Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Dieu peut intervenir à n'importe quel moment et dans n'importe quelle situation. J'ai confiance en Lui.
Montrez dans l'histoire
Que Daniel aime Dieu et lui fait confiance, alors que le roi, lui a peur que Daniel se fasse manger. Daniel demande à Dieu d'intervenir dans sa situation et Dieu le délivrera de la gueule des lions.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux lui demander à Dieu d'intervenir dans mes difficultés. Je place ma foi en Lui. Il me délivrera.
2
Même si l'ennemi nous dit de ne pas prier, nous ne lui obéirons pas, nous prierons quand même.
Montrez dans l'histoire
Que Daniel est confronté à une opposition du roi. Mais, il ne va pas renoncer à prier, car il aime son Dieu de tout son coeur. Il ne veut pas renier sa foi, même s'il doit mourir.
Valeur pour moi aujourd'hui
L'ennemi nous empêche de prier, par toute sorte de moyens (télévision, jeux vidéo, pensées, etc.). Seigneur donne-moi la motivation pour te prier et te louer chaque jour (des prières de reconnaissance et des proclamations, des demandes).
3
Dieu permet le miracle, pour manifester sa gloire et que des personnes voient sa toute puissance.
Montrez dans l'histoire
Que Dieu permet à Daniel de lui faire vivre une situation difficile, pour que le roi reconnaisse de que Dieu est capable de faire un miracle, qu'il est le tout puissant !
Valeur pour moi aujourd'hui
Peut-être que Dieu permet que je passe par une situation difficile, afin de manifester sa gloire et que des gens reconnaissent que c'est le seul vrai Dieu.
4
Nous mettons notre confiance totale en Dieu. Il agira.
Montrez dans l'histoire
Que Daniel n'a pas eu peur de la situation avec les lions, alors que le roi oui, car il savait que Dieu était tout puissant et qu'il interviendrait.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je mets ma confiance en Dieu. Il est le tout puissant qui interviendra dans ma situation difficile et me la fera traverser et m'en sortir.
5
Nous n'avons pas à avoir peur des conséquences de nos positions en Christ. Nous nous confierons en Dieu. Il est notre soutien.
Montrez dans l'histoire
Qu'après avoir appris le nouveau décret du roi, Daniel ne change pas sa façon d'agir. Il aime Dieu et se confie en Lui par la prière. Il est son soutien.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je n'ai pas à avoir peur de la critique ou médisance des copains, parce que je suis chrétien. Je me confie en Lui, avec d'autres copains chrétiens. Il est mon soutien.
6
Nous nous positionnons en Dieu, nous le prions à toute heure. Il est tout pour nous et dans l'angoisse, nous n'avons pas peur. Il est notre libérateur.
Montrez dans l'histoire
Que Dieu est tout pour Daniel, car il le prie souvent dans la journée ! Au jour de l'angoisse, il n'a pas peur, parce qu'Il est son libérateur.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je me positionne en Dieu, je le prie à toute heure. Il est tout pour moi et dans l'angoisse, je n'ai pas peur. Il est mon libérateur.
7
Nous prions, louons et adorons notre Dieu, peu importe les circonstances. Il est notre Dieu, et c'est lui que nous continuerons à aimer.
Montrez dans l'histoire
que Daniel priait Dieu, et même si une loi interdisait de prier un autre dieu que le roi, il a continué à le faire, car il aimait Dieu. Il y a eu des conséquences, en étant jeté avec les lions, mais Son Dieu l'a protégé.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je prie, je loue, j'adore mon Dieu, peu importe les circonstances. Il est mon Dieu et c'est lui que je continuerai à aimer.
Questions
Qu'est-ce qu'un Satrape ?
C'est un gouverneur d'une province de Perse, haut fonctionnaire de l'empire Babylonien et du royaume de Darius le Mède.
Qu'est-ce qu'un édit Royal ?
C'est un acte officiel émanant de l'autorité, une sorte de loi qui est scellée par le roi et qui ne peut plus être changée.

Daniel dans la fosse aux lions

Daniel est l'un des grands prophètes de la Bible hébraïque ou Ancien Testament et un prophète du Coran. 

Le Livre de Daniel qui lui est attribué figure parmi les Ketouvim pour le judaïsme. Il est également, selon l'ordre canonique de l'Église catholique, le dernier des quatre grands prophètes.

Daniel signifie Jugement divin ou Dieu m'a jugé.

Selon le récit biblique, Daniel n'est qu'un adolescent lorsqu'il est déporté à Babylone, cependant il est peu ou pas représenté sous la forme enfantine il apparaît souvent comme un homme adulte ou mûr. Par sa sagesse, il gagne la confiance de Nabuchodonosor : il devient fonctionnaire de cour et interprète les songes du roi.

Sa réputation lui permet de continuer son activité après la prise de Babylone par les Mèdes et les Perses en 539 avant l'ère chrétienne. Le roi mède Darius apprécie ce conseiller perspicace, mais des ennemis le font tomber en disgrâce et le monarque est contraint de le jeter en pâture aux lions. Fidèle à sa foi, il écarte miraculeusement le supplice et se voit gracié.

Il achève son service de prophète à Babylone, car il est sans doute âgé de près de 100 ans quant l'édit de Cyrus en 538 avant l'ère chrétienne permet de retour d'exil.

