Les compagnons de Daniel dans la fournaise ardente
Contexte
(entre – 605 et – 562)
Général : les Hébreux sont captifs à Babylone, suite à leurs désobéissances et infidélités répétées au Dieu d’Israël. Dans leur désarroi, ils vivent un réveil spirituel et recherchent le Dieu qu’ils ont abandonné. Dieu leur suscite des guides spirituels dont le plus connu est le prophète Daniel.
· ch. 2 : Nabuchodonosor rêve d'une statue géante faite de quatre métaux et une mixture de fer et d'argile. Cette image est détruite par une pierre qui se détache de la montagne. Daniel lui-même, inspiré par Dieu, explique au Roi que la statue représente des empires successifs. La pierre se transforme en une grande montagne qui remplit toute la terre. Plusieurs empires se succèderont, du plus prestigieux au moins remarquable. Sans flagornerie, Daniel annonce au roi que son empire est tête d’or.
· ch. 3 : Les trois compagnons de Daniel refusent de participer au culte de la statue géante de Nabuchodonosor ; ils disent fermement au roi qu’ils n’adoreront pas son dieu ; ou plutôt son effigie. En réponse, ils se retrouvent dans un four surchauffé. Les hommes vaillants les y ayant jetés sont morts par le feu de la fournaise, mais un ange sauve les trois compagnons (Daniel 3:1-30). Le roi doit s’incliner devant le Dieu de Schadrac, Méschac et Abed-Négo.
· ch 4 : Nabuchodonosor rêve d'un arbre atteignant le ciel et visible sur toute la terre qui est soudainement coupé à l'ordre d'un ange. Daniel explique au roi que cet arbre le désigne. Pendant sept ans il perdra la raison et son pouvoir et vivra parmi les bêtes sauvages dans la nature. À l'issue de cette punition divine, il reprendra son trône et proclamera que le Dieu de Daniel est le roi des dieux.
Il est intéressant de noter le lien qui unit ces trois chapitres. Tout d’abord, il y a ce rêve prophético-historique qui lui est inspiré, puis l’interprétation de Daniel. Il annonce une réalité présente, la grandeur inégalable du royaume de Babylone et de sa grandeur. Tête d’or fin.
Puis au chapitre 3 le roi, fort de sa grandeur et de son sentiment de toute-puissance, érige une statue, sans doute à son effigie, devant laquelle tous ses sujets sont censés se prosterner comme devant un dieu.
Enfin au chapitre 4, un autre rêve annonce sa correction et sa chute. L’arbre majestueux sera coupé, jeté à terre. Pendant 7 ans il sera dément et mangera l’herbe des champs.
Au lieu de reconnaître le Dieu unique, Nabuchodonosor s’érige lui-même en dieu et demande l’adoration. Usurpant ainsi la place de Dieu, il sera précipité au plus bas comme un animal. Sa réhabilitation intervient lorsqu’il « leva les yeux vers le ciel » et se mit à glorifier Dieu.
A relever
- L’assurance des trois hommes dont la foi en leur Dieu est inébranlable. Elle présuppose une vie de piété cultivée
- Leur détermination à être fidèles à leurs décisions, que Dieu les délivre ou non (3 :17-18)
- Leur détermination à résister à la tentation d’une vie facile en suivant le mouvement et se conformant aux ordres iniques d’un roi abusif et cruel.
- La fournaise est peut-être une statue-tête du dieu Moloch, dans laquelle était entretenu un feu perpétuel et dans lequel on pratiquait les sacrifices humains.
Typologie
- Babylone est à l’image du monde dans lequel nous vivons. Son esprit nous appelle à nous prosterner devant ses valeurs qu’elle élève parfois en religion.
- Le statut de Daniel et de ses compagnons est comparable à celui des croyants dans un monde qui leur est hostile.
- Le feu est à l’image des épreuves à subir au nom de notre fidélité à Dieu. Nous craignons les épreuves comme nous pouvons craindre une fournaise !
- L’ange au milieu du feu est considéré par les théologiens comme étant une « Christophanie », apparition du Christ dans l’Ancien Testament. Il typifie la promesse du Christ d’être tous les jours avec ses disciples.
Jean-François Bussy
https://www.tubefr.com/ss-fournaise-ardente.html
La coudée : Une unité de mesure
https://www.lueur.org/textes/unites-mesures-bible.html
https://www.freebibleimages.org/illustrations/fiery-furnace/
2 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/meshach-shadrach-abednego/
3 Images
https://bibleforchildren.org/PDFs/french/33_The_Men_Who_Would_Not_Bend_French.pdf
4 Vidéo (4:01)
https://www.youtube.com/watch?v=hz7r6CW7WCo&ab_channel=Meromedia
5 Vidéo (6:28)
https://www.youtube.com/watch?v=PfMSxyt9mTQ&ab_channel=LogosforToddlers
6 Vidéo Histoire racontée (3:11)
https://www.youtube.com/watch?v=CPWpR98M5kQ