L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire avec des costumes

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans 

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

C'est l'histoire d'une belle jeune femme, nommée Esther = Faites un tour sur vous-même. Elle est très belle = se caresser le visage, le tronc et les jambes jusqu'en bas. 

Son père et sa mère sont morts. = tomber par terre. C'est alors son oncle Mardochée qui la recueille et l'élève comme si c'était sa fille = se prendre dans les bras soi-même. 

Mardochée et Esther s'entendent bien = montrez le pouce

Esther vit dans un pays étranger : la Perse, mais en réalité elle est juive = mettre la main sur le coeur. Ses ancêtres = faire des moulinets en arrière avec la main en arrière de la tête étaient venus en Perse, parce qu'ils étaient prisonniers de guerre = croisez les poignets. 

Le roi Assuérus (en Hébreux ou Xerses en Perse), offre un grand banquet à tous les princes de son royaume qui était très grand = ouvrez les bras, à gauche et à droite.

Au palais et dans les banquets, les hommes étaient toujours séparés des femmes = mettez les bras étendus devant vous et poussez-les vers les côtés. Les femmes étaient reçues par la reine Vashti = montrez une personne sur la droite. Et les hommes par le roi Xerxés = montrez une direction à gauche.

Le roi a beaucoup bu de vin lors de ce banquet = boire du vin et faire quelqu'un qui est un peu saoûl. Il fait appeler la reine = index qui dit vient pour quelle porte sa couronne royale = mettez la couronne sur votre tête et montre sa beauté à tous les princes du banquet = mettez les mains sur les hanches et tournez-vous sur vous-même. Mais elle n'était pas d'accord et refuse = dire non avec l'index.

Alors le roi se fâche = foncez les sourcils et demande à ses conseillers, ce qu'ils feraient = mettre les mains sur les hanches. Ils lui disent que Vashti a mal agi = mains sur la taille et qu'elle ne sera plus reine de Perse = index et tête qui dit non.  Ils lui conseillent d'avoir une nouvelle reine = mains devant soi, qui tournent vers l'extérieur.

Le roi est d'accord = tête qui dit oui.

On cherche alors une nouvelle reine parmi toutes les jeunes filles du royaume = mettre la main sur le front et cherchez partout. Celles-ci vont au Palais recevoir beaucoup de soins de beauté pour être belle devant le roi = faites semblant de vous maquiller

Un jour, c'est le tour d'Esther de passer devant le roi. Elle marche jusqu'aux appartements du roi = tournez-vous à droite sur place et faites un tour de cercle. Celui-ci la voyant, tombe amoureux d'elle = faites un coeur avec les mains devant vous il la choisit comme épouse = pour de semblant, mettez une bague à l'annulaire. Esther devient reine = mettez pour de semblant une couronne sur votre tête.

Elle ne dira pas au roi qu'elle est juive = index qui dit non comme Mardochée lui avait demandé = tête qui dit oui

Un jour, Mardochée, entend près du Palais, que 2 serviteurs du roi veulent tuer le roi Xerxés = faites le geste de se couper la gorge.

Mardochée le fait savoir au roi = mettez les mains autour de la bouche comme un mégaphone et lui sauve ainsi la vie = mains sur le coeur. Les 2 serviteurs sont pendus = geste de se pendre et le nom de Mardochée est inscrit dans le livre (sorte de journal) des archives du roi = faites emblant d'écrire dans un livre

Le premier ministre du roi s'appelle Haman. C'est un homme très riche = frottez le pouce sur l'index et le majeur.

Dans la ville tout le monde se prosterne devant Haman = prosternez-vous, lorsqu'il passe dans la rue. Tous non = index qui dit non : sauf Mardochée. Etant juif, Mardochée ne veut adorer pas adorer un autre roi que Dieu seul = montrez le ciel avec l'index 

Haman est très fâché contre lui = froncez les sourcils, à cause de cela ! Il le hait tellement, qu'il décide de le faire tuer = faites un geste pour tuer.

