfants devront deviner ce que représente le mime 
  • L'enfant qui a trouvé, fait à son tour un autre mime et ainsi de suite

Liste de mimes (voir Liens/Photos)

Discussion

Ce n'est pas l'aspect extérieur qui compte pour le Seigneur, c'est son coeur !

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Scotch de carrossier

Dernière modification : 22.01.2023 @17:01