Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire avec des costumes
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Imprimez le texte
  • Ayez un ou plusieurs aide-moniteurs pour lire la voix de personnages du scénario avec du ton
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire de Saul !

Explication
  • Les enfants choisissent leur marionnette et mettent des costumes de l'époque
  • Les autres enfants vont regarder la saynète. Puis, inversez les rôles
  • Le moniteur lit le texte avec du ton et différencie les voix

Scénario (texte remanié)

Les narrateurs sont une grand-mère ou un grand-père et un enfant assis dans un fauteuil. Ils sont vêtus de costumes bibliques.

Enfant : Grand-maman, j'aime m'asseoir près de toi. Veux-tu me raconter une histoire ?

Grand-mère : Aimerais-tu entendre parler de ton grand-papa à l'époque où il était sur un bateau de pêche avec Jésus ? Le temps où ils ont attrapé assez de poissons pour nourrir une ville ? Ou alors lorsqu'il était sur un bateau avec Jésus et que Jésus a fait calmer une tempête simplement en lui parlant ?

Enfant : Non pas celle-ci grand-maman, je sais quelle histoire j'aimerais que tu racontes.

Grand-mère : Laquelle ?

Enfant : Je veux entendre l'histoire de l'oncle Saul.

Grand-mère : (elle se gratte la tête) Oncle Saul (pause). Tu sais que la plupart des gens en dehors de notre communauté l’appellent Saul, pas toi ? C’est parce qu’il était aussi citoyen romain et que c’était son nom romain. Eh bien, Saul est né dans une bonne famille juive comme la tienne.

Saul : Oui, je suis né dans une famille juive, tout comme Jésus. Nous avons pris nos repas de Seder et sommes allés à la synagogue et même au temple de Jérusalem parfois.

Grand-mère : (Debout à côté de la scène pour pouvoir converser avec les marionnettes) Oui, Paul, tu as étudié les Écritures et suivi très attentivement les lois juives. Tu étais un pharisien et vous vous êtes assurés que les autres Juifs respectaient également les lois.

Saul : Oui, je voulais être sûr que chaque Juif respecte les lois à la lettre. Et puis vinrent Jésus et ses disciples !

Chrétien 1 : (apparaît avec un chrétien et se présente au public) Bonjour, je suis l’un des disciples de Jésus. Nous pensions que les pharisiens comme Paul rendaient la Parole de Dieu trop compliquée. Nous avons essayé de dire aux gens que la Parole de Dieu était simple et parlait d'amour.

Chrétien 2 : … et que Jésus était le Messie envoyé pour mourir pour nous afin que nous puissions être avec Dieu pour toujours… Eh bien, cela a rendu fou Paul et les pharisiens !

Saul : Oui, cela nous a tellement mis en colère ! Nous pensions que les chrétiens allaient effacer notre foi juive.

Chrétien 1 : Parlez de colère ! Nous avons eu un très bon ami nommé Stephan…

Etienne : Bonjour, je suis Etienne ! J'étais chrétien à Jérusalem. Je répandais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Ensuite, des gens comme Saul m'ont fait arrêter.

Officier de police : Arrêtez cet homme ! Il dit des choses perverses sur le Temple et sur notre loi juive.

(L'agent de police poursuit Etienne et le rattrape).

Saul : Étienne a proclamé que Jésus avait instauré un nouvel ordre dans le monde. Il faisait des miracles au nom de Jésus ! Il devait être arrêté. Donc, nous l'avons fait lapider. Il a été tué parce qu'il croyait en Jésus et cela nous a rendus vraiment fous.

Demandez à quelqu'un de derrière la scène de lancer de fausses pierres (des morceaux de sac en papier froissés pourraient faire l'affaire) sur Etienne qui meurt d'une mort dramatique. Il disparaît.

Saul : Oui, c'est le genre de chose que j'ai faite. Je voulais me débarrasser de tous les chrétiens. J'ai même obtenu une permission spéciale pour aller jusqu'à Damas et ramener les chrétiens à Jérusalem afin qu'ils puissent être punis.

Chrétien 2 : Nous avions vraiment peur de Saul (faites les marionnettes qui tremblent !) Mais quand nous avons appris que Paul et ses copains venaient à Damas pour nous faire arrêter et nous emmener à Jérusalem, nous avons eu une double peur euh ! Même une triple peur ! Nous n'avons jamais cessé de parler de Jésus, mais nous avions vraiment peur !

Les personnages sortent de la scène

Grand-mère : Paul était déterminé à éliminer ces gens qui se disaient chrétiens, alors lui et un groupe de ses copains se sont mis en route vers Damas.

La marionnette Paul et quelques autres marionnettes apparaissent. Elles marchent d’un bout à l’autre de la scène et retournèrent pour représenter un long voyage. Ils peuvent chantonner :

Bonjour, bonjour,
C’est à Damas que nous allons faire le tour
Pour éliminer les chrétiens partout !

Un des compagnons de Saul : Saul, le voyage a été long, mais nous nous rapprochons de Damas.

