Préparation du moniteur
- Imprimez le texte.
Mot du moniteur explication
Vous allez jouer l'histoire de Zacharie et Elisabeth !
Explication
Choisissez votre personnage.
Le moniteur ou l'aide moniteur lit le texte avec du ton et du suspens pendant que les enfants jouent les actions.
Script
Narrateur : Durant le règne d’Hérode sur la Judée, il y avait un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était une descendante d’Aaron et s’appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur.
Elisabeth : Cela fait tant d'années que je demande à Dieu que je puisse avoir un enfant. Dieu n'a pas exhaussé mes prières. Quelle honte est sur moi ! Et maintenant, c'est fini ! Je ne peux plus en avoir ! Elle pleure.
Narrateur : Elisabeth était stérile et à présent Zacharie et Elisabeth étaient devenus vieux ! Zacharie remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu au temple.
Les prêtres : Voyons voir qui de nous tous ira dans le temple aujourd'hui ? Cela n'arrive qu'une fois dans notre vie, car on est beaucoup de prêtres à ce service !
Narrateur : Un des prêtres lance un dé.
Les prêtres : Han ! C'est toi Zacharie !
Zacharie : Waou ! Quel privilège ! Je ne l'ai jamais fait ! C'est mon tour !
Narrateur : Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure de l’offrande du parfum.
Le peuple est en prière.
Narrateur : soudain, un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l’autel des parfums.
Zacharie : Ahhh ! Que se passe-t-il ?
L'ange : N’aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l’appelleras Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, parce qu'il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l’Esprit saint dès le ventre de sa mère. Il ramènera beaucoup d’Israélites au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé.
Zacharie : A quoi reconnaîtrai-je cela ? En effet, je suis vieux et ma femme est d’un âge avancé.
L’ange : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Voici, tu seras muet et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où cela arrivera, parce que tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront au moment voulu.
Le peuple : Mais que fait Zacharie ? Cela fait longtemps qu'il est dans le temple ! C'est bizarre ! J'espère qu'il ne lui ai rien arrivé ?...
Narrateur : Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler.
Le peuple : Zacharie... Zacharie pourquoi as-tu été si long ?
Narrateur : Zacharie leur montra qu'il ne pouvait plus parler. Et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple ; il s’exprimait par signes et il resta muet. Lorsque ses jours de service furent terminés, il rentra chez lui.
Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois.
Elisabeth : C’est l’œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes.
Narrateur : Le moment où Elisabeth devait accoucher arriva et elle mit au monde un fils.
Les voisins : Elisabeth, c'est merveilleux ! L'Eternel t'a donné un fils dans ta vieillesse ! C'est magnifique !
Narrateur : Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant.
Les prêtres : Bon il s'appellera Zacharie comme c'est la coutume ici !
Elisabeth : Non, il sera appelé Jean.
Les prêtres : Il n’y a dans ta parenté personne qui porte ce nom !
Et ils firent des signes à Zacharie pour savoir comment il voulait qu’on l’appelle. Zacharie demanda une tablette avec des gestes et il écrivit : « Son nom est Jean ». Tous furent dans l’étonnement.
Zacharie : Immédiatement sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : Béni soit Dieu qui a exaucé sa promesse ! Je te remercie au Dieu ! Tu es bon !
Le peuple : Dieu agit aujourd'hui ! Adorons-Le ! Bénissons-Le ! Il est grand !
Narrateur : La crainte s’empara de tous les habitants des environs, et dans toute la région montagneuse de Judée on s’entretenait de tous ces événements. Zacharie fut rempli du Saint-Esprit et prophétisa en ces termes :
Zacharie : Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité et racheté son peuple. Il nous a donné un puissant Sauveur dans la famille de son serviteur David. C’est ce qu’il avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens : un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la domination de tous ceux qui nous détestent ! Ainsi, il manifeste sa bonté envers nos ancêtres et se souvient de sa sainte alliance, conformément au serment qu’il avait fait à Abraham, notre ancêtre : il avait juré qu’après nous avoir délivrés de nos ennemis il nous accorderait de le servir sans crainte, en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins et pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d’en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.
Narrateur : L’enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il resta dans les déserts jusqu’au jour où il se présenta devant Israël.
- Personnages
- Personnages
- Narrateur
- Zacharie
- Elisabeth
- Les prêtres
- Le peuple
- Des voisins
- L'ange
- Décor
- Un temple
- Un autel des parfums