Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1. Même si les autres se moquent de nous ou nous dénigrent, Jésus tu es notre secours.
Montrez dans l'histoire
Que les gens autour de Bartimée le méprisent et le rabaissent. Mais, il n'a qu'une idée en tête que Jésus vienne vers lui, car il sait qu'il est son secours.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si des gens autour de moi, me critiquent ou me dénigrent, je regarde à Jésus qui est mon secours, mon encouragement.
Détails
Valeur dans le récit

Que pouvait faire Bartimée dans sa vie de tous les jours ?
À l’époque, il ne pouvait pas travailler, à cause de sa cécité. Il ne pouvait donc pas gagner de l’argent pour se nourrir en travaillant. Il mendiait. C'est-à-dire qu’il demandait des pièces aux passants afin de pouvoir vivre. Il comptait sur la gentillesse des gens.

Que pensaient les gens des aveugles à l’époque de Jésus ?
Les gens pensaient qu’être aveugle était un jugement de Dieu pour un péché que lui ou ses ancêtres auraient fait. Il y avait une loi qui considérait que les gens rencontrant une difficulté particulière, comme un handicap, étaient considérés comme impur et ils ne pouvaient pas entrer dans le temple (l’église de l’époque). Bartimée était donc aveugle, pauvre, ne pouvant pas travailler, ni aller à l’église et étaient rejetés, critiqué par les gens. Il devait se sentir rejeté et souffrir !

Que fait Bartimée lorsqu’il entend du bruit, pas comme d’habitude ?
Il a l’ouïe fine ! Il demande ce qui se passe. On l’informe que Jésus vient. Bartimée a appris que Jésus faisait beaucoup de miracles. Il était aveugle, mais pas sourd. Il devait être au courant de beaucoup de choses !

Que fait Bartimée lorsqu’il sait que Jésus sort de sa ville ?
Il crie à Lui. Il met son espoir en lui. Il sait que personne ne peut changer quelque chose à sa situation, son handicap, ni sa famille, ni les gens, ni ses amis. Il n’a que Jésus pour le sortir de là. Bartimée n’obéit pas à ce que les gens lui disent. Ce qui compte pour lui, c’est de se faire entendre de Jésus. Jésus est sensible aux cris de Bartimée.

Contrairement aux gens qui lui disent de se taire, que fait Jésus ?
Laissez les enfants répondre et compléter si besoin. Il dit de faire venir Bartimée. Jésus ne veut pas qu’il reste dans cette manière de penser. Il veut changer sa situation. Bartimée est important aux yeux de Jésus et il veut qu’il vienne tout près de lui et il va le guérir !
 

Valeur pour moi aujourd’hui

On peut se faire rejeter ou se sentir rejeté pour quelles raisons ?
Laissez répondre les enfants et compléter si besoin. Être trop grand, trop petit, trop mince, trop gros, trop calme, trop riche, notre couleur de peau, nos réactions, etc.

Qu’est-ce que la critique provoque en moi comme sentiments ?
Laissez répondre les enfants et compléter si besoin. De la rancœur, l’envie de se venger, se renfermer, pleurer, s’isoler, dans le cas le plus grave : ne plus avoir envie de vivre. Voici des questions à se poser :

  • Est-ce que les critiques que l’on me fait représentent la vérité ?
  • Est-ce qu'elles sont justifiées ?
  • Suis-je moins bien que les autres ?

Est-ce que Jésus tient compte des critiques qui me sont fait pour me juger ? Non. Il me considère comme une créature voulue par Dieu et aimée de Dieu.
De quel côté de la balance, je mets du poids entre :

  • Ce que pensent les autres de moi ?
  • Ce que pense Jésus de moi ?

Il est important de savoir qui dit la vérité et savoir en qui je crois.
Dans la Bible, Dieu nous dit dans Romains 8 :1 : « Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ».
Il dit aussi ans Esaïe 43 :4 : C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime.
Jésus nous aime et nous veut du bien. Il veut notre épanouissement.
Comme Bartimée, Jésus est mon secours face aux critiques ou mes difficultés physiques. Il est mon sauveur, mon libérateur !

 

Prière

Merci Seigneur parce que tu es mon secours.
Je te donne ce qui me pèse, je compte sur lui pour me réconforter et je m’attends à son intervention.

 

Défi 

Si cette semaine, je suis victime de critiques, je peux refuser intérieurement ou ouvertement les paroles négatives qui sont dites sur moi.
Je donne à Jésus les paroles négatives, mon chagrin, ce qui me fait mal, afin que lui se charge de me soutenir, me défendre et qu’il me rassure par son réconfort.