Il décide alors de demander au roi décrire une loi qui fasse tuer tout le peuple juif un jour spécial = geste de tuer

C'est terrible ! Quelle catastrophe ! = mains sur les joues, yeux écarquillés, peur. Mardochée est tellement triste, qu'il le montre en déchirant ses vêtements = pour de semblant déchirez vos vêtements et en s'habillant d'un grand sac recouvert de cendre = pour de semblant, mettez un sac et saupoudrez-vous de cendre.

Mardochée le dit à la reine Esther qui est bouleversée ! = mains sur les joues, yeux écarquillés de peur.
Il lui dit que même si elle est reine, est n'est pas épargnée et qu'elle risque de mourir aussi aïe, aïe, aïe ! = une main qui bouge de haut en bas rapidement. Mais, il lui dit qu'elle peut faire quelque chose pour sauver son peuple, vu qu'elle est reine = montrez la couronne sur votre tête. Mais, si elle va voir le roi sans invitation, elle risque aussi la mort ! = geste de s'égorger. Esther est déboussolée ! = bras pendants. Quoiqu'elle fasse elle risque d'être tuée = geste de s'égorger. Elle prend alors la décision de faire un jeûne et prières = geste de prier avec les mains, pendant 3 jours = montrez trois doigts. Mardochée et le peuple prie durant 3 jours et trois nuits = geste de prier.

Après ses trois jours, Esther part, voir le roi, même si elle risque la mort = tournez-vous à droite et marchez un cercle complet. Elle a peur ! Montrez la peur.

Esther arrive devant la porte du palais, elle a très peur ! = montrez la peur. Les serviteurs la conduisent devant le roi qui est étonné de la voir = soyez étonné.

Le roi Assuérus lui demande d'approcher = faites un pas en avant et lui tend son sceptre = tendez votre bras en avant le roi accepte de se laisser déranger par elle = tête qui dit oui, car il l'aime tellement fort = faites un coeur avec les mains devant vous. 

Mais Esther veut seulement l'inviter à un banquet avec Haman demain soir = geste d'ouvrir les mains devant soi et elle lui dira ce qu'elle aimerait. Assuérus est d'accord = tête qui dit oui.

Le lendemain, Haman fait construire une potence pour y pendre Mardochée, comme le lui avait suggéré, sa femme.

Le soir, Haman et le roi viennent manger au banquet de la reine Esther = mangez pour de semblant. Après le repas, le roi demande à Esther ce qu'elle désir = paumes de mains retournées devant soi. Mais Esther va lui dire de revenir le lendemain avec Haman = mains qui passent devant le buste et qui tournent devant soi, pour un autre banquet et là, elle lui dirait ce qu'elle désire = tête qui dit oui.

Cette nuit-là = couchez-vous par terre, le roi ne pouvait pas dormir... il bougeait dans son lit sans arrêt = tournez-vous sans arrêt. Puis levez-vous. Alors, il demande à un serviteur, de relire le livre des archives du roi = faites semblant de lire. A un moment donné Xerxés entend que Mardochée l'a sauvé = montrez une oreille. Le roi demande à son serviteur si Mardochée a été récompensé pour cela ? = mains sur les hanches. Mais le serviteur dit que rien n'a été fait = tête qui dit non.  Alors le lendemain, Assuérus demande à Haman qu'est-ce qu'il faut faire pour récompenser un homme que le roi veut honorer ? = mains sur les hanches, haussement d'épaules.

Haman pense que c'est de lui que veut honorer le roi = croisez les bras. Il est tout heureux ! = sourire. Alors Haman lui dit que l'homme doit porter un des vêtements royaux = sur soi, montrez une longue robe royale, aller sur un de ses chevaux = faites le geste d'un cheval au trop, porter la couronne royale = mettez une couronne royale et demander à un prince de le promener dans la ville. Le roi trouve que c'est une bonne idée = tête qui dit oui et lui demander d'aller vite chercher Mardochée ! Haman est très étonné que le roi pense à Mardochée et non à lui = mains sur les hanches sourcils froncés. Et dans son coeur il était en colère = croisés les bras. Mais il était obligé de promener Mardochée vêtu d'habits royaux dans la ville = tournez à gauche et marchez un tour de cercle. Mais Haman se réjouissait de tuer Mardochée prochainement = faites Haman qui est rusé.

