Marthe et Marie
Eléments préliminaires importants et remarquables
- Attitude exceptionnelle de Jésus vis-à-vis de la femme de son temps. Elle n’existe pas en fonction de sa relation à l’homme, mais il la considère comme interlocutrice et partenaire. Ceci a dû choquer pas mal. Un homme célibataire n’entrait jamais chez deux femmes. Les rabbins l’interdisaient en l’absence d’un membre masculin de la famille. Jésus passe outre, montrant par là la liberté qu’il donnait à la femme
- Elles ont un frère, mais qui n’apparaît que dans Jean. Il ne semble pas s’impliquer, du moins il n’a pas de rôle dans la fratrie. Etait-il en mauvaise santé ? Au moins leur donnait-il la légitimité indispensable pour vivre libres. Une femme ne pouvait pas hériter sans un homme à ses côtés. Veuve, ses biens retournaient à la famille dans son ensemble, mais pas à elle.
- Le fait que Jésus entre chez deux femmes, seules dans la maison à ce moment-là (Lazare n’était pas présent), était donc une petite révolution. Ce qui indique deux choses : Jésus ne craint pas le qu’en dira-t-on, et il montre par là la valeur qu’il donne à la femme en général.
L’essentiel du récit
- Luc décrit une rencontre, avec un but évident : souligner la manière d’accueillir Jésus, permettant au Seigneur d’énoncer la parole finale qui oppose les deux attitudes
- Le récit oppose deux sœurs, Marthe, vraisemblablement l’aînée, maîtresse de maison, et Marie, sans doute la cadette, qui semble tenir le second rôle dans la hiérarchie domestique. Marie, aux pieds du Seigneur illustre la vraie attitude du disciple envers son maître. Luc souligne la position afin de bien faire remarquer la chose. S’en souvenir lors d’une éventuelle gestuelle. Marthe, contrairement à Marie, se consacre selon l’usage et la tradition, aux tâches de l’hospitalité. Elle tient à assurer à Jésus le service que tout juif doit à son hôte. Le mot « service » utilisé ici, cause de ses nombreux soucis, donnera le mot « diaconie », utilisé plus tard dans l’Eglise pour toute activité inspirée par le service du prochain et de la communauté. Marthe ne comprend pas l’inaction de sa sœur, et elle est si sûre de son jugement, qu’elle prend le Seigneur à témoin et l’invite à partager ses vues
- Jésus prend position sur la conduite des deux sœurs. Il accepte l’hospitalité de Marthe avec gratitude, et ne la condamne pas. Mais pour Jésus, il y a un ordre d’urgence. : il est venu pour apporter libération et salut, et non travail et tracas supplémentaires. Si le service est utile et nécessaire, il ne constitue pourtant pas l’essentiel. Jésus conclut en approuvant Marie : elle a choisi la meilleure part ; la manière spécifique d’aimer, en devenant son disciple, se laissant instruire par Lui, se mettre à son écoute ; savoir établir un ordre de priorité : écouter d’abord, pour pouvoir mieux servir ensuite ; s’instruire pour pouvoir mieux enseigner.
La leçon du récit
Ce qu’il faut retenir principalement, c’est moins l’avertissement à Marthe qui s’inquiète inutilement, que l’insistance sur la priorité à donner quand le Seigneur est là, à l’écoute attentive de Sa parole : celui qui comprend cela gagne une richesse qu’on ne saurait lui enlever.
Erreur à éviter : voir dans ce récit une dépréciation de la notion de service actif au profit d’une spiritualité contemplative et passive. Mais l’exigence première, c’est écouter Jésus. Toute action devrait découler de là !
Jean-François Bussy
https://www.youtube.com/watch?v=wUpZ0aCvETI
2 activités de Philippe Chassé
https://www.youtube.com/watch?v=nQT1w8y8PhY&list=PLQhiK5l10TE-IPg-rUCDKtUSYT7-y3gXd&index=3&ab_channel=PhilippeChass%C3%A9
https://www.freebibleimages.org/illustrations/gnpi-065-mary-martha/
2 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/btbm-mary-martha/
3 Photos
https://www.freebibleimages.org/photos/lumo-mary-martha/
4 Vidéo dessin animé en pâte à modeler (1:38)
https://www.youtube.com/watch?v=ZQIwazU_l1c
5 Vidéo (3:26) Histoire racontée avec du sable
https://www.youtube.com/watch?v=pfuxxEItyyk