Zacharie et Elisabeth
L’auteur
Luc est l’auteur de ce texte et également du livre des Actes des Apôtres.
Luc est un médecin est à donc une approche plus scientifique dans ses écrits. Il souhaite que ses écrits, dont l’évangile soit accepté comme écrit réel. Il appuie cela en disant que son texte se base sur des témoins oculaires (Lc 1.2). Il fait une démarche scientifique en soulignant ses sources, des sources fiables. Il ne se base pas sur des amis des amis, des témoins, mais sur des témoins oculaires directement. Nous pouvons aussi penser qu’il se base sur l’Évangile de Marc qui a été surement le premier écrit de tous les évangiles.
Luc 1. 5-25
Au verset 5, Luc précise durant quel règne se passe l’histoire. Hérode a été le roi de Judée entre 34 et 4 BCE. L’Empire romain n’autorisait personne dans ses territoires de porter le nom de roi. Apparemment, une exception a été faite pour le peuple juif.
Une fois dans le temple, un ange (en grec : "angelos" qui veut dire : "messager") déclare que Zacharie va avoir un enfant avec sa femme malgré son âge. L’ange lui dit d’appeler ce fils miraculeux par le prénom de Jean (en hébreux Jochanan qui veut dire : "Dieu est gracieux" ou "miséricordieux"). Ce nom renvoi à la portée de ce que Jean-Baptiste sera plus tard, mais également du fait que l’absence d’enfant dans ce couple a été entendue par Dieu et qu’il leur fait grâce d’en avoir « non pas par leur piété ou leur mérite, mais par la grâce divine » (J.R. Edwards). Il est à remarquer que l’ange met en avant le fait que les prières ont été entendues par Dieu pour que le couple ait un enfant. L’ange par cette phrase assure sa venue en tant que messager de Dieu. Qui d’autres connait les prières du couple ? Surtout venant d’un étranger. D’autant plus que Zacharie est à ce moment-là dans le lieu le plus saint du Temple. La promesse faite à Zacharie rappelle la promesse faite à Abraham en Genèse 17.19. À part, bien sûr, les noms qui changent. Ce parallèle est à se souvenir d’autant plus que le lien avec un nouveau peuple, rassembler un peuple se fait très fort. Même si ce n’est pas par Jean que le nouveau peuple va voir le jour, il est précurseur comme l’a été Isaac (le fils d’Abraham et de Sarah) en Genèse.
L’ange donne des prophéties sur cet enfant qui va venir, il va amener la joie et de l’allégresse. Il sera grand devant le Seigneur, Jésus l’a même cité comme étant le plus grand des prophètes (Luc 7. 28). La prophétie annonce également quelque chose de Jean, une mis à part bien particulière. Il ne boira pas de boisson alcoolisée et sera rempli du Saint-Esprit dès sa naissance. Au-delà de ceci, il ne pourra pas boire ni vin ni boisson alcoolisée (v. 15).
Ces particularités ont poussé certaines personnes à voir Jean-Baptiste comme un naziréen (ou nazir). Un naziréen est quelqu’un qui fait un vœu et une mis à part toute particulière. Elle peut être temporaire, comme perpétuel (Samson ou Samuel). Le fait qu’il n’y a pas de mention de vœu pour Jean-Baptiste ne nous pousse pas à la qualifié comme nazir, il y a par ailleurs quelques différences dans la manière de vivre de Jean-Baptiste.
L’Esprit de Dieu viendra sur Jean avec la puissance d’Élie. Cette puissance d’Élie vient annoncer également le rôle que Jean va jouer dans la venue de Jésus en tant que messager (Mal 3.1). Mais il a également un rôle de ramener le peuple vers Dieu, compléter le travail d’Élie (Mal 4.6). Ce n’est pas seulement un rôle de ramener le peuple vers Dieu, mais Gabriel annonce que Jean ne va pas seulement être un réformateur moral et religieux, mais va ramener le peuple vers un cœur bien disposé. Ce cœur bien disposé va amener à Jésus et à la conversion.
Zacharie ne reçoit pas directement cette prophétie comme vrai et émet un doute en toute sincérité. L’ange le rend muet à cause son doute. James R. Edwards dit ceci : « Zacharie nous rappelle que l'on ne conteste pas avec Dieu et que l'on n'en sort pas indemne. » Ce qui va ainsi confirmer la vision que Zacharie a eue, surtout avec la venue de Jean.
Luc 1. 57-80
La surprise de la naissance de Jean amène une grande joie à la famille d’Élisabeth et à ses voisins. Jean amène de la joie au début de sa vie et pointe vers Dieu par le caractère miraculeux de cette naissance.
La naissance de Jean amène un nouveau pas de foi de la part de Zacharie et d’Élisabeth. À la place de donner le nom du grand-père ou du père à leur fils, ils surprennent tout le monde en l’appelant par Jean. Au moment où Zacharie annonce le nom de l’enfant, sa bouche se délia et il se mit à parler. Un signe supplémentaire de la grâce de Dieu qui est sur l’enfant qui vient de naître.
Tout le monde eut une crainte de Dieu et se demanda qui sera bien cet enfant. Ce n’est pas souvent qu’un couple si âgé puisse avoir un enfant, qui porte un nom différent que son père ou que son grand-père et qu’après 9 mois, le père retrouve la parole.
Zacharie fut rempli du Saint-Esprit est loua Dieu pour ce qu’il vient d’arriver et va également prophétiser sur la vie de cette enfant. Cette bénédiction est très similaire du magnificat de Marie dans les versets précédents (46-55). Dieu vient visiter et racheter le peuple d’Israël avec cette première venue, le plan du salut de Dieu arrive à son apogée avec la venue de Jésus et la préparation de Jean, dernier prophète de l’Ancien Testament. La visitation et le rachat de Dieu rappel ce que Dieu a fait en Exode pour sortir le peuple de l’Égypte.
Ensuite, après avoir annoncé la venue très proche du Sauveur d’Israël, Zacharie va prophétiser sur ce petit enfant qui vient de naître. Cet enfant sera un prophète de Dieu, il va marcher et va éclairer les personnes qui seront sur ce chemin. Il est cette voix dans le désert qui annonce la venue du Sauveur (Es 40.3 ; Mal 3.1 ; Mc 1. 2-3).
Guy De Bourbon Parme.
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6 Vidéo : Histoire racontée en photos : annonce de la naissance de Jean à Zacharie (1:52)
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7 Vidéo : Playmobil (4:31)
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8 Vidéo : Zach et Elzy (1:16)
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9 Vidéo (4:03)
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