Le soir Haman et le roi mangent au banquet qu'à fait préparer la reine Esther = Faites semblant de manger. Puis, le roi demande à Esther ce qu'elle veut. Esther inspire un bon cou = inspirez, et dit se jetant à ses pieds = mettez-vous à genoux, elle lui dit qu'elle est juive ! Alors le roi sort dans le jardin tellement il est en colère contre Haman = levez-vous et tournez-vous et faites quelques pas en arrière.

Haman voyant que le roi était tellement furieux contre lui, va vers la reine, la prend par le bras pour lui demander de la pité = Mettez-vous à genou en faisant un geste de pitié. Le roi revient et voit Haman qui touche sa femme ! Le roi devient encore plus furieux = faites quelqu'un très furieux. Le serviteur du roi lui dit que Haman avait construit une potence pour y pendre Mardochée = mettez les mains sur la gorge. Alors, le roi dit de prendre Haman et le faire pendre à sa potence = mettez vos mains sur la gorge et faites semblant de mourir.

Esther demande au roi de faire une autre loi qui protège les juifs et c'est ce qu'il fit = tête qui dit oui et main qui écrit une autre loi sur la livre.

Mardochée devient premier ministre à la place d'Haman = pour se semblant, mettez-vous une médaille.

Il décide de faire une fête en l'honneur d'Esther. Cette fête s'appelle Pourim. On y danse = tournez sur vous-même, on mange, on boit et on offre aux pauvres un cadeau pour eux = offrez des cadeaux vers un copain.

Enfant de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Préparez les accessoires (costumes, objets etc.)
Mot du moniteur

Vous allez vivre l'histoire d'Esther avec des costumes !

Explication

Si le groupe est grand divisez les enfants en petits groupe, en leur donnant différentes sortes de marionnettes.

Donnez à chacune des équipes, une partie du scénario à jouer. Ils répèteront leur scène seul, puis devant les autres.

Le rôle du narrateur est à la fois de lire et de diriger, donc c'est un rôle pour un adulte. Bien que le script ne contienne pas de "pause", le narrateur voudra en faire un grand usage, afin que les marionnettistes aient le temps de réagir.
Le Narrateur doit utiliser différentes "voix" pour les personnages, y mettre de l'humour du suspens, et beaucoup d'émotions des personnages (n'hésitez pas à les accentuer). Cela aidera les marionnettistes à savoir quand leur marionnette est censée bouger ou jouer une émotion.
Le Narrateur devrait envisager de répéter certaines lignes et/ou mots clés, pour inciter les marionnettistes à l'action.
Il peut avoir besoin ou non de donner les directions, ainsi que les temps de sortie de scène etc. 

Options 
Pour les enfants plus jeunes ou pour gagner du temps, supprimez la scène 1 avec Vashti.

SCENE 1 : Le roi Assuérus, la reine Vashti, deux serviteurs du roi, un conseiller du roi

Narrateur : L'histoire se déroule dans le Royaume de Perse dans lequel les Juifs vivent.

Commençons par présenter le Grand Roi lui-même : Xerxés ! Oui, il est là, le roi de Perse se pavanant dans sa salle du trône.
Il est beau. Il est fort !  

Assuérus : J'adore faire des fêtes, je suis riche et célèbre et j'aime montrer ma fortune, parce que je suis le numéro 1 ! Je suis le roi du monde ! Je fais une super fête en ce moment ! Et tous mes invitez voient tout ce que je possède ! 

