Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Ce qui compte pour Dieu, c'est que nous fassions Sa volonté et non la nôtre.
Montrez dans l'histoire
Que le roi Belchatsar n'a pas écouté son père. Il a adoré des idoles, s'est moqué de Dieu, en buvant dans les coupes de consécrations. Il n'a pas changé de comportement dans sa vie. Cela le mène à la mort.
Valeur pour moi aujourd'hui
Vivre sans Dieu mène en enfer. Mais accepter Christ et vivre de Lui, c'est pouvoir avoir accès à la vie Eternelle.
2
Nous ne sommes pas tout puissants, c'est Dieu. On ne se moque pas de Lui.
Montrez dans l'histoire
Que le roi pense être le tout puissant (demandez des exemples). De plus, il se moquait de Dieu avec les coupes de consécrations. Mais Dieu est le tout puissant qui l'arrête dans sa "folie".
Valeur pour moi aujourd'hui
Les plus grands gouverneurs du monde, devront un jour, lors de leur mort répondre de leurs actes devant Dieu. Moi aussi, je reconnais Sa toute puissance.
3
Dieu cherche de vrais adorateurs, qui font plus que d'écouter, mais mettent en pratique ce qu'ils reçoivent de Lui.
Montrez dans l'histoire
Que le roi n'est pas un bon adorateur de Dieu. Il adore des idoles et s'enfle d'orgueil. Mais Daniel est un vrai adorateur dont Dieu va se servir pour déchiffrer les mots du mur.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux mettre en pratique la Parole de Dieu, le louer et le remercier et ne pas l'écouter seulement.
4
Les sécurités et les richesses du monde, ne tiennent pas devant Dieu, c'est Lui qui aura le dernier mot.
Montrez dans l'histoire
Que le roi est riche et pense être très influent et puissant sur le monde ! Il ne reconnaît pas Dieu comme supérieur. Mais Dieu est le Dieu tout puissant qui aura le dernier mot devant Lui.
Valeur pour moi aujourd'hui
La richesse et la gloire ne sont pas mes sécurités. Tout homme devrait mourir un jour et rendre compte de ce qu'il a fait sur la terre. Aide-moi à te servir comme tu le veux.
5
Nos dons naturels ou spirituels peuvent m'amener à avertir ou parler de Dieu, à des gens, mais nous ne cherchons pas la gloire au travers de cela.
Montrez dans l'histoire
Que Daniel est amené, grâce à son don, à être supérieur au magicien et déchiffrer les lettres du mur. Daniel ne cherche pas à avoir des richesses, mais veut rester fidèle à Dieu.
Valeur pour moi aujourd'hui
Avec mes dons, je peux être utile pour les autres. Que je le fasse pour Sa gloire et non pour la mienne.
6
Dieu honore ceux qui le servent tous les jours.
Montrez dans l'histoire
Que Daniel reste intègre à Dieu. Et aura un poste encore plus élevé au palais du roi. Le roi, lui, est élevé, mais se moque et adore d'autres dieux. Il sera détrôné.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux servir Dieu tous les jours. Pardon Seigneur pour toutes les fois où je passe plus de temps à faire autre chose que de prier, t'adorer, vivre de toi dans mon quotidien.
7
Qu'est-ce que Jésus écrit de nous sur le mur de notre vie ?
Montrez dans l'histoire
que Dieu a écrit au roi des choses négatives, parce qu'il n'a pas respecté le temple de Dieu et n'a pas voulu se repentir.
Valeur pour moi aujourd'hui
Qu'est-ce que Jésus écrit de moi sur le mur de ma vie ?
Questions
Qui est Belschatsar ?
Le fils de Nebucadnetsar ou Nabucodonosor
En quels dieux croit Belschatsar ?
En des dieux d'airains, d'argent, de bronze et autres, et non de Dieu, comme son père
De qui vient la main détachée, qui a écrit au mur du roi Belschatsar ?
De Dieu
En quelle langue sont écrites les lettres du mur ?
En Araméen, utilisée par les juifs
Que veut dire : "Menê Menê Tekêl Oufarsin" ?
"Compté, compté, pesé et divisé". Menê : Dieu qui a compté les jours de royauté et en a décidé la fin. Tekêl : Dieu a pesé dans la balance et trouvé trop léger. Oufarsin : ton royaume a été divisé et donné aux Mèdes et aux Perses
Pourquoi Dieu met fin au règne du roi Belschatsar ?
Parce qu'il n'a pas pris en compte ce que son père a vécu et reconnaître Dieu comme le tout-puissant, et parce qu'il a profané les vases sacrés de l'arche de l'alliance, en les mettant au service de ces idoles, au lieu du vrai seul Dieu

Daniel interprète les lettres du mur

Contexte de l'histoire

Le roi Belschatsar était devenu roi de Babylone. Son père, Nabuchodonosor, avait conquis la nation d'Israël, le peuple élu de Dieu et avait pris les coupes d'ors et d'argents du temple pour en faire son bien. Il avait également pris certains des jeunes hommes talentueux et les a formés pour le servir. L'un de ces jeunes hommes était Daniel.

