Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont faire des jeux qui représentent les différents épisodes de l'histoire
Explication de l'atelier

Jeu 1 : parcours

Préparation du moniteur
  • Préparez 2 plateaux
  • Placez beaucoup d'objets par terre, devant le départ de chaque équipe (ayez les mêmes objets pour chaque équipe et assez pour en avoir pour tous les enfants : bouteilles en plastique de 1 litre, verres, pots, bols, coupes de champagne en plastique, etc.)
  • Délimitez 2 zones, une de départ et une autre d'arrivée, pour chaque équipe
Mot du moniteur

Vous allez jouer les serviteurs au banquet de Belshatsar, en faisant un parcours avec un plateau.

Explication

Les serviteurs du roi obéissent en amenant les coupent aux invités

  • Divisez les enfants en deux équipes équilibrées.
  • Mettez un plateau au départ.
  • Mettez des contenants sur le plateau de chaque équipe

Consignes : Au signal, chaque enfant de chaque équipe doit faire un parcours avec son plateau sans renverser les ustensiles dessus. S'il fait tomber des choses, il doit regagner la ligne de départ et recommencer le parcours.

  • L'équipe qui gagne est celle qui aura amené tous les récipients le plus rapidement, à l'arrivée.

Jeu 2 : Reconnaître des boissons

Préparation du moniteur
  • Avoir un ados pour faire le jeu avec l'autre équipe
  • A deux tables (une par équipe) versez un peu des mêmes boissons dans des verres, pour chaque équipe (jus de fruits, boissons gazeuses, jus de légumes, etc.)
Mot du moniteur

Vous allez reconnaître le nom de la boisson dans une coupe, comme l'a sûrement fait Belshatsar et ses invités.

Explication

Le roi et ses invités ont goûté à beaucoup de vins dans les coupes consacrées à Dieu…

Consignes : Au signal, un enfant de chaque équipe, va boire dans une coupe et dire le nom de la boisson qu'il aura bu. Chaque enfant va boire à son tour une autre boisson.

  • Le moniteur et l'aide-moniteur, va noter le nombre de réponses justes de l'équipe (et donnera le nom par oral de la boisson non trouvée).
  • L'équipe qui a trouvé le plus de réponses justes a gagné.

Jeu 3 : Lancé de coupes 

Préparation du moniteur
  • Préparez 1 petit carton pour les 2 équipes
  • Délimitez une zone de lancement, pour chaque équipe
  • Ayez assez de coupes ou autres pour chaque enfant (prendre les récipients des jeux précédents)
Mot du moniteur

Vous allez lancer des coupes en plastique, dans le carton !

Explication

Belshatsar se fichait bien des coupes consacrées du temple et les utilisaient pour adorer ses dieux. C'est comme si, pour lui, elles ne représentaient que des ustensiles de peu de valeur.

  • Derrière sa zone de lancement, les deux équipes se placent en file indienne.

Consignes : Au top départ, un enfant à la fois, va lancer une coupe dans le carton.

  • L'équipe qui gagne, est celle qui en aura mis le plus de coupes dans le carton.

Jeu 4 : Les lettres du mur

Préparation du moniteur
  • Ayez un panneau où sont écrits en grand, les mots en Araméen : MÉNÉ, MÉNÉ, THÉKEL, UPHARSIN
  • Ayez des lettres miniatures en pâte alimentaire, pour chaque enfant
Mot du moniteur

Vous allez écrire les mots du mur le plus vite possible.

Explication

Sur le mur le roi fut consterné de voir, une main écrire des lettres, et dont la langue lui était inconnue !

  • Positionnez les mettre du mur en Araméen, afin que tous les enfants la voient
  • Départagez les tables en deux parties : une pour chaque équipe
  • Distribuez pour chaque enfant, un petit tas de pâte en forme de lettres, sur les tables

Consignes : Au top départ, Tu vas devoir écrire les mêmes mots que la grande affiche, mais avec les lettres en pâte sur la table

  • Chaque enfant qui a fini doit lever la main et se reculer vers un mur de son équipe
  • Il a possibilité d'aider ses coéquipiers plus jeunes
  • L'équipe gagnante est celle dont ses enfants ont fini d'écrire les mots, en premier

Jeu 5 : la signification des lettres

Préparation du moniteur
  • Comptez le nombre d'enfants. 
  • Divisez la salle en deux parties au sol.
Mot du moniteur

Vous allez jouer à un jeu de division géant !

Explication

Dieu avise le roi, au travers de la traduction des lettres par Daniel, que son royaume a été compté et sera divisé.

Consignes : Au signal, je dis un chiffre et tu devras faire un cercle en te tenant les mains de tes coéquipiers.

  • Donnez le nombre exact d'enfants par équipe, ensuite la moitié, puis de plus petit chiffre, jusqu'à les mettre par deux !
  • Une possibilité de gagner est donnée à chaque chiffre, pour les deux équipes. 
Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Jeu 1
  • Par équipe
  • Un plateau
  • Nombreux objets en plastique pour les 2 équipes
  • Jeu 2
  • Par enfant
  • Une coupe de champagne en plastique (à réutiliser rincées, pour le jeu 3)
  • Pour tous
  • Jus de fruits, de légumes et gazeuse
  • Jeu 3
  • Par équipe
  • Un carton
  • Par enfant
  • Une coupe en plastique
  • Jeu 4
  • Par enfant
  • Un tas de lettres miniatures en pâte alimentaire (qui servent pour mettre dans la soupe)
  • Jeu 5
  • Aucun
Liens
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Photos
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Dernière modification : 10.01.2022 @10:01