Narrateur : Quel beau roi ! Et quelle femme superbe il a ! Elle s'appelle Vashti ! La voilà !

Le roi s'en va, la reine arrive.

N'est-elle pas splendide ! Quelle belle reine ! Bonjour, Vashti !

Vashti : Bonjour ! Oui...je suis très belle ! J'aime montrer mes belles robes. Je suis numéro 1, la reine du monde !

Narrateur : Qui vient dans la salle du trône maintenant ? Deux serviteurs du roi un papier dans leurs mains.

Ils apportent, comme des jumeauxqui font la même chose, un message à la reine! = ils donnent un papier roulé.

Vashti : La reine déroule le papier et le lit. 
Quoi ? Le roi veut que je vienne à sa fête et défiler devant tous les chefs des provinces ? Comment ose-t-il me traiter comme une poupée mannequin ! Je ne vais pas aller à un défilé de mode moi ! Ah ! Non alors, je n'irai pas ! Je suis la reine quand même ! Je vaux plus que cela ! 

Elle boude !

Narrateur : Aïe, aïe aïe ! 

Le roi arrive très fâché, il fait les cent pas !

Assuérus : Ah ! Quelle honte ! Vashti refuse ma demande ! Quel affront !  Grrrrr ! Que vais-je dire à tous mes invités ? Une reine qui ne vient pas, ce n'est pas possible ! Grrrr ! Mais quelle mouche la piquée, pour me défier ainsi devant tous les princes de la région ? Vite, il me faut le conseil de mon conseiller !

Un conseiller entre

Assuérus : Ah ! Conseiller : j'ai besoin d'un conseil ! Le roi fait les cent pas !

Le conseiller : Votre majesté, vous ne pouvez pas tolérer cet affront de la part de votre reine ! Toutes les femmes du royaume le sauront et feront la même chose qu'elle ! Il ne faut pas que cela se reproduise ! Ce qu'il faut faire, c'est trouver une nouvelle reine !

Le roi réfléchit et se gratte la tête !

Assuérus : C'est une bonne idée ! Oui, une très bonne idée ! 

Narrateur : Mais où trouver une nouvelle reine ?

Le roi et le conseiller s'en vont 

 

SCENE 2 : le roi Assuérus, un serviteur, Esther (des autres marionnettes filles, des pétales de roses)

Narrateur : Un peu plus tard, le roi Xerxés a convoqué son serviteur dans sa salle du trône pour lui faire une annonce importante.

Assuérus entre avec un serviteur

Assuérus : " Serviteur, je veux que vous cherchiez les plus belllllllllllles filles de mon royaume, et que vous les fassiez venir ici pour que j'en choisisse une.

Le serviteur part.

Assuérus : Ah ! Une nouvelle reine ! Je me réjouis d'en trouver une encore plus belle que Vashti !

Le roi Xerxes se promene avec enthousiasme, il se frotte les mains ! Puis s'en va en chantonnant ! 

Narrateur : Après plusieurs jours, le serviteur revient et s'approche du roi.

Le serviteur : Votre majesté, puis-je vous présenter les plus belles jeunes filles du royaume ? 

Assuérus : Oh ! Oui ! Faites les entrer ! Xerxes regarde intéressé !

Le conseiller s'en va.

Une jeune fille après l'autre entre, puis fait la révérence et ressort sur le : "non" du roi !

Puis entre Esther

Assuérus est époustouflé, renversé par la beauté d'Esther ! (Elle est, pour lui, comme une brise fraîche, son visage rayonnant de soleil, ses cheveux ondulant au vent comme des vagues sur l'océan, son souffle comme la rosée du matin).

Elle s'incline devant le roi.

Le roi est comme hypnotisé par la beauté d'Esther ! Il lui prend la main !

 Assuérus : Je veux que tu sois ma reine : Esther !

Il se marièrent ! Faire voler des pétales de rose au-dessus d'eux !

