Les Bergers
A propos de l'auteur
Luc est l’auteur de ce passage biblique et également du livre des Actes des Apôtres.
Il est un médecin, et a donc une approche plus scientifique.
Il souhaite que ces textes, dont l’évangile, soit accepté ? comme réel. Il appuie cela en disant que ses articles se base sur des témoins oculaires (Luc 1.2). Il fait une démarche scientifique en soulignant ses sources, des sources fiables. Il ne se base pas sur des amis ou des amis de témoins, mais sur des témoins oculaires directement. Nous pouvons également penser qu’il se base sur l’évangile de Marc qui a été sûrement le premier écrit de tous les évangiles.
A propos du texte
Les versets 8-15 (excepté le 12) sont connus dans le monde entier, car il fait partie du texte dans le Messie du célèbre compositeur Händel.
Les bergers à l’époque de Jésus ne sont pas très appréciés. Ils sont souvent non instruits et, de plus, ils ne peuvent pas suivre la Loi à cause de leur travail (ils étaient donc jugés comme impurs). Parfois, ils sont même considérés comme des tueurs et des voleurs.
Pourtant, la Bible regorge de symboles autour du berger et le peuple d’Israël attendait le Berger, le Pasteur. Ce berger, symbole d’autorité et d’amour, de douceur envers son troupeau.
Un ange, "angelos" en grec, signifie également « messager ». Il y a donc un messager qui vient de la part de Dieu pour annoncer la venue du Messie, du Sauveur du monde.
Le terme Sauveur est utilisé non seulement pour désigner le plan du salut de Dieu envers le monde, mais également en contraste avec la théologie politique de l’époque.
César Auguste se présente comme le Sauveur du monde, qui amène un âge prospère et de paix. Les noms tels que « fils de Dieu, sauveur, porteur de paix, d'espoir et de bonnes nouvelles » sont utilisés par Luc pour montrer une alternative du culte de l’empereur.
Le vrai Sauveur ne vient pas de l’Empire romain, ne vient pas de l’Empereur, mais de Jésus-Christ, le seul et véritable Sauveur du monde. « Le Sauveur n'est pas le puissant Auguste de Rome, mais un nourrisson couché dans une mangeoire dans la ville de David. (James R. Edwards) ». Le Messie, en grec, le Christ, est attendu par tous les juifs, encore aujourd’hui. Le Messie, le Christ, signifie « l’oint de Dieu ».
Ensuite, nous voyons le terme Seigneur. Ce n’est pas seulement pour dire qu’il a une autorité, mais le terme grec kurios est utilisé comme traduction du Tétragramme (YHWH).
Des anges arrivent durant la nuit, ce qui contraste avec la lumière qui les caractérise. Les anges, envoyés de Dieu, resplendissants de lumière, amènent un message d’espoir dans ce monde de ténèbres, qui vit dans la nuit.
Une armée d’anges se met aux côtés de l’ange qui a parlé du Seigneur, sûrement Gabriel, l’ange ayant aussi annoncé la nouvelle à Marie au chapitre précédent.
Cette armée chante : "Gloire à Dieu pour la venue d’un Sauveur, d’un libérateur, d’un Messie, d’un Roi". Seulement, un Roi pas comme les autres, pas comme s’imaginaient certainement les bergers et beaucoup de juifs à cette époque, c’est-à-dire comme un Messie qui chasserait les Romains et rétablirait Israël indépendant et puissant. Une armée d’anges vient annoncer bel et bien un Roi, mais un Roi de paix et d’amour.
À la suite de cette annonce, il y a plusieurs réactions : les étonnements des personnes présentes, la méditation de Marie ainsi que la louange des bergers. Le terme « méditer dans son cœur », en grec synterein, signifie également « préserver », « trésor » ou encore « protéger et défendre ». Il est à l’imparfait, ce qui signifie que Marie n’a pas seulement gardé cette annonce dans son cœur, mais elle l’a bien médité avec Dieu afin de bien comprendre. Elle suit la scène qui fut gravée dans son cœur. Une annonce supplémentaire sur qui l’identité de l’enfant qu’elle a porté, qui est maintenant devant elle. Cet enfant miraculeux, porteur d’espoir et de paix sur la terre.
Cette naissance montre que le Messie n’est pas là pour amener la guerre, mais bien pour sauver et pour amener la paix. La simplicité de la naissance, le fait que ça soit des bergers qui viennent en plus des voyageurs du Moyen-Orient. « La nouvelle communauté de la crèche se traduit par le rassemblement de groupes disparates qui entendent et parlent, s'émerveillent et réfléchissent, glorifient et louent, et se remettent au travail utile dans le monde. (James R. Edwards) »
Cette histoire nous montre, en premier plan, des bergers, des personnes rejetées et mal aimées. Pourtant, Dieu se révèle à eux en premier, ce qui annonce la venue d’un libérateur pour les opprimés, pour les rejetés de la société. Un message d’amour, de paix pour tout le monde.
Cette histoire nous montre combien les bergers sont heureux par cette nouvelle. Elle nous montre qu’ils l’attendaient de tout leur cœur. Peut-être qu’ils ne pouvaient pas suivre toutes les lois parfaitement, mais Dieu regarde au cœur des personnes.
Guy De Bourbon Parme.
https://www.freebibleimages.org/illustrations/christmas-shepherds/
2 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/gnpi-007-birth-jesus/
3 Photos
https://www.freebibleimages.org/photos/shepherds-angels/
4 Vidéo : Dessin animé (1:17)
https://www.youtube.com/watch?v=sDBQp8FIZiM&ab_channel=PetitsboutsdeBible
5 Vidéo : Théobule : Joie à Noël (1:20)
https://www.theobule.org/video/joie-de-noel/74
6 Vidéo (5:11)
https://www.youtube.com/watch?v=hpvf9Lg_hhI&list=PLVcsfRypi4bc0ppGWp-Rpk43fLaA1oZ66&index=15&ab_channel=FFJASud
7 Vidéo : histoire avec du sable (3:40)
https://www.youtube.com/watch?v=EIFio6ycfdU