Préparation du moniteur
- Préparez des décors et accessoires pour vivre l'histoire
Mot du moniteur
Vous allez jouer l'histoire de Daniel et les lettres du mur, avec des costumes !
Explication
Personnages
- Narrateur 1
- Narrateur 2
- Le chef des satrapes
- Satrape
- Darius
- Un ange
Autres
- Des lions
Les enfants choisissent un personnage et mettent un costume qui leur correspond.
Le moniteur ou l'aide moniteur lit le texte avec du ton et du suspens pendant que les enfants jouent le texte.
Script
Narrateur 1 : Le roi Darius, roi des puissants Mèdes et Perses, avait besoin de quelqu'un pour être le chef suprême de Babylone.
Darius : Je te choisis Daniel, car tu es courageux, honnête et fidèle
Narrateur 2 : Les autres dirigeants étaient en colère. Ils ne pouvaient pas croire qu'un étranger avait été choisi parmi eux ! Ils ont élaboré un piège pour attraper Daniel.
Le satrape : Qu'allons-nous faire ? Nous ne pouvons pas laisser Daniel avoir un travail si important.
Un chef : Nous allons nous débarrasser de lui ! Allons chez le roi Darius et incitons-le à faire une loi qui fera que Daniel fasse quelque chose d'interdit de cette loi !
Le Satrape : Ah ! Ah ! Ah ! Ouai ! Mais quelle sorte de loi devrions-nous suggérer ? Je sais, quelque chose qui à voir avec la religion de Daniel et son Dieu.
Le chef : C'est une bonne idée ! Allons-y !
Narrateur 1 : Les Mèdes et les Perses adoraient plusieurs dieux, mais Daniel, lui, n'adore que le Dieu d'Israël, le seul vrai Dieu.
Narrateur 2 : Les dirigeants jaloux savaient que Daniel priait souvent son Dieu. Ainsi, avec les cœurs battant rapidement, les dirigeants sont allés au roi.
Le Satrape et le chef : O roi, vis pour toujours !
Le Satrape : Tous les dirigeants ont convenu que vous devriez faire une loi disant que pendant trente jours, personne ne devrait prier un autre dieu que vous.
Le chef : Et si quelqu'un désobéit à la loi, il devrait être jeté aux lions.
Darius : Oh, quelle bonne suggestion. Mes dirigeants doivent penser que je suis un grand roi, s'ils veulent cette loi. Bien sûr, je suis un très bon roi. Oui, j'aime cette idée.
Le chef : Cette loi devrait être écrite immédiatement !
Darius : (tête penchée) Très bien, je vais l'écrire.
Narrateur 1 : Les dirigeants regardent le roi Darius écrire la loi. Ils savaient qu'une fois la loi des Mèdes et des Perses écrite, elle ne pouvait jamais être changée.
Narrateur 2 : La loi a alors été lue à tout le monde dans le pays. Dès que Daniel l'a entendue, il se savait comme pris à un piège. Il devait alors faire un choix : soit abandonner ses prières quotidiennes à Dieu, soit être jeté aux lions.
Daniel : Que vais-je faire ? Je peux sauver ma vie en ne priant pas Dieu pendant trente jours... Je pourrais sauver ma vie en priant secrètement dans ma tête... Je sais, je pourrais trouver une cachette et prier là-bas ! Non, je sais ce que je dois faire !
Narrateur 1 : Daniel est entré dans sa maison. En haut, il alla dans la pièce de devant où il priait toujours. Il ouvrit la fenêtre qui faisait face à Jérusalem, son propre pays lointain.
Narrateur 2 : Daniel a prié Dieu de l'aider avec ce problème. Daniel n'a pas essayé de cacher sa prière, mais a prié comme il l'avait fait avant la nouvelle loi.
Le satrape : Regardez ! Daniel est là dans la fenêtre. Il prie, comme d'habitude.
Le chef : Oui, notre plan a fonctionné ! Vite, allons le dire au roi.