Assuérus et Esther sortent

 

SCENE 3 : Mardochée, les deux eunuques méchants et le serviteur, le roi et la reine Esther

Narrateur : Esther a un oncle qui s'appelle Mardochée.

Entrée de Mardochée dans un coin de la scène

Mardochée : Je m'appelle Mardochée, je suis juif. Je suis un des conseillers du roi.

Entrée de deux hommes dans l'autre coin

Mardochée se cache ! Il écoute les deux hommes parler du roi. 

Les deux hommes partent

Mardochée : Je les ai entendus ! Ils veulent tuer le roi ! Han ! Il faut vite que je prévienne le roi !  

Il sort de la scène

Xerxes et Esther entrent

Esther : ô roi ! Votre conseiller Mardochée me fait savoir que deux personnes veulent vous tuer !

Assuérus : Quoi ?

Esther : Oui, mon bon roi, Mardochée votre conseiller les a entendu parler.

Assuérus : De qui s'agit-il ?

Esther : C'est : "Bigthan" et "Théresh", deux de tes eunuques !

 Assuérus : Je vais les faire arrêter de suite et les faire pendre, si c'est vrai !

Ils sortent tous les deux

Narrateur : Mardochée avait sauvé la vie du Roi ! Un serviteur écrivit la bonne action de Mardochée dans un livre du Roi (un registre).

 

SCENE 4 : Haman et Mardochée

Entrée de Haman fâché !

Haman : Je dé-tes-te les juifs ! Tous les juifs ! Je dé-tes-te ce Mardochée ! Pffff ! Je le dé-tes-te !!!

Il s'en va. 
Mardochée entre sur scène, dans un coin.

Haman arrive à l'opposé

Haman : Ah ! Je suis le premier ministre du roi ! Je suis son bras droit au Palais ! Tu ne te prosternes pas devant moi Mardochée ? Mais pourquoi ?

Mardochée : Je te l'ai déjà dit je n'adore que mon Dieu ! 

Haman : Tu n'as pas le droit ! C'est un ordre du roi Xerxés ! Tu dois te prosterner devant moi !

Mardochée : Je ne veux pas ! C'est seulement devant mon Dieu que je me prosterne !

Mardochée s'en va.

Haman : Grrrr ! Ce n'est pas possible ! Grrr ! Je le déteste ! Il me le paira ! Je vais le faire mourir ! Lui et tous les juifs ! Je vais tous les faire mourir ! Ah ! Ah ! Ah !

Il sort de scène

 

SCENE 5 : Haman et Xerxés

Narrateur : Quelques jours plus tard.

Le roi Xerxés est dans sa salle du trône et Haman entre et fait une révérence.

Haman : Mon roi, savez-vous qu'il y a des gens dans votre royaume qui n'obéissent pas à votre loi ? Ce sont des Juifs et ils ne se prosternent pas devant vous, ni devant moi, comme vous l'avez demandé ! Ils disent qu'ils ne s'inclinent devant personne d'autre que leur Dieu ! Ils doivent apprendre une leçon, selon laquelle vous le roi êtes le tout puissant ! 

Assuérus : "Que devons-nous faire alors ?

Haman : Faites une sentence et marquez-la sur le papier afin que tous les Juifs soient tués le 13ème jour du mois d'Adar.

Assuérus : D'accord, c'est une bonne idée !

Le roi sort de la salle du trône.

Haman danse de joie, se frotte les mains !

Haman : Ah ! C'est trop bien ! Je l'ai ma revanche ! Je me débarrasse des Juifs ! Ah ! Ah ! Mais surtout de Mardochée ! ils vont tous mourir ! Ah ! Ah ! Ah !

Tout le monde sort

 

SCENE 6 : Esther, la servante d'Esther, Mardochée. 

Mardochée entre. Il est habillé d'un sac avec de la cendre dessus. Il est déboussolé !

Mardochée : Quel malheur ! Quel malheur ! Haman veut tuer tous les juifs ! C'est horrible ! Je vais mourir et tous les juifs de la région ! C'est pour cela que je mets mon sac ! Pour dire ma grande tristesse ! Mon angoisse devant la mort !

