Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire avec des costumes
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Mettez en place des décors (la rivière)
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire avec des costumes !

Explication

Les enfants choisissent leur rôle et enfile un costume.

Le moniteur ou l'aide moniteur lit le texte avec du ton et du suspens pendant que les enfants jouent les actions.

Première partie : la naissance de Jean-Baptiste

Narrateur : Il y avait, à l'époque où Hérode était roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, qui appartenait à la classe sacerdotale d'Abia. Sa femme était une descendante d'Aaron ; elle s'appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes aux yeux de Dieu et observaient tous les commandements et toutes les lois du Seigneur de façon irréprochable. Ils n'avaient pas d'enfant, car Elisabeth était stérile et tous deux étaient déjà très âgés.

Un jour, Zacharie assurait son service devant Dieu : c'était son tour. Suivant la coutume des prêtres, il avait été désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y offrir l'encens. A l'heure de l'offrande des parfums, tout le peuple se tenait en prière à l'extérieur. 

Tout à coup, un ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l'autel des parfums. 

Zacharie : (Bouleversé et la peur s'empare de lui) Ahhhhh !

L'ange : N'aie pas peur, Zacharie, car Dieu a entendu ta prière : ta femme Elisabeth te donnera un fils. Tu l'appelleras Jean. Il sera pour toi le sujet d'une très grande joie, et beaucoup de gens se réjouiront de sa naissance. Il sera grand aux yeux du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni boisson alcoolisée. Il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein maternel. Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu. Il accomplira sa mission sous le regard de Dieu, avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes et former ainsi un peuple prêt pour le Seigneur. 

Zacharie : A quoi le reconnaîtrai-je ? Car je suis moi-même déjà vieux et ma femme est très âgée. Ce n'est pas possible !

L'ange : Je suis Gabriel. Je me tiens devant Dieu, qui m'a envoyé pour te parler et t'annoncer cette nouvelle. Alors, puisque tu n'as pas cru à mes paroles, tu vas devenir muet et tu resteras incapable de parler jusqu'au jour où ce que je viens de t'annoncer se réalisera.

Narrateur : Pendant ce temps, la foule attendait Zacharie ; elle s'étonnait de le voir s'attarder dans le sanctuaire. Lorsqu'il sortit enfin, il était incapable de parler aux personnes rassemblées. Elles comprirent alors qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire.

Zacharie : Il leur faisait des signes et restait muet. 

Narrateur : Lorsqu'il eut terminé son temps de service, il retourna chez lui. Quelque temps après, sa femme Elisabeth devint enceinte.

Elisabeth : Chéri ! Chéri ! Tu ne le croiras pas ! Je suis enceinte !

Narrateur : Pendant cinq mois, elle se tint cachée.

Elisabeth : C'est l'oeuvre du Seigneur ! Il a jeté maintenant un regard favorable sur moi, et effacé ce qui faisait ma honte aux yeux de tous.

Narrateur : Le moment arriva où Elisabeth devait accoucher. Elle donna naissance à un fils. Ses voisins et les membres de sa famille apprirent combien le Seigneur avait été bon pour elle, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour après sa naissance, ils vinrent pour la circoncision du nouveau-né.

La foule : Alors tu vas l'appeler comment ?

Elisabeth : Il s'appellera Jean. 

La foule : Mais, ce n'est pas la coutume, personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! 

Narrateur : Alors ils interrogèrent le père, par des gestes, pour savoir quel nom il voulait donner à l'enfant. Zacharie se fit apporter une tablette.

Zacharie : Il y traça ces mots : Son nom est Jean. 

Narrateur : A cet instant, la bouche de Zacharie s'ouvrit et sa langue se délia : il parlait et louait Dieu. Tous les gens du voisinage furent remplis de crainte, et l'on parlait de tous ces événements dans toutes les montagnes de Judée. 

La foule : Que sera donc cet enfant ?  Car le Seigneur était avec lui.

