Atelier (leçon)
6-12 ans


Option
1
2
Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer à des jeux pour mieux comprendre ce qu’est la tentation
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Jeu 1 : Mettez pleins de M & Ms ou autres, dans une boîte
  • Jeu 2 : Délimiter par terre une zone au centre assez grande, qui représentera celle de Satan
Mot du moniteur

Vous allez vivre des jeux sur la tentation !

Explication

Jeu 1 : application pratique

Les enfants sont en cercle assit par terre

  • Distribuez une serviette devant chaque enfant
  • Donnez 5 M & Ms ou Smarties à chacun sur la serviette
  • Dites aux enfants : "Qui aimerait manger vos M & Ms ? Ils ont l’air très tentants non ? Retiens-toi, attends ! Ecoute ce que je te dis : Tu pourras manger les M & Ms à n'importe quel moment de la leçon ! Mais si tu as encore les M & Ms sur ta serviette à la fin de la leçon, tu en obtiendras le même nombre. Donc, s'il t’en reste 5, tu en recevras 5 de plus. S'il t’en reste 2, tu en recevras 2 de plus. Si tu n'en as plus, tu n'en auras plus. Le choix t'appartient ! Tu décides ce que tu fais…

Ceci est une vraie application pour les enfants de ce que c’est d’être tenté !

Laissez les enfants libres de faire ce qu’ils veulent. Ne plus leur montrer de M & Ms jusqu’à la fin de la leçon et faites l’histoire sur Jésus dans le désert, le jeu du verset biblique.

 

Jeu 2 : L’armure du soldat de Dieu
Explication

  • Divisez les enfants en deux équipes bien équilibrées.
  • Chaque équipe se met en colonne l’une en face de l’autre.
  • Une équipe représente le diable et l’autre Jésus.
  • Un enfant sera « un chrétien » habillé du tee-shirt s et devra arriver au mur d’en face où est affiché un panneau avec le mot victoire inscrit dessus.
  • Pendant ce temps, le diable (représenté par un enfant) et son esprit impur (un autre enfant) va lui lancer les deux premiers ballons en mousse, afin de l’arrêter dans son parcours.
  • S’ils le touchent, « le chrétien » va devoir s’assoir par terre. Il devra appeler Jésus à la rescousse, pour qu’Il puisse le délivrer. S’il fait appel au nom de Jésus, ce dernier va le rejoindre, remettre debout. "Le chrétien devra demander une armure à Jésus (celui dont il se souvient du nom complet (l'épée de l'esprit, le casque du salut, etc.) et le protéger par une ou plusieurs armures que Jésus va lui donner. Puis, Jésus s’en va un peu plus loin.
  • Satan et son compagnon vont encore essayer de lancer les deux derniers ballons sur « le chrétien ». S’ils touchent une des armures, cela ne lui fera rien. S’ils le retouchent ailleurs, il devra de nouveau aller par terre et demander l’aide de Jésus encore une fois. Celui-ci viendra, le relèvera. Le chrétien fera fuir le diable et pourra ainsi rejoindre le mur en face sur lequel est inscrit le mot victoire.
  • Ensuite, des autres enfants de chaque équipe représenteront le chrétien, Jésus, Satan et le complice de Satan.
  • Un enfant de chaque équipe va mettre son tee-shirt de super héros Jésus, d’un côté et de l’autre le diable. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les enfants aient pu jouer.
Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Jeu 1
  • Par enfant
  • 10 M & Ms ou Smarties
  • Une serviette en papier
  • Jeu 2
  • Par équipe
  • Un tee-shirt de super héros, si possible assez grand et avec l’inscription dessus : « Jésus mon super héros »
  • Une armure de soldat (un casque, la cuirasse, le bouclier, l'épée, des chaussures)
  • Un habit de diable inventé
  • Des objets représentant l’armure du chrétien, ainsi que la prière, la louange, des versets bibliques
  • Quatre ballons en mousse
  • Ruban adhésif de carrossier
  • Une affiche avec cette inscription écrit en gros caractères : VICTOIRE
Liens
Voir photos de jeux de l'oie géant, dans Ressources : Types d'ateliers : Atelier jeux : Photos de salles de jeux.
Photos
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Dernière modification : 10.01.2022 @17:01