Son tombeau est vénéré à Suse en Iran (Elam ou Khouzistan). 

Vers 1400, l'empereur turco-mongol Tamerlan ramena de Perse à Samarcande une relique supposée (un bras ou le corps entier, selon les versions) de Daniel, qui est appelé Doniyor en ouzbek. On trouve donc également un tombeau de Daniel à Samarcande.

L'Eglise orthodoxe le fête le 17 décembre avec Ananias, Azarias et Misaël, les trois jeunes gens qui louaient Dieu dans la fournaise de Babylone (Source Wikipédia)

Darius prit le pouvoir à 62 ans

Daniel 5 :28 Perès brisé : Ta royauté a été brisée et donnée au Mède et au Perse. 29 Alors sur l’ordre de Belsatsar on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou une chaîne d’or et on publia qu’il commanderait au troisième rang dans le royaume. 30 Dans la même nuit, Belsatsar, roi des Chaldéens, fut tué. 31 Et Darius le Mède reçut la royauté étant âgé de soixante-deux ans environ.

Daniel dans la fosse aux Lions 

Daniel avait aproximativement 80 ans dans ce chapitre, il avait déjà 60 ans de service auprès des Rois de Babylonie, écarté par Belchatsar le voici de retour dans les plus hautes sphères du pouvoir grâce à Darius. Daniel 6 :2

La fidélité de Daniel

Dictionnaire : Qualité d'une personne au service d'une autre, qui s'acquitte de ses fonctions avec dévouement et zèle.

Daniel 6 :2 Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage. 3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur ; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. 4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

Prov : 20 : 5 Les desseins dans le cœur de l’homme sont des eaux profondes, Mais l’homme intelligent sait y puiser. 6 Beaucoup de gens proclament leur bonté ; Mais un homme fidèle, qui le trouvera ? 7 Le juste marche dans son intégrité ; Heureux ses enfants après lui !

Luc 16 : 10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?

1 Cor 4 : 1 Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ et des dispensateurs des mystères de Dieu. 2 Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.

La jalousie face à la supériorité de Daniel

Prov 27 : 4 La fureur est cruelle et la colère impétueuse, Mais qui résistera devant la jalousie ?

Actes 24 : 16 (Paul) C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.

Math 27 : 17 (Jésus) Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu’on appelle Christ ? 18 Car il savait que c’était par envie qu’ils avaient livré Jésus.

Les secrets d’un homme fidèle
  1. Dieu la doté d’un esprit supérieur 6 : 3, mais nous avons tous reçus des dons Ro 12 : 6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Quels sont les nôtres ?
  2. La fidélité est un fruit de l’esprit et pas un don Gal 5 : 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance
  3. Il lit les écritures et les médite : Daniel 9 : 1 La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, 2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
  4. Il prie en toute circonstance : Daniel 9 : 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. 4 Je priai l’Eternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui garde ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !
  5. Daniel un homme d’espérance : Il se tourne vers Jérusalem, vers Dieu, vers le Temple ; sa vie physique est à Babylone, mais son esprit est à Jérusalem qu’il n’a pas oubliée malgré les années. Daniel 6 : 10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
L’épreuve de Daniel

1 Cor 10 :13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

1Pi 1:7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra

  • Nous aurons tous notre fosse, Jésus et les apôtres ont été testés par le diable
La délivrance de Dieu

Darius comme Pilate avec Jésus ont étés contraints par la jalousie des autorités en places à condamner un innocent. Darius est esclave de la Loi des Mèdes et des Perses. Daniel lui est soumis à Dieu et prie dans le calme. Darius est troublé et ne trouve pas la paix, Daniel a la paix de Dieu.

Jn 14 : 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Mathieu 17 : 19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon ? 20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Daniel 6 :22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.

Psaume 34 : 6 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. 8 Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge !

Les fruits de l’épreuve pour un homme fidèle

La pierre scellée à été roulée, comme pour Jésus Mathieu 27 : 66 Ils s’en allèrent, et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre. 28 :1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.

Les méchants sont punis : Il y aura toujours un jugement

Daniel 6 :24 Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os.

Dieu est honoré et le culte peut se répandre librement dans tout le royaume :

25 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre : Que la paix vous soit donnée avec abondance !

26 J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. 27 C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. 28 Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

Voir le parallèle avec le communisme athée et qui n’est resté que 70 ans. 70 ans de persécution de l’église de Christ, l’opium du peuple qu’a été le communisme a été détruit en un jour !

Esaie 44 : 28 Je dis de Cyrus (successeur de Darius) : Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté ; Il dira de Jérusalem : Qu’elle soit rebâtie ! Et du temple : Qu’il soit fondé ! 1 Ainsi parle l’Eternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées ; 2 Je marcherai devant toi. J’aplanirai les chemins montueux. Je romprai les portes d’airain. Et je briserai les verrous de fer. 3 Je te donnerai des trésors cachés. Des richesses enfouies. Afin que tu saches Que je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël. 4 Pour l’amour de mon serviteur Jacob. Et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom. Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. 5 Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu ; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. 6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant. Que hors moi il n’y a point de Dieu : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre. 7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres. Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses.

 


Pierre-Alain Vauclair