L'inscription sur le mur : https://oratoiredulouvre.fr/predications/daniel-et-roi-belchassar.php
Les mots évoquent d'abord des unités monétaires : la mine, le sicle et le demi-sicle. Mais ces mots évoquent aussi les participes passés des verbes « compter », « peser » et « diviser ». De là l'oracle que Daniel en tire : le roi voit le temps de son règne « compté », il va prendre fin?; « pesé », il ne fait pas le poids?; « divisé » : son royaume est divisé entre les Mèdes et les Perses. Si on en proposait une transposition en français, cela donnerait à peu près ceci :
« un franc, un mark, une livre ».

  • Un franc : tu as franchi les limites de tes années de règne 
  • Un mark : la marque de ton règne, c'est la légèreté 
  • Une livre : ton pays est livré aux étrangers 

L'adaptation permet de comprendre que ces trois mots - compté pesé et divisé - n'ont pas de signification en eux-mêmes. Ils ne contiennent aucun « savoir » secret. Ces trois mots font sens uniquement en raison de l'histoire singulière de ce roi. Ils font sens, de cette façon-là, exclusivement pour lui. 

Les psychotropes modifient nos attitudes

Daniel 5 :2  : Sous l’influence du vin, le roi n'est plus maître de ce qu'il dit ou fait. Il est soumis aux Psychotropes. Attention !

Mépriser les gloires !

Traité des objets sacrés comme profane, les coupes du temple de Jérusalem sont utilisées pour les libations de sang offrandes de vin (Exode 37 :16) et en aucun cas pour boire dedans.

  • Aucun respect, mépris

Ps 37 : 17 Éternel, que je n’aie pas à rougir de t’avoir invoqué. Que les méchants soient couverts de honte?; Qu’ils soient réduits au silence du Séjour des Morts?! 18 Oui, qu’elles soient muettes, les lèvres menteuses Qui profèrent contre le juste des paroles impudentes, Pleines d’orgueil et de mépris?!

Jude 1:8 Cependant les hommes dont je parle les imitent?; dans leurs rêveries, ils souillent leur chair, méprisent l’autorité souveraine et profèrent des injures contre les Gloires.

Dieu intervient dans les moments clés

Au paroxysme de la glorification des fausses divinités, Dieu intervient magistralement.

Il écrit en face du Candélabre, en pleine lumière Dieu parle et laisse des traces visibles.

Luc 11 : 34 L’oeil est la lampe du corps?; si ton oeil est sain, tout ton corps est dans la lumière?; mais s’il est mauvais, ton corps est dans les ténèbres. 35 Ainsi, prends garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. 36 il sera éclairé entièrement, comme lorsque la clarté d’une lampe rayonne sur toi.

Ps 36:9 Car la source de la vie est en toi?; C’est par ta lumière que nous voyons la lumière.

Ps 119 :130 La révélation de tes paroles éclaire. Elle donne de l’intelligence aux simples.

Dieu se révèle seulement à ceux qu’Il choisit.

Ps 27:8 Mon cœur dit de ta part : « Cherchez ma face?! » Je cherche ta face, ô Éternel?!

Math 13 : 10 Alors les disciples s’approchèrent et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles?? 11 Il leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux?; mais pour eux, cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance?; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi, je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant, ils ne voient pas, et qu’en entendant ils n’entendent et ne comprennent point. 14 Ainsi s’accomplit à leur égard la prophétie d’Ésaïe, qui dit : « Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez pas?; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le coeur de ce peuple s’est appesanti?; ils ont endurci leurs oreilles, ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur coeur, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. »

Les devins, astrologues, mages impuissants

Deut 18 :9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne

aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. 14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

15 L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !

L’histoire se répète Père et Fils !

Daniel 4 avec Nebukadnetsar = Orgueil V34

Daniel 5 avec Balthasar = Orgueil V 20

  • Plus d’héritage occulte avec Jésus

Jer 31:29 En ces jours-là, on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts Et les dents des enfants en ont été agacées.

Dieu est patient et attend de voir !

V22 Balthasar savait il est donc pleinement responsable, son Père a reçu la révélation en plusieurs fois.

V23 Maître du Ciel // Pharaon et les dix plaies qui sont des jugements de Dieu sur les dieux égyptiens.

Nouvelles divinités inconnues de son Père !

En 1854 un texte et trouvé et parle d’une prière de Naboned qui parle de son fils pour lui donner de la sagesse et de vénérer le dieu de la Lune, Sin

Le jugement et définitif, rapide

Ap 18:10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! Malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !

Le diable donne des récompenses qui ne dure pas !

Pr 11:18 Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.

Col 2:4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.

Mt 7:17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

 


Pierre-Alain Vauclair

Renseignements
Histoire racontée avec des objets tirés d'un sac. Voici des suggestions :
- Une couronne (roi Belchatsar)
- Une coupe en or, étain ou argentée (coupe consacrée du temple)
- Une boisson (faire la fête)
- Un petit tableau ou feuille avec les mots écrits dessus : "Mené, mené, teqel, parsîn" = "Compté, compté, pesé et divisé".
- Chapeau ou baguette de magicien (des astrologues, devins)
- Collier en or et cape et habits rouges (cadeau de Belshatsar à Daniel)
Supports visuels