L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont vivre l'histoire de la mer rouge en faisant du théâtre

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Moïse dit à tous les responsables d'Israël : Allez chercher un agneau ou un chevreau par famille = montrez une direction, prenez-le = geste de prendre et immolez-le comme agneau pascal = geste de tuer l'agneau. Ensuite, vous prendrez un bouquet d'hysope = geste de cueillir vous le tremperez dans le sang de l'animal = geste de tremper et vous en badigeonnerez les montants de votre porte = peignez les linteaux de porte.  Aucun de vous = index qui dit non ne sortira de sa maison du soir, jusqu'au matin. 

L'Eternel parcourra l'Egypte = geste de voler comme un oiseau. Quand il verra le sang sur le linteau et sur les deux montants de vos portes = mettez votre main sur le front et regardez, il passera par-dessus la porte = bras qui passe au-dessus de la tête et ne permettra pas = index qui dit non au destructeur de pénétrer dans votre maison pour tuer vos enfants = index qui dit non. 

Lorsque vous serez arrivés dans le pays de Canaan = montrez une direction, vous accomplirez cette cérémonie de la Pâques = tête qui dit oui. Lorsque vos enfants vous demanderont ce qu'elle signifie pour vous = mains sur les hanches vous leur répondrez : « C'est le sacrifice de la Pâque = geste du mouton tué en l'honneur de l'Eternel = index qui montre Dieu qui a passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte = bras qui passe au-dessus de la tête lorsqu'il a frappé l'Egypte et qu'il a préservé nos familles = mettez les bras sur vos épaules. » Le peuple s'agenouilla et se prosterna = prosternez-vous. Puis les Israélites accomplirent tout ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron = tête qui dit oui.

Au milieu de la nuit = mains jointes sous la tête et fermez les yeux, l'Eternel frappa tous les fils aînés d'Egypte = tombez par terre même chez les animaux Egyptiens = tête qui dit oui. Cette nuit-là, de grands cris furent poussés dans toute l'Egypte = criez des cris de tristesse car tous les fils premiers né des Egyptiens étaient morts = tombé par terre. 

En pleine nuit, le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit = geste de venir : Levez-vous = geste de se lever, partez de chez nous, vous et les Israélites = montrez une direction de façon fâchée et vous demanderez pour moi la bénédiction de Dieu = mains jointes.  Les Egyptiens pressaient le peuple pour qu'il quitte rapidement le pays = geste de pousser en avant, car ils disaient : Nous allons tous mourir = soyez effrayés. 

Le peuple emporta sa pâte à pain avant qu'elle n'eût levé = geste de prendre, ils enveloppèrent leurs corbeilles à pétrir dans leurs manteaux et les chargèrent sur leurs épaules = mettre un panier sur les épaules. Par ailleurs, les Israélites s'étaient conformés aux instructions de Moïse = tête qui dit oui : ils avaient demandé aux Egyptiens des objets d'argent et d'or ainsi que des vêtements et ils les leur donnèrent = geste de recevoir des objets. 

L'Eternel transmit dit à Moïse de dire aux hébreux : vous dresserez vos tentes = mimer une tente en face de Baal-Tsephôn au bord de la mer = faire les vagues avec les mains. 

On vint informer le pharaon que le peuple d'Israël avait pris la fuite = mettez les mains sur la bouche. Alors le pharaon fit atteler son char et mobilisa ses troupes au combat = montrez l'envie de tuer. Et il se lança à la poursuite des Israélites qui étaient partis librement = tournez-vous à gauche et avancez comme une armée pendant un cercle entier. 

En regardant au loin = mettez la main sur le front et regardez au loin les Israélites aperçurent les Egyptiens lancés à leur poursuite. Ils furent saisis d'une grande peur = soyez effrayés, angoissé et poussèrent de grands cris vers l'Eternel = poussez des cris d'angoisse. Puis ils se tournèrent contre Moïse et lui dirent = mains sur les hanches, l'air furieux. Tu nous emmènes mourir dans le désert ? = bras croisés, l'air furieux. Pourquoi as-tu voulu nous faire sortir d'Egypte = mains sur les hanches en colère. 

Moïse leur répondit : N'ayez pas peur ! ? = Index qui dit non. Tenez-vous là où vous êtes = index qui montre le sol et regardez ! = mettez la main sur le front et regardez. Vous verrez comment l'Eternel vous délivrera en ce jour = montrez le ciel avec le bras ; ces Egyptiens que vous voyez aujourd'hui = montrez une direction vous ne les reverrez plus jamais = bras qui chasse devant soi L'Eternel est puissant = montrez vos biceps combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles.

L'Eternel dit à Moïse : Pourquoi cries-tu vers moi ? = mains sur les hanches. Lève ton bâton = levez un bâton, tends la main vers la mer = tendre le bâton en face de soi fends la mer en deux et elle s'ouvrira = geste d'ouvrir une double porte devant soi et les Israélites la traverseront à pied sec = marchez sur place. De mon côté, je rendrai les Egyptiens obstinés = bras croisés, l'air furieux pour qu'ils s'engagent derrière vous = montrez derrière soi. Alors les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel = montrez le ciel le tout puissant = montrez vos biceps.