2. Même si des gens pensent que Jésus ne peut rien faire pour nous, nous nous le prions en insistant, persévérant dans la prière jusqu'à ce que Jésus nous réponde et intervienne.
Montrez dans l'histoire
que même si les gens autour de Bartimée essaient de le faire taire, lui, il continue et crie même plus fort pour se faire entendre de Jésus et qu’il intervienne.
Valeur pour moi aujourd'hui
Même si des gens autour de moi pensent que Jésus ne peut rien faire pour moi, je ne veux pas cesser de prier Jésus tous les jours, jusqu'à ce qu'il me réponde et intervienne.
Détails
Valeur dans le récit

Histoire des cinq P.

Bartimée était aveugle. C’est-à-dire qu’il ne pouvait rien voir, nie les couleurs, ni les formes, ni les personnes. Il ne pouvait se déplacer seul.
Il doit donc mendier pour manger, se vêtir…
Il a un Problème : il est aveugle, rejeté, dénigré, etc.

Comment étaient considérés les gens aveugles au temps de Jésus ?
Les juifs de l’époque pensaient que la personne aveugle l'était à cause des conséquences d’un péché qu’elle aurait commis elle ou ses ancêtres. C’était comme une condamnation de Dieu.
Être aveugle rendait la personne « impure » et ne pouvait pas aller au temple (à l’église).

Bartimée doit donc subir :

  • Sa cécité
  • Le jugement des autres
  • Le fait d’être considéré impur
  • Ne pas avoir le droit d’aller au temple

Quels étaient les sentiments de Bartimée ?
Laissez les enfants répondre.
Devait-il se sentir rejeté, rabaissé, dénigré et être moins bien que les autres ?

Comment apprend-il que Jésus vient dans sa ville ?
Parce qu’il entend différents bruits que d’habitude. Lesquels ?
Il pose des questions aux gens autour de lui pour savoir quelle personne influente provoque de l’effervescence.

Pourquoi Bartimée crie lorsqu’il entend que c’est Jésus qui passe dans sa ville ?

Bartimée crie. Il Parle fort !
Parce qu’il a probablement entendu des personnes sur le chemin parler des miracles que Jésus a fait des dans d’autres contrées. Il a appris que Jésus avait le pouvoir de guérir et il est convaincu que Jésus peut faire quelque chose pour lui et il attire son attention.

Pourquoi Bartimée crie lorsqu’il entend Jésus au loin ?
Peut-être parce qu’il ne peut pas se déplacer seul et que son seul moyen pour capter l’attention de Jésus est de crier par-dessus la foule ?...

Quelle est la réaction des gens, lorsque Bartimée crie ?
Ils lui disent se taire. Mais pourquoi ? Pensaient-ils que Jésus était trop occupé ? Que dans cette foule de toute manière Jésus ne le verrait pas ? Que les personnes impures ne devaient pas voir Jésus ?...

Que fait Bartimée lorsque que les gens lui disent de se taire ?
Il crie plus fort. Bartimée n’écoute pas les autres, il ne les critique pas, il ne les tape pas, il ne se soumet pas à ce que les gens lui disent de faire. Il écoute ce que lui dit son cœur.
Bartimée Patiente tout en Persévérant.

Mais pourquoi Bartimée insiste et persévère crier encore plus fort ?
Parce qu’il sait que c’est la seule personne qui peut faire quelque chose pour lui. C’est son seul espoir de guérison. Il écoute ce que lui dit son cœur et crie encore plus fort jusqu’à ce que Jésus puisse l’entendre. Il persévère dans sa conviction intérieure de parler avec celui qui peut le guérir.

Jésus va entendre Bartimée et va l’envoyer chercher.

Jésus n’a pas laissé Bartimée sur le chemin, car il l’a entendu, ses cris, son désespoir, la reconnaissance de son identité : Jésus est le fils de David, le Messie et qu’il peut tout.  

Entendant que Jésus veut voir Bartimée, les gens autour de lui changent de manière de penser et disent à Bartimée que Jésus veut le voir !

Bartimée va dire à Jésus le cri de son cœur : être guéri et Jésus va le guérir. Il obtient la Providence de Dieu : sa guérison. Jésus va transformer sa vie et Bartimée va le suivre !

 

Valeur pour moi aujourd’hui

Parfois, les autres peuvent nous juger, nous dénigrer, nous rabaisser, se moquer de nous ou nous rejeter.

Comment réagir face à cela ?

Laissez les enfants répondre.

Se focaliser sur Jésus. Lui exprimer nos sentiments, nos frustrations et s’attendre à une intervention de Jésus.

Des personnes peuvent me dire que Jésus ne peut rien faire pour moi. Est-ce la vérité ?
Laissez les enfants répondre.
Non. Jésus peut tout faire. C’est le Dieu de l’impossible.
Dans la Bible, il est écrit dans Marc 9:23 : « Tout est possible à celui qui croit » sous-entendu : à celui qui croit en Jésus.