Narrateur : Mardochée demande à un serviteur d'informer Esther (qui était juive aussi) de ce qui allait arriver ! 

Mardochée part

Esther entre et lit le message de Mardochée tout haut

Esther : Chère Esther. Le peuple juif est en danger de mort ! Tu es aussi en danger de mort ! Car si quelqu'un apprend que tu es juive tu mourras...même si tu es reine ! Mais qui sait ? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci, que tu es parvenue à être reine dans ce pays ?

Han ! Quelle horreur ! Le roi veut tuer les juifs ! Mais quelle horreur ! Il faut que j'aille voir le roi ! Mais je risque aussi de mourir si je le dérange et qu'il ne veut pas me voir ! Ah ! que vais-je faire ?... Je sais !
Je vais dire à Mardochée de jeûner et prier pendant 3 jours ! Moi et mes servantes, on le fera aussi ! 

Tout le monde sort de scène

 

SCENE 7 : Esther, des chefs de provinces et le roi

Narrateur : Après 3 jours de jeûne et prière, Esther se décide à aller vers le roi qui est très occupé dans le palais. Elle risque la mort si le roi ne veut pas la voir !

Le roi Assuérus est assis sur le trône avec son sceptre à la main et parle à des personnes.

Esther entre toute tremblante et regarde par terre.

Assuérus : Il est surpris. Esther ! Mais que fais-tu là ?

Esther s'approche timidement

Assuérus : Il lui tend son sceptre

Narrateur : Esther est rassurée, elle ne mourra pas, car le roi veut l'écouter !

Assuérus : Viens approche-toi ! Que veux-tu ?

Esther : Mon bon roi, j'aimerais que tu viennes dîner ce soir et que tu amènes Haman. 

Assuérus : Très bien Esther ! On viendra !

Tout le monde sort

 

SCENE 8 : Haman, Assuérus, les serviteurs tenant un livre

Narrateur : Juste avant le diner, la femme d'Haman lui a dit de construire une potence dans sa cour, pour y pendre Mardochée ! Haman était d'accord ! Puis Haman alla au repas d'Esther. 

Haman, Esther et le roi mangent

Assuérus : Esther, merci pour ce délicieux repas. Mais que désires -tu ?

Esther : J'aimerais que vous reveniez demain pour manger Haman et votre Majesté et je vous dirai ce que je désire.

Tout le monde sort.

Le roi dans son lit essaie de dormir ! Il change de position sans arrêt ! 

Assuérus : Serviteur, apportez-moi le livre des procès-verbaux officiels et lisez-les. Cela me permettra peut-être de m'endormir...

Narrateur : Alors le serviteur a commencé à les lire, puis il lu l'épisode où Mardochée avait sauvé le roi d'un complot de deux eunuques, qui voulait le tuer.

Soudain, le roi saute de son lit ! 

Assuérus : Avons-nous récompensé Mardochée pour sa bonne action ?

Le serviteur : Non 

Narrateur : Haman justement passait pas la cours du palais.

Le serviteur : Haman, venez le roi veut vous voir

Haman arrive.

 Assuérus : Haman, mon ami, qu'est-ce qui doit être fait pour qu'un homme soit honoré par le roi ?

Haman réfléchit, se gratte la tête.

Narrateur : Haman pense que le roi veut l'honorer lui le seul, son "Haman chéri" ! 

Haman : L'homme devrait être habillé dans les robes royales du roi et monté sur un cheval royal, tandis ce que quelqu'un d'autre dirait : "Voyez comment le roi honore un homme qu'il veut récompenser !".

Assuérus : Excellent ! Je veux que tu fasses ça pour Mardochée ! 

Haman : Glups ! Heu ! Pour ... Mardochée ! Heu ! B ... bien votre ... votre Majesté ! 