Saul : Oui, nous pourrons bientôt capturer les chrétiens juifs à Damas et les ramener à Jérusalem pour les punir. Hé ! Hé ! Hé !

Soudain, Saul est illuminé d'une lumière vive (Utilisez le spot pour éclairer Saul).

Saul tombe à terre.

Grand-mère : Saul a reçu une lumière aveuglante. Il est tombé à terre et ensuite il a entendu une voix du ciel …

Voix de Jésus : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

Saul est aveuglé.

Saul : Qui es-tu Seigneur ?

Voix de Dieu : Je suis Jésus que tu persécutes !

Enfant : Waouh, grand-maman, Paul avait-il peur ? La voix a-t-elle dit autre chose ? Paul pourrait-il se lever ? Est-il allé à Damas et a capturé les chrétiens ?

Les personnages disparaissent dans la scène.

Grand-mère : Eh bien, Paul était certain que Jésus lui avait parlé. Il savait aussi qu'il avait mal compris ce que Dieu avait voulu de lui. Dieu n'a pas voulu qu'il fasse du mal aux gens qui aimaient Jésus. Dieu voulait qu'il parle à tout le monde de Jésus.

Saul : (revient) Je ne pouvais pas voir, j'avais été aveuglé par la lumière. Je me sentais impuissant, mais mes amis et moi avons continué sur le chemin de Damas, exactement comme Jésus m'avait dit de le faire. Mais mes plans avaient radicalement changé. Quand je suis arrivé à Damas, je ne voulais plus faire de mal aux chrétiens. Au lieu de cela, j’ai pris le temps de jeûner : je n’ai rien mangé ni bu pendant trois jours. J'ai prié tout le temps ces trois jours. J'avais besoin de savoir ce que Dieu voulait que je fasse !

(Il disparaît à nouveau).

Grand-mère : Alors que Paul jeûnait, Dieu est apparu à un autre homme à Damas. Il s'appelait Ananias. (Ananias apparaît)
Ananias était un chrétien juif à Damas. Il était effrayé par Saul et par les choses terriblement cruelles que Paul avait commises.

Ananias : Dieu m'a dit que je devais aller dans une maison de la rue droite. Là je trouverais Saul. Dieu m'a dit de parler à Paul et de mettre mes mains sur ses yeux aveugles. Dieu a dit que la puissance du Saint-Esprit guérirait les yeux de Paul.

J'ai eu très peur. Je savais que Saul était venu dans ma ville pour arrêter des gens comme moi. Mais Dieu m'a dit qu'il avait choisi Paul pour travailler pour lui. Je ne pouvais pas dire « non » à quelque chose que Dieu voulait que je fasse pour lui ! (Ananias part).

Saul : (De retour dans la vue). J'étais assis seul à prier dans la maison de mon ami quand il a annoncé qu’un homme du Seigneur, Ananias, était arrivé.

Compagnon : (se joignant à Paul) Salut, Paul, il y a un gars ici pour te voir. Il dit que Dieu l'a envoyé et que son nom est Ananias.

Ananias : (se dirigeant vers Paul) Frère Saul, Dieu m'a envoyé ici pour guérir ta cécité et te baptiser.

Saul : Je pouvais sentir le Saint-Esprit descendre sur moi. Je savais que Dieu m'avait changé. Même moi, un pharisien qui avait ordonné de tuer des chrétiens ! Je n'ai pu m'empêcher de louer le Seigneur ! Immédiatement, j'ai commencé à raconter à tout le monde comment Jésus avait changé ma vie !

Saul et Ananias disparaissent

Grand-mère : Oui, Saul s'est converti ce jour-là. Il était complètement changé à cause de sa rencontre avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas. Saul a aidé à construire des églises et à parler de Jésus-Christ à tout le monde, même à ceux qui n'étaient pas juifs, "aux gentils". Dieu a vraiment choisi un homme inhabituel pour travailler pour lui, n'est-ce pas ? Imagine seulement ! Si Dieu peut transformer le coeur d'un homme comme Saul, Dieu peut tout faire !

Enfant : J'aime cette histoire grand-maman !

Grand-mère : Je suis heureuse de te raconter les histoires de mon passé, chéri. Tu sais, quand nous avons Jésus dans nos vies, il nous change parfois de façon radicale comme il a changé Paul et parfois il nous change petit à petit. Mais Dieu veut nous ressemblions de plus en plus à ce qu'Il veut que nous soyons… Allez, au lit maintenant ! Tu pourras rêver de Paul et Ananias !

Bonne nuit !

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Marionnettes
  • Une grand-mère ou un grand-père (une personne réelle)
  • Un petit-enfant (une personne réelle)
  • Paul
  • Ananias
  • Deux Marionnettes chrétiennes
  • Policier ou Soldat
  • Un compagnon de Paul
  • La voix de Dieu
  • Accessoires
  • Un fauteuil
  • Un spot (pour éclairer d'une lumière vive Paul)

Dernière modification : 10.01.2022 @12:01