Si tu penses que Jésus est le Messie, qu’il peut faire quelque chose pour toi, tu peux te saisir de cette vérité, la dire, « la crier », c’est-à-dire insister jusqu’à ce que Jésus intervienne pour toi.
Jésus attend le cri de notre cœur, notre détermination, notre Persévérance à lui demander d’intervenir dans notre situation.

 

Prière

Merci Jésus parce que tu es le seul en qui je peux avoir confiance, tu m'aimes et tu peux changer toutes les situations. Je veux patienter, persévère jusqu’à recevoir la providence de Dieu : mon miracle

 

Défi

Si tu as un Problème, tu peux expérimenter la bonté de Dieu en Parlant à Dieu de ton problème, en Persévérant dans la prière et Patientant jusqu’à recevoir la Providence de Dieu à ton égard.

3. Jésus accomplit encore des miracles aujourd'hui, par la puissance de Dieu.
Montrez dans l'histoire
Que les gens autour de Bartimée, pensaient que Jésus n'allait rien faire pour lui. Ils le dénigraient. Mais Bartimée savait que Jésus avait le pouvoir de le guérir et a insisté, crié jusqu'à être entendu de Jésus.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus accomplit encore des miracles, par la puissance de Dieu. Je veux le lui demander pour moi, ma famille ou mes amis.
Détails
Valeur dans le récit

Bartimée est aveugle.

Qu’est-ce que cela engendre comme vie quotidienne ?
Laissez répondre les enfants.
Sa vie est difficile :

  • Il est aveugle, il ne voit rien
  • Il ne peut se déplacer seul
  • Il ne peut pas cuisiner seul
  • Il dépend de la gentillesse des gens pour gagner de l’argent et pouvoir survivre.
  • Il ne peut faire des projets à part mendier toute sa vie
  • Il vit une vie probablement solitaire, car il ne peut pas travailler et rapporter de l’argent pour faire vivre une famille
  • Il est étiqueté comme impur à cause de sa cécité
  • Il ne peut aller au temple, parce qu'il est « impur »
  • Il est jugé par ses contemporains qui pensent que son handicap est une conséquence d’un péché qu’il aurait fait lui ou ses ancêtres

Les personnes aveugles, à l’époque, se revêtaient d’un manteau pour que les gens reconnaissent qu’ils étaient de vrais mendiants et que l’on pouvait leur donner des pièces de monnaie. C’était une sorte de reconnaissance visuelle explicite.

Un jour, il entend une foule près de sa ville qui s’agite. Ses bruits sont anormaux. Cela le surprend pour un homme qui est tous les jours assit au même endroit, habitué à un même son ordinaire de gens qui passent.

Bartimée est informé que Jésus passe par sa ville. Il sait que Jésus, lui, le Messie, peut faire quelque chose pour le sortir de sa vie de misère.

Il a entendu que le fils de David, le Messie était Jésus et qu’il a fait des miracles, car des gens en ont parlé probablement le long du chemin sur lequel Bartimée s’est placé.
Bartimée ne veut pas passer à côté de la chance de sa vie !

Que fait l’aveugle Bartimée lorsque Jésus n’est pas loin ?
Il ne peut pas se déplacer, mais cela ne fait rien, il va faire quelque chose dont il a les capacités de faire : crier.
Crier non pas aux gens autour de lui pour avoir plus de pièces de monnaie, mais il crie pour obtenir de l’attention de Jésus qu’il reconnait comme le fils de David, c’est-à-dire le Messie, le sauveur du monde, mais aussi son sauveur.

Les gens le rabrouent. Mais Bartimée ne se laisse pas influencer par les propos négatifs des gens. Il sait que Jésus est son seul espoir pour que sa vie change. Il sait que Jésus est tout-puissant et intervenir par un miracle !
Il est déterminé à ce que Jésus fasse attention à lui.

Jésus va l’entendre et le faire venir à lui. Aussitôt qu’il sait que Jésus veut le voir, que fait Bartimée ?
Il lance son manteau par terre. Son manteau signifie qu’il ne veut plus de sa vie de mendiant, mais d’une autre vie !

Et Jésus va le guérir complètement. Sa vie de misère est derrière, sa nouvelle vie commence avec de nouveaux yeux. Une nouvelle façon de voir la vie avec Jésus. Car Bartimée va le suivre visuellement et physiquement et concrètement.

 

Valeur pour moi aujourd’hui

Est-ce que Jésus peut encore faire des miracles ?
Laissez répondre les enfants. Oui, il peut tout. La Bible dit que : « Rien n’est impossible à Dieu ». (Luc 1 :37).

