Esther
Datation et contexte de la rédaction du livre
En 587 av. J.-C., les Babyloniens détruisent le royaume de Juda. Nabuchodonosor II fait alors déporter à Babylone l'élite judéenne et détruit le temple de Jérusalem. Un demi-siècle plus tard, en 539, Babylone est prise par le roi Perse Cyrus. L'autorisation est alors donnée aux exilés de retourner en Judée pour s'y réinstaller et reconstruire le temple. Ce mouvement de retour en « terre sainte » qui débuta sous Cyrus et se poursuivit sous celui de ses successeurs notamment Darius Ier, ne fut cependant pas général et de nombreux Juifs continuèrent à vivre en diaspora dans l'empire perse bénéficiant ainsi de la politique tolérante des souverains achéménides inaugurée par Cyrus et poursuivie jusqu'à la défaite de Darius III devant Alexandre le Grand (en 330). Le récit d'Esther est placé à la cour du roi de Perse d’Assuérus (ou Xerxés), grand roi perse qui régna de l’an 486 à l’an 464 avant Jésus-Christ.
Tandis que de nombreux juifs étaient déjà retournés à Jérusalem pour participer à la reconstruction du temple et repeupler le pays (Esdras 2,64-65), Esther et Mardochée, son oncle et tuteur, dont les ancêtres avaient été déportés au temps de Jéconia (ou Jojakin) (Esther 2,5 à 7?; 2 Rois 24,12), faisaient partie de ceux qui étaient restés en Perse et dans sa capitale, Suse. Le livre d’Esther raconte donc comment, en un temps de reconstruction nationale, Dieu travaille aussi bien dans la nation qu’à l’extérieur de celle-ci, pour favoriser l’accomplissement de Son projet de restauration et de Ses desseins d’espérance à son sujet (Jér 29,10 et 11).
Sur le plan historique, l’intérêt de l’étude du livre d’Esther dépasse le cadre des faits qui s’y rapportent. Il souligne l’action de la souveraineté et de la providence de Dieu qui garde Son peuple dans toutes les périodes de Son histoire, et particulièrement en celles qui sont les plus troublées. Elle est un type de ce qui se passe chaque fois qu’Israël tend à retrouver sa place et sa souveraineté parmi toutes les nations (parallèles certains à faire avec les faits qui se sont déroulés à notre époque en 1947). Dieu est et reste Celui qui a toujours le dernier mot de l’histoire : telle est la grande leçon et la raison d’être de la place de ce livre dans le canon biblique.
Particularités du livre
- Il est, avec celui de Ruth, le seul livre de la Bible qui porte un nom de femme. On a fait remarquer avec justesse à ce propos le rapport très particulier qui lie ces deux livres. Alors que Ruth, une païenne qui se maria avec un juif, est l’ancêtre du libérateur d’Israël : Ruth 1,4; 4,17 à 22, Esther, en tant que juive, dut se marier à un païen pour sauver Son peuple et permettre ainsi que le libérateur de tous, juifs et païens, puisse venir dans le monde.
- Il est le seul livre de la Bible où le nom de Dieu ne figure littéralement jamais. Ce qui, on le comprend, provoqua chez les juifs de longs moments d’hésitation pour l’admettre dans le canon biblique. Cependant, comme le dit Matthieu Henry, commentateur biblique, " si le nom de Dieu n’apparaît pas ici, Son doigt s’y manifeste. "
Plan du livre
- Le rejet de Vasthi : Esther 1
- Le couronnement d’Esther : Esther 2
- Le complot d’Haman : Esther 3 et 4
- L’aventure risquée d’Esther : Esther 5
- L’élévation de Mardochée : Esther 6
- La fête d’Esther : Esther 7
- Le grand changement : Esther 8
- La délivrance des juifs : Esther 9 naissance de la fête de Pourim
Jean-François Bussy
Une couronne de roi (roi Xerses), du jus, des apéritifs pour tous les enfants (grand banquet), image de quelqu'un en colère (le roi en colère), savon ou parfum (Esther et d'autres femmes sont préparées pour rencontrer le roi), une couronne de reine (Esther reine), livre (Mardochée sauve le roi et il est inscrit dans le registre des évènements du roi), un rouleau de papier (loi de tuer les juifs à cause de Haman le premier ministre du roi). Assiette vide (jeûne et prière d'Esther), sceptre du roi (esther devant le roi), vêtement de roi (pour Mardochée), belle vaisselle (premier banquet), potence (en Playmobils), une étoile juive (Esther dévoile son identité de juive au roi), biscuits (fête de Pourrim).
