Préparation du moniteur
- Imprimez les idées de scénarios sur de petits papiers.
- Ayez les accessoires pour l'histoire (une fiole).
- Préparez les marionnettes à l'avance. Si vous n'en avez pas, prenez des ustensiles de cuisine qui feront l'affaire, mettez-leur des yeux. Chaque cuillère prend une identité (louches, cuillères de plat, petite cuillères, cuillères à soupe, cuillère à salade etc.). Le scénario devient alors très amusant !
Mot du moniteur
Vous allez jouer l'histoire de David jeune berger avec des marionnettes.
Explication
Les enfants vont choisir leur personnage et jouer l'histoire que vous allez raconter.
Avant de jouer l'histoire, entraînez les enfants à faire des exercices sur des émotions avec les marionnettes ! (Voir Ressources : Type d'atelier et marionnettes).
Si vous avez un grand groupe
- Vous pouvez les diviser en équipes.
- Chacune va inventer une histoire de la vie de tous les jours qui ressemble à l'histoire.
Quelqu'un ne montre pas ce qu'il y a dans son coeur, mais soudain, lorsqu'une situation se présente il fait un choix qui montre l'élan de son coeur !
Listes desidées de scénarios :
- Prendre la plus grosse part d'un gâteau
- Voler un objet
- Ne pas aider une personne
- Taper quelqu'un pour l'embêter
- Critiquer les autres
- Offrir un cadeau à quelqu'un
- Louer Dieu dans son coeur
- Dire des gros mots
- Protéger un copain
- Penser qu'on est le meilleur de tous etc.
Script
Samuel : Bonjour. Mon nom est Samuel. Je suis un juge, un prophète et un prêtre, appelé par Dieu. Je pourrais vous raconter beaucoup d'histoires au sujet de Saül, mais je ne veux vous raconter une histoire à propos de David. Saviez-vous qu'il n'a pas toujours été un grand roi ? Tout a commencé comme ça...
Dieu était mécontent de la façon dont Saül le roi se comportait, en tant que leur premier roi. Il ne suivait plus comme au début, la voie de Dieu. Un jour, Dieu me parle et me dit qu'Il a déjà choisi un nouveau roi et je dois aller l'oindre d'huile à Bethléhem.
Mais je ne veux pas y aller, car j'ai peur que Saül me tue s'il sait que je vais oindre un autre roi que lui ! Mais Dieu m'a dit d'y aller et de dire au roi et au gens que je devais faire un sacrifice pour qu'il n'y ait aucun soupçon...et oindre un des fils de Isaï à Bethléem.
Donc, voilà mon sac, une fiole d'huile pour l'onction et le sacrifice au Seigneur. Hop ! J'y vais !
Samuel arrive dans une ville.
Des gens de la ville : (effrayés en voyant un prophète arriver). Mais que fais-tu Samuel ? Viens-tu nous prédire quelque chose de grave qui va arriver ?
Samuel : Mais non rassurez-vous je viens faire une visite paisible et faire un sacrifice à l'Eternel.
Isaï : (arrive sur scène et salue Samuel) Eh bien, je peux dire que ce ne sera pas un problème pour trouver un roi dans cette foule de beaux jeunes hommes que sont mes fils ! Commençons avec Eliab, le plus vieux ! Regarde-le Samuel !
(Eliab vient sur scène. Samuel lui fait face).
Samuel : (se dit dans son coeur : Ce premier fils est un beau jeune homme. Comme il est l'aîné et a un rôle important dans cette belle famille, je suis sûr que c'est lui qui a été l'élu !).
Oui, il est beau ton fils aîné...mais Dieu me dit dans le coeur que ce n'est pas lui !
Jesse, lui montre son deuxième fils. (Abinadab vient sur scène)
Samuel : La taille de cet homme est grande ! Tout le monde aura à te regarder plus haut, en tant que roi si dieu te choisit ! Seigneur que me dis-tu ? C'est lui ?
