Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants feront des jeux qui correspondent aux épisodes de l'histoire
Explication de l'atelier

Les enfants vivront des jeux qui correspondent aux épisodes de l'histoire

Jeu 1 : Jésus et ses disciples montent dans les barques et partent sur l'eau 

Préparation du moniteur 
  • Placez les cerceaux, par terre, dans toute la salle.
But 

Arriver à mettre le plus d'enfants dans un petit cerceau. (Les enfants trouveront des moyens pour y arriver). Les enfants qui arrivent à être le plus grand nombre dans un cerceau ont gagné.

Explication  

Equipe : tous ensemble

Lorsqu'il y a de la musique, les enfants courent ou marchent autour des cerceaux. Dès que la musique s'arrête, les enfants doivent aller dans un bateau (cerceau), peu importe le nombre d'enfants ! Enlever 2 ou 3 cerceaux et remettez la musique. Dès que la musique s'arrête les enfants vont de nouveau dans un cerceau. Continuer le jeu en enlevant des cerceaux.

 

Jeu 2 : Le vent se lève

Préparation du moniteur
  • Fabriquez plein des petits bateaux en papier (éventuellement de tailles différentes) si possibles autant que vous avez d'enfants
  • Délimitez une zone de départ et d'arrivée avec un scotch de carrossier
But 

Amenez tous les bateaux de l'autre côté de la rive. L'équipe qui gagne est celle qui amène tous ses bateaux à l'autre bout de la pièce 

Explication

Les enfants se mettent en colonnes, par équipe, chacun ayant un petit bateau en papier. Au top départ, un enfant de chaque équipe va souffler sur un petit bateau en papier jusqu'au bout de la salle, le plus vite possible.

 

Jeu 3 : Les éclairs dans la tempête

Préparation du moniteur
  • Faire "des bolas cravates" (voir explication dans : Liens/Photos)
  • Mettre sur deux supports, une planche en hauteur.
  • Fabriquer deux bateaux ou deux barques en carton assez larges et les mettre sur la planche
But  

Les enfants devront essayer de faire tomber un bateau ou une barque, en lançant une bolas cravate dessus. L'équipe qui gagne est celle qui a fait tomber le bateau avant l'autre.

Explication

Equipe : deux

Au signal, un enfant de chaque équipe va lancer la bolas cravate jaune (qui représente l'éclair dans la tempête) pour faire tomber le bateau.

Jeu 4 : Les vagues dans la tempête  

Préparation du moniteur
  • Aucune
But

Une équipe va faire des vagues pour essayer de faire couler le bateau (balle dans le trou), et les autres qui vont essayer de maintenir le bateau sur le tissu (l'eau). L'équipe qui gagne est celle qui a réussi son mandat, dans un laps de temps déterminé.

Explication

Les enfants se mettent autour du parachute en cercle debout. Ils vont tenir le bord du tissu et le tendre. Le moniteur lance la balle sur le tissu (qui représente le bateau). Puis on change de mandat pour chaque équipe.

 

Jeu 5 : Le bateau arrive à bon port 

Préparation du moniteur
  • Délimitez une zone de départ et de fin
But

Faire passer tous les enfants sur l'autre rivage le plus vite possible. L'équipe qui gagne est celle qui a fait passer tout son équipage en premier.

Explication

Equipe : deux

Faites 2 équipes équilibrées.

Un ou deux enfants de chaque équipe, vont dans un carton (bateau).

Au signal, un enfant par équipe pousse son carton jusqu'à la ligne d'arrivée.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Par équipe
  • Jeu 1
  • Cerceaux en plastique ou cordes nouées (bateau)
  • Jeu 2
  • Autant de petits bateaux en papier que d'enfants
  • Scotch de carrossier
  • Jeu 3
  • 2 Bolas cravate jaunes (voir fabrication dans Liens/Photos)
  • Jeu 4
  • Un tissu parachute avec un trou au milieu (voir une image dans Liens/Photos)
  • Une balle qui puisse aller dans le trou du tissu
  • Chronomètre
  • Jeu 5
  • Deux gros cartons solides
  • Scotch de carrossier

Dernière modification : 20.03.2022 @15:03