Narrateur 1 : Ils se précipitent pour le dire au roi Darius.
Le Satrape : Roi Darius, vis pour toujours. N'as-tu pas fait une loi disant que quiconque a prié un dieu ou un homme excepté toi pendant ces trente jours, devrait être jeté aux lions ?
Darius : Oui, je l'ai fait. Vous étiez ceux qui ont suggéré que je fasse une telle loi.
Le chef : Eh bien, Daniel, qui est l'un des Juifs capturés et amenés à Babylone il y a des années, ne tient aucun compte de votre loi. Il prie régulièrement son Dieu et trois fois par jour !
Darius : Comment est-ce arrivé ? Je dois trouver un moyen de changer la loi. Daniel est l'un de mes dirigeants préférés ! Je dois mettre fin à cette loi.
Narrateur 1 : Toute la journée, le roi Darius a essayé de trouver un moyen d'aider Daniel, mais cela ne servait à rien. Le roi Darius lui-même avait écrit la loi, et cela ne pouvait pas être changé.
Le Satrape : Roi, c'est maintenant le soir et vous devez appliquer la loi telle que vous l'avez écrite.
Le chef : Oui, Daniel doit être puni pour montrer aux autres qu'il a enfreint la loi. Il doit être emmené dans la fosse aux lions.
Darius : Je n'ai pas le choix. Daniel doit être amené à la fosse aux lions.
Narrateur 1 : Alors Daniel a été amené au bord de la fosse aux lions. Les lions affamés marchaient en avant et en arrière, rugissant.
Narrateur 2 : Bravement, Daniel a attendu. Ensuite, les hommes l'ont jeté.
Darius : Daniel, que le Dieu à qui vous êtes si fidèle vous sauve !
Narrateur 1 : Alors, à peine capable de regarder, Darius vit l'énorme pierre rouler sur l'entrée de la tanière.
Narrateur 2 : Alors le roi Darius a dû sceller la pierre avec sa propre bague, afin que l'on sache si la pierre aurait été déplacée dans une tentative de sauvetage. Puis le roi Darius est retourné au palais.
Darius : Il va vers une table garnie : J'ai pas faim ! Il se couche, se tourne et se retourne ! Je n'arrive pas à dormir ! Je suis tellement inquiet pour Daniel. Qu'est-ce que j'ai fait ! Il pleure !
Narrateur 1 : Au premier signe du matin, il s'est dépêché de retourner à la fosse aux lions.
Narrateur 2 : Mais il s'est arrêté juste avant d'y arriver. Que verrait-il ? Son ami avait-il été mangé ? Il a crié...
Roi Darius : Heu ! Daniel ! Est-ce que votre Dieu vous a sauvé ?
Daniel : O roi, vis pour toujours ! Je suis sauf. Dieu n'a pas laissé les lions me faire du mal !
Darius : Waou ! (S'adressant aux dirigeants) Je vous ordonne de faire sortir Daniel !
Le Satrape : Quoi ! Il n'est pas mort ?
Le chef : Comment cela se peut-il ?
Narrateur 1 : Les hommes qui avaient jeté Daniel dans la fosse l'ont maintenant tiré. Effectivement, il était complètement épargné par les lions.
Narrateur 2 : Après une joyeuse salutation, le roi Darius a émis un autre ordre...
Darius : Vous les dirigeants là ! Vous avez accusé Daniel et présentement je vous accuse. Vous serez jetés dans la fosse aux lions !
Le Satrape et le chef : Non Ahhhhh !...
Narrateur 1 : Et ainsi les dirigeants qui avaient essayé de piéger Daniel et le roi furent mangés par les lions.
Darius : Dites à tous les gens de mon royaume que j'ai une nouvelle loi. Je commande que tout le monde de respecter le Dieu de Daniel. Car ce Dieu est vraiment le Dieu tout-puissant !
- Personnages
- Narrateur 1
- Narrateur 2
- Un satrape
- Un chef
- Darius
- Daniel
- Accessoires
- Une corde
- Des lions