Le chemin d'Emmaüs
Introduction Emmaüs = "bains chauds" ou "peuple méprisé’’[1]
L'indication donnée par certains manuscrits de l'Évangile de Luc (dont Codex Sinaiticus) qu'Emmaüs se trouve à 160 stades (30 km) de Jérusalem, permet d'identifier Emmaüs Nicopolis (`Amwâs) comme Emmaüs de l'Évangile. C'est une thèse souvent reprise et soutenue par The Catholic Encyclopedia.
Emmaüs de la vallée d'Ayalon est cité pour la première fois vers 165 av. J.-C. dans le 1er livre des Maccabées. Un peu plus tard la localité est fortifiée par un général syrien. Elle grandit rapidement et fut mise au rang de toparchie (centre régional) par Hyrcan II et Antipater. En 4 av. J.-C., durant la révolte contre les Romains, les habitants quittèrent la localité qui fut quand même incendiée par Varus.
Vespasien lors de ses campagnes contre les Juifs y stationna la Ve Légion. Les romains renommèrent la localité Nicopolis et lui attribuèrent le statut de la ville. La ville a gardé ce nom jusqu'à sa conquête par les Arabes, quand elle redevient Emmaüs (`Imwâs). Cette conquête a été marquée par une épidémie de peste qui a tué son conquérant Abû `Ubayda ibn al-Jarrâh (639).
À la fin du llle siècle - début lVe siècle, Eusèbe de Césarée mentionne Nicopolis comme l'Emmaüs de la Bible dans son Onomasticon. Jérôme témoigne au début du ve siècle qu'il y avait là une église sur le site de la maison de Cléophas qui avait abrité le Christ. Le site a été considéré comme Emmaüs de l'Évangile depuis au moins le IVe siècle. On y a retrouvé les restes d'une basilique chrétienne du Ve siècle et ceux d'une église du xiie siècle construite pendant les croisades. Au moment des Croisades Emmaüs était, pour les pèlerins, la dernière étape avant Jérusalem.
Le village arabe d'`Imwâs a été complètement rasé après la guerre de 1967. Cet endroit se trouve aujourd'hui dans le "Parc Canada", au nord de Latrun.
Ruine de l’église Byzantine
Contexte de la mort et résurrection
Contexte de démoralisation extrême des disciples, tous ont fui, c’est la déroute, l’incompréhension, l’impasse… Même si des femmes ont témoigné de quelque chose d’anormal V22.
Luc 24 :25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !
Nous avions l’espoir que... quoi ?
La vision des disciples consernant la fin du règne des Romains
Fausse vision, fausse espérance => démoralisation
Prov 13 :12 L’espoir qui tarde à se réaliser chagrine le cœur, le désir comblé est comme un arbre de vie.
Marc 10 :35 Les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean, viennent lui dire : Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons. 36 Il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ? 37 — Donne-nous, lui dirent-ils, de nous asseoir l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ta gloire.
Mauvaise vision Prophète ou Christ ?
Selon les disciples d’Emmaüs : Luc 24 :19 Un prophète puissant
Deut 18.18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
Luc 24 :44 Puis il leur dit : « Quand j’étais encore avec vous, voici ce que je vous ai déclaré : ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les livres des Prophètes et dans les Psaumes, tout cela devait se réaliser. » 45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour qu’ils comprennent les Écritures, 46 et il leur dit : « Voici ce qui est écrit : le Messie doit souffrir, puis se relever d’entre les morts le troisième jour, 47 et il faut que l’on prêche en son nom devant toutes les nations, en commençant par Jérusalem ; on appellera les humains à changer de comportement et à recevoir le pardon des péchés. 48 Vous êtes témoins de tout cela.
Mathieu 16 : 13 Jésus se rendit dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Que disent les gens au sujet du Fils de l’homme ? » 14 Ils répondirent : « Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d’autres que tu es Élie, et d’autres encore que tu es Jérémie ou un autre prophète. » — 15 « Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? »16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »17 Jésus lui dit alors : « Tu es heureux, Simon fils de Jean, car ce n’est pas un être humain qui t’a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 11:27 Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, sinon le Père, personne non plus ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils décide de le révéler.
Cloéopas + disciple et Thomas même problème
Manque de confiance, Pistis en grec = foi même dans leurs amis !!
Luc 24 : 22 Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre 23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant. 24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont point vu.
Jean 20 : 25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 27Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté ! Ne sois pas un incroyant, deviens un homme de foi ! 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu ! 29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
La Parole par la Parole
Luc 24 :25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
32 Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?
Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier.
Romain 10 :17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
2 Tim3 : 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, 17 afin que l’homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne.