L'ange de Dieu qui marchait en tête du camp d'Israël = montrez devant vous une direction passa derrière eux = votre montre derrière vous et la colonne de nuée = faites bouger vos doigts se déplaça également de devant eux = montrez devant vous une direction. Elle vint se placer entre le camp des Egyptiens = montrez à gauche et celui d'Israël = montrez à droite. 

Moïse étendit sa main sur la mer = étendre votre bras et l'Eternel fit souffler sur elle pendant toute la nuit un violent vent d'est = soufflez fort, qui refoula la mer de sorte que les eaux se fendirent en deux = geste de pousser une porte double devant soi avec les deux bras. 

Les Israélites passèrent au milieu de la mer = bras parrallèles collés étendus devant soi sur la terre ferme, alors que les eaux se dressaient comme des remparts à leur droite = montrez à droite et à leur gauche = montrez à gauche. 

Les Egyptiens les poursuivirent et tous les chevaux du pharaon = fouettez des cheveux dites yaaa ! ses chars et ses hommes d'équipage de chars s'engagèrent après eux au milieu de la mer = galoper au centre de la pièce. Mais vers l'aube, l'Eternel les fit s'enliser dans la boue = montrez que vous avez de la peine à sortir de la boue (comme des sables mouvant) et du coup, ils n'avançaient très lentement = marchez au ralenti. Les Egyptiens s'écrièrent : Fuyons devant Israël = dites fuyons ! l'air effrayés car l'Eternel = index qui montre le ciel est contre nous = index qui montre le torse.

Revenir à la position initiale.

L'Eternel dit à Moïse : Etends la main sur la mer = étendre le bras devant soi et que les eaux se referment sur les Egyptiens = bras sur les côtés qui montent et se croisent devant soi. Pas un seul d'entre eux n'en réchappa = index qui dit non. 

En ce jour-là l'Eternel délivra Israël des Egyptiens = bras levés vers le ciel et ils virent les cadavres des Egyptiens étendus sur le bord de la mer = faites des Egyptiens morts.

Israël vit la grande puissance de l'Eternel = montrez les biceps. Le peuple eut confiance en lui et en Moïse son serviteur = bras levés.

Le peuple adora l'Eternel = montez les bras au ciel, criez gloire à Dieu ! 

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Préparez des accessoires éventuels.
  • Surprenez les enfants en leur fixant dans un couloir ou une salle, de grandes bâches bleues de 2 mètres de hauteur, sur les côtés qui représentent le passage de la mer.
Mot du moniteur

Vous allez jouer des épisodes du passage de la mer rouge !

Explication

Divisez les enfants en petits groupes de deux ou trois.

Consignes

  • Choisis une saynète.
  • Tu as 15-20 minutes pour inventer des dialogues et jouer ton scénario, dans un coin de la salle ou ailleurs.

Rassemblez tous les enfants.

Un groupe présente en 2 mots leur personnage et joue leur scénario. Puis, chaque groupe, les uns après les autres, va jouer leur saynète. 

Félicitez-les pour leur prestation.

Episodes de la mer rouge 

  1. Des Egyptiens : Jouez quelques Egyptiens se parlent dans une maison ou près du Nil. Après les plaies d'Egypte, que se disent-ils ? Que pensent- ils des Hébreux ?... Qu'est-ce qu'ils aimeraient bien ?
  2. Jouez des serviteurs Egyptiens qui observent le peuple Hébreux. Ils apprennent à pharaon que le peuple Israélien se dirige vers la mer rouge...Qu'est-ce que Pharaon complote ?
  3. Jouez des gens Hébreux : Ils s'en vont...avec de nombreux bagages, animaux etc. et avancent, ils voient la mer des Joncs très profonde en face avec aucune possibilité de reculer, car les Egyptiens arrivent derrière eux...comment réagissent-ils ? Que vont- ils faire ?
  4. Jouez des gens Hébreux : Que se disent les gens au milieu de la mer ? Que pensent- ils de Dieu ?
  5. Jouez Moïse et Aaron : Tout le peuple est au milieu dans la mer rouge, avec les vagues de chaque côté, il y a beaucoup de gens à faire passer. Que pensent-ils des Egyptiens qui arrivent ? Que va t-il se passer ?
  6. Jouez Pharaon et son armée : Ils arrivent et voient la mer rouge qui est écartée...Que pensent- ils ? Que vont-ils faire ?
  7. Jouez Myriam et Moïse : Voyant que Dieu les a fait passer au milieu de la mer à pieds secs et que l'ennemi Egyptien est mort. Que pensent-t-ils ? Que vont-ils faire ?

 

Matériel
  • Pour tous
  • Scénarios imprimés sur des petits papiers
  • Bâches bleues
  • Scotch double face ou pâte à fixe
  • Caisse à roulette en guise de char Egyptien
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top