Résumé de l'histoire d’Esther
C'est l'histoire d'une belle jeune femme, nommée Esther. Elle est très belle.
Son père et sa mère sont morts. Il la recueille et l'élève comme si c'était sa fille.
Mardochée et Esther s'entendent bien.
Esther vit dans un pays étranger : la Perse, mais en réalité elle est juive. Ses ancêtres étaient venus en Perse, parce qu'ils étaient prisonniers de guerre.
Le roi de Perse Xerxés (ou Assuérus en Hébreux), offre un grand banquet à tous les princes de son royaume qui était très grand.
Au palais et dans les banquets, les hommes étaient toujours séparés des femmes. Les femmes étaient reçues par la reine Vashti. Et les hommes par le roi Xerxés.
Le roi a beaucoup bu de vin lors de ce banquet. Il fait appeler la reine pour quelle porte sa couronne royale et montre sa beauté à tous les princes du banquet.
Mais elle n'était pas d'accord et refuse.
Alors le roi se fâche et demande à ses conseillers, ce qu'ils feraient.
Ils lui disent que Vashti a mal agit et qu'elle ne sera plus reine de Perse. Ils lui conseillent d'avoir une nouvelle reine. Le roi est d'accord. On cherche alors une nouvelle reine. Et on fait venir toutes les jeunes filles du royaume, au palais.
Esther et d’autres jeunes filles vont au palais et reçoivent des soins de beauté pendant quelques mois.
Esther se fait apprécier des autres, les jeunes filles du palais.
Un jour, c'est le tour d'Esther de passer devant le roi. Elle marche jusqu'aux appartements du roi.
Celui-ci, la voyant, tombe amoureux d'elle.
Et la choisit comme épouse. Esther devient reine.
Elle ne dira pas au roi qu'elle est juive comme Mardochée lui avait demandé.
Un jour, Mardochée, entend près du Palais, que 2 serviteurs du roi veulent tuer le roi Xerxés. Mardochée le fait savoir au roi et lui sauve ainsi la vie.
Les 2 serviteurs sont pendus et le nom de Mardochée est inscrit dans le livre (sorte de journal) des archives du roi. Le premier ministre du roi s'appelle Haman. C'est un homme très riche.
Dans la ville et partout, tout le monde se prosterne devant Haman, lorsqu'il passe dans la rue.
Tous non ! Sauf Mardochée. Etant juif, Mardochée ne veut adorer pas adorer un autre roi que Dieu seul.
Haman est très fâché contre lui à cause de cela ! Il le hait tellement, qu'il décide de le faire tuer. Il décide alors de demander au roi d’écrire une loi qui fasse tuer tout le peuple juif un jour spécial. Et c’est ce que le roi fait !
C'est terrible ! Quelle catastrophe ! Mardochée est tellement triste, qu'il le montre en déchirant ses vêtements et en s'habillant d'un grand sac recouvert de cendre.
Mardochée le dit à Esther qui est bouleversée !
Il lui dit que même si elle est reine, et n'est pas épargnée et qu'elle risque de mourir aussi, aïe, aïe, aïe !
Mardochée dit à Esther que si Dieu l’a placée en tant que reine, elle pourra peut-être faire quelque chose pour son peuple ! Elle peut faire quelque chose pour sauver son peuple, vu qu'elle est reine. Mais, si elle va voir le roi sans invitation, elle risque aussi la mort !
Esther se demande ce qu’elle va faire ! Quoiqu’elle fasse, elle risque d'être tuée.
Esther cherche la volonté de Dieu par la prière, avant ses décisions, elle fait même un jeûne pendant 3 jours (prier sans manger, pour connaître la volonté de Dieu).
Mardochée cherche la volonté de Dieu par la prière aussi, et le peuple juif prie aussi, durant 3 jours et trois nuits.
Après ses trois jours, Esther part, voir le roi, au risque de sa vie !
Esther arrive devant la porte du palais, elle a très peur !
Elle entre… le roi qui est étonné de la voir.