Quels miracles peut-il faire ? 
Laissez répondre les enfants.
Jésus peut changer la vie ou des difficultés pour ceux qui sont déterminés à compter sur Lui.
Une vie de misère, de tristesse, monotone peut être changée et devenir nouvelle, joyeuse et passionnante avec lui !
Comme Jésus dit la Bartimée : « Que veux-tu que je fasse pour toi » ? Jésus nous le dit à nous, à toi et à moi : « Que veux-tu que je fasse pour toi » ?
Est-ce que tu veux que je fasse quelque chose pour toi par rapport à une difficulté dans ta vie ? Que veux-tu ? qu’attends-tu de moi ?

 

Prière

Passez un moment dans le silence. Puis. Donnez aux enfants la possibilité de confier leur difficulté à Jésus afin qu’il change leur situation.

Pardon, Seigneur, parce que parfois, je crois à ce que me disent les autres, au lieu de me confier en toi. C’est toi qui peux faire des miracles.

Je veux te remercier parce qu’aucune situation n’est trop difficile pour toi. Comme Bartimée, je veux te demander d’intervenir dans ma situation et attendre avec assurance que tu vas changer les choses.

 

Défi

Demander à Jésus que tu expérimentes un miracle dans ta vie.

4. Tout le monde a du prix aux yeux de Jésus, même les mendiants, les aveugles, les handicapés… Jésus veut leur faire du bien.
Montrez dans l'histoire
Que Bartimée était peu considérée des gens autour de lui. Mais Jésus va vouloir le voir et transformer sa vie.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux considérer et faire du bien aux personnes ayant moins de capacités que moi, comme Jésus la fait pour Bartimée.
Détails
Valeur dans le récit

Bartimée rencontrait une difficulté particulière : il était aveugle.
Cela lui posait des problèmes pour quelles sortes d’activités ?
Laissez répondre les enfants.
Impossibilité de se déplacer seul, au risque de trébucher. Il n’avait certainement pas de canne à l’époque pour se déplacer.

  • Risques de chutes
  • Cuisiner
  • Faire une balade
  • Jouer à un jeu
  • Lire, etc.

Cependant, quelle était sa force ou sa facilité ? Il pouvait bien entendre et deviner d’où vient un bruit, le reconnaître. Bartimée ne pouvait pas travailler étant aveugle.

Comment faisait-il pour s’en sortir ?
Il allait tous les jours faire l’aumône. C’est-à-dire mendier au bord du chemin qui sortait de la ville de Jéricho.

Comment font les gens pour gagner de l’argent en mendiant ?
Parfois, ils chantent, parfois, ils jouent d’un instrument ou vendent des objets, etc.
Pour reconnaître les vrais mendiants des gens malhonnêtes, ils portaient un manteau toute l’année. Ils devaient avoir chaud en été !

Qu'est-ce que cela avait comme conséquence d'être aveugle à l'époque ?
Les gens pensaient que la cécité était la conséquence d’un péché que la personne avait commis elle ou ses ancêtres. C’était comme une condamnation de Dieu. Pourtant, cette personne n'était pas forcément responsable de son handicap ou maladie, etc.
Aussi, être aveugle rendait la personne « impure » et ne pouvait pas aller au temple (à l’église). Bartimée était donc jugé et rejeté en plus d'être aveugle.
Un jour, il entend du bruit anormal autour de lui, des gens s’agitent. Il entend un attroupement de personnes au loin, faisant pas mal de bruit. Alors, il se renseigne et on lui dit que c’est Jésus de Nazareth qui passe dans la ville.
Sachant que Jésus est dans sa ville, il y voit la chance de sa vie, car il sait que Jésus fait des miracles et il pourrait faire quelque chose pour le soulager lui dans son quotidien !
Alors qu’il entend la foule sortir de la ville, il se met alors à crier à Jésus. Il était aveugle, mais il savait entendre mieux que les autres et parler et même crier !
Les gens veulent le faire taire. Bartimée ne les écouta pas, et cria bien plus fort.

Jésus fait attention à lui, il l’entend et l’envoie chercher. Il a compassion de lui et veut faire quelque chose pour lui. Il lui demande ce qu’il veut. Bartimée lui dit qu’il veut recouvrer la vue.
Il va le guérir.

 

Valeur pour moi aujourd’hui

As-tu de la facilité dans une activité, laquelle ?
Laissez répondre les enfants.

As-tu plus de difficultés dans d’autres domaines, lesquels ?
Laissez répondre les enfants.
Chaque individu à des facilités et des domaines de difficultés. Il existe des personnes qui ont plus de difficultés que d’autres. Leur vie quotidienne est plus difficile. Jésus les aime comme il nous aime.
Je peux aider ceux qui ont plus de difficultés que moi.

