Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Dieu peut utiliser des gens même lorsque leur foi est imparfaite, mais nous perdons des bénédictions lorsque nous doutons de Ses promesses.
Montrez dans l'histoire
que Barak ne voulait pas faire la guerre à Sisera si Débora ne venait pas avec lui. Cela montre qu'il doutait des paroles de Dieu exprimé par Débora. Son doute engendra que Sisera sera exécuté par une femme, Jaël au lieu de Barak.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu peut m'utiliser même avec une foi est imparfaite, mais je perds des bénédictions lorsque je doute de Ses promesses de victoire.
2
Garçon ou fille, puis, homme ou femme, Dieu nous utilise. Nous pouvons exercer un métier et des dons qui ont une influence sur les autres. À nous de les soumettre à Dieu, pour faire Sa volonté et avoir la victoire dans nos vies.
Montrez dans l'histoire
que Dieu va utiliser deux femmes pour faire remporter la victoire au peuple d'Israël. Debora qui reçoit et transmet à Barak les Paroles de Dieu. Et Jaël qui va exécuter le chef de l'armée ennemi : Sisera.
Valeur pour moi aujourd'hui
Garçon ou fille, puis, homme ou femme, Dieu nous utilise. Nous pouvons exercer nos dons pour influencer les autres. À nous de les soumettre à Dieu, pour faire Sa volonté et avoir la victoire dans nos vies et celles des autres.
3
Si nous nous efforçons de suivre les Paroles de Dieu que nous recevons, nous n’aurons pas une vie parfaite, mais nous aurons la force de Dieu pour affronter tous les problèmes qui se présenteront à nous.
Montrez dans l'histoire
que Débora écoute Dieu et communique à Barak et au peuple des directives de Dieu pour leur vie. Barak a obéi à la condition que Débora vienne. Le peuple de Dieu sera vainqueur sur l'ennemi.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si je m'efforce de suivre les Paroles de Dieu que je reçois, je n'aurai pas une vie parfaite, mais j'aurai la force de Dieu pour affronter tous les problèmes qui se présenteront à moi.
4
Si nous faisons la volonté de Dieu, il opère des miracles insoupçonnés pour nous faire remporter la victoire sur notre ennemi.
Montrez dans l'histoire
que Barak a suivi ce que Débora a dit (et malgré sa condition qu'elle vienne). Dieu va envoyer la pluie pour embourber les chars ennemis. Israël va alors remporter la victoire sur leur ennemi. Tout le peuple bénéficiera de cette victoire.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si je fais la volonté de Dieu, Il opère des miracles insoupçonnés pour moi et me fera remporter la victoire sur mon ennemi.
5
Si nous imitons la foi de Débora, en obéissant à Dieu et en incitant les autres à faire de même, Dieu nous accordera des victoires et une paix durable.
Montrez dans l'histoire
que Barak, Débora et Yaël vont faire la volonté de Dieu. Ce qui engendrera une grande victoire sur l'ennemi, comme Dieu le leur avait dit. Cette victoire durera 40 ans.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si j'imite la foi de Débora, en obéissant à Dieu et en incitant les autres à faire de même, Dieu m'accordera des victoires et une paix durable dans ma vie.
6
Réveillons-nous, ne restons pas passifs, ouvrons nos bouches pour louer le Seigneur, car il est grand. Nous élevons nos voix pour l'adorer et le remercier pour qui il est et ce qu'il fait et fera dans nos vies.
Montrez dans l'histoire
que Débora, accompagnée de Barak, chantent un chant à l'Éternel, pour les avoir fait remporter la victoire sur leur ennemi.
Valeur pour moi aujourd'hui
Qu'est-ce qui ne me laisse pas passif (passive), m'encourage, me pousse à me "réveiller" spirituellement et ouvrir ma bouche pour louer le Seigneur ? Sa grandeur ? Sa personne (mon père) ? Sa puissance ? Ses miracles ?
7
Il y a des combats, non physiques, mais spirituels, que je dois remporter par Christ qui me fortifie.
