Jeu 1 : La statue musicale
Préparation du moniteur
- Préparez vos chansons de louange
Mot du moniteur
Vous allez jouer à la statue musicale !
Explication
Les enfants se répartissent dans la salle
Démarrez la musique en route
Les enfants se mettent à danser comme ils le souhaitent
Quand vous arrêtez la musique, les enfants doivent faire la statue (rester immobile) jusqu’à temps que la musique redémarre
Variante
Vous pouvez demander une consigne avant que la musique reprenne pour la prochaine fois qu'ils font les statues :
- Etre sur un pied
- Levez les mains au ciel
- Touchez les mains par terre, etc.
Jeu 2 : Le corps chante
Préparation du moniteur
- Chez vous essayez de faire des rythmes avec des parties de votre corps
Mot du moniteur
David a dû s'amuser à faire du bruit avec son corps, vous allez faire du bruit avec votre corps !
Explication
- Tapez sur des parties de votre corps pour faire des sons (genoux, mains, tête par exemple)
- Vous pouvez aussi claquer les doigts ou la langue, etc.
- Demandez ensuite aux enfants de les reproduire
- Une fois bien intégrés, ajoutez-en encore
Consignes
Tu vas refaire le même son que moi
Jeu 3 : Le rythme des animaux
Préparation du moniteur
- Préparez-vous à différents rythmes et sons que font les animaux
Mot du moniteur
Vous allez imiter un animal que David a dû entendre !
Explication
A l'aide d'un tambourin, les enfants deviennent des animaux qui se déplacent lentement.
Consignes
- Mettez-vous par terre.
- Vous allez imiter des animaux
- Tu vas faire le grognement de l'animal que je te dirai avec une grosse voix, puis tu t'arrêtes de crier
- Tu avances à quatre pattes sur le rythme que je te montrerai
Inventez des aventures de David jeune berger :
Un soir, David était calme et mangeait tranquillement. Puis, il entendit un ours (Grognement) faites le rythme lent et lourd. L'ours avançait vers les moutons de David... les moutons avaient peur (faites un rythme plus rapide) elles se sont réfugiées vers David. Celui-ci cria Dieu de le délivrer ! David pris un caillou dans sa fronde et visa l'ours qui eut mal et partit en toute hâte loin de David (faites un bruit très rapide de grosses pattes qui s'en va). Ses brebis étaient sauvées. Elles pouvaient normalement brouter l'herbe en sécurité.
Quelques jours plus tard, David faisait une sieste (Ronflez). Un grrrrr, se fit retentir. David sursauta et se demandait quel animal arrivait !
Un peu plus loin, un félin marchait de pas assuré et rugissait (Rythme assez rapide, laissez assez de temps aux enfants pour marcher). David cria à Dieu de le délivrer. Il sortit son bâton et tua le lion qui tomba par terre (boum?!). Ouf, une fois de plus Dieu avait donné assez de force à David pour échapper à cet animal féroce !
David continua de faire paître ses moutons tranquillement. (Bêêê faisaient-elles) ! Elles marchaient (rythme de marcher) puis broutaient (stop). Puis marchaient (rythme), puis broutaient (stop). Elles étaient heureuses !
Son chien (cris du chien) l'accompagnait (rythme différent léger). Il court ! Accélération du rythme. David disait stop et son chien s'arrêtait ! Il lui disait d'aller, il repartait gambader.
David pris sa harpe et commença à jouer et chanter à Dieu pour sa victoire remportée grâce à Dieu ! (Les enfants se relèvent et chantent un chant connu avec vous !)
- Pour le moniteur
- Une chanson ou deux de louange pour enfant
- Une party box ou autre appareil permettant d'arrêter et reprendre la musique n'importe quand