Une pomme et plein de pépins…
… ou le péché d’Adam et Eve
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la chute, c'est-à-dire depuis la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu. Elle affirme que la nature humaine a été blessée ou corrompue par cette faute originelle. Ainsi tout être humain se trouve en état de péché du seul fait qu’il est de la postérité d'Adam. On parle parfois de premier péché, péché d'Adam ou encore péché de nos premiers parents.
Cette doctrine, extrêmement débattue depuis ses origines, a toutefois pris des formes bien distinctes dans les différentes confessions chrétiennes. Le péché originel est décrit de différentes façons, depuis une simple déficience, ou une tendance au péché qui exclut toute idée de culpabilité a priori, jusqu'à l'idée d'une nature totalement corrompue et d'une véritable culpabilité collective. Ces conceptions différentes du péché originel induisent des différences notables dans la théologie du salut, notamment en ce qui concerne le libre arbitre et la grâce.
La doctrine du péché originel s'appuie sur plusieurs passages de l'Écriture : les épîtres de Paul aux Romains (5:12-21) et aux Corinthiens (1 Co 15:22), ainsi qu'un passage du Psaume 51. Le premier exposé systématique qui en a été proposé, et à partir de l'interprétation duquel les controverses se sont déployées, est celui d'Augustin d'Hiponne au IV siècle.
Les faits
Ils sont connus, c’est l’épisode au Jardin, au cours duquel le serpent suggéra à Eve de prendre du fruit défendu, en semant le doute quant aux paroles que Dieu avait prononcées. Eve mange du fruit défendu, certainement pas une pomme, et en donne à Adam. Ils découvrent alors qu’ils sont nus, et ont la conscience du bien et du mal.
L’interprétation de ce récit a donc suscité de nombreuses controverses théologiques. Saint Augustin voyait dans le symbole du fruit défendu, et en rapport avec leur découverte de la nudité, la découverte de la sexualité et du plaisir qui y est lié. Cette façon de voir les choses a largement influencé l’attitude de l’Eglise Chrétienne au cours des siècles. La position officielle de l’Eglise Catholique encore aujourd’hui, est que la sexualité n’est destinée qu’à la reproduction. Le plaisir de la chair est demeuré un tabou dans la chrétienté, sans doute dû à cette interprétation.
En quoi consiste le péché originel ?
Bien sûr, on dira d’emblée : c’est la désobéissance. Cependant, on peut comprendre qu’avant d’aboutir à la désobéissance, il a été précédé par l’offre d’une oreille complaisante aux susurrations du serpent : « Dieu a-t-il réellement dit ? Mais non voyons, vous ne mourrez pas ! Vous vivrez au contraire ! »
Le doute s’installe, car lorsqu’on prête l’oreille aux objecteurs, automatiquement on s’ouvre au questionnement. Ce qui peut ne pas être mauvais en soi. Mais la naïveté d’Eve lui fait mettre en doute ce que Dieu avait pourtant dit. Sa faute est donc d’avoir écouté le discours du serpent et d’avoir mis en doute la parole de Dieu. La désobéissance n’est que la conséquence de ce qui précède.
Quelles en sont les conséquences ?
Tout d’abord, une perte de l’innocence. L’humain sait faire dorénavant la différence entre le bien et le mal. Il lui est donné la possibilité de choisir. (Gen. 4 :7) Conscients de leur nudité, Adam et Eve se voient offrir par Dieu lui-même des habits de peau – signe de la compassion de Dieu envers le pécheur. En quelque sorte, il « couvre » la conséquence du péché.
Puis, une perte du privilège d’habiter dans le jardin des délices. Leur lieu va devenir le jardin des supplices (travail pénible, naissances pénibles et douloureuses, etc.)
La perte de la proximité de Dieu est sans doute la répercussion la plus dramatique. Le mal choisi entraîne la séparation d’avec la sainteté de Dieu. Cette proximité ne pourra se réaliser sans payer le prix du sang versé, les sacrifices de substitution étant une forme de tolérance de Dieu envers son chef-d’œuvre, l’homme.
Où se situait Eden (délices en hébreu) ?
La plupart des commentateurs situent Éden au Moyen-Orient, près de l'ancienne Mésopotamie, même si la Genèse ne livre que peu d'informations sur le jardin lui-même.
Éden abritait l'Arbre de vie, l’Arbre de la connaissance du bien et du mal, qui porte des fruits (des « pommes » selon la tradition orale, bien que le mot n'apparaisse à aucun endroit : poma signifie « fruits » de manière générale en latin), ainsi qu'une végétation luxuriante et variée, suffisante à pourvoir aux besoins d'Adam et Eve. Seuls les versets 2:10-14 semblent contenir un indice assez vague quant à la localisation :
Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. Le nom du premier est Pishôn; c'est celui qui entoure tout le pays de Havilah, où se trouve l'or. L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. Le nom du second fleuve est Guihôn; c'est celui qui entoure tout le pays de Coush (Éthiopie ? Hindi Kush ?). Le nom du troisième est Hiddèkel; c'est celui qui coule à l'orient d'Ashour (l'Assyrie, donc le Tigre). Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.
Selon le texte, le fleuve irrigue Éden, puis se divise en quatre branches : Hiddekel, Euphrate, Pishôn et Gihôn. Si les deux premiers correspondent de l'avis général au Tigre et à l'Euphrate, l'identité des deux autres rivières n'est pas résolue à ce jour. Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs des origines établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
Des photos prises par satellite de ces régions montrent deux lits de rivières asséchés, dont l'embouchure devait aboutir dans le golphe Persique, où se déversent également le Tigre et l'Euphrate. Toutefois, ce point ne serait que la « bouche » de ces rivières, non leur « source ».
J- F. Bussy
https://www.freebibleimages.org/illustrations/adam-eve-fall/
2 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/preschool-fall/
3 Godly Play (En anglais)
https://beckyramsey.info/the-falling-apart-the-story-of-adam-and-eve/
4 Minis-bois (en anglais)
http://ourcountryroad.blogspot.com/2010/09/adam-and-eve-story-telling-box.html
Mini-bois
http://gluedtoglory.blogspot.com/2014/03/bible-story-box-adam-and-eve.html
5 Dessin animé raconté (dès 00:10 à 00:30 minutes)
https://www.dailymotion.com/video/x5t8bcn
6 Dessin animé (1:40) www.Theobule.org
https://www.youtube.com/watch?v=C3_UkP8Q9N0&ab_channel=THEOBULERDLV
7 Dessin animé (2:14)
https://www.youtube.com/watch?v=9mDIxK6hK6s&feature=emb_logo&ab_channel=Meromedia
8 Histoire racontée avec images (3:33)
https://www.youtube.com/watch?v=d4N-unK9vJI&list=PLQhiK5l10TE9g1sVhBuF7MgK_Oin3t6oR&ab_channel=PhilippeChass%C3%A9