Atelier (leçon)
6-12 ans
Ateliers
Résumé de l'activité
Les enfants feront des jeux pour comprendre l’histoire
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
Jeu 1 : Fixez des gobelets à l'aide de scotch de carrossiers, au bout des tables.
Jeu 2 : Avoir de petites cartes avec le nom ou l'image d'un animal dessus.
Jeu 3 : Mettre le même nombre de chaussettes défaites ou à l'envers, dans deux sacs différents.
Mot du moniteur
Vous allez vivre, le début de la création en faisant des jeux.
Explication
- Choisissez des jeux, en fonction du temps que vous avez.
- Divisez les enfants en 2 équipes bien équilibrées !
Jeu 1 : La création d'Adam
- Jeu du souffle : Souffler des balles de pingpong ou bout de "PlayMaïs" ou autres objets, à l'aide d'une paille d'un bout à l'autre d'une table et les faire tomber dans le récipient.
- Mot du moniteur : "Dieu insuffle un souffle vital et l'homme devient un être vivant. L'homme fait de poussière est vivant. On rassemble la poussière pour en faire une unité".
- Consignes : Vous allez souffler des balles jusqu'au gobelet en face. Celui qui en met le plus dedans, a gagné.
Jeu 2 : Les animaux
- Jeu de mime : Mimer un animal d'une carte que vous lui montrez.
- Mot du moniteur : "Dieu forme des animaux, Adam leur donne un nom"
- Consignes : "Celui qui découvre l'animal doit lever la main uniquement, avant de répondre. On compte le nombre de réponses juste dans les équipes".
Jeu 3 : Eve
- Jeu de la Paire 1 : 2 équipes : Dans 2 corbeilles (1 par équipe) se trouvent beaucoup de chaussettes seules, au signal, les enfants doivent retrouver les bonnes chaussettes et les mettre par paires, le plus vite possible.
- Mot du moniteur : "Comme aucun animal ne correspond à l'homme, Dieu forme alors une femme qui lui correspond, concept d'unité".
- Consignes : "L'équipe qui arrive à mettre par paires, dans la corbeille, toutes les chaussettes le plus vite possible, a gagné".
Variante : faire un jeu de Mémory.
Jeu 4 : La désobéissance
- Jeu de cache-cache.
- Mot du moniteur : "Dans le jardin, l'harmonie régnait grâce à l'unité entre toutes les choses qui composaient son environnement. Quand la désobéissance survient, le sentiment de honte s’installe et Adam et Eve cherchent à se cacher".
- Consignes : : Un enfant (est Dieu). Il compte jusqu'à 10 et les autres enfants vont se cacher. L'enfant doit les trouver.
Jeu 5 : Dieu aime ses enfants
- Jeu de gonflage : gonfler des ballons.
- Mot du moniteur : " Adam et Eve vivent une nouvelle vie plus difficile, mais Dieu les aime et continue de veiller sur eux".
- Consignes : Dans un temps limité, chaque équipe devra gonfler des ballons en forme de coeur, les attacher et les lancer dans une zone délimitée par un panneau : "jardins des difficultés". (1 zone par chaque équipe). L'équipe qui a le plus de coeurs, dans la zone, a gagné.
Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
- Pour tous
- Table basse
- Objets léger (balles de pingpong ou PlayMaïs, etc.
- Pailles
- Liste des animaux
- Scotch de carrossier
- Ballons, ficelle
- Beaucoup de paires de chaussettes
- 2 corbeilles
- Tables normales
- Chaises
- Crayons de couleurs
- Ballon en forme de coeur
- Panneau écrit dessus : "Jardin difficile"
- Minuteurs
Liens
Des médailles maison http://www.marciatack.fr/wp-content/uploads/2012/08/medaille-biscuits.jpg
Jeu de souffle
http://blogs.ac-amiens.fr/maternellerobida/index.php?post/2020/05/03/Jeux-d-adresse%2C-de-motricit%C3%A9-fine-et-de-r%C3%A9flexion
https://www.mobilesport.ch/assets/lbwp-cdn/mobilesport/files/1592822624/c1-2_jeu_souffler_balle_ping_pong.pdf
Photos
Dernière modification :
11.01.2022 @13:01