L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire
Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur

Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.

Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres 
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins
  • Recule-toi un peu si nécessaire
  • Baisse les bras
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire
  • Silence
  • On commence

Histoire 

Il y avait un homme malade = faites la tête d'une personne malade ; c’était Lazare de Béthanie, le village d'où venait Marie et de sa sœur Marthe.

Marie était celle qui versa du parfum sur les pieds du Seigneur = faites semblant de verser du parfum sur les pieds de Jésus et qui les essuya avec ses cheveux.

Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » = mettez vos mains autour de la bouche en porte-voix. A cette nouvelle, Jésus dit = mains sur les hanches : « Cette maladie n’aboutira pas à la mort = index qui dit non, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu’à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée. » = levez vos bras vers le ciel.

Jésus aimait Marthe, sa sœur et Lazare, c'était de très des amis très proches = tête qui dit oui. Cependant, quand il eut appris que Lazare était malade, il resta encore deux jours = montrez le chiffre 2 avec les doigts à l’endroit où il était = montrez par terre avec l'index.

Puis il dit aux disciples : « Retournons en Judée. » = index qui montre au loin. Les disciples lui dirent = mains sur les hanches : « Maître, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider et tu retournes là-bas ? » = faites des yeux écarquillés. Jésus leur dit : « Notre ami Lazare s’est endormi = mains jointes sous la tête et yeux fermés, mais je vais aller le réveiller. » = tête qui se réveille. Jésus leur dit alors ouvertement : « Lazare est mort = faites un mort. Et afin que vous croyiez = main sur le coeur, je me réjouis de ce que je n’étais pas là ces deux jours. Mais allons vers lui. » = tournez-vous à droite et marchez un tour de cercle.

A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était depuis quatre jours déjà dans le tombeau = montrez le chiffre 4 avec vos doigts. Béthanie était à moins de trois kilomètres = reculez de 3 pas en arrière, et beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère = prenez-vous vous-même dans vos bras. Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre = courrez un demi-tour de cercle, tandis que Marie restait assise à la maison.

Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort = tête qui dit non et mains sur les joues. Mais maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » = tête qui dit oui.

Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » = bras qui partent du coeur vers l'extérieur. « Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera lors de la résurrection, le dernier jour. » = haussement des épaules.

Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie = index sur le torse. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt = tête qui dit oui ; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » = Index qui montre les autres.

Elle lui dit : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie = tête qui dit oui, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. »

Après avoir dit cela, elle alla appeler sa sœur Marie en lui disant = mains autour de la bouche en mégaphone comme pour dire un secret : « Le maître est ici et te demande. » A ces mots, Marie se leva sans attendre et alla vers lui = courir 1/2 tour de cercle vers la gauche.

Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient la virent se lever soudain et sortir = main sur le front qui regarde ; ils la suivirent en disant : « Elle va au tombeau pour y pleurer. » = doigts qui montre les larmes qui coulent.

Marie arriva à l’endroit où était Jésus. Quand elle le vit, elle tomba à ses pieds = mettez-vous à genou et lui dit : = mains en forme de prière « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » = tête qui dit non, ayez l'air triste.

En la voyant pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément bouleversé = mains sur les joues, l'air triste.

Il dit : « Où l’avez-vous mis ? » = regardez à gauche et à droite. « Seigneur, lui répondit-on, viens et tu verras. » = index qui dit vient.

Jésus pleura = faites semblant de pleurer. Les Juifs dirent alors : « Voyez comme il l’aimait ! » = haussement d'épaules.

Et quelques-uns d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas aussi faire en sorte que cet homme ne meure pas ? » = mains ouvertes devant soi, yeux écarquillés.

Jésus se rendit au tombeau = faites un tour de cercle à droite. C’était une grotte ; une pierre fermait l’entrée. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » = faites le geste d'enlever avec le bras. Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il sent déjà = pincez-vous le nez, et grimacez, car il y a quatre jours qu’il est là. »

Jésus lui dit = Mains sur les hanches : « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »

Ils enlevèrent donc la pierre [de l’endroit où le mort avait été déposé] = faites semblant de rouler une grosse pierre lourde. Jésus leva alors les yeux et dit = bras en l'air : « Père, je te remercie de ce que tu m’as écouté. Pour ma part, je savais que tu m’écoutes toujours = tête qui dit oui, mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi = index qui montre le ciel qui m’as envoyé.» = index qui montre le coeur. Après avoir dit cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, sors ! » = dites fortement : Lazare sors !

Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandelettes = marchez sur la droite de quelques pas en titubant comme si vous étiez une momie et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : « Détachez-le et laissez-le s’en aller. » = index qui fait semblant d'enlever les bandelettes.

Beaucoup de Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui virent ce que Jésus avait fait crurent en lui = mains sur le coeur.

 

Enfants de 8 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez le scénario pour celui qui va lire le texte
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire d'Elie !

Explication
  • Les enfants choisissent leur personnage ou des bruitages à faire
  • Le moniteur ou un enfant va lire le texte avec du ton, en laissant du temps aux marionnettes pour jouer leur rôle

Personnages

  • Narrateur
  • Marie
  • Marthe
  • Ami 1
  • Ami 2
  • Jésus
  • Disciple 1
  • Disciple 2

Script

Narrateur : Un homme du prénom de Lazare vivait à Béthanie avec ses sœurs Marie et Marthe. Il était très malade.

