CHOISISSEZ DES JEUX EN FONCTION DU TEMPS A DISPOSITION
JEU 1 : Les choix multiples
Préparation du moniteur
- Fabriquer des pancartes avec sur chacune d'elle une seule lettre : A, B ou C de chaque côté, ou avoir des ardoises et des craies ou des petits tableaux blancs avec marqueurs effaçables.
- Confectionner un long tableau avec des lignes horizontales pour chaque équipe.
- En haut du tableau, tracer des lignes verticales et obtenir autant de cases que de questions sur le Psaume 23.
- A chaque ligne horizontale correspond une équipe.
- Avoir un pense-bête (Post-it) de couleur différente pour chaque groupe.
Mot du moniteur
Nous allons voir si vous connaissez bien le psaume 23. Je vais vous poser des questions et vous devrez discuter entre vous pour savoir quelle est la bonne réponse. Une fois que votre groupe est d'accord, vous me donnez votre réponse à l'aide d'une des pancartes.
Explication
- Mettre les enfants par groupe de 2 ou 3 enfants.
- Donnez aux groupes d'enfants un petit panneau ou pancarte.
- Au signal, le moniteur va poser une question et donner 3 réponses possibles : A ou B ou C
- Chaque groupe d'enfants écoute le moniteur et discute ensemble de la réponse à donner selon eux, puis montre un panneau.
- Ceux qui ont une réponse juste avancent d'une case avec leur post-it, les autres restent sur place.
Liste des questions
Phrase 1
A - Le Seigneur est mon berger
B - Le Seigneur est mon oncle
C - Le Seigneur est mon pote
Phrase 2
A - Il me fait courir dans de verts pâturages
B - Il me fait reposer dans de verts pâturages
C - Il me fait dormir dans des secs pâturages
Phrase 3
A - Il me dirige près d'une grosse rivière
B - Il me dirige près de gros cailloux
C - Il me dirige près des eaux calmes
Phrase 4
A - Il restaure mon ventre qui a faim
B - Il restaure mon âme
C - Il restaure ma famille
Phrase 5
A - Il me conduit comme j'en ai envie
B - Il me conduit dans le sentier glissant de la rancune
C - Il me conduit dans le sentier de la justice à cause de son nom
Phrase 6
A - Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort
B - Quand je marche dans la montagne abrupte
C - Si je marche dans la vallée à l'ombre de la forêt
Phrase 7
A - Je ne crains aucun mal, car je suis fort
B - Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi
C - Je ne crains rien, car je suis fort
Phrase 8
A - Ta houlette et ton bâton me rassurent
B - Ta machette et ton harpon me rassurent
C - Ton fouet et ton bâton me rassurent
Phrase 9
A - Tu dresses une table bien garnie de bonnes choses à manger pour ma famille
B - Tu dresses devant moi un buffet de gâteaux pour moi, mais pas pour mes ennemis
C - Tu dresses devant moi une table, en face de mes ennemis
Phrase 10
A - Tu oins d'huile ma tête
B - Tu oins de vinaigre ma tête
C - Tu oins de miel ma tête
Phrase 11
A - Et mon bol déborde
B - Et ma coupe déborde
C - Et mon assiette déborde
Phrase 12
A - Oui, le bonheur et la grâce habiteront tous les jours de ma vie
B - Oui, le malheur et la peur habiteront tous les jours de ma vie
C - Oui, la vapeur et la sueur habiteront tous les jours de ma vie
Phrase 13
A - Et j'habiterai dans mon château quand je serai grand, jusqu'à la fin de mes jours
B - Et, j'habiterai dans la maison de l'Eternel, jusqu'à la fin de mes jours
C - Et j'habiterai dans une grande tente, jusqu'à la fin de mes jours
Jeu 2 : Questions
Préparation du moniteur
- Imprimez la liste des questions
Mot du moniteur
Nous allons voir si vous connaissez bien l'histoire de David avec le Psaume 23. Vous êtes par famille. Je vais vous poser une question et vous allez réfléchir à la réponse en famille. Puis, quelqu'un de votre famille me dira votre réponse.
- Divisez le groupe en plusieurs équipes égales de 4 enfants minimum.
- Demandez à un enfant d'être le porte-parole, pour sa famille (son équipe).
- Chaque équipe est à une table différente.
