Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Ayez de grandes feuilles (fresques), tableau blanc ou noir (pour des enfants qui savent pas faire du théâtre).
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire de David jeune berger, choisit par Dieu.

Explication

Si vous avez un grand groupe, vous pouvez les diviser en équipes.

  • Chacune d'elle va représenter un des fils d'Isaï. 
  • Chacun va faire un petit discours, comme une personne qui veut que l'on vote pour lui, en politique ! Seulement là, c'est pour que Samuel le choisisse !

Consignes

  • Choisis ton rôle.
  • Mets un costume correspondant à ton personnage.

Une équipe peut dessiner des décors sur une grande fresque.

Le moniteur ou l'aide moniteur lit le texte avec émotion, suspense, ton et dialogues, pour essayer de retransmettre quelque chose de vivant pour que les enfants jouent le mieux possible.

Distribuer tous les rôles aux enfants.
Si vous avez beaucoup d'enfants faites 2 groupes. Un groupe regarde l'autre jouer.
Il est possible de demander à certains enfants, peu à l'aise au théâtre, de dessiner des gros moutons (de David) sur une grande fresque, pour éviter que certains s'ennuient durant la prestation.

Script

Narrateur : Le Seigneur est de mauvaise humeur, il est désolé d'avoir établi Saül un roi, car il ne l'écoute plus comme au début.

Dieu : Samuel, je ne pense pas que Saul devrait encore être roi. Il ne fait pas un bon travail. Mais ne t'inquiète pas à son sujet. Emballe ton huile d'olive et viens visiter Isaï. Un de ses fils sera un futur bon roi.

Samuel : Mais Dieu, si le roi Saül découvre ce que je fais, il va être vraiment fou et va me mettre en prison !

Dieu : Ne t'inquiète pas. Prends un veau avec toi et va dire à tous les gens que tu vas aller faire un sacrifice, puis invite Isaï au sacrifice. Lorsque Jesse sera avec toi avec ses fils, je vais te dire quel fils sera celui que je choisis comme roi et tu verseras de l'huile sur sa tête. 

Narrateur : Samuel emballe son sac à dos avec de l'huile d'olive et se dirige vers Bethléem. Quand il arrive à Bethléem, il voit les dirigeants de la ville qui se demandent pourqupoi le prophète Samuel vient et ils se demandent s'il est venu leur prédir de mauvaises choses !

Les dirigeants de la ville : Hey, Samuel, es-tu venus ici comme un ami ou comme un ennemi ?

Samuel : Je suis ici comme un ami. En fait, je suis venu pour faire un sacrifice à notre Seigneur. Vous êtes invités à venir. Oh, voici Jesse, il est invité aussi. Salut Jesse, vient au sacrifice et amène tes enfants aussi.

Narrateur : Samuel met en place le sacrifice en préparant l'animal sacrificiel et l'huile d'olive. Isaï marche avec certains de ses enfants, l'autre moitié ne sont pas encore là.

Isaï : Salut Samuel, merci de m'inviter au sacrifice. Ce sont mes enfants les plus âgés. 

Samuel : Regardez cet enfant il est le plus grand, donc il doit être le seul que Dieu choisi pour être roi.

Dieu : Je ne choisis pas quelqu'un pour être roi, juste parce qu'il est grand.

Samuel : Que dis-tu de celui-ci, il est si beau ou celui qui a une belle coupe de cheveux ?

Dieu : Être beau ne fera pas de vous un bon roi ou une bonne personne. Les gens jugent les autres par leur aspect extérieur, mais je suis Dieu et je juge les gens par ce qui ont dans leur cœur.

Samuel : Jesse, avez-vous d'autres enfants qui pourraient venir ?

Isaï : Oui, ils sont à la maison, je vais les appeler.

(D'autres enfants viennent.)

Narrateur : Certains des enfants de Jesse prenaient soin des moutons. 

Samuel : Alors Jesse, ce sont tous vos enfants ?

Isaï : Oui, ils sont tous là.

Les enfants s'alignent et à tour de rôle et Samuel va près de chacun d'eux.

Eliab : Je suis le fils aîné de Isaï. J'ai toujours été le patron et quand je serais vieux, j'hériterai toutes les terres de mon père. Je suis bon en maths et j'aime surtout compter de l'argent. Oh, ai-je mentionné que je suis bien considéré dans le pays !