 

Prière

Je te prie pour les gens méprisés ou rejetés qui rencontrent des difficultés particulières. Je veux les aider comme tu l’as fait pour Bartimée et tu le fais pour moi.

Aide-moi à avoir un cœur compatissant, pleins de compassion pour ceux qui ont plus de difficultés que moi dans certains domaines.

 

Défi

Quels gestes, action, paroles ou mots puis-je faire pour des personnes qui ont des difficultés particulières ?

5. Notre identité ne se définit pas par notre aspect extérieur, mais ce que Christ pense de nous.
Montrez dans l'histoire
Le fait que Bartimée soit aveugle et doivent mendier, les gens autour de lui le jugeaient, alors que ce n'était pas sa faute s'il était comme ça. Mais Jésus le considère et regarde à son cœur et fait le miracle.
Valeur pour moi aujourd'hui
Chaque personne est une créature que Dieu et peu importe sa difficulté, son handicap, il l’aime et veut lui faire du bien. Comment puis-je l’aider ?
Détails
Valeur dans le récit

Bartimée était aveugle. Les gens de l’époque croyaient que sa cécité était les conséquences d’un péché commis par lui ou ses ancêtres. De plus, il était considéré comme impur et ne pouvait pas aller au temple.
Pour Bartimée la vie n’était pas rose. Il souffrait de ne rien voir, d’être critiqué, dévalorisé, jugé et rejeté. Sa seule préoccupation était de gagner des pièces d’argent sur le bord d’un chemin chaque jour pour pouvoir manger.
Les yeux des aveugles peuvent parfois bouger différemment que ceux qui ne souffrent pas de cécité. Elles peuvent se vêtir d’habits avec des coloris qui ne vont pas toujours ensemble.

Bartimée portait aussi un manteau spécial pour que les gens le reconnaissent comme un vrai mendiant et non un homme malhonnête. Il devait le porter toute l’année. Il devait avoir chaud en été !

Physiquement, il ne devait pas forcément attirer les gens, mais les repousser probablement.
Lorsqu’une foule apparait sortant de la ville avec Jésus et que Bartimée se met à crier, des gens viennent lui dire de se taire. Il devait crier fort pour attirer l’attention de Jésus.
Les gens pensaient peut-être que Jésus devait le juger comme ils le faisaient et qu’il n’allait pas s’arrêter pour un mendiant pêcheur et impur ! Mais Bartimée crie encore plus fort.
Jésus va surprendre tout le monde en s’arrêtant et le faisant chercher.

Les personnes qui lui avaient dit de se taire sont surprises de la réaction de Jésus et encourage soudainement Bartimée.
Jésus a compassion de cet homme rejeté, exclu, rabaissé qui souffre, réclame de l’attention et un changement pour sa vie. Il va prendre du temps pour Bartimée
L’aveugle reconnait Jésus comme le Messie et lui demande de voir. Jésus va le guérir de sa cécité.

 

Valeur pour moi aujourd’hui

Autour de moi, il existe des personnes ayant un handicap plus ou moins léger. Dieu les aime autant que moi. Je peux les considérer ou les dénigrer comme la foule qui changeait d’avis.
Jésus les aime et veut faire du bien et soulager ceux qui en ont besoin.

 

Prière

Pardon Seigneur toutes les fois où j’ai méprisé des personnes qui avaient un handicap, une difficulté particulière dans un domaine. Tu les aimes autant que tu m’aimes.

Je veux prier pour des personnes que je connaisse qui souffre de rejet, de cécité, ou d’autres handicaps. Tu les connais et je veux te les remettre.

 

Défi

Quelles actions ou gestes puis-je faire pour des personnes qui souffrent autour de moi d’un handicap, d’une difficulté particulière ?

6. Parfois, nous nous plaçons du côté des gens de la foule, pensant d’une manière, puis changeant d’idée selon les personnes autour de nous. Jésus a compassion de tous. Nous voulons penser et être bienveillant comme Jésus.
Montrez dans l'histoire
Que les gens de la foule ont fait taire Bartimée l’éloignant ainsi de Jésus. Puis lorsque Jésus veut le voir, les gens changent d’idées et encouragent Bartimée.
Valeur pour moi aujourd'hui
Parfois, je peux me placer du côté des gens de la foule, pensant d’une manière, puis changeant d’idée selon les personnes autour de moi. Jésus a compassion de tous. Je veux penser et être bienveillant comme Jésus.
Détails
Valeur dans le récit

Comment font les gens pour gagner de l’argent en mendiant ?
Parfois, ils chantent, parfois, ils jouent d’un instrument ou vendent des objets, etc.
Pour reconnaître les vrais mendiants des gens malhonnêtes, ils portaient un manteau toute l’année. Ils devaient avoir chaud en été !