Le roi Xerxés lui demande d'approcher et… lui tend son sceptre ! Ouf ! Le roi accepte de se laisser déranger par elle, car il l'aime beaucoup. Esther l'invite à un banquet avec Haman demain soir et elle lui dira le motif de cette demande. Assuérus est d'accord.
Le lendemain, Haman fait construire une potence pour y pendre Mardochée, comme le lui avait suggéré, sa femme.
Le soir, Haman et le roi viennent manger au banquet de la reine Esther Après le repas, le roi demande à Esther ce qu'elle désire.
Mais Esther reste prudente et va lui dire de revenir le lendemain avec Haman pour un autre banquet et là, elle lui dirait ce qu'elle désire.
Cette nuit-là, le roi ne pouvait pas dormir... il bougeait dans son lit sans arrêt. Alors, il demande à un serviteur, de relire le livre des archives du roi.
A un moment donné, Xerxés entend que Mardochée l'a sauvé. Le roi demande à son serviteur si Mardochée a été récompensé pour cela ? Mais le serviteur dit que rien n'a été fait.
Alors le lendemain, Assuérus demande à Haman ce qu'il faut faire pour récompenser un homme que le roi veut honorer.
Haman pense que c'est de lui que veut honorer le roi. Il est tout heureux ! Alors Haman lui dit que l'homme doit porter un des vêtements royaux, aller sur un de ses chevaux, porter la couronne royale et demander à un prince de le promener dans la ville. Le roi trouve que c'est une bonne idée et lui demander d'aller vite chercher Marcochée ! Haman est très étonné que le roi pense à Mardochée et non à lui. Et dans son coeur, il est en colère. Mais il était obligé de promener Mardochée vêtu d'habits royaux dans la ville. Mais Haman se réjouissait de tuer Mardochée prochainement.
Le soir, Haman et le roi mangent au banquet qu'à fait préparer la reine Esther. Puis, le roi demande à Esther ce qu'elle veut.
Esther inspire un bon coup, se jette à ses pieds et lui dit : « Je suis juive, ô mon roi ! » et Hamman veut tuer mon peuple ! Alors le roi sort dans le jardin, tellement il est en colère, contre Haman !
Haman voyant que le roi était vraiment furieux contre lui, va vers la reine, et lui touche la robe pour lui demander la pitié.
Le roi revient et voit Haman qui touche la reine Esther, sa femme ! Le roi est alors outré, furieux !
Le serviteur du roi lui dit que Haman avait construit une potence pour y pendre Mardochée. Alors, le roi dit de prendre Haman et le faire pendre à sa potence.
Elle demande au roi de faire une autre loi qui protège les juifs la journée des massacres et que son peuple tue tous ceux qui voulaient faire mourir les juifs ! Et c'est ce qui se passa !
Mardochée devient premier ministre à la place d'Haman.
Celui-ci de mettre en place, chaque année, une fête en l'honneur d'Esther.
Cette fête s'appelle Pourim.
Qu'est-ce que la fête de "Pourim" ? C'est une fête juive joyeuse, célébrée en février ou mars, pour se commémorer la délivrance du peuple par Esther, du massacre délivré par Haman. A cette occasion, les enfants se déguisent, mangent des biscuits appelés : "oreilles d'Haman", et des beignets. On y danse, on mange, on boit et on offre aux pauvres un cadeau pour eux.
https://www.freebibleimages.org/illustrations/esther-1/
https://www.freebibleimages.org/illustrations/esther-2/
https://www.freebibleimages.org/illustrations/esther-3/
2 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/esther-glorystory/
3 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/bpa-esther/
4 Vidéo : Histoire racontée en images (3:12)
https://www.youtube.com/watch?v=Ia3xbFzxzgY&ab_channel=PhilippeChass%C3%A9
5 Vidéo (2:17)
https://www.youtube.com/watch?v=QfG3moAcMgM&ab_channel=LaBibleApppourlesEnfants
6 Vidéo : Faites par des enfants (2:45)
https://www.youtube.com/watch?v=KnlaVJhm3ko&ab_channel=LesSuperKids
7 Vidéo : Histoire dessinée et racontée (18:01)
https://www.youtube.com/watch?v=hxDCN9h5W_I&ab_channel=BibleTubeEnfant
8 Vidéo Histoire racontée avec du sable (4:02)
https://www.youtube.com/watch?v=J69duVZVtPA&list=PLghIX8b4Lff0bvcDcqJUOmt1KYmPfUQq3&index=12