L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire en étant déguisés

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Le roi Nebucadnetsar fit une statue d'or, haute = montrez le bras en haut de 27 mètres et demi et large de 2 mètres et demi = montrez les bras le plus écartés possibles

Le roi Nebucadnetsar fit convoquer tous les hauts placés dans le royaume pour qu'ils se rendissent à la dédicace de la statue = tournez-vous sur la droite et faites un tour de cercle entier en marchant. Ils se placèrent devant la statue = ne plus bouger et lever la tête (comme poour regarder la statue).

Un officier cria à haute voix = mettez vos mains comme un mégaphone : Voici ce qu'on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues!

Au moment où vous entendrez le son de la trompette = faites semblant de jouer la trompette, de la guitare = faites semblant de jouer de la guitarre et d'autres instruments de musique, vous vous prosternerez = faites le gestes de se prosterner et vous adorerez la statue d'or qu'à élevée le roi Nebucadnetsar.

Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas la statue = mettre les mains sur les hanches sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente = imitez un gigantesque feu.

C'est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette = faites la trompette, de la guitare = jouez pour de semblant la guitarre et de toutes sortes d'instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d'or qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar = prosternez-vous.

A cette occasion, quelques Chaldéens s'approchèrent = approchez-vous de 3 pas et accusèrent les Juifs = montrez avec le bras et l'index quelqu'un. Ils dirent au roi Nebucadnetsar : O roi, vis éternellement ! = faites une révérence. Il y a des Juifs de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed Nego, qui ne servent pas tes dieux = index qui dit non, et ils n'adorent pas la statue d'or que tu as élevée = tête qui dit non.

Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux = montrez de la colère, donna l'ordre qu'on amenât Schadrac, Méschac et Abed Nego = index qui dit vient. 

Nebucadnetsar prit la parole et leur dit = mains sur les hanches : Schadrac, Méschac et Abed Nego, pourquoi vous ne servez pas mes dieux, et que vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai élevée ? Tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez = mains derrière l'oreille le son de la trompette = faites une trompette, de la guitare = jouez la guitarre, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite = montrez avec l'index la gtande statue; si vous ne l'adorez pas = mains sur les hanches vous serez jetés = faites semblant de pousser quelqu'un à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente = faites le gestes d'une grande fournaise ardente. Et on verra = mains sur les hanches quel est le dieu qui vous délivrera de ma toute puissance !

Schadrac, Méschac et Abed Nego répondirent au roi Nebucadnetsar : notre Dieu = montrez avec l'index le ciel que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente et de ta toute puissance = bras qui s'ouvrent devant soi.

Sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux = main qui dit non, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée = index qui dit non.

Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur = faire semblant d'être en colère, et il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus = montrez le chiffre 7 avec les mains.

Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed Nego = faites semblant de lier quelqu'un avec une corde, et de les jeter dans la fournaise ardente = geste de pousser.

Comme la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed Nego = geste de se brûler et tomber parterre.

Les trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, étaient au milieu de la fournaise ardente.

Alors le roi qui était assis = s'assoir, Nebucadnetsar fut effrayé = ayez peur, et se leva précipitamment = levez-vous d'un trait. Il dit à ses conseillers = mains sur les hanches : N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi: Oui , maisertainement, ô roi = tête qui dit oui.

Il dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens = avec les mains, imitez des jumelles sur des yeux, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point mal = mains sur les hanches ; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux = se carresser le visage du bas vers le haut et allez au dessus de la tête, en ouvrant les bras en l'air.

Ensuite Nebucadnetsar s'approcha de l'entrée de la fournaise ardente = faites 3 pas en avant et se pencher en avant, et dit : Schadrac, Méschac et Abed Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez = index qui dit vient ! Et Schadrac, Méschac et Abed Nego sortirent du milieu du feu = tournez-vous en arrière et faites 3 pas et retournez-vous.

Les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi = ayez l'air étonné virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés = se sentir les cheveux et la tête dit non que leurs habits n'étaient point endommagés = regardez ses habits, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteints = se sentir les habits et tête qui dit non.

Nebucadnetsar dit : Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego qui vous a délivré = geste de prière.

Voici maintenant l'ordre que je donne = mettre la main comme un mégaphone : tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu'il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego, sera mis en pièces = geste de tuer par l'épée, et sa maison sera réduite en un tas d'immondices = faites une maison avec les bras en dessus de soi, qui se détruit, parce qu'il n'y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui = montrez le ciel avec le bras.

Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed Nego, dans la province de Babylone.

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Essayez de créer une fournaise ardente avec des cartons ou autres pour faire un décor, ainsi qu'une statue et un trône de roi.
Mot du moniteur

Vous allez vivre l'histoire de Daniel avec des costumes !

Explication

Consignes

  • Choisis ton rôle.
  • Mets un costume correspondant à ton personnage.

Des enfants peu à l'aise avec le théâtre, peuvent dessiner des décors sur une grande fresque.

Donnez le script au plus grand, afin qu'ils lisent eux-même leur personnage avec du ton et des gestes.