Que pensaient les gens des aveugles à l’époque de Jésus ?
Les gens pensaient qu’être aveugle était un jugement de Dieu pour un péché que lui ou ses ancêtres auraient fait. Il y avait une loi qui considérait que les gens rencontrant une difficulté particulière, comme un handicap, étaient considérés comme impur et ils ne pouvaient pas entrer dans le temple (l’église de l’époque). Pourtant, toutes ces personnes n’avaient pas responsable de leur handicap. Bartimée était donc aveugle, pauvre, ne pouvant pas travailler, ni aller à l’église. Il devait se sentir rejeté et souffrir !

Les gens de la foule avaient des idées bien arrêtées sur les aveugles et les dénigraient et les rejetaient. La personne aveugle se sentait rabaissée, ayant souvent une mauvaise opinion d’elle-même.
Lorsque Bartimée crie pour se faire entendre de Jésus, des gens lui disent : « Tais-toi » ! Ils ne veulent pas que Bartimée puisse venir à Jésus. Pensaient-ils que celui-ci ne ferait rien pour lui, que c’était un cas désespéré ? Qu’il le rejetterait ou ne ferait pas attention à lui, car il a moins de valeur en étant un mendiant ? Ils l’empêchent d’une certaine manière d’aller vers Jésus !
Mais Bartimée prend son courage et continue de crier plus fort, il sait que Jésus a le pouvoir de le guérir. Il aimerait que Jésus l’entende, l’écoute et fasse quelque chose pour lui. Jésus est son seul espoir.
Jésus a compassion de tous et il va s’arrêter. Il s’arrête pour celui qui est rejeté, handicapé, ayant une faible estime de lui.
Les gens à ce moment-là ne vont plus faire taire Bartimée, mais le chercher et encourager Bartimée à venir à Jésus. Ils lui disent : « Prends courage, viens » ! Les gens changent d’idées en voyant Jésus qui a de la bienveillance envers lui.
Jésus va guérir Bartimée, il va voir avec ses yeux ! Jésus va lui redonner une haute estime de lui, une nouvelle identité. Bartimée va suivre Jésus son sauveur et Son Seigneur.
On ne sait pas ce que les gens sont devenus, mais ils ont dû apprendre que Jésus est bienveillant envers tous ceux qui font appelle à Lui. Il ne rejette personne.

 

Valeur pour moi aujourd’hui

Parfois, nous sommes des personnes qui empêchent les autres de voir Jésus en les jugeant, les dénigrant ou les rabaissant ! Pourtant, Jésus les aime, peu importe leur situation, leur physique, leur handicap, etc.

Jésus est la solution aux problèmes.

Soyons de ceux qui encouragent les autres à venir à Jésus, à chercher la présence de Dieu.
 

Prière

Merci Seigneur, parce que tu aimes tout le monde, tu ne fais pas de préférence entre les personnes. Tu n’as aucun chouchou. Tu nous aimes tous d’un même cœur et un même amour.

Pardon Seigneur, car occasionnellement, j'ai dénigré, rabaissé, jugé des personnes qui tu aimes.

Aide-moi à changer mon cœur et voir les autres comme toi, tu les vois et les aimer comme toi.
 

Défi

Que Dieu nous aide à voir les autres comme Jésus les voit. Aimer les autres et les amener à Jésus.

7. Nous pouvons nous sentir sur le bord du chemin et nous lasser de toujours souffrir de tel ou tel problème. Mais Jésus est notre secours, il change notre quotidien et nous remet en chemin !
Montrez dans l'histoire
que Bartimée mendiait depuis longtemps. Sa vie était triste et il n’avait pas de nouveau objectif. Sa vie était monotone. Il n’avait plus d’espoir de changement.
Valeur pour moi aujourd'hui
Nous pouvons nous sentir sur le bord du chemin et nous lasser de toujours souffrir de tel ou tel problème. Mais Jésus est mon secours, il change mon quotidien et me remet en chemin !
Détails
Valeur dans le récit

Bartimée avait une vie difficile

  • Il était aveugle
  • Il ne pouvait pas se déplacer seul
  • Il ne pouvait pas travailler
  • Il mendiait pour pouvoir manger
  • Il ne pouvait pas aller au temple, car il était "impur"
  • Il était rejeté

Il ne pensait pas que sa vie serait autre chose que de mendier tous les jours. Tous les jours, il faisait la même chose. Il ne se faisait pas de projet pour sa vie.

La monotonie de ses journées devait lui peser. Il était là, au bord du chemin tous les matins, mendiant quelques pièces pour un bout de pain. Les journées s’enchainaient sans surprise, sans l’espoir d’un meilleur lendemain.
La routine rythmait ses journées monotones, parsemées souvent de rejet et de dédains.

Mais un jour à Jéricho, une foule entoure Jésus qui vient.