2 Tim 4 : 2 prêche la parole de Dieu avec insistance, que l’occasion soit favorable ou non ; sois persuasif, adresse des reproches ou des encouragements, en enseignant avec une patience parfaite. 3 Car le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement, mais ils suivront leurs propres désirs et s’entoureront d’une foule de maîtres qui leur diront ce qu’ils aiment entendre. 4 Ils fermeront leurs oreilles à la vérité pour se tourner vers des légendes.
Pensées et réflexions
En lisant la Parole, avec l’aide du Saint-Esprit, Il va éclairer notre intelligence Luc 24 :44 et crée en nous un nouveau cœur (intelligence, personnalité) Jean 16 :8 Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du jugement de Dieu. Si cela ne suffit pas alors Dieu fera autrement : Thomas a mis son doigt dans les stigmates de Jésus de même pour les 2 disciples au moment où Jésus rompit le pain, ils voient les mains et les stigmates de Jésus et là il y a révélation ! Pour nous aussi il est parfois nécessaire d’être confronté à la réalité brutale des faits pour nous aider à croire ou comprendre.
Si nous ne sommes pas remplis de la Parole, ce sont les paroles des autres qui vont nous guider et nous mener vers la mort ( 2 Tim 4 :3 Croire plus en nos désirs qu’en Jésus !). Ces choses nous voilent ou déforment la Vérité et nous rend aveugles au sujet de Dieu. Nous lisons, mais ne comprenons pas, c’est comme un voile sur nos yeux Luc 24 :16
Il est nécessaire et utile de croire ou de faire confiance en nos vrais amis (les disciples qui sont restés selon l’ordre de Jésus et le témoignage des femmes) sans toutefois oublier de vérifier le bien-fondé des propos ou des motivations (comme les Juifs de Bérée Actes 17 :11) Il faut savoir faire confiance aux bonnes personnes et pas seulement à des idées reçues ou en nos propres conclusions glanées de-ci de-là ex : qu’Il allait nous délivrer des Romains.
Parler avec des amis qui pensent la même chose que nous, ne va pas nous aider à trouver la solution. Il est nécessaire que quelqu’un d’autres puisse venir nous aider à voir autrement les choses et nous les explique afin de sortir de nos impasses et déceptions. V14
Même si nous prenons un mauvais chemin et que nous n’obéissons pas à l’ordre de Dieu (rester à Jérusalem) et si nous sommes sincères, Jésus viendra nous rejoindre là où nous en serons pour nous ramener ! Attention pas de téléportation comme avec Philippe (actes 8 :39) ou même Jésus, il faudra rebrousser chemin et marcher !
On peut être triste dans un sens par nos réflexions et nos remises en question de nos pensées-convictions, mais en même temps il y a en nous comme un feu de la vérité qui brûle et qui va faire son chemin en nous pour nous attirer vers le bon chemin, vers la vérité. => conversion comme pour les disciples => retour à Jérusalem, c’est un 180 degrés, une conversion à ski !
Jésus se préoccupe de nos soucis et nous invite à lui en parler. Il nous laisse lui expliquer nos soucis, nos émotions et même nos jugements le concernant V17-25. Il est patient avec nous et une fois que nous avons "vidé notre sac", il y de la place pour une autre vérité qui cette fois est révélée et pas construite par nous-même. V25-31.
Parfois nous pensons que Dieu n’est pas avec nous, qu’il ne se préoccupe pas de nous, qu’il est occupé ailleurs avec des gens plus important que nous, que nous ne méritons pas qu’il nous accompagne et même nous parle et pourtant, parfois sans le reconnaitre ni le savoir il nous accompagne discrètement sur nos fausses routes, il est même prêt à partager avec nous un repas si on insiste un peu : Il faut parfois insister avec lui et ne pas rater l’occasion, lui montrer que l’on est motivé (V29) et pas juste superficiel, car lui ne l’est jamais avec nous ! Apocalypse 3:20 Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un m’entend et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi.
Pierre-Alain Vauclair
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Emma%C3%BCs_(Bible)
https://www.freebibleimages.org/illustrations/disciples-emmaus/
2 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/gnpi-103-appearance-emmaus/
3 Photos
https://www.freebibleimages.org/photos/lumo-emmaus/
4 Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=rktmT66mxp4
5 Vidéo : Histoires racontés avec des Playmobil (3:17)
https://www.youtube.com/watch?v=rktmT66mxp4&ab_channel=Tagadacaster
6 Vidéo : Bible Tube Enfants (4:11)
https://www.youtube.com/watch?v=E6PN1rr8Qvc&ab_channel=BibleTubeEnfant
7 Vidéo : Histoires racontées (2:58)
https://www.youtube.com/watch?v=YSeD2csmXVo
8 Vidéo : Dessin animé en images (2:57)
https://www.youtube.com/watch?v=mDBosy9ChMs
9 Vidéo : Dessin animé (2:22)
https://www.youtube.com/watch?v=pxoIyIUzh-E