Script
Narrateur 1 : Daniel a trouvé la faveur du roi Nebucadnestar et a reçu une position élevée et de nombreux cadeaux. Daniel a demandé que 3 hommes soient chargés du pays, à Babylone : Shadrach, Meshach et Abednego. 

Narrateur 2 : Le roi Nebucadnestar a fait une grande statue d'or. Alors le roi rassembla tous ses fonctionnaires: princes, gouverneurs, juges et plus encore.

Roi : Je vous ai réunis ici pour la dédicace de cette statue d'or.

L'annonceur : Toutes les personnes de toutes nations, races et langues ... lorsque vous entendrez le son des trompettes, suivis de la musique, vous devrez tomber à genoux et adorer la statue d'or qu'a fait le roi. Quiconque n'adorera pas la statue sera jeté immédiatement dans le feu de la fournaise.

Narrateur 1 : On entendit la trompette ... suivis d'instrument de musique ... tous les gens se sont mis à genoux et à adorer la statue d'or. 

Narrateur 2 : Mais, il y avait 3 juifs qui ne croyaient pas qu'il était juste d'adorer la statue en or. Shadrach, Meshach et Abednego ne croyaient qu'au Seigneur Dieu. Ils étaient déterminés et n'adoreraient pas l'idole. 

Narrateur 1 : Il y avait des hommes dans le pays qui ont  remarqué que Daniel et ses amis n'adoraient pas la statue et en ont parlé au roi ...

Homme 1 : (Révenrance) Que le roi vive pour toujours !

Homme 2 : Nous connaissons 3 juifs qui désobéissent à vos lois, ô roi !.

Roi : (furieux) Quoi  ?

Homme 3 : Ces trois personnes, n'adorerent pas la statue d'or !

Roi : (d'une voix forte) Lancez-les dans le feu TOUT DE SUITE !

Narrateur 2 : Shadrach, Meshach et Abednego ont été amenés devant le roi.

Roi : (Debout) Pensez-vous qu'il y ait un dieu qui peut vous sauver de ma colère et de ma fournaise ?

Meshach : Si notre Dieu peut nous sauver de votre four de feu, alors il le fera.

Abednego : Mais même si notre Dieu ne nous sauve pas, nous n'adorerons pas votre idole.

Narrateur 1 : (Le Roi fâché s'assied pour regarder le feu).

Le roi : Allumez le feu 7 fois plus que d'habitude (Ajoutez du bois et soufflez le feu 7 fois).

Attachez Shadrach, Meshach et Abednego (attacher les poignets) et jeté dans le feu.

Narrateur 2 : Mais le feu était tellement chaud, que les gardes eux-mêmes se sont brûlés en jetant les 3 hommes dans la fournaise et ils sont morts. (Les gardiens tombent au sol puis et se font emener par 2 serviteurs du roi. Un ange entre dans la fournaise).

Narrateur 2 : Le roi s'est assis et regarde attentivement dans la fournaise. Il s'est levé avec étonnement.

Roi : (Se relevant) N'avons-nous pas attaché trois hommes et ne les avons nous pas jetés dans le four ardent ?

Annonceur : Oui, nous l'avons fait, votre majesté.

Roi : Pourquoi y a-t-il 4 hommes qui se promènent dans le feu ? Ils ne sont pas liés et n'ont pas mal. Le 4ème ressemble à un dieu !

Roi : Shadrach, Meshach, Abednego, sortez de là tout de suite !

Narrateur 2 : Et les 3 Juifs sont sortis du feu indemnes. Leurs cheveux n'étaient pas brûlés, ni leurs vêtements, et ils ne sentaient pas de fumée.

Monsieur 1 : Mmmmmmmmmmm ! Mais vous sentez bon !

Roi : Louez le Dieu de Shadrach, Meshach et Abednego. Votre Dieu a envoyé son ange pour vous sauver parce que vous avez gardé votre foi en lui. Votre Dieu est grand !

Shadrach, Meshach, Abednego: (Ils dansent) Yeh ! Notre Dieu est grand ! Oui, notre Dieu est Grand !

Annonceur : Depuis ce jour, le roi a ordonné que tout le monde respecte le Seigneur Dieu. Il n'y a pas d'autre Dieu qui puisse sauver comme celui-ci !

Narrateur 1 : Et le roi Nebucadnestar a loué Dieu et a cru en lui. Il a donné Shadrach, Meshach et Abednego à des postes supérieurs.

Matériel
  • Personnages
  • Shadrach
  • Meshach
  • Abednego
  • Narrateur 1 et 2 
  • Le roi
  • Annonceur
  • Musiciens 
  • Monsieur 1
  • Monsieur 2
  • Monsieur 3
  • 2 serviteurs du roi
  • Le roi
  • Un ange
  • Les soldats du roi
  • Un officier du roi
  • Les musiciens
  • Des Chaldéens
  • Accessoires
  • Une statue d'or
  • Une couronne de roi
  • Une fournaise ardente (voir : Liens/Photos)
  • Statue (un enfant sur une chaise recouvert de tissu couleur or)
  • Trompettes (ou imitation d'une trompette)
  • Bûches de bois
  • Souffleur à cheminée
  • 3 cordes
  • Des flammes découpées en papiers de soie ou crépon orange et jaunes
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top