Bartimée sait que c’est le Messie enfin ! Il crie à Jésus afin que celui-ci l’entende bien ! Jésus est son espoir, il est celui qui peut changer sa vie. Il ne veut pas laisser passer cette occasion.
Les gens le font taire, mais il redouble d’air et plus fort fait sortir son cri. Il persévère, il continue ses cris de plus belle.
Le Messie est pour lui aussi ! Bartimée ne reste plus au bord du chemin. Il se lève, retire son manteau de lassitude, il part à la rencontre de Jésus.
Jésus s’arrête, Jésus le fait venir, Jésus l’écoute, Jésus le guérit !
Le miracle de Jésus offre à Bartimée un nouveau champ de vision, une nouvelle perspective de vie. Tout change, tout renaît à nouveau pour Bartimée ! Il n’est plus assit au bord du chemin, il est en marche sur le chemin avec Jésus son sauveur et son Seigneur !

 

Valeur pour moi aujourd’hui

Ma vie peut être triste ou monotone. Parfois, j’ai un problème récurant qui me fait baisser les bras. Mon souci peut me gâcher la vie. Cela peut se répéter de jour en jour. Voyant qu’il n’y a pas de changement, je peux tomber dans une sorte de lassitude, de désespérance.

Mais Jésus peut intervenir.

Dans la Bible, il est écrit : « Quand le juste crie, l’Eternel entend et il répond à toutes ses détresses ». Psaumes 34 :17.

Jésus prend mon problème à cœur. Il désire s’en occuper.

Est-ce que je suis convaincu comme Bartimée de crier à Lui encore et encore afin qu’il change mon présent et mon avenir ?
Je veux placer la confiance et ma foi en Jésus qui va intervenir d’une manière surprenante à ma situation et en attendant qu’elle se résolve, je continue de croire qu’il s’en occupe et je place ma confiance en Lui.
Je ne reste plus sur le bord du chemin de lassitude à me lamenter, mais je décide de marcher sur le chemin avec Jésus qui est mon sauveur. C’est lui qui change tout. Il va ouvrir une nouvelle perspective sur ma situation.
 

Prière
  • Merci Seigneur, car tu réponds à toutes les détresses
  • Pardon, Seigneur, parce que parfois, je doute de ta puissance. Je reconnais que tu peux tout
  • Je veux crier à toi dans la prière et m’attendre à un changement dans la vie. Tu es mon sauveur
     
Défi

Je peux lui remettre chaque problème que je rencontre afin qu’il fasse ce que je ne peux pas faire par moi-même. Je reconnais sa puissance. Il va intervenir.

Questions
Qu'est-ce que mendier ?
Faire l'aumône, c'est-à-dire demander aux gens quelque chose à manger ou de l'argent
Comment est considéré le fait d'être handicapé à l'époque ?
Dans la conception juive, un handicap était considéré comme étant un jugement de Dieu sur la personne ou ses ancêtres
Est-ce qu'un handicapé pouvait aller au temple à l'époque de Jésus ?
Le handicapé était considéré comme impur et donc interdit de temple
Comment étaient reconnus les handicapés au temps de Jésus ?
Les aveugles, les boiteux, les lépreux ou toute autre personne ayant un handicap, portaient un manteau qui permettait à leur entourage de les reconnaître, les identifier pour qu'ils reçoivent l'aumône.

Bartimée

Signification de son nom

Marc 10 :46-52 nous parle d'un homme aveugle assis au bord du chemin en train de mendier. Il est significatif que l'évangile rapporte son nom. Il s'agit en effet de la seule personne guérie dans tout l'évangile dont le nom nous soit donné. La mention de son nom doit donc avoir une signification.

L'étymologie de ce nom - Bartimée - signifie apparemment : « fils de l'honoré » : "bar" signifiant fils et "timée" l'honneur : fils de l'honoré. Cet homme porterait ainsi le nom d'un ancêtre, père ou grand-père qui a été honoré, célébré. Un patronyme qui peut être lourd à porter pour quelqu'un qui se retrouve exclu, marginalisé au bord du chemin.

Son handicap l'a rejeté aux marges de la société. Il l'a rendu passif et dépendant des autres. Son handicap a affecté toute sa vie sociale. D'autant plus que dans la conception juive, un handicap était considéré comme étant un jugement de Dieu sur le personnage ou sur ses ancêtres. (Voir la question à Jésus en Jean 9 : qui a péché, lui ou ses parents ?). Handicapé, il était considéré comme impur, et donc interdit de temple.

Pas facile dans cette situation de s'appeler Bartimée, fils de Timée, fils de l'honoré. Et l'évangile semble insister sur le poids de ce nom en le redoublant : Bartimée fils de Timée.