Haman s'en va l'air très fâché

Narrateur : Haman n'en revient pas ! Il pense être sur le cheval, et non pas le juif Mardochée !

Tout le monde sort de scène

 

SCENE 9 : Mardochée, un cheval, Haman et diverses marionnettes pour faire la foule

Entrée de Mardochée bien habillé et monté sur un cheval, guidé par Haman.

Haman : est furieux intérieurement. Il marmonne très doucement : je le déteste, je le déteste !

Narrateur : Mardochée est très heureux !

Mardochée : Ah ! C'est trop cool ! C'est vraiment trop cool d'être ici ! Haman, que devez-vous dire à la foule ?

Haman : Heu ... "Voyez comment le roi honore un homme qu'il veut récompenser !".

Mardochée : Eh ! Bien, dites-le s'il vous plaît !

Haman : Oui, heu ! ... tout doucement : "Voyez comment le roi honore un homme qu'il veut récompenser !".

Mardochée : Plus fort, les gens ne comprennent rien !

Haman : C'est ... que j'ai mal à la gorge ! Plus fort : "Voyez comment le roi honore un homme qu'il veut récompenser !".

Mardochée : A ben voilà, vous y arrivez !

Il a fait signe à la foule.

La foule : Elle applaudit !

Tout le monde sort de scène

 

SCENE 10 : Mardochée, Assuérus, Haman et Esther, les gardes, l'eunuque du roi

Narrateur : Plus tard Esther, Xerxés et Haman mange ensemble.

Assuérus : Esther nous avons fini de manger, que veux-tu me demander ?

Esther : Votre majesté Xerxés, mon mari, je comprends que vous ayez fait signer une loi autorisant Haman à tuer tous les Juifs.

Assuérus : Oui, et alors ?

Esther : Alors ... seulement ... je suis une juive !

Assuérus : Le roi effrayé, est en colère et s'enfuit dans le jardin !

Le roi sort fâché.

Narrateur : Haman voyant que le roi est furieux contre lui, panique et attrappe la reine Esther, allongée sur un canapé. 

Le roi revient dans la pièce et voit Haman toucher sa femme.

Assuérus : Non ! Mais ! Et puis quoi encore ? Tu oserais encore violer même ma propre femme, la reine ? Gardes ! Arrêtez Haman !

Haman est saisi par les gardes

L'eunuque du roi : Majesté, Haman a fait construire une potence de 20 mètres pour y pendre Mardochée  !

Assuérus : Qu'on y pende Haman sur sa propre potence qu'il a lui-même fait faire ! C'est tout ce qu'il mérite !

Haman, les gardes et l'eunuque sortent

Narrateur : Mardochée devient le nouveau premier ministre du Roi. Et Esther et lui, ont demandé au roi de changer la loi qu'il avait signée pour tuer les Juifs.

Assuérus : Je ne peux pas changer la loi, mais je peux en faire une nouvelle !

Narrateur : Le roi signe une nouvelle loi permettant aux Juifs de se défendre contre leurs agresseurs. Et tous les juifs redeviennent libres d'adorer Dieu comme ils le veulent et le roi respecte leur foi.

Et Mardochée décide que tous les ans ce jour-là, son peuple devrait célébrer sa liberté et le courage d'Esther.
Et ce jour-là s'appelle la fête de Pourim.

Matériel
  • Personnages
  • Narrateur
  • Esther
  • Xerxes
  • Des chefs de provinces
  • Des autres filles
  • Mardochée (un petit sac avec dessus : des tâche noires et grises de cendre)
  • Haman
  • Vashti
  • Le serviteur d'Esther
  • Deux filles Perses
  • Serviteur du Roi
  • Un eunuque
  • Deux hommes méchants ("Bigthan" et "Teresh")
  • Accessoires
  • Des pétales de roses
  • Un petit livre
  • Un cheval
  • Un petit sceptre (bâton de bois couleur or)
  • Une belle robe pour Esther
  • Un papier roulé (message à la reine) 
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top