Jeu 1 : L’épervier
Préparation du moniteur
- Tracez une ligne au centre d’une salle assez grande pour courir. Si vous jouez dehors, délimitez le terrain rectangulaire et une ligne au centre
Mot du moniteur
Jabin faisait peur à tout Israël. Ces derniers craignaient de sortir de chez eux !
Dans ce jeu, vous vivrez un peu de ce que les Israélites ont vécu !
Explication
Vous allez jouer au jeu de l’Epervier.
L’Epervier représente Jabin et son coéquipier Sidera.
Les autres, le peuple d’Israël.
Désignez Jabin et son coéquipier qui devront rester et se déplacer uniquement sur la ligne. Les Israéliens sont au fond de la salle.
But : Au signal, les Israéliens devront passer la ligne et aller rejoindre le fond de la salle sans se faire toucher par Jabin et Sisera. S’ils se font toucher, ils font partie des ennemis de la troupe de Jabin.
Jabin et son coéquipier peuvent demander aux Israélites de venir en marchant comme des lapins, sauter comme des grenouilles, marcher comme des crabes, trotter comme des chevaux, etc. Poursuivez jusqu’à ce que les Israélites soient tous touchés.
Jeu 2 : Fais ce que je te dis !
Préparation du moniteur
- Tracez un chemin fait d’obstacles identiques, pour deux équipes
- Délimitez un départ et une arrivée pour chaque équipe
Mot du moniteur
Débora a demandé à Barak de se lever et aller combattre l’ennemi. Barak avait peur et ne voulait pas y aller si Débora n’était pas là. Vous allez vivre par un jeu ce que Barak et Débora ont vécu !
Explication
Consignes
Faites deux équipes.
Chaque enfant des deux équipes se met par binôme.
- L’un des deux aura les yeux bandés et représente Barak qui ne voit rien et craint de partir affronter l’ennemi.
- L’autre coéquipier sera Débora et le dirigera jusqu’à l’arrivée.
But : que Barak fasse le parcours d’obstacles sans tomber ou partir à l’extérieur du chemin jusqu’à l’arrivée. Une fois fait, les autres enfants de chaque équipe font le parcours.
L’équipe qui gagne est celle dont tous les joueurs aux yeux bandés arrivent en premier à l’arrivée.
Jeu 3 : Les chars sous la pluie
Préparation du moniteur
- Préparez des papiers chiffonnés ou balles en mousses pour une équipe dans le fond de la salle.
- Tracez une ligne au milieu de la salle
Mot du moniteur
Sisera et ses 900 chars viennent combattre les Israélites. Dieu va envoyer la pluie et les chars vont s’embourber. Vous allez vivre cet épisode de l’histoire par un jeu !
Explication
Une équipe représente la pluie.
L’autre équipe plus nombreuse (plusieurs binômes) seront les ennemis avec leur char. Un des deux enfants fera le char (position comme pour faire des pompes, tenu par les pieds par son coéquipier).
But : Au signal les binômes sur la ligne centrale (milieu de la pièce) doivent aller au fond de la salle sans se faire toucher par la pluie qui tombe (boulettes de papier ou balles que lance l’autre équipe) depuis le fond de la salle !
Si un char est touché par « la pluie », il est éliminé.
Jeu 4 : Eclater les ballons
Préparation du moniteur
- La veille, gonflez les nombreux ballons de baudruche et les installer-les sur deux planches séparées, une pour chaque équipe
- Ayez deux foulards par équipe
- Délimitez un départ à deux mètres des planches pour chaque équipe
Mot du moniteur
Sisera pensant s’échapper et se reposer demande à Jaël de pouvoir se reposer sous sa tente. Et elle va le tuer. Les Israélites seront vainqueurs contre leur ennemi et vivront en paix durant 40 ans !
Explication
Faites deux équipes se mettant en colonne.
But : éclater les ballons de son équipe avant l’autre.
Au signal, chaque enfant doit courir éclater un seul ballon avec une pique à brochette (n’a droit qu’à un seul coup de bras), retourner le plus vite possible vers son équipe et donner le pique à brochette à l’enfant devant sa colonne. Celui-ci va aussitôt faire éclater un autre ballon et ainsi de suite.
- Jeu 1 : L'épervier
- Craie ou ruban adhésif de carrossiers
- Jeu 2 : Fais ce que je te dis
- Cache yeux ou bandeaux
- Jeu 3 : les chars sous la pluie
- Petites balles en mousse ou papiers chiffonnés
- Ruban adhésif de carrossiers ou craie
- Jeu 4 : Eclater les ballons
- Ballons de baudruche (à mettre sur deux planches en bois verticales)
- 2 Piques à brochette (1 par équipe)
https://www.jeuxetcompagnie.fr/animation-enfant-epervier/
Jeu 2
https://www.animagique.be/wp-content/uploads/2020/05/ACTIVITE-COVID19-ANIMAGIQUE-fiche4.pdf
Jeu 3
https://play.street-smart.be/fr/game/view/740
Jeu 4
https://situveuxjouer.com/2015/06/04/mur-de-ballons-le-jeu-danniversaire-bien-petant/