- Le chef de famille, tient une ardoise et une craie ou un petit tableau blanc et un stylo effaçable.
Explication
Le moniteur va poser une question pour toutes "les familles".
Ces dernières doivent chacune discuter avec chaque membre de sa famille, pour donner une réponse que le chef de famille va inscrire sur l'ardoise, sans se faire entendre des autres familles. Il peut y avoir plusieurs réponses possibles.
Chaque chef de famille le reste pour 2 questions. Ensuite, c'est le tour d'une autre enfant de l'être.
Questions
- Qu'est-ce qu'un psaume ?
- Qu'est-ce qu'une houlette ?
- A quoi sert une houlette ?
- Que mangent les brebis ?
- Comment se défendent les brebis contre un animal féroce ?
- Comment le berger peut défendre ses brebis ?
- A quoi sert le bâton du berger ?
- Dans le Psaume 23, qu'est-ce que la crainte du mouton ?
- Dans le Psaume 23, qui est le Bon Pasteur ?
- Dans le Psaume 23, qui réconforte les moutons ?
- Pourquoi Dieu prépare une table devant moi, en présence de mes ennemis ?
- Que signifie "ma coupe déborde" ?
- Pourquoi les moutons ont peur dans la plus sombre vallée ?
- Pourquoi les moutons aiment les eaux tranquilles et non les rivières ?
- Que signifie : "Tu oins d'huile, ma tête" ?
- Qui a écrit le Psaume 23 ?
- Quel instrument David sait-il jouer ?
- La Bible appelle Jésus le berger et les gens sont comme, quoi ?
- Quelle est la dernière ligne dans le Psaume 23 ?
- Quelle est la première ligne dans le Psaume 23 ?
- Combien de psaumes sont écrits dans la Bible ?
- Nommez un autre livre de la Bible qui a un psaume / chanson en elle ? (Exemple : Myriam, Moïse, Jonas, Les lamentations de Jérémie etc.).
Jeu 3 : Le labyrinte
Préparation du moniteur
- Faites un labyrinthe avec des chaises, bancs grandeurs natures, etc. et cachez-le des yeux des enfants.
- Avec les jeunes enfants, gardez le labyrinthe très simple.
- Avec les enfants plus âgés, vous pouvez ajouter plus d'impasses et quelques caractéristiques obstacle plats (les choses à grimper sur ou sous, etc.) pourrait également l'espace les chaises quelques pieds de distance de sorte qu'ils ne peuvent pas simplement se sentir leur chemin à travers, doivent écouter les directions.
- Avec de grands groupes, envisager d'avoir de l'aide des adultes et de deux labyrinthes pour donner une chance de faire jouer tout le monde.
Mot du moniteur
Nous allons voir, si des moutons seront capables de franchir le labyrinthe en écoutant la voix de son berger, comme c'est écrit dans le psaume 23 : "Il me conduit dans le sentier de la justice à cause de son nom, quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi".
Explication
- Attribuer plusieurs enfants aux rôles de « mouton ».
- Un enfant va être la voix de Dieu.
- Cinq ou six autres seront des voix perturbatrices ou distrayantes : les amis, la TV, la musique, les jeux vidéo, etc.
Si vous avez un très petit groupe nommez juste un mouton à la fois, mais la plupart des groupes devront avoir plus d'un mouton, afin de laisser plus d'enfants jouer.
- Les moutons auront les yeux bandés et devront trouver leur chemin dans un labyrinthe fait de chaises et de tables alignées sur plusieurs chemins sans issue.
- Les voix distrayantes parlent aux moutons tous en même temps, donnant principalement de mauvaises directions. L'un d'entre eux, peut également jouer de la musique ou chanter, faire semblant d'être une publicité télévisée exhortant les moutons à acheter quelque chose.
- Dieu donnera également ses directives, mais sera difficile à entendre à cause de ses autres voix. Au bout de quelque secondes, le moniteur demande à une "mauvaises voix" de se taire. Une à la fois, les voix se taisent, laissant finalement que la voix de Dieu pour guider les moutons à travers le cours.
Répéter l'opération, en inversant les rôles des moutons et des voix. Assurez-vous que ceux qui n'ont pas eu un rôle la première fois participent cette fois-ci. Les autres enfants aident à réorganiser un nouveau labyrinthe, lorsque les moutons ont leurs bandeaux sur les yeux.
