Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants feront des jeux pour comprendre l'histoire ou l'intégrité des compagnons de Daniel
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur

Jeu 1 : reconnaissance 

  • Sur des feuilles imprimez des noms d'hommes célèbres ou chanteurs pour leur bonne intégrité que les enfants de cette génération connaisse (l'Apôtre Paul, Esther, Lydie, le pasteur, Dan Luiten, Billy Graham, Martin Luther King, Mère Thérésa... trouvez des gens que les enfants d'aujourd'hui connaissent).
  • Sur d'autres feuilles, imprimez le nom d'hommes célèbres, chanteurs, etc. pour leur mauvaise intégrité (Hitler, Judas, Barrabas, des Djihadistes, etc.)

Jeu 2 : injuste

  • Faites une liste de questions et réponses simples sur les injustices dans le monde. 
  • Ayez des petites récompenses pour des bonnes réponses (Smarties ou autres)

Jeu 3 : pour tous

  • Apportez des puzzles simples, pour chaque enfant ou par groupe de deux, et assurez-vous qu'une pièce de chaque puzzle soit mise dans un autre puzzle. 

Jeu 4 : Question pour un champion 

  • Petits bonbons ou objets à gagner (perles, bouts de bois, etc.)

 

Mot du moniteur

Vous allez jouer à des jeux différents pour comprendre le coeur de Daniel et ses amis !

Explication

Pour les plus jeunes

Jeu 1 : reconnaissance
  • Le moniteur place une feuille dans le dos de chaque enfant. 
  • Les enfants doivent trouver quel est le personnage qui est inscrit dans son dos.
  • Les enfants n'ont pas le droit de dire le nom des personnages des autres enfants.
  • Pour se faire, il a le droit de poser des questions sur le personnage ou sa profession. Ils ne sont pas autorisés à poser des questions sur son apparence.


Pour les plus âgés

Jeu 2 : injuste

But du jeu : montrez que des fois, on vit des injustices, comme les compagnons de Daniel qui l'ont vécu...

  • Pour commencer cette activité, choisissez deux enfants, en les amenant à l'avant. Dites pourquoi vous les avez choisis, devant tout le monde. (donnez des critères aléatoires : exemple : parce qu'ils sont silencieux, portent du bleu, ont des yeux marron, des chaussures blanches, etc.).
  • Posez une question de votre liste. Le premier à lever la main obtient la possibilité de répondre.
  • S'il répond correctement, il gagne un bonbon.
  • S'il répond de manière incorrecte, donnez à l'autre enfant une chance de répondre.
  • Faites encore plusieurs fois le jeu.
  • Puis, cette fois-ci, vous changerez toutes les règles. Vous sélectionnerez quelqu'un d'autre, etc. Permettez aux autres enfants de répondre en premier ! 
  • Donnez un prix à celui qui a répondu de façon incorrecte. 
  • Continuez à jouer à ce jeu (mauvais !) et modifiez les règles encore une fois, pour le rendre injuste !
  • Finalement, il y aura probablement des protestations des enfants. Vous pourrez continuer jusqu'à ce que les enfants commencent à ne plus être d'accord !
  • Puis, entamez la discussion : Est-ce que vous avez aimé ce jeu ? Pourquoi ? Oui, C'était injuste ! Faites le rapprochement avec Daniel... Ou peut-être votre valeur de foi…

Pour tous

Jeu 3 : les puzzles 

Apportez des puzzles simples, mais assurez-vous qu'une pièce manque dans chacun d'eux. Lorsque les enfants arrivent, donnez à chaque enfant ou par deux un puzzle en morceau.

Dites-leur que le premier groupe à terminer le puzzle gagne un prix. Cependant, personne ne pourra finir à cause d'une pièce qui a été changée et mise dans un autre puzzle d'une autre équipe.  

Discussion : Pourquoi n'avoir pas pu finir le puzzle ? (Une pièce n'était pas "bonne"). C'était une petite pièce, mais elle a fait une grande différence, n'est-ce pas ? ... Si nous voulons vivre avec intégrité, nous devons avoir une règle de vie. Avoir toutes les mêmes pièces du jeu. Commencez la discussion sur la Bible étant la norme. (Voir II Timothée 3:16)

Montrez que le puzzle, c'est notre vie ! La pièce, qui n'est pas du jeu, c'est un compromis dans ma vie qui est en contradiction avec ce que Dieu veut ! Chaque arrangement est comme une pièce différente qui ne fait pas partie de ce que Dieu veut pour ma vie = le péché. On manque la cible de Dieu. Dieu veut que l'on soit sans compromis, que l'on affiche qui on croit, malgré la moquerie, la critique ou autre. Dieu est avec nous, pas contre nous !

S'échanger les pièces de puzzles et reconstituer le puzzle par équipe.