Sa situation

A noter : les aveugles, les boiteux et les lépreux portaient un manteau qui les signalait à leur entourage.

Il ne reste alors à cet homme aveugle que sa voix et ses oreilles. Bartimée entend que Jésus, le Messie attendu, passe par là et il crie, il appelle Jésus. Non seulement il crie, mais il vocifère : Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! Il implore la pitié de Jésus, c'est-à-dire sa compassion, et surtout il ne se laisse pas impressionner par ceux qui veulent l'empêcher de crier. Il appelle vraiment Jésus à l'aide, il croit à son aide possible et rien ne le fera taire.

La réponse de Jésus

Jésus ne va pas vers Bartimée ; il ne demande pas non plus qu'on le lui amène. Comme s'il ne voulait pas l'enfermer encore davantage dans sa passivité ou sa dépendance. Mais il l'invite, par l'intermédiaire de la foule et de ses disciples, à venir à lui : "Appelez-le !"

Il lui permet ainsi de manifester son désir de guérison et de salut en lui demandant de se mettre en mouvement. Il le sort de sa passivité en quelque sorte, et l’oblige à mettre des jambes à sa demande, à la verbaliser.

1ère réflexion

Lorsque Jésus nous rencontre, il ne fait pas tout le chemin à notre place ; il nous appelle, il nous sollicite, il nous permet de nous mettre en marche.

Et la foule comme les disciples, qui étaient jusque-là un obstacle entre Bartimée et Jésus, deviennent une aide, un moyen d'accès. Ce sont en effet des personnes issues de la foule ou des disciples et non Jésus directement qui lui disent : "Confiance, lève-toi, il t'appelle !"

Nous pouvons alors nous poser la question : Lorsqu'un homme, une femme crie, appelle, ne sommes-nous pas invités aussi à passer du refus d'entendre ce cri, cet appel à une attitude de relais, de mise en confiance et d'appui pour celui ou celle qui appelle ?

D'autre part, Jésus ne s'adresse pas toujours directement à nous, mais souvent à travers les paroles d'autrui : parole d'encouragement, parole d'ouverture, parole d'espérance à trouver.

2e réflexion

Et Bartimée ensuite laisse tomber son vêtement : le vêtement dans la Bible comme aujourd'hui est signe d'identité. Il protège : en laissant tomber son vêtement, Bartimée se dépouille de ce qui fait son identité aux yeux de ceux qui le croisent tous les jours. D'où l'abandon du vêtement.

D'une certaine manière, il prend son autonomie, jetant son manteau, il se met en quelque sorte à nu. Il abandonne la seule sécurité qu’il possédait : celle d’être identifié comme nécessiteux, par conséquent sa seule sécurité de revenu. En effet, la loi de Moïse prescrivait l’aumône pour de tels malheureux.

3e réflexion

Il se lève ensuite et se dirige seul vers Jésus en aveugle. Jésus lui demande alors d'exprimer ce qu'il souhaite : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?"

  1. Sa réponse, Bartimée s'adresse à Jésus de façon personnelle, d'une manière qui l'engage : il lui dit Rabbouni (Maître, chef, Prince, titre d’honneur) et non seulement Rabbi (maître) ce qui donne une touche d'intimité et de confiance, d'engagement plus grande dans sa réponse.

Ce qu'il souhaite, c'est retrouver sa dignité, devenir un homme à part entière et non seulement être défini comme le fils d'un homme célèbre. « Rabbbouni, que je retrouve la vue ». Découvrir la vue véritable. Me voir, comme tu me vois. Bartimée ne souhaite pas retrouver simplement une situation qu'il a perdue ou qu’il n’a jamais connue.

4e réflexion

La fin du récit atteste d'une guérison qui l'oriente vers quelque chose de nouveau :

Jésus lui dit :"Va, ta foi t'a sauvé. Aussitôt, il retrouva la vue et il suivait Jésus sur le chemin." Jésus ne lui a pas dit : Viens vers moi ou attache-toi à moi ! Il n'échange pas une dépendance contre une autre ; mais il lui dit : Va ! Va ton chemin ! Ose te lever et te mettre en route ! Et aussitôt, il retrouva la vue.

Pour certains témoins, ce n'est peut-être qu'une guérison physique ? ; mais pour Bartimée, elle est bien plus que cela ; elle est signe de salut ; signe qu'il est désormais réconcilié avec lui-même, comme avec Dieu et avec les autres. Signe qu'il a été rencontré par Jésus et aimé pour lui-même. Aimé pour lui-même et non parce qu'il est le fils d'un tel ou parce qu'il va suivre Jésus. Il le suivra parce qu'il a été rencontré à part entière par Jésus et qu'il se sait dorénavant aimé pour lui-même.

 


Jean-François Bussy