Marie : Nous devons envoyer un message à Jésus.

Marthe : Il voudra savoir que son cher ami Lazare est malade. Ami, viens ici !

Ami 1 : Oui Marthe ?

Marthe : Va voir Jésus et dis-lui que son ami Lazare est très malade.

Ami 1 : Certainement. Tout de suite. (Il marche à travers la scène)
Jésus, Jésus !

Jésus : Oui, mon ami ?

Ami 1 : Seigneur, Marie et Marthe m'ont envoyé vers toi. Ton cher ami Lazare est malade.

Jésus : Merci de me l'avoir fait savoir. Le résultat de cette maladie ne sera pas la mort de Lazare. Mais c'est pour montrer la gloire à Dieu. Le Fils de Dieu sera glorifié à travers cette maladie.

Narrateur : Jésus aimait Marthe, Marie et Lazare. Mais après avoir reçu la nouvelle que Lazare était malade, il est resté là où il était pendant encore deux jours. Puis il a réuni ses disciples.

Jésus : Revenons en Judée, à Béthanie.

Disciple 1 : Maître, il y a peu de temps, les gens de Judée voulaient te lapider, te tuer !

Disciple 2 : Béthanie est en Judée ! Et maintenant, tu prévois d'y retourner ?

Jésus : Un jour a douze heures, n'est-ce pas ? Ainsi, quiconque marche le jour ne trébuche pas, car il voit la lumière de ce monde. Mais s'il marche dans l'obscurité de la nuit, il trébuche parce qu'il n'a pas de lumière.

Disciple 2 : Pardon ?

Jésus : Il est évident pour moi de retourner en Judée maintenant. Notre ami Lazare s'est endormi, mais j'irai le réveiller.

Disciple 1 : Pourquoi as-tu besoin d'y aller ?

Disciple 2 : S'il dort, Seigneur, il guérira.

Jésus : Pas ce genre de sommeil. Lazare est mort, mais à cause de vous, je suis heureux de ne pas être avec lui, afin que vous croyiez. Allons vers lui.

Disciple 1 : Allons tous avec le Maître !

Narrateur : Béthanie était à moins de trois kilomètres de Jérusalem. Lazare était mort, et de nombreux amis étaient venus voir Marthe et Marie pour les réconforter. Quand Jésus est arrivé à Béthanie, il a découvert que Lazare était mort et avait été enterré quatre jours plus tôt.
Quand Marthe apprit que Jésus venait, elle sortit à sa rencontre, mais Marie resta à la maison.

Marthe : Si tu avais été ici, Seigneur, mon frère ne serait pas mort ! Mais je sais que même maintenant, Dieu te donnera tout ce que tu demandes.

Jésus : Ton frère ressuscitera.

Marthe : Je sais. Il ressuscitera au dernier jour, comme nous tous.

Jésus : Je suis la résurrection et la vie. Ceux qui croient en moi, même s'ils meurent, vivront. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Marthe : Oui, Seigneur ! Je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Jésus : Où est Marie ?

Marthe : Elle attend à la maison. Je vais me dépêcher de revenir lui dire que tu es ici.

Narrateur : Marthe est rentrée chez elle et a appelé sa sœur Marie en privé.

Marthe : Le Maître est ici. Il te demande.

Narrateur : Quand Marie a entendu cela, elle s'est levée et s'est dépêchée de le rencontrer. Les amis qui étaient dans la maison pour réconforter Marie la suivirent. Ils pensaient qu'elle allait pleurer vers la tombe. Mais dès que Marie a vu Jésus, elle est tombée à ses pieds.

Marie : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort !

Narrateur : Jésus l'a vue pleurer. Il a vu comment les amis avec elle pleuraient aussi. Son cœur a été touché et il a été profondément ému.

Jésus : Où l'ont-ils enterré ?

Ami 2 : Viens et vois Seigneur. Nous t'emmènerons au tombeau.

Narrateur : Jésus a pleuré.

Ami 2 : Voyez combien il l'aimait.

Ami 1 : Il a donné la vue à l'aveugle, n'est-ce pas ? N'aurait-il pas pu empêcher Lazare de mourir ?

Jésus : Enlevez cette pierre !

Marthe : Il y aura une mauvaise odeur, Seigneur. Il a été enterré quatre jours !

Jésus : Ne vous ai-je pas dit que vous verriez la gloire de Dieu si vous croyiez ?

Narrateur : Ils ont emporté la pierre. Jésus leva les yeux.

Jésus : Je te remercie, Père, de m'écouter. Je sais que tu m'écoutes toujours, mais je dis cela pour le bien des gens ici, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé.
Lazare ! Sors !

Narrateur : Lazare est sorti. Il était enveloppé dans de tissus funéraires.

Jésus : Déliez-le. Laisse-le partir.

Narrateur : De nombreux amis venus rendre visite à Marie et Marthe ont vu ce que Jésus a fait et ils ont cru en lui.

Matériel
  • Personnages
  • Narrateur
  • Marie
  • Martha
  • Jésus
  • Lazare
  • Ami 1
  • Ami 2
  • Disciple 1 (Thomas)
  • Disciple 2
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Dernière modification : 05.03.2021 @11:03
Top