Jeu 4 : "questions pour un champion"
Préparation du moniteur
  • Avoir des minis-tableaux blancs ou ardoises et craies en suffisance, pour chaque équipe
  • Avoir des beaucoup de bonbons (tic-tac ou autres)
Mot du moniteur

Vous allez jouer au jeu de "Qui veut gagner des bonbons ?"

Explication

Consignes 
Donnez à chaque équipe un petit tableau blanc et un feutre à effacer. 

Posez une question et chaque équipe répond sur son tableau, sans montrer sa réponse aux autres.

Si des équipes ont répondu juste, elles gagnent un bonbon ! Si des équipes répondent incorrectement, elles ne gagnent rien.

Questions :

  1. Dans quelle partie de la Bible se trouve l'histoire ? L'ancien testament
  2. Dans quel livre de la Bible se trouve l'histoire ? Daniel
  3. Comment s'appelle le roi de l'histoire ? Nabucodonosor
  4. Pourquoi l'appelle-t-on aussi Nebucanedtsar ? C'est une simple question de phonétique, et de francisation du nom par rapport à une version plus près du nom original en persan. En bref, c'est une autre traduction biblique du mot qui vient du Persan.
  5. Pourquoi Daniel est à Babylone, un pays étanger ? Parce que le peuple d'Israël qui s'est fait envahir par des autres nations qui les ont déportés à Babylone. (A cause de son manque d'écoute et d'obéissance aux prophètes, Dieu les a fait partir de leur terre).
  6. Pourquoi le roi a fait changer le nom de Daniel et ses amis ? Parce que c'était la coutume des vainqueurs de donner un nouveau nom persan aux vaincus, pour forcer à l'assimilation après la déportation.
  7. Que faisait Daniel à la cour du roi ? Il avait le commandement de toute la province de Babylone, et il était chef suprême de tous les sages de Babylone. Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi.
  8. En quel métal était la statue ? En or
  9. Pourquoi le roi Nabuchodonosor a-t-il fait faire une statue en or ? Parce qu'il se sentait trop important et, car les gens de ce pays, adoraient les idoles.
  10. Quelle était la hauteur de la statue ? 27 mètres et demi
  11. Quelle était la largeur de la statue ? 2,70 mètres
  12. Qu'a demandé le roi à la population lorsqu'ils étaient devant la statue ? De s'agenouiller et de l'adorer
  13. Quel châtiment était réservé pour ceux qui n'adoreraient pas la statue ? Ils iraient dans une fournaise ardente
  14. Comment les gens savaient à quel moment ils devaient s'agenouiller devant la statue ? Lorsque les trompettes sonnaient, puis des instruments de musique
  15. Combien de compagnons Daniel a-t-il, qui croient au même Dieu que lui ? Deux
  16. Comment s'appelaient-ils ? Hanania, Mischaël et Azaria.
  17. Quels nouveaux noms portent Daniel et ses amis ? Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed Nego.
  18. Pourquoi Shadrach, Meshach et Abednego étaient-ils si obstinés pour ainsi refuser l'ordre du roi ? Ils ne voulaient pas adorer un autre Dieu que le leur.
  19. Comment a réagi le roi, lorsqu'il a appris que Daniel et ses amis ne se prosternaient pas devant la statue ? Il devint furieux et se mit en colère
  20. La fournaise fût chauffée combien de fois plus fort ? Sept fois
  21. Qui a été mis dans la fournaise ardente ? Shadrach, Meshach et Abednego
  22. Qu'est-il arrivé aux gardes qui les ont attachés et les ont jetés dans la fournaise ? Le feu était tellement chaud, les gardes ont été brûlés gravement et sont morts 
  23. Qu'a vu le roi dans la fournaise qui était incroyable ? Il a vu un ange qui marchait au milieu des flammes avec les amis de Daniel.
  24. Qu'à fait le roi en voyant cela ? Il les a fait sortir.
  25. Est-ce que les habits des amis de Daniel furent brûlés par endroits ou sentaient-ils la fumée ? Non
  26. Quelle a été la réponse du roi quand il a découvert que les 3 étaient indemnes ? Il a loué le Dieu de Shadrach, Meshach et Abednego et a dit : "Votre Dieu est grand !" Il a commandé à tout le monde de respecter le Seigneur.
  27. Est-ce que nous adorons des idoles aujourd'hui ? Oui, l'argent, les meilleurs jouets, les vêtements, les voitures, parfois, le sport, les loisirs, les tablettes, les téléphones, etc.
Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Jeu 1
  • Sur des feuilles A5, imprimez des noms d'hommes célèbres ou chanteurs pour leur bonne intégrité et aussi des hommes célèbres pour leur mauvaise intégrité.
  • Jeu 2
  • Une liste de questions et une fiche de réponses préalablement préparée.
  • Des récompenses pour des bonnes réponses
  • Jeu 3
  • Des puzzles pour chaque enfant ou par groupe de deux

Dernière modification : 10.01.2022 @09:01