Préparation du moniteur
- Préparez les costumes et accessoires
Mot du moniteur
Vous allez jouer l’histoire avec des costumes !
Explication
Personnages
- Narrateur
- Débora
- Barak Serviteur de Sisera
- Sisera
- Jaël
Script
Narrateur : Après qu’Ehud fut mort, les enfants d’Israël continuèrent à faire ce qui est mal devant l’Eternel. C'est pourquoi l'Éternel les livra entre les mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera, qui habitait à Harosheth-Goïm. Alors les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel ; car Jabin avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec beaucoup de violence les enfants d'Israël depuis vingt ans.
En ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, jugeait Israël. Et elle siégeait sous le palmier de Débora entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm, et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés. Débora : Allez me cherche Barak. Fils d'Abinoam, de Kédès, de Nephthali On l’amena auprès d’elle.
Barak : me voici Débora !
Débora : L'Éternel, le Dieu d'Israël, n'a-t-il pas donné ce commandement : Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon ? J'attirerai vers toi, au torrent de Kisson, Sisera, chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et la multitude de ses gens, et je le livrerai entre tes mains.
Barak : Heu… C’est-à-dire que… Si tu viens avec moi, j'irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas.
Débora : J'irai, j'irai avec toi ; mais puisque tu as douté des paroles que Dieu t’adresse, tu n'auras point de gloire dans ton entreprise ; car l'Éternel livrera Sisera entre les mains d'une femme.
Narrateur : Débora se leva donc, et alla avec Barak à Kédès. Et Barak assembla Zabulon et Nephthali à Kédès; dix mille hommes marchèrent à sa suite ; et Débora monta avec lui.
Serviteur de Sisera : Voici que Barak, fils d'Abinoam, était monté à la montagne de Thabor.
Sisera : Ah ! Eh bien, nous allons venir à lui !
Narrateur : Et Sisera assembla tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui, depuis Harosheth-Goïm jusqu'au torrent de Kisson.
Débora dit à Barak : Lève-toi ; car voici le jour où l'Éternel a livré Sisera entre tes mains. L'Éternel ne marche-t-il pas devant toi ?
Barak : Très bien.
Narrateur : Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite.
L'Eternel envoya une forte pluie. Celle-ci fit embourber tous les chars de Sisera.
Et l'Éternel mit en déroute Sisera, et tous les chars, et tout le camp, et il les fit passer au fil de l'épée devant Barak ; Sisera descendit de son char, et s'enfuit à pied.
Barak poursuivit les chars et le camp jusqu'à Harosheth-Goïm, et tout le camp de Sisera fut passé au fil de l'épée ; il n'en resta pas un homme.
Sisera s'enfuit à pied vers la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien ; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien.
Et Jaël sortit au-devant de Sisera.
Jaël : Entre mon seigneur, entre chez moi ; ne crains point.
Sisera : Merci !
Il entra donc chez elle dans la tente.
Sisera : Je te prie, donne-moi un peu d'eau à boire, car j'ai soif.
Et elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire.
Jaël : vient ici te cacher.
Elle le cacha sous une couverture.
Sisera : Tiens-toi à l'entrée de la tente, et si l'on vient t'interroger, en disant : Y a-t-il ici quelqu'un ? Tu répondras : Non.
Sisera s’endormit profondément.
Jaël, femme de Héber, saisit un clou de la tente ; et, prenant en main le marteau, elle vint à lui doucement, et lui transperça la tempe avec ce clou.
Il mourut.
Narrateur : Barak poursuivait Sisera, et Jaël sortit au-devant de lui.
Jaël : Viens, et je te montrerai l'homme que tu cherches. Et Barak entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le clou dans la tempe.
Narrateur : En ce jour-là, Dieu humilia ainsi Jabin, roi de Canaan, devant les enfants d'Israël. Et la main des enfants d'Israël s'appesantit de plus en plus sur Jabin, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils eussent exterminé Jabin, roi de Canaan.
Débora et Barak entonnèrent un chant de victoire !
Débora et Barak : Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, et le peuple s'est montré prêt à combattre. Bénissez-en l'Eternel ! Rois, écoutez ! Princes, prêtez l'oreille ! Je chanterai, oui, je chanterai en l'honneur de l'Eternel, je chanterai en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël. Eternel, quand tu es sorti de Séir, quand tu t'es avancé, venant des champs d'Edom, la terre a tremblé et le ciel a ruisselé, les nuages ont déversé leur eau. Les montagnes se sont liquéfiées devant l'Eternel, le Sinaï a tremblé devant l'Eternel, le Dieu d'Israël. A l'époque de Shamgar, fils d'Anath, à l'époque de Jaël, les routes étaient abandonnées, et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés. Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, quand je me suis levée, moi, Débora, quand je me suis levée comme une mère en Israël. Le peuple avait choisi de nouveaux dieux : alors la guerre était aux portes. On ne voyait ni bouclier ni lance pour 40'000 hommes en Israël. Mon cœur est avec les chefs d'Israël, avec ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l'Eternel !...
Narrateur : Les Israélites furent enfin en paix durant 40 ans !
- Matériel
- Costumes bibliques
- Épées et plastrons