Montrez dans l'histoire
que Débora écoute la voix du Saint-Esprit et permet au peuple d'y obéir et de remporter la victoire, malgré leur faiblesse. Ils vécurent dans la paix durant quarante ans.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si je laisse le Saint-Esprit me parler et décide de lui obéir, de lui faire confiance (et non suivre mes pensées et celles de l'ennemi), je prends les meilleures solutions pour avoir la victoire et vivre en paix sur le long terme.
8
À l'image du palmier qui étend ses racines vers l'eau pour grandir, puisons nos forces dans la Parole de Dieu et l'écoute du Saint-Esprit, afin d'être utile pour les autres.
Montrez dans l'histoire
que le palmier étend ses racines vers l'eau pour grandir. Comme celui-ci, et sous celui-ci, Débora aussi prend le temps de recevoir l'eau de la vie de Dieu (la Parole de Dieu) pour grandir spirituellement et diriger le peuple.
Valeur pour moi aujourd'hui
À l'image du palmier qui étend ses racines vers l'eau pour grandir, je peux puiser mes forces dans la Parole de Dieu et écouter le Saint-Esprit me parler et être utile pour les autres.
Questions
Que signifie le prénom de Débora ?
Il signifie « abeille », qui évoque sans doute : un esprit d'initiative, une bonne communication et un bon sens de l'organisation.
Qui est Débora ?
Elle vient de la tribu d’Ephraïm. Elle est mariée à Lappidoth (qui veut dire : "Torches"). Elle est la quatrième juge en Israël. Elle est aussi prophétesse. Elle se confie en Dieu. Elle a écrit des chants.
Qu’est-ce qu’un prophète ?
Le prophète en Israël est quelqu’un qui parle au nom de Dieu, et communique aux personnes le chemin qu’ils doivent prendre.
Durant combien de temps a-t-elle exercé ses fonctions ?
Elle les a exercées durant 40 ans.
Où exerce-t-elle son rôle de juge ?
Débora se tient à l’ombre d’un palmier, recevant les Israélites qui viennent la consulter. Elle se place sur les hauteurs d'Ephraïm, entre Rama et Bethel. Cette hauteur permet de prendre de la distance, entre deux lieux importants où Dieu s'est déjà manifesté.
Que représente le palmier ?
Les Bédoins disent que le palmier dattier vit : "Les pieds dans l'eau et la tête au soleil". Lorsqu'on l'aperçoit dans le désert brulant, on sait qu'il y a là de l'eau et donc, un espoir de vie. De même, le chrétien a les pieds dans l'eau, symbole de la Parole de Dieu pour grandir spirituellement. (Opus Dei).
Que se passait-il en Israël lorsque Deborah est devenue juge ?
Les Israélites avaient été soumis pendant 20 ans par Jabin, roi de Canaan. Le commandant de l’armée de Jabin s’appelait Sisera (qui avait 900 chars de fer (armes redoutables contre les fantassins d’Israël (soldats qui marchaient à pied)). Les Israélites furent traités très cruellement par Sisera et son armée, et le moral des Israélites était donc au plus bas. Ils craignaient de quitter leurs maisons, car ils se mettaient alors en danger.
Qui est Barak ?
Son prénom veut dire : "Eclair". Il vient de la tribu de Nephtali. Il est le général de l’armée d’Israël. Il était sous le commandement de Débora. Il avait peur de Sisera et ne voulait pas mener la guerre contre lui sans Débora.
Qui a tué le général Sisera ?
Une femme nommée Jaël.
Que signifie Jaël ?
Cela signifie « Chèvre de montagne ».
Renseignements
Résumé
À l'époque du récit, les Hébreux se sont détournés de Dieu et se sont retrouvés sous la domination du roi cananéen Yabin pendant vingt ans. Ils se tournent alors vers Dieu, qui entend leurs supplications et leur envoie Débora. (Wikipedia).
Pour les Chrétiens, ce texte s’interprète symboliquement : Sisera est un symbole du péché, et l’action de Yaël indique comment combattre le péché — et non comment tuer les ennemis de la nation (https://www.prixm.org/articles/histoire-de-deborah-baraq-et-yael-dans-la-bible).
Supports visuels