Si les enfants apprécient le jeu, répéter aussi longtemps que le temps le permet, afin de donner la possibilité à d'autres enfants, d'être des moutons.
Jeu 4 : Colin Mayar de moutons
Préparation du moniteur
- Bandeaux pour les yeux de chaque enfant
- Deux longs morceaux de fil pour créer un "droit chemin"
- Un CD de musique
- Un lecteur CD
Mot du moniteur
Vous allez faire retourner vos moutons dans la bergerie !
Explication
- Divisez la classe en deux groupes : les brebis et les distracteurs.
- Avoir un berger.
- Prendre des moutons en dehors de la salle et leur expliquer ce qu'ils vont faire.
- Le rôle du mouton est de trouver le chemin jusqu'au berger, lorsqu'il arrive à l'intérieur.
- Bandez les yeux des moutons.
- Alors que les moutons sont dans le couloir, placez deux morceaux de fil parallèles les uns aux autres pour créer un "chemin" de la porte d'un côté de la pièce.
- Attribuez le rôle de la voix de Dieu, à un enfant. Placez-le au bout du trajet.
- La "voix de Dieu" doit appeler tranquillement les brebis, en disant des choses comme : "Je suis là, venez à moi, écoute-moi, suivez ce chemin, etc." La voix de Dieu veut que les moutons suivent le « droit chemin ».
- Tous les autres enfants seront les distracteurs.
- Avoir les distracteurs répartis à différentes parties de la salle (lecture dans un espace ouvert sans trop d'obstacles).
- Les distracteurs doivent tous parler à la fois. Ils disent des choses comme : "Venez c'est beaucoup plus amusant ici", Venez ! Dépêchez-vous !", etc.
- De temps en temps, donnez un signal, et les distracteurs vont cesser de parler, et que seule la voix de Dieu se fait entendre. Puis ils reprennent voix.
- Combien de moutons ont trouvé le "droit chemin" auquel Dieu les dirige ?
- Retirez les bandeaux du "mouton" et rassemblez-les dans un cercle sur le sol.
- Eventuellement, si vous avez le temps, changez les rôles.
Questions pour le partage
- Les brebis suivent toujours leur berger ?
- Est-ce que nous aussi on suit Jésus facilement ?
- Qu'est-ce qui nous empêche d'entendre la voix de Dieu ?
- Etait- il facile d'entendre la voix de Dieu ?
- Qu'est-ce qui vous a distrait le plus ?
- Quels genres de choses nous distrait chaque jour et nous éloignent de la voix de Dieu ?
- Comment était-ce pour vous d'essayer de rester sur la bonne voie ?
- Est-ce plus facile d'entendre la voix de Dieu, maintenant que vous savez ce qu'il faut écouter ?
- Quels sont les chemins étroits que nous devrions prendre ?
- Quels sont les chemins qui ne sont pas si bons que cela ?
- Comment savons-nous ce qu'est le droit chemin ? (Écouter les parents, les adultes de confiance, la Parole de Dieu, la prière)
- Quels sont les mauvais chemins les gens prennent parfois ? (Mensonge, la tricherie, le vol, le commérage, être méchant pour les autres)
- Quels genres de choses nous distraient de prendre de bonnes décisions ou nous tenter de sortir du droit chemin ? (Tous nos amis le font, regarder des publicités télévisées qui nous font vouloir plus de choses, ne pas faire un travail ou des tâches, ne voulant pas être différent des autres)
- Comment pouvez-vous écouter plus attentivement la voix de Dieu et donnez moins d'attention aux voix qui vous distraient du droit chemin ?
- Pourquoi Dieu veut que nous restions sur la bonne voie ?
- Si nous voulons revenir sur le droit chemin, comment pouvons-nous revenir sur celui-ci ?
- Jeu 1 : Choix multiples
- Un tableau quadrillé géant (avec 30 cases horizontalement et verticalement, autant de cases que d'équipes (cases aux dimensions d'un post-it)
- Post-it de couleurs différentes (une pour chaque couleur)
- Jeu 2 : Questions
- 3 cartons par équipe, sur lequel sont dessinés la réponse A, B ou C en grand ou une ardoise avec craie ou petit tableau blanc et marqueur
- Jeu 3 : Labyrinthe
- Foulards
- Chaises, bancs, tables
- Jeu 4 : Colin Mayar
- Foulard
- Scotch de carrossier