Samuel : Oh ! Waou ! Sûrement que Dieu va te choisir ! Mais attends, laisse-moi écouter ce que Dieu dit dans mon coeur ! ... heu ... Dieu me dit que ce n'est pas toi le futur roi ! ... Je ne pensais pas !

Abinadab : Ah ! A moi ! Je suis le deuxième. Onm'apprécie parce que sais bien parler ! Les gens aiment mes discours! et tu vois je...

Narrateur : Il veut parler mais, Samuel l'interrompt.

Samuel : Oui très bien ... Dieu t'aime ... Attends, j'écoute la voix de Dieu ! ...Dieu me dit que ce n'est pas toi non plus ! 

Shamma : Je suis le troisième. Je suis un peu timide. J'aime beaucoup lire ! J'ai une bonne instruction ! Mon plat préféré sont les olives à l'ail. 

Samuel : C'est très bien de lire ! Voyons ce que Dieu me dit ! Ah ! heu ! Bien non Dieu ne t'a pas choisi non plus !

Fils 4 : Je suis le fils du milieu. Je suis vraiment très intelligent !

Samuel : C'est super ! Je vais demander à Dieu si c'est toi qui sera le futur roi... eh ! bien Dieu dit non...ce ne sera pas toi ! 

Fils 5 : J'aime travailler comme messager ! Parce que j'apprécie beaucoup la course ! J'apporte des messages à des personnes différentes. Je ne peux pas rester assis. Mon goûter préféré sont les dattes. J'en garde toujours une poignée dans ma poche pour avoir de l'énergie rapidement.

Samuel : Dieu voit ta rapidité ! C'est bien ! Je vais demander à Dieu ce qu'il en pense! Dieu me dit non ... ce ne sera pas toi !  

Fils 6 : Je suis en apprentissage pour devenir un charpentier parce que j'aime construire et utiliser mes mains. Je suis heureux de ne pas à faire le travail de David mon frère : celui de garder les brebis. Berger, c'est le pire des boulots ! 

Samuel : Quel beau métier charpentier ! Voyons ce que Dieu dit dans mon coeur ! Dieu ne te choisit pas comme roi. 

Fils 7 : Personne n'a jamais fait attention à moi parce que je ne suis pas le plus jeune. Mais j'aime la cuisine. Et C'est moi qui l'a fait très souvent ! 

Samuel : Ah ! cuisine c'est intéressant ! Dieu me dit dans mon coeur que ce n'est pas toi qui est choisi ! Mais ce n'est pas possible ! il doit y avoir une erreur...car Dieu m'a dit qu'un de tes fils serait roi...mais je les ai tous vu...qu'est ce qui se passe...M'as-tu montré vraiment tous tes fils ? Vraiment ?

Isaï : Heu ... ben heu non ! Il m'en reste encore un p'tit dernier ... il garde les moutons, il n'est vraiment pas propre ! Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'il vienne ! Franchement les autres sont tellement mieux !

Samuel : Mais pourquoi tu ne me l'as pas dit plutôt ! Va vite le chercher, je veux le voir aussi ! Peu importe s'il s'en bon ou pas !

Narrateur : Jesse envoie son fils aîné le chercher ! et David arrive.

Samuel : Ah ! Voilà le fils cadet ! Que fais-tu toi ?

David : Je prends soin des brebis chaque jour. J'essaie de faire un bon travail pour mon père parce qu'il m'a donné une grande responsabilité. J'espère qu'il est fier de moi. La nuit, j'aime regarder les étoiles ! et j'aime beaucoup chanter et jouer de la harpe pour Dieu. 

Samuel : Ah ! Bien ! Je crois bien que...oui c'est bien ça !... Dieu te choisit David pour être le futur roi !

Isaï : Ben ça alors !

Narrateur : Samuel verse de l'huile d'olive sur la tête de David et David sent l'esprit de Dieu descendre sur lui.

Dieu : Mon esprit sera avec toi.

Samuel : Louez le Seigneur !

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Accessoires
  • Des déguisements
  • Une fiole
  • Personnages
  • Narrateur
  • Samuel
  • Les dirigeants de la ville
  • Isaï
  • David
  • Les 7 fils

Dernière modification : 07.12.2021 @12:12