Narrateur : Jean grandissait et son esprit se fortifiait. Plus tard, en tant qu'adulte, il vécut dans des lieux déserts jusqu'au jour où il se manifesta publiquement au peuple d'Israël.

Jean portait un vêtement de poil de chameau maintenu autour de la taille par une ceinture de cuir. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

 

Seconde partie : Jean adulte

Esaïe : Je suis Esaïe le prophète de l'Ancien Testament. Dieu avait dit qu'il y aurait une personne spéciale pour préparer le chemin du Messie, Jésus ! Ce messager vivrait dans le désert. Il dirait à tout le monde de se mettre en ordre avec Dieu et de prendre la bonne décision de le suivre. Le voici, c'est Jean !

Narrateur : On venait à lui de Jérusalem, de la Judée entière et de toutes les contrées riveraines du Jourdain. Tous se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain, en reconnaissant ainsi leurs péchés. 

La foule regarde Jean qui leur parle.

Jean : (La foule le regarde) Je suis Jean-Baptiste. Dieu vous demande de vous tourner loin de vos péchés. Repentez-vous ! Dieu veut vous donner une nouvelle vie !

Personnage 1 : (Debout sur le côté, montrant Jean). Tu te rends compte, il porte des poils de chameau pour vêtements. Ses cheveux sont longs ! Bof ! Pour un orateur, c'est pas un style très correct !

Personnage 2 : Oui, en effet ! Mais les gens sont quand même attirés par lui. Ils viennent de partout pour l'écouter ! Ils disent qu'ils sont désolés pour leurs péchés et Jean les baptise dans la rivière. 

Personnage 1 : As-tu vu ce qu'il mange ? Des criquets et du miel sauvage ! Beurk ! 

Personnage 2 : Bon ben ça le regarde ! Moi j'en mangerai pas ! Mais quelle puissance dans son message ! c'est Dieu qui parle au travers de lui ! D'ailleurs, il me touche ! Viens, écoutons-le !

Narrateur : Les deux personnages s'approchent de Jean.

Jean : (avec "le baptisé"). Confesses-tu que tes péchés sont pardonnés ? Que tu veux suivre Dieu de tout ton coeur ?

Le baptisé : Oui.

Jean : Alors, Sois baptisé, au nom du Père et du fils. (Faites semblant de tremper le baptisé sous l'eau (le faire aller en arrière et en avant)).

Narrateur : (Toute la foule applaudit. Bien d'autres personnes furent baptisées par Jean. La personne baptisée se dirige vers la foule). Jésus rendit de la Galilée au Jourdain, auprès de Jean. 

Jésus : Jean, je veux que tu me baptises ! 

Jean : Mais non ! C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi ? Je ne suis pas digne de te baptiser.

Jésus : Accepte, pour le moment, qu'il en soit ainsi ! Car c'est de cette manière que s'accomplit tout ce que Dieu demande.

Jean : Alors, d'accord.

Narrateur : Là-dessus, Jean baptisa Jésus. Aussitôt que Jésus sortit de l'eau, le ciel s'ouvrit et l'Esprit de Dieu descendit sous la forme d'une colombe sur Jésus.

Dieu : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Narrateur : Le Christ nous a dit d'aller et faire de toutes les nations mes disciples, de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et de leur enseigner ma Parole.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Personnages
  • Esaïe
  • Zacharie
  • Elisabeth
  • Narrateur
  • Un ange
  • Jean
  • Un personnage 1
  • Un personnage 2 
  • Un baptisé
  • La foule
  • Dieu
  • Jésus 
  • Accessoires
  • Vêtement en poils de chameau
  • Une ceinture en cuir
  • Optionnel
  • Des sauterelles en caoutchouc
  • Une colombe
  • Un rayon de miel
  • Des criquets ou insectes à manger
  • Décor
  • Un grand tissu bleu (la rivière)

Dernière modification : 10.01.2022 @17:01