Dire la phrase de Dieu : "Non ! Les gens regardent à l'extérieur d'une personne, mais Dieu regarde à l'intérieur, à son coeur ".
Heu...Dieu me dit que c n'est pas toi non plus !
Jesse : Shamma ! Viens mon fils !
Shamma vient sur scène.
Samuel : Il est si beau, un magnifique exemple de celui d'un futur roi. Les gens seraient fiers d'un tel roi. Mets-toi à genoux s'il te plaît... Mais Dieu dit à Samuel : "Non, ce n'est pas lui ! Les gens regardent à l'extérieur d'une personne, mais moi Dieu, je regarde dans son coeur".
Jesse : Bon, ben, voici alors le numéro quatre de mes fils !
Il vient sur scène.
Samuel : Ah ! Ton fils a de gros muscles et je pense qu'il sera un leader fort ... Mais... Ah ! Dieu me dit que ..."Non ! Les gens regardent sur l'extérieur d'une personne, mais moi Dieu, je regarde dans son coeur". Bon ce n'est pas toi !
Jesse : Oh ! Mince ! Voici mon cinquième fils.
Le numéro cinq vient sur scène.
Samuel : Quel merveilleux sourire tu as toi ! Je suis sûr que ce serait un roi joyeux ! Qu'est-ce que Dieu me dit ! Oh ! Il me dit encore que les gens regardent à l'extérieur d'une personne, mais je regarde dans son coeur". Dieu me dit encore que ce ne sera pas toi !
Isaï : Zut ! Oh ! Voici mon sixième fils.
Le sixième fils vient sur scène.
Samuel : Quelle élégance ! Tu es bien habillé ! Tu feras un roi magnifique ! ... Mais attends ... Dieu me dit : "Non ! Les gens regardent sur l'extérieur d'une personne, mais moi je regarde dans le coeur". Dieu me dit que ce n'est pas toi non plus.
Isaï : ce n'est pas vrai Bon ! Il me reste un septième et dernier fils.
Le septième fils vient sur scène.
Samuel : Tu as de magnifiques boucles, vraiment superbes un couronnement pour un roi ! Mais Dieu me parle ... Il me dit que sa réponse est non ! Les gens regardent sur l'extérieur d'une personne, mais Dieu regarde au coeur ".
Samuel : Mais ce n'est pas possible, il y a quelque chose qui cloche ! Dieu m'a dit de choisir quelqu'un parmis tes fils et Dieu n'a choisi personne ! ... Jesse, as-tu encore un autre fils ?
Jesse : Heu ! Ah ! oui, j'oubliais, c'est mon cadet, le dernier ! Oui, bof, il garde les moutons, il est vraiment sale et c'est un rêveur ! Il chante des chansons ! Il me fait rire ! Franchement je n'allais pas te le montrer ! Quelle honte !
Samuel et Jesse se font face.
Samuel : Comment ça ! Je veux voir tous tes fils ! Même celui-là, sale ou pas !
Jesse crie fort le nom de David pour l'appeler !
David entre sur scène.
Samuel : David, te voilà ! C'est ton nom ... et c'est toi qui fais paître les moutons de ton père ! Tu es très jeune ! Mais tu es un beau jeune homme. Le Seigneur me parle à nouveau ... Dieu me dit: "Mais ... C'est toi que Dieu choisit ! Les gens regardent à l'aspect extérieur d'une personne, mais Dieu regarde à l'intérieur".
Samuel oint David.
Samuel : Eh ! bien ! Mon travail est fini. Au revoir et à bientôt !
Toutes les marionnettes s'en vont de la scène.
Samuel est retourné seul à la maison, mais avec ce magnifique secret qu'un jour David deviendrait roi à la place de Saül. Il pouvait voir l'esprit du Seigneur qui était sur David.
- Marionnettes
- Isaï
- David
- Samuel
- Les gens
- Les 7 fils
- Une petite fiole d'onction d'huile
http://www.rotation.org/topic/drama-puppet-storytelling-